Le basket de retour à Beaublanc

Illustration

A l'heure où la JEEP Elite sonne le rappel et compte ses absents pour cause de restrictions de déplacements, revenons sur la polémique de l'été et le véritable PROBLEME du partage de Beaublanc avec le hand. Décision péremptoire de la mairie qui va causer bien des soucis d'organisation et de fonctionnement au basket loin de ce à quoi un club historique de l'élite disputant une coupe d'Europe est en droit d'attendre.

Le basket has-been ?

Les images des cerclistes sur le parquet de Beaublanc font plaisir à voir malgré la polémique estivale provoquée par la décision de la municipalité de partager la salle avec le hand. Ayant déjà oublié sa promesse d'arena, la mairie qui a joué petit bras lors de la construction d'une salle pour le hand avec un jauge (ridicule) à 1200 places veut maintenant tasser les deux clubs dans Beaublanc comme si cela ne dépassait le cadre des matches du wwekend, jugez plutôt les propos du maire :
"Vous savez, la vanité a la vie dure et je pense qu’il y aura des excès à surmonter. Le CSP vit beaucoup sur son image du passé, quand le basket était le seul sport d’envergure ici, mais je pense que les deux clubs doivent pouvoir cohabiter, s’entendre sur les plus grosses affiches et offrir une grande fête du sport à Limoges. Et faire en sorte que ça rapporte!"
La vanité et le passé... rien que ça ! On vous a connu plus inspiré Monsieur le maire et nettement plus enjoué quand en 2015 vous n'étiez pas avares en compliments et en embrassades suite au 2e titre de champion consécutif du CSP... la vanité du passé ?

L'effet papillon

Comment des équipes de volleyeuses vont se voir gênées par les approximations du service des sports ? L'effet papillon : Force est de constater que depuis les bureaux de l'hôtel de Ville on réalise difficilement (ou peut-être ne veut-on pas réaliser ?) qu'au delà des pros dont les entraineurs et le staff médical ont leurs bureaux et équipements (salles de muscu, de soins, cryo etc...) à Beaublanc, que les ESPOIRS vont de nouveau être trimballés dans tout Limoges pour s'entraîner décemment et au jeu des dominos ce sont d'autres équipes de jeunes d'autres clubs qui vont se voir délogées tout ça pour que le hand puisse se développer économiquement. Et puis comme l'expliquent les gens du LH "les matches de Starligue ont lieu le mercredi, ceux de basket plutôt le week-end"... plutôt le weekend... sauf en Coupe d'Europe... et sauf en coupe de France ou en championnat lorsque les journées sont décalées pour cause de Coupe d'Europe ou de diffusion TV (le CSP étant le club le plus télévisé ces dernières années). Bref quand on n'y connaît rien (ou qu'on déguise volontairement la vérité pour mieux faire passer la pillule le suppo... on devrait être autorisé à se taire et à rester dans son gros gymnase de 850 places assises.

Visionnaires... comme Rodet !

Le centre de formation remercie déjà par avance la municipalité de cette décision aberrante et la simple évocation d'une nouvelle salle de 3000 places (pour le hand paraît-il) à proximité de Beaublanc en dit long sur le nouveau manque de vision et d'ambition pour l'avenir du sport limougeaud... si le LH case déjà 4000 personnes à Beaublanc il n'est pas difficile de comprendre que 3000 places c'est ridicule... et si c'est pour que le CSP s'entraîne... je ne vais pas plus loin pour rester poli.

Ce dont le sport limougeaud de haut niveau a besoin c'est d'une aréna pour développer le basket ET le hand (occasionnellement) en complétant par des concerts ou des évènements plus ambitieux que ceux hébergés au Zenith. Rodet nous a déjà pondu son demi-stade, son Zénith sans parking et sa piscine tous totalement déconnectés alors qu'un projet global aurait répondu à TOUTES les attentes, Lombertie nous lèguera-t-il un chapelet de salles à la capacité sous-évaluée pour finir d'enterrer l'ambition du sport de haut niveau en Limousin ?

Damidot sors de ce corps !

Une petite dernière pour la route : le LH compte installer des rideaux à ses couleurs pour cacher les bannières de titres du CSP et les maillots des légendes rétirés... pour répondre au cahier des charges du diffuseur du hand !
Alors 1) Bein serait gêné par des références aux heures de gloire du basket français et pas par des murs de gymnase en béton gris avec des pancartes pour la pizzéria Gégé ?
2) le LH va donc être télévisé tous les mercredis ou passer en boucle dans les nombreuses émissions du PAF conscarées au hand français ?
3) S'incruster dans une salle CONCUE pour le basket, en priver le club résident (certes vaniteux et nombriliste sur son passé) pour espérer exister dans une ligue où on est tout juste promu c'est déjà particulièrement dérangeant mais en plus refaire la déco pour mettre son vilain nouveau logo et ses couleurs par dessus l'Histoire du CSP c'est carrément gonflé.

Ce n'est que le début

En forçant cette cohabitation au chausse pied et en ne respectant pas le CSP, la municipalité prend un gros risque en terme d'image. M. Lombertie et Mme Rozette ont clairement choisi de pousser le hand au détriment du basket. Dont acte. Nous ne manquerons pas de faire le bilan des problèmes qui vont inévitablement se succéder (calendrier européen, désorganisation du centre de formation etc...) et de montrer à quel point cette décision manque cruellement de réalisme et de bon sens... et si le hand venait à ne pas se stabiliser dans l'élite, il faudra aussi mesurer le prix que le CSP aura payé pour cette pièce jetée en l'air.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

94 commentaires

avatar

# 94 - benzo87

30/08 - 21h18

Pical, autant pour moi, un peu de mal avec ces jeunes joueurs qu’on voit 1 fois tous les tournants de lune avec les pros

avatar

# 93 - Pical

30/08 - 20h56

@benzo87 Tu confonds Moujib et Carene . Ce dernier a joué quelques secondes seulement.

avatar

# 92 - Pical

30/08 - 20h07

Paumier est en difficultés sur ce match

avatar

# 91 - benzo87

30/08 - 18h23

5 départ : ludo scrubb hugo jerry et nicolas
QT1. 7-15 (adresse en berne). Scrubb et Ludo sont les + fringants.

QT2 : 31- 36
5D : crusol carene jerry nicolas scrubb
7 min pour Carène, plutôt positives et ses premiers points, 1ère faute technique pour... Nicolas!! LOL

QT3 : 60-55
5 de départ Ludo nico hugo jerry scrubb
Ludo version entrée plat dessert

QT4 : 81-78
5 départ ludo crusol mbala hugo paumier
Derniers pts du csp sur une flèche à 9m d’hugo
On finit quand même le match avec 3 joueurs à quatre fautes et 2 à cinq

avatar

# 90 - benzo87

30/08 - 17h46

Demarcus et Marcus en survet à st junien, déjà petits pépins? Les 2 anciens ménagés?
Rarement au complet ce premier match amical chaque année.

avatar

# 89 - didier87

30/08 - 15h58

Vendredi 4 septembre : Boulazac Basket Dordogne vs Limoges CSP (match à huis clos)

Samedi 5 septembre : Poitiers Basket 86 vs Boulazac Basket Dordogne (les conditions d’accueil restent à définir)

Dimanche 6 septembre : Limoges CSP vs Poitiers Basket 86 (match à huis clos)

avatar

# 88 - Pical

30/08 - 14h19

Le club a bien géré cette annulation; il est important que les joueurs soient en condition de match maintenant et répètent leurs systèmes en situation

Je note que les matchs amicaux se dérouleront entre Poitiers, Boulazac et le CSP. Exit les béarnais.

avatar

# 87 - lajeffouille

30/08 - 12h44

Match a huit clos contre boulazac le 6, et le 8 contrz poitiers, les lieux ne sont pas encore déterminés (france bleu)

avatar

# 86 - Clarence

29/08 - 18h48

le tournoi n aurait il pas pu être organisé ailleurs : Boulazac Poitiers Limoges Bordeaux Angoulême La Rochelle ..

avatar

# 85 - Pical

29/08 - 12h32

C'était pas Conklin et Lang les capitaines l'année dernière .
????

avatar

# 84 - FF

28/08 - 22h11

Depuis quand les tigres ruminent-ils ? Ils ne ronronnent plus ? Désolé on s' occupe comme on peut :-D

avatar

# 83 - tigreville

28/08 - 8h19

pas de nouvelles, pas de nouvelles !
En tant que lecteur d'E.M. REMARQUE, je rumine éternellement cette formule "A l'ouest, rien de nouveau"

avatar

# 82 - FF

27/08 - 21h27

Et oui #81, on n'est plus habitué à cette bonne vieille formule "pas de nouvelle, bonne nouvelle" ...

avatar

# 81 - tigreville

26/08 - 17h41

Des actualités brûlantes en cette période d'intense activité médiatique autour du CSP : un pigeon s'est posé hier vers 16h15 sur un appui de fenêtre de Beaublanc. On signale également le passage d'un groupe de cinq joggeurs devant le palais des sports à 18h19. Enfin, on a entendu le claquement d'une porte au sein du même palais des sports, ce qsui laissera

avatar

# 80 - pilou

20/08 - 14h16

Bien résumé FF....

avatar

# 79 - FF

20/08 - 9h36

Et ce qui fait encore moins saliver c'est l'association avec Cooper (au fait, comment se porte son bébé ??) Et le reste de l'effectif de Chalon...
On arrive à conserver 80 % d'un effectif qui sous la direction de M Mary présente le 2 ème ou 3 ème meilleur parcours, les joueurs les plus à l'aise dans le système de jeu de Mary sont conservés, certes y a pas de starlette, mais il me semblait que l'on préféré les joueurs de devoir. .. et oui le csp n'a pas les moyens pour les joueurs de devoir et talentueux, ceux là sont en Euroleague ou chez les cadors d' eurocup.
Ça ne claque pas les dollars mais s'ils nous montrent DES LE DEBUT de saison le visage de la "fin" de saison dernière et bien on va passer de belles soirées et Invernizzi est tout à fait capable de faire lever Beaublanc. ..
Si le club a prolongé ou signé des contrats longue durée c'est qu'ils ont des garanties quant à l'hygiène de vie des mecs et leur volonté de participer au projet, effectivement un cooper (de joints) il vaut mieux éviter de le signer qui plus est sur le long terme.
Par les temps qui courent, il vaut mieux avoir des certitudes que des rêves. ..

avatar

# 78 - Nico du 24

19/08 - 23h12

Assez d'accord avec toi ludo87....Buckner qui passe de Monaco à Châlons, c'est assez étonnant.
A minima il devrait voir du spectacle à Châlons. ...gros Dunkeur le bukner

avatar

# 77 - Viking

19/08 - 20h59

Moi Buckner ça me fait pas saliver outre mesure... On en reparlera.

avatar

# 76 - ludo87

19/08 - 14h29

notre effectif est de 11 joueur dont cruzol, paumier, mbala
je suis désolé mais faut se comparer à qui à présent au Portel? Orleans? ou a une équipe qualifiée en coupe d'europe
un exemple qd je vois bukner aller à chalon oui ca fait un peu mal, nous sommes en dessous du standing et des moyens de chalon ?? hum ça fait envie c'est claire... je n'en veux pas à la terre entière mais mince à quoi ça sert de fidéliser des mecs en fin de carrière, nous figeons l'équipe constituée de joueurs moyens en se privant d'opportunité pour les années à venir
je ne comprends pas la logique désolé... tu penses qu'on voudrait nous piquer Nelson pu Gyniard et que dans un an y aura pas mieux et à un coût idendique
ok je m incline si nous en sommes sures pas de soucis mais désolé de pas être convaincu

avatar

# 75 - pilou

19/08 - 13h46

@ # 74 - ludo87 ... Quels sont les salaires des joueurs de Jeep Elite, pour que nous aussi on puisse comparer les différences stp ?

avatar

# 74 - ludo87

19/08 - 13h42

je suis sans doute un rabageois mais avoir prolongé certains joueurs 2 voir 3 ans c'est une nouvelle tendance, mais qd je vois notre effectif et les recrues de certains clubs au même prix je pense que nous aurions pu mieux faire
avoir renouvelé nos jfl nous a visiblement coûté très chère car qd je vois nos américains aux moins 2 seront en fin de course avant la fin de leur contrat...nous risquons d'en couper au moins 1 avant la fin ce qui coûtera très chere... bref je suis septique et surtout pas emballé du tout par l'équipe il manque du talent, un peu de folie, bref tout ce qui donne envie d'aller voir un match.... au mieux nous aurons de bons élèves qui réciterons leur gamme mais peu d'ingrédients pour faire lever le stade.... et tout cela pour au moins 2 saisons!!!

je suis abonné et je craints fort que l'année soit longue... déja faudra avoir le droit d'aller au match....

avatar

# 73 - Lorca

15/08 - 23h17

@ - 71

Idem
Mais je confirme Viking, posts de certains vrais connaisseurs, pointus, donc intéressants.

avatar

# 72 - Viking

15/08 - 18h26

Forum à nouveau en service. Merci aux admins !

avatar

# 71 - Greenwood

14/08 - 19h58

Pour le forum j'ai trouvé la nouvelle formule imbuvable et donc ça ne me dérange pas trop .

avatar

# 70 - Viking

14/08 - 15h49

#69 : c'est parfois animé, je m'en suis d'ailleurs mis en vacances et arrêté mon "taf" de modo il y a quelques mois... Mais il y a des intervenants pointus et intéressants.
Pas sûr qu'il y ait moins de mauvaise foi et de meilleurs avis ici ou sur basket info car beaucoup de posteurs sont les mêmes que sur le live ;)

avatar

# 69 - pilou

14/08 - 14h03

@ # 64 - Viking
Je viens de regarder et effectivement ca bug sévère ... Perso moi je m'en tamponne, les batailles d'égos qui y règnent quand ce n'est pas des lynchages systématiques ont eu raison de moi ! Et pourtant je n'y poste pas je ne faisais que survoler un forum qui pourtant fut intéressant ! ... Il fait plus de mal que de bien à la réputation des supporters ! Je me nourris des avis de supporters principalement ici et sur Basket Info...

Edit @Viking
Il y a la-bas (basket info) moins de râleurs ou quand ça râle, ça râle plus modérément et surtout tu peux discuter avec les supporters des autres équipes...

avatar

# 68 - m23

14/08 - 13h53

# 67 A condtion que le C S P ne fasse pas barrage.....!

avatar

# 67 - tigreville

14/08 - 13h46

Comment, Digue Diawara vient de se faire jetée ?

avatar

# 66 - MacAdoo do do

14/08 - 13h24

Pau souhaite se séparer de Digue diawara, un poste 3/4 JFl de 21 ans avec un vrai potentiel qui peut éclore a tout moment (ou jamais !) ce serait peut être une bonne opportunité pour le csp Y compris pour la saison à venir (un seul vrai 3 dans l’effectif).

avatar

# 65 - Pical

14/08 - 13h11

#64 ils ont changé d hébergeur et ont crée new csp live en gardant tous les posts d avant
Mais ça bug à nouveau depuis 2 jours

avatar

# 64 - Viking

14/08 - 12h22

#63 : ça ne me gêne pas et je comprends que ce ne soit pas la préoccupation 1ère des admins ;) Juste pour savoir si le bug est chez moi ou général.

avatar

# 63 - Lorca

14/08 - 12h04

@ - 62

C'est les vacances et de surcroît à l'approche du 15 Août, ça fait du bien .... :)

Allez, bonne vacance de BB.Com ...

avatar

# 62 - Viking

14/08 - 11h49

HS : plus de forum depuis plusieurs jours... Y a que chez moi ou c'est un bug avéré ? Merci ;)

avatar

# 61 - m23

11/08 - 18h26

# 59 J'ai cru comprendre que la jauge pourrait être modifiée(par les préfets) selon les régions et en fonction de la situation sanitaire du moment
Au fait dans la Lozère la jauge est déjà au delà des 15000
personnes .....

avatar

# 60 - klarence

11/08 - 18h04

je reviens sur le post 29 de The dude que je partage en grande partie,mais pas assez dur envers notre maire qui dit n'importe quoi! j'ai souvenir quand 2015 place de la mairie voir le maire faire plein déloges sur le csp et embrasser a plein bras POH JETER et que le csp était la fiérté de limoges, et le voir aujourd'hui accepter que l'ont cache son palmarés !je ne comprends pas trés bien ?????

avatar

# 59 - tigreville

11/08 - 18h03

Selon L'Equipe, la jauge des 5000 spectateurs sera maintenue jusqu'au 30 octobre 2020

https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actualites/Coronavirus-la-jauge-de-5000-spectateurs-prolongee-jusqu-au-30-octobre/1160133

Alors, comment voyez-vous les choses à Beaublanc : un Beaublanc rempli à ras bord sans distanciation physique, une jauge ramenée à 2500/3000 personnes mais alors qui ? ou une autre solution (tirage au sort, alternance des abonnés, etc...)
Quel bazar mes aïeux pour les organisateurs, dirigeants, etc

avatar

# 58 - Hv63

11/08 - 11h39

@ #47 Seven87

Le projet originel GLOBAL était bien de 72M€ TTC (60M€ HT)

Et cela en deux tranches. Une a été faite.

Voici des liens :
- http://footpol.fr/a-limoges-l-incroyable-histoire-du-demi-stade-beaublanc

-https://limoges.maville.com/actu/actudet_-Un-futur-stade-de-20.000-places-a-Limoges_loc-1615065_actu.Htm

Après, si tu as d'autres infos, donne les

avatar

# 57 - Pical

11/08 - 8h57

#55 Merci Norman pour ces posts mesurés et plein de bon sens ... et surtout positifs.

En ce qui concerne la direction, elle agit sagement. Là où d'autres auraient déjà engagé un intérieur en vidant les caisses (coucou OB !), Martinez et son équipe attendent de voir l'évolution de la situation économique pour permettre à CP de passer à l'action.
Comme beaucoup de monde sur ce forum, je trouve cela frustrant mais je préfère des dépenses réfléchies.

avatar

# 56 - m23

11/08 - 7h34

#55 Reconnaissance éternelle pour le Dac joueur emblématique du C S P Incontestable Pour les 25 dernières années et aujourd'hui je serais très réservé ne connaissant rien à la situation
Effectivement est il bénévole , rémunéré ??? Quelle est sa mission exacte??? Se poser quelques questions n'est pas pour autant désobligeant

avatar

# 55 - Norman

10/08 - 22h33

Pilou et Tigreville , merci de vos remerciements, je suis autant impatient que tous de revenir à beaublanc, et j'aurais adoré que le csp recrute Joe Young et Dwight bucks, mais je suis très très content qu'avec des moyens bien plus faibles que d'autres, nous ayons avec nous demarcus et scrubbs.

je pense (mais je ne suis pas basketteur) que l'équipe est équilibrée, et on n'a pas de tête brûlée comme Christon, qui a du talent, mais samuels et Lloyd Daniels en avaient aussi...

Quant au Président et au vice-président, je sais que le président a beaucoup donné l'année passée, et a été quotidiennement (période de covid exceptée) au siège du club.

Et la fonction de Richard Dacoury ne lui impose pas d'être tout le temps là.

Ces deux-là ne sont pas rémunérés, me semble-t-il, et on a beaucoup de chance de les avoir: comment ne pas être reconnaissant envers le Dac, qui a quand même été mis à la porte du club il y a vingt-cinq ans, de revenir à beaublanc, qui est sa maison, pour aider à rebâtir?

Je comprends l'impatience, mais être supporter du csp et critiquer Richard Dacoury, c'est un peu contradictoire, quand même! Il est le Csp! C'est la base, et comme je n'ai pas la mémoire courte, je n'oublie pas que c'est Céline Forte qui l'a ramené à nous.

Nous vivons peut-être dans le passé, mais ce serait stupide d'ignorer ce passé, qui forge notre avenir, si on se penche sur ce qui a été bien fait, et si on évite ce qui a été mal fait.

Lorsque j'évoque la concurrence du hand, j'estime que nous ne partons pas sur un pied d'égalité: il sont un gymnase d'entraînement flambant neuf, et vont disputer leurs matches dans le nôtre.

Lorsque les handballeurs joueront à beaublanc, la mairie n'a pas eu l'idée d'inviter les basketteurs à s'entraîner à Henri Normand.

Le club de hand, c'est l'attrait de la nouveauté, des coûts réduits compte tenu d'une économie moins onéreuse (budgets inférieurs) et c'est une entreprise en pleine croissance, qui n'a pas encore fait beaucoup de déçus.

Le club de basket a une Histoire merveilleuse, mais doit gérer les anciens partenaires déçus à différentes époques, les habitudes des uns et des autres, le poids de sa structure.

Malgré tout, si le covid ne nous embête pas, si les joueurs n'accumulent pas les blessures malgré l'exploration des nombreux gymnases de Limoges, et malgré l'adversité, on a une équipe, et avec Beaublanc...

avatar

# 54 - enslaved

10/08 - 22h23

C sure qu'on est loin des Zizanies et des tourmentes quand c'était Dallas sur Vienne et que le CSP était la risée de certains clubs , et on s'en réjouit , et si huit des joueurs sont restés, ce n'est pas pour rien, les dirigeants ont fait leur taf, même si j'étais eux, je recruter ai un autre intérieur , mais ils savent ce qu'ils font !

avatar

# 53 - pilou

10/08 - 21h25

@ # 50 - Norman
Merci de remettre certaines pendules à l'heure... Quand on voit le nombre de conneries débitées ici et là par des gens qui ne savent rien !

avatar

# 52 - Viking

10/08 - 17h34

#50 : globalement d'accord avec toi même si je ne partage pas le "concurrence peu loyale" du hand... Ce n'est quand même pas leur faute (enfin si, forcément un peu lol) s'ils sont à présent dans l'élite et que la ville de Limoges s'avère incapable d'offrir à chacun de ses 2 clubs de haut niveau une enceinte digne de ce nom. Ils (le LH) jouent leur jeu, pas plus je crois. C'est Lombertie qui envenime les choses avec ses déclarations débiles...
Après, si tu parles des sponsors, ben là aussi ils font le taf et vont à la pêche. Et ils ont raison. Au csp d'en faire de même.

avatar

# 51 - tigreville

10/08 - 17h24

Merci Norman pour votre discours à la fois réaliste et positif ! ça change....

avatar

# 50 - Norman

10/08 - 17h06

#Atacan, Yans et djordjevic.

Rome ne s'est pas faite en un jour.

L'année dernière a été consacrée au sauvetage du club, car nous en étions là.

Puis s'est produit une pandémie mondiale qui n'a pas, et c'est une litote, aidé les finances bien mal en point.

Malgré cela, on observe que le CSP a un roster de qualité, bien plus qualitétif que celui de Pau, par exemple, malgré une concurrence peu loyale du handball.

Ceci est à mettre au crédit de messieurs Bolotny et Palmer, qui, malgré un club qui faisait peur aux agents, ont réussi à présenter, dans la tourmente, un effectif décent et même à recruter des jeunes très prometteurs (mais un jeune prometteur de 15 ans n'est pas performant en pro a avant 19 ans).

et tout cela, malgré les bâtons dans les roues évoqués dans le corps de l'article.

Je lis presque un regret au fait que Dallas sur Vienne soit terminé. Je vous invite à aller voir le palmarès des persones les plus influentes du basket français, dans lesquels aurait évidemment figuré notre regretté président.

Malheureusement, ce "palmarès" est empli de Bellon, de Beral, du directeur de la lnb, de Juillot, de Muller (bientôt!)... tout cela pour dire que le club est depuis trop longtemps absent des instances, et que même quand il y était présent, il y était marginalisé.

Ce travail de crédibilisation a été entrepris par "la nouvelle équipe", qui sait que le club ne sera jamais un club lambda, mais qui a compris que le sérieux et la rigueur paient.

Vous évoquez le fait que des partenaires sont partis. Je suis partenbaire, et je suis resté, mais uniquement parce que j'ai compris que le club que je soutiens est géré par des gens de qualité, d'une grande probité, et qui aiment ce club.

La communication est une chose, mais je crois que notre club communique quand il a quelque chose à dire, et ne nous "promène" pas avec des projets abracadabrantesques.

Le club n'est pas en train de mourrir, il est en train de renaître.

avatar

# 49 - Atacan

10/08 - 16h51

#44- +1000 Et je rajouterai CP .Je n'ai jamais vu un président et un vice président aussi peu présents.Même les ignares voleurs Daltons étaient plus communicants.

avatar

# 48 - yans87

10/08 - 15h55

# 44 - Djordjevic Je suis tout à fait d’accord avec toi, moi même sur mon post précédent je m’interroge sur la gouvernance actuelle... il y a rien, limoges devient un club lambda, Dallas sur Vienne meurt à peu feu.

avatar

# 47 - Seven87

10/08 - 15h18

Pour rebondir sur ce qui est dit. Quand Fred était encore là il était question de créer le centre de formation à l'arrière du MCdo. Il était prévu un complexe avec hôtel pour recevoir les équipes adverses, balnéo, cryo, logement des jeunes du centre etc. Un bail cédant ce terrain avait été fait.
Hélas Fred est parti trop tôt, et ce projet a capoté par le siphonage financier, méthodique des daltons.
Enfin pour les 72 millions c'est juste pour le demi stade actuel pas pour le complément éventuel concernant les actuelles anciennes tribunes populaires qui font taches dans le décor.
Et je sais parfaitement ce que je dis :). Après le maire est provocateur, parfois sanguin. On comptera les bouses à la fin de la foire. Mais cela n'empêche pas de les remuer.

avatar

# 46 - m23

10/08 - 14h48

# Effectivement on peut se demander à quoi servent Dacoury et Martinez Pour Céline je ne suis pas d'accord
Par contre leur silence est assez inquiétant A nous de réagir avant qu'il ne soit trop tard et tout attendre des dirigeants et des élus n'a jamais été bon En France nous les rois des manifs ,il serait bien de manifester pour le C S P

avatar

# 45 - the dude

10/08 - 14h14

Juste une précision par rapport à ce que j ai écrit: je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose pour un club d être propriétaire de sa propre enceinte, je pense même que c'est un bon investissement mais sur du long terme et ça demande bcp de sacrifices.

avatar

# 44 - Djordjevic

10/08 - 14h09

Avant de se focaliser sur le maire qui été idiot de critiquer le CSP dans la presse je crois surtout qu on a des dirigeants absolument pas à la hauteur du club. Aucun argent injecté, aucun gros sponsor qui arrive, perte d’abonnés, perte de partenaires, communication digne d un club de N3.
A quoi servent Mme Forte, Dacoury, Martinez? Pas grand chose franchement. Leur seul mérite : nous avoir débarrassé de l’ancienne bande de malhonnête dont on va apparemment apprendre des choses à la rentrée.
Le LH n’attend qu’une chose, que le CSP coule pour le récupérer et faire une seule et même structure.
A ce rythme là je pense qu’il peuvent avoir de l espoir...

avatar

# 43 - Brindacier

10/08 - 9h45

Relisez bien mon post 37.Je pense en tte humilité qu'il résume assez bien la situation. Je pense que certains n'ont pas bien compris....

avatar

# 42 - Hv63

10/08 - 9h13

72 M€, c'était pour pour tout le stade foot, avec 2 tranches de travaux.
C'est ce que j'avais lu au moment du lancement de la 1ère tranche, il me semble me souvenir sur un panneau qui annonçait les travaux à l'entrée de Beaublanc.

La 1ère tranche a été (mal) faite, avec des surcouts en plus des malfaçons.

La 2ème est (assez) logiquement "gelée".

avatar

# 41 - m23

10/08 - 9h03

# 39Je ne comprends pas , pourquoi expliquer ton pseudo??? et pour être complet Bgf = Bourganeuf pour ceux que ça intéresse et qui ne sont pas de la région mais honnêtement ça n'a aucun intérêt
Il y a quand même une sacrée différence entre un complexe sportif et un centre de formation

avatar

# 40 - yans87

09/08 - 22h37

J’ai lu l’article du populaire avec l’interview de Palmer et j’espère que @ maher sera aussi critique en vers les questions du journaliste qu’en vers moi sur ma soit disant négativité.
Le populaire semble pas forcément emballé non plus sur l’effectif mais bon Palmer n’a quasi aucune ambition tout juste les playoffs et encore c’est suivant l’évolution de la préparation...
On en est où du beau discours de Madame Forté et surtout du Dac de redonner de l’ambition au club ????
On parle du hand de la façon est traité le CSP par Lombertie même si il change souvent d’avis, l’instabilité est en lui.... le CSP serait-il traité pareil avec Fred toujours vivant ? Le CSP serait-il traité de la même façon avec des dirigeants forts et ambitieux ?
Que c’est il passé depuis la nouvelle gouvernance ???

avatar

# 39 - bgf23

09/08 - 22h04

29#
23 c'est la Creuse bgf la ville
Donc le maire comment dire m'en fou.
Je donnerais un seul exemple en foot Auxerre !
Quand il vende Laurent blanc, Guy roux fait un centre de formation !
Donc après n'importe quelle victoire, c'était envisageable !
Mais comme tu explique beaucoup d'excuses et de responsable ailleurs bien sur lol

avatar

# 38 - Seven87

09/08 - 21h19

Et bien le projet à coûté 72 millions, mais depuis il y a eu des rajouts car il y a eu de nombreux oublis divers et autres mauvaises surprises.
Dont on ne parle pas, pour éviter les gros titres dans la presse.
Bref va falloir attendre sans certitude que le projet sorte.

avatar

# 37 - Brindacier

09/08 - 19h16

#36 pas d'accord. Le surcout était connu depuis bien avt. Il a d'ailleurs été en bonne partie compensé par la somme que mr Lombertie à touché de l'assurance ce dt il ne parle jamais.!! Si le projet dt tu parles est fiable qu'est ce qu'il attend pour le lancer vite.... Cela permettrait de calmer les tensions et surtt de respecter un peu mieux le Csp.

avatar

# 36 - Seven87

09/08 - 19h00

Bonjour à tous,
The dude à raison sur la totalité.
Ce que je peux dire c'est que fin 2019 une étude d'agrandissement du Beaublanc actuel était en cours (+2000 places). Mais un surcoût du stade rodet à plomber le projet

avatar

# 35 - Viking

09/08 - 18h37

#34 : quand on est de l'avis de Dude, c'est évident.

avatar

# 34 - m23

09/08 - 17h44

#33 Les arguments de The Dude sont imparables ,précis et clairs ,ceux de Bgf23 sont absents.....!

avatar

# 33 - Viking

09/08 - 17h26

J'aurais tendance à être d'accord avec bgf23. Les choses sont souvent plus compliquées qu'il n'y paraît.... mais les arguments développés par le dude sont intéressants également !

avatar

# 32 - Clarence

09/08 - 15h21

"les électeurs ont les élus qu' ils meritent" je ne me souviens plus de l auteur

avatar

# 31 - Myoung

09/08 - 14h31

@ The dude : tout pareil que toi !!
Je rajouterai même que les méchantes langues disent que le Csp a acheté ses titres à crédit, ce qui veut bien dire que tout le pognon passait dans le fonctionnement. Donc investir dans ces conditions était inenvisageable.
Et tu as parfaitement raison de rappeler que les rares clubs qui ont fait ce choix ont mis leurs ambitions sportives de côté et pour plusieurs années. Si jetait provoc je dirais qu’ils retrouveront des ambitions lorsque leur stade sera devenu obsolète...

avatar

# 30 - m23

09/08 - 13h25

# 29 +10000.........................!

avatar

# 29 - the dude

09/08 - 13h19

@28: ahah c'est facile de ré-écrire l'histoire quand on connait la fin.
Mais concrètement à quel moment de son histoire le cSp aurait dû le faire selon toi?
Attention, construire sa propre enceinte sportive c'est un énorme investissement pour un club: combien de clubs pro - tous sports confondus - possèdent leur propre enceinte en France?
Je n'ai pas la réponse, mais je peux te dire que dans le foot - qui génère autrement plus d'argent que le basket - sur les 40 clubs de Ligue 1 / Ligue 2, seul l'OL possède son propre stade, tu vois ça n'a pas 'air si simple.
D'ailleurs pour construire son stade l'OL a dû mettre entre parenthèses ses objectifs sportifs pendant des années car il a fallu réduire la masse salariale pour financer le stade en question; heureusement pour lui il a pu compter sur un excellent centre de formation (chose que le cSp ne possède absolument pas).
Autre exemple, en Angleterre Arsenal a aussi financé son stade mais est passé du big 4 à des places anonymes du ventre mou et de parcours honorables en ligue des champions (jusqu'en finale) à pas de coupe d'Europe du tout.
Donc tu penses vraiment que si le cSp avait annoncé dans les années 80-90, qu'il mettait le sportif en stand by pendant 3-4 ans le temps de financer son enceinte, les supporters l'auraient accepté avec joie?!
Tu penses que si en 93 après le titre européen on avait dit aux Limougeauds: bon c'était chouette mais maintenant ça va être ceinture pendant un moment parce qu'il faut payer l'arena, les gens l'auraient bien pris?!
D'autant qu'à cette époque le cSp faisait la pluie et le beau temps à Limoges, donc impensable d'imaginer qu'on veuille les virer de BB.
Alors quand? Avant? Dans les années 70? quand personne ne savait ce que le club allait devenir et que le budget ne le permettait pas?
Après? Quand FF a repris le club en N1? humm, je pense qu'il y avait d'autres priorités, non?
Finalement le seul moment vraiment réaliste et envisageable c'est surement en 2015 après les 2 titres nationaux.
Ah oui mais en 2015, ton ami Lombertie arrive plein de belles promesses dont cette fameuse arena!
Facile de sortir des yaka, faucon en guise de réponse, mais au final la réalité n'est pas si simple malheureusement.
Et même en admettant que les dirigeants du cSp aient loupé le coche à un certain moment, ça n'excuse en rien l'attitude de Lombertie tout sucre tout miel il y a 6 ans avec le club et qui aujourd'hui insulte son histoire.

avatar

# 28 - bgf23

09/08 - 11h37

Quelle chance en lisant les postes, enfin de compte tout le monde est responsable sauf le csp et les dirigeants depuis 40ans .....
C'est vrai construire son propre complexe en surfant sur les victoires nationales et européennes n'est pas envisageable à première vu..... Dommage.
Ou peut-être la maladie que c'est toujours ''l'autre'' le responsable...

avatar

# 27 - enslaved

09/08 - 11h28

The Dude : d'accord avec toi, Limoges est ma ville de cœur, maintenant que je suis expatrié, je ne comprendrai jamais les habitants qui élisent des gens de ce style comme maire, rodet était bien gentil mais a fait une grosse boulette qui coûte cher, quand à lombertie, vu de loin, il me paraît antipathique, vieille France, il était en photo avec notre regretté Fred lors du titre 2015 et il se pavanait avec la nouvelle direction lors de l'hommage à Fred (j y étais), des promesses, des promesses ! Ah oui, il paraît qu'il a toujours payer son abonnement à Beaublanc, tu parles d'un exploit, maintenant il chirait sur le CSP au profil du hand? Diviser pour mieux régner ! Peut être qu'il ne peut pas se payer 2 abonnements pour la saison prochaine. !

avatar

# 26 - FF

09/08 - 10h41

https://www.lequipe.fr/Medias/Actualites/Jeep-elite-le-spectre-de-l-ecran-noir/1159340

La grandissime LNB de M. BERAL ne déchaîne pas les passions des diffuseurs tv ... ce n'est fait pas pour arranger les affaires des clubs.

L'arrêt total de la saison pour arranger les copains n'y est certainement pas étranger ...

avatar

# 25 - the dude

08/08 - 18h47

@23: St Sulpice les Feuilles ça m arrangerait pas mal :))

avatar

# 24 - m23

08/08 - 18h37

# 23 Petite erreur me semble t il , le choix s'est porté sur la commune de Beaumont du Lac avec le concours de la région "Grande Aquitaine"qui va engloutir des millions d'euros( avec l'appui de la mairie de Limoges )dans le cadre d'aménagement de Vassivière
Les joueurs du C S P pourront loger gratuitement au magnifique village de Masgrangeas s'ils le souhaitent dans un cadre unique de verdure et de calme par contre les cannes à pêche ne sont pas fournies , les appâts non plus

avatar

# 23 - gillesn

08/08 - 18h20

# 18 - Myoung
Tu as raison, pour le vélodrome, c'est Limoges Métropole. Le département, c'est la piscine du lac de St Pardoux, à deux pas de là.
Ce n'est pas pour demain, mais si on n'y prend garde, le jour venu, l' Arena se fera peut-être à St Sulpice les feuilles, où à Saint Gilles les Forêts. ;)

avatar

# 22 - the dude

08/08 - 17h20

@21: certes le hand ne passionne pas les foules en France, mais hélas le basket non plus.
Au moins au hand l équipe nationale rafle pléthore de titres contrairement au basket.
En revanche tu as raison sur le LH qui n a rien prouvé .

avatar

# 21 - m23

08/08 - 16h28

Le vent en poupe pour une équipe à qui tout reste à prouver dans un sport qui n'intéresse personne médiatiquement parlant (seule l'équipe de France à grand mal à mobiliser la Télé et encore dans les phases finales),il n'y a qu'à Limoges où les élus sont de fins et avisés visionnaires qu'on peut voir ça Avec tous les millions dilapidés ça et là dans des projets foireux, le CSP et le Hand pourraient se passer de cette cohabitation grotesque et affligeante

avatar

# 20 - the dude

08/08 - 12h03

@9: malheureusement Lombertie se comporte comme la plupart des politiques: il suit le sens du vent.
En ce moment le hand à le vent en poupe à Limoges, tandis que le cSp s egare dans des guerres internes et des résultats sportifs moyens, donc il soutient le hand.
Si la saison prochaine le hand redescend et que le cSp fait un beau parcours en Play off ou en BCL, il n aura aucun scrupule à retourner sa veste.
Le plus triste c'est que ce genre de stratégie fonctionne toujours très bien puisqu il a été facilement réélu.

avatar

# 19 - m23

08/08 - 11h17

#18 C Q F D !!!

avatar

# 18 - Myoung

08/08 - 10h45

@gillesn
Le conseil général n’existe plus depuis 3ans mais le conseil départemental... qui d’ailleurs n’a pas grand chose à voir dans cette affaire puisque le vélodrome est un équipement de Limoges Métropole !
Par contre pour aller dans le sens des commentaires ci-dessous : le problème est que chaque collectivité veut faire son équipement (Aquapolis, Zenith et vélodrome pour la métropole ; stade de Beaublanc pour la ville ; Saint-Pardoux et futur stade d’athlétisme pour le Departement).
Du coup on peut se demander où est la cohérence globale dans cette affaire.

Le plus drôle étant que lorsqu’une collectivité lance un gros investissement, elle sollicite Systématiquement (et obtient la plupart du temps) les financements des autres collectivités !!
Dans ce sens tu n’as pas complètement tort gillesn : le Département a effectivement cofinancé le vélodrome...

avatar

# 17 - klarence

08/08 - 10h26

honte a celui qui a la riche idée de cacher le palmarés du CSP pendant les matchs de hand!!!!

avatar

# 16 - gillesn

07/08 - 23h18

Je ne vous parle même pas du vélodrome couvert dont personne ne sait où il est.
Son implantation est un vrai scandale, en pleine campagne, avec une route "abracabrantesque" pour rejoindre un tel ėquipement tout de même sensé accueillir des spectateurs.
Par contre, là, ce n'est pas la ville qui est fautive, mais (édit) : Limoges Métropole, et il y a vraiment foutage de gueule!
Franchement, depuis des dizaines d'années, on a pas de bol avec nos politiques locaux.

avatar

# 15 - leprofesseur

07/08 - 22h38

@PG : une piste de ski indoor ? Ne vas pas leur donner des idées, ils en ont assez d’eux-même !

avatar

# 14 - pointguard

07/08 - 20h49

@viking : Heureusement que le basket n’est pas le seul sujet pour une élection municipale à Limoges ! Par contre que les limougeauds ne soient pas équipés collectivement de façon cohérente et que leur argent serve à alimenter des projets immobiliers farfelus et non liés entre eux c’est regrettable. La ville aurait pu créer un équipement pilote multiusages connecté au centre ville et aux réseaux de transport... au lieu de ça, on a une ribambelle de constructions vieillissantes, surdimensionnées (1/2 stade, piscine), sous-dimensionnées (Beaublanc, Henri Normand) et/ou déconnectées de la ville (Zenith/Piscine)... et on veut ajouter une salle de 3000? une salle d’entraînement ? Et pourquoi pas une piste de ski indoor ?

avatar

# 13 - m23

07/08 - 19h03

# Quelle décadence pour le C S P et pour Limoges
Consternant (il y a quand même des décennies que ça dure)

avatar

# 12 - Viking

07/08 - 18h38

#11 : oui enfin il s'est aussi fait réélire sans la fameuse promesse, preuve qu'il n'en avait pas besoin et qu'il n'y a pas que des supporters du csp dans son électorat !

avatar

# 11 - Cyr87

07/08 - 18h06

Tout à fait d'accord avec cet article à 100 voire 200% ! Notre maire s'est fait élire une première fois sur un mensonge énorme : une aréna à laquelle je n'ai jamais cru, il ne pouvait donc pas s'arrêter de mentir en si bon chemin.. C'est désolant et à l'image d'une gestion de la ville sans ambition.. On a des demi stades, des places de la Rép plus moche qu'avant (et pourtant elle n'était déjà pas très chouette), un quartier de la gare qui se meurt ou qui manque cruellement de dynamisme, un palais des congrés qui ne verra jamais le jour.. j'arrête là.. Partager Beaublanc témoigne d'un manque de respect de l'histoire de cette ville et de ce club et d'un manque de courage pour dire au LH qu'il attende de faire ses preuves au plus haut niveau avant de vouloir remplacer le CSP dans le cœur des Limougeauds et sur le parquet de beaublanc !
Nos élus sont aussi honnêtes et francs que des arracheurs de dents ;).. et des pilleurs de Palais des sports !

avatar

# 10 - Lorca

07/08 - 17h02

On pourrait tout à fait paraphraser un homme célèbre du Limousin sur la saison sportive du club phare de LIMOGES et d’un autre peut être en devenir mais qui n’a rien encore prouvé sinon une accession dans l’élite, en disant que les 2 risquaient « de faire pschitt » ?ll
Décision irresponsable surtout quand en plus il faudra effacer toute trace  du passé pas si lointain légendaire et de notoriété européenne quand même du CSP !
Je suis désolé de dire que Lombertie a agi en vrai politique, je vous fais la bise par devant et je vous .... par derrière. Enfin pas tous les politiques quand même, Lol !!
Bien sûr la situation des infrastructures sportives de Limoges est abracadabrantesque ,comme disait le même suggéré plus haut, et Rodet n’est pas en reste loin de là !!
Je plains le staff sportif du CSP.
Je ne vois pas comment le CSP pourrait devenir attractif à court et peut être moyen terme.

avatar

# 9 - Myoung

07/08 - 16h15

@ bb.com : complètement d’accord avec votre article

Quelques remarques :

- quand on songe au changement de cap de Lombertie (et je ne porte aucun jugement sur ses idées politiques, ce n’est pas l’objet ici). Rappelons-nous que juste après son élection, il avait l’idée (certes farfelue) de rapatrier l’arena démontable des JO de Londres et aujourd’hui on en arrive à ce projet complètement foireux. On est passés d’un projet ambitieux (bien que fantaisiste encore une fois), à un projet qui nous relègue en deuxième division des sports de salle.
Ça me parait d’autant plus bizarre que le maire semblait être un vrai et ancien supporter de basket

- votre dernière remarque sur le fait de devoir cacher les titres du Csp pour les matches de hand me semble être un affront au club mais aussi à l’histoire sportive de la ville. Comment ne pas être fier des titres gagnés par un club de la ville (et qunon ne parle pas de charte pour l’éventuelle diffusion des matches de hand). Au contraire de porter atteinte à l’image du LH, je trouve que le renforce

- autre point : j’ai récemment vu que l’entreprise Catalent allait investir 27M€ à Limoges (pas rien à l’échelle de l’économie limougeaude). Et bien cette entreprise n’est pas partenaire du Csp mais du Lh. Certes toutes les entreprises ne peuvent pas être partenaires du basket mais c’est un (mauvais) signe selon moi

- enfin dernier point, hormis M.Martinez, les principaux dirigeants du Csp ne vivent pas à Limoges (Celine Forte, Dacoury) au contraire de ceux du hand. Et ça, ça doit forcément jouer dans les réseaux d’influence locaux.

avatar

# 8 - Papy Olajuwon

07/08 - 12h38

On est sacrément en retard sur les infrastructures sur Limoges ... on fait bien souvent les choses mais toujours à moitié, beaucoup de promesses ...
Nous sommes les rois des réunions pour faire des projets qui n'aboutissent jamais ... que du Blabla tout ça, remarque politique et blabla promesses etc vont de paire.
Concernant le basket car ici nous parlons de basket la rentrée va se passer comment, les abonnés ont ils repris leur carte ... ??? etc ...

avatar

# 7 - gillesn

07/08 - 10h35

En fait, la mairie, pas à court d'inspiration pour animer notre bonne ville, a dû simplement vouloir remettre au goût du jour le jeu des chaises musicales.
On va bien rire...

Sinon, j'espère que chacun des participants sera soumis aux mêmes règles. Je veux dire que si le CSP paye une redevance pour l'occupation de la salle, son homologue devrait être soumis à la même règle.
Et puis, selon le principe qu'on ne peut vendre le même service à deux clients à la fois, si celui dont bénéficie le CSP est réduit de moitié, il faudra bien que la redevance soit elle même réduite à proportion.
Faute de quoi ça pourrait peut-être tomber sous le coup de la loi ?
Décidément, on va bien rire...

Précision importante, bien sûr, je n'ai rien contre le LH.

avatar

# 6 - Greenwood

07/08 - 10h32

Entièrement d'accord sur cet article . Il est anormal que le CSP , club emblématique de Limoges , soit traité ainsi . A quand un projet d'envergure et ambitieux pour notre club , probablement jamais vu les peintres de la municipalité .

avatar

# 5 - m23

07/08 - 7h25

# 3 Et bravo pour ton article ...!Honte à nos élus

avatar

# 4 - Bonporteau

06/08 - 23h48

Le LH porte son projet et défend ses intérêts. Ce qui est anormal, ce sont les mauvais choix de la municipalité qui s'inscrivent dans la continuité des erreurs accumulées depuis une dizaine d'années.
Concernant les propos du maire sur le CSP, c'est tout simplement indigne de la part d'un maire de Limoges. Qu'il fasse le choix politique de partager l'usage de la salle est une chose, mais dénigrer le CSP de la sorte c'est irrespectueux et surtout c'est mensonger car le CSP c'est le passé, le présent et l'avenir car pour beaucoup de limougeauds c'est le quotidien. Et pour les expats comme moi, c'est également une immense fierté.

avatar

# 3 - Norman

06/08 - 22h56

Bravo pour cet article complet et précis.

Je rappelle que la mairie ne fait payer ni le rugby, ni le hand pour l’utilisation de leurs stades respectifs, sauf peut-être pour les hospitalités du rugby ; qu’à l’inverse, le csp paie un loyer pour beaublanc.

Que le csp est la vitrine de Limoges, depuis 40 ans, et qu’il génère d’immenses retombées en termes d’image avec un budget six fois plus faible qu’un minuscule club de D2 de football dont l’équipe ne parlera jamais.

Que le handball n’a jamais rien gagné, distribue des invitations à tour de bras pour remplir sa salle et satisfaire des partenaires qui ne réalisent pas la vacuité de l’investissement.

Qu’en choisissant de priver le csp de ses installations, on multiplie les risques de blessures pour toutes les équipes du club, comme cela s’est vérifié l’an passé, et qu’on ne me parle pas de grelet omni occupé par l’asptt dont c’est le gymnase, et qui ne dispose pas des installations professionnelles du csp.

La mairie avait déjà installé le tennis pendant 15 jours de décembre à beaublanc, c’est malheureux ; mais retirer beaublanc 45 jours au csp est porter préjudice à notre club. Mais qu’est-ce le csp a t il pu faire aux élus pour qu’après avoir gaspillé 70 millions d’euros dans un stade inutile , on ne comprenne pas la nécessité d’une arena de 10.000 places adaptable aux deux sports ?

avatar

# 2 - CSP Club sans pareil

06/08 - 19h03

Merci. Même en temps d'épidémie, le fait de revenir sur l'absurdité de ce partage de Beaublanc est indispensable.
J'ai cru comprendre en plus, que la couverture de Bein du hand serait réduite du fait du changement des jours des matches européens du hand et du nombre important de retransmissions du foot.
Enfin,certes, le CSP est loin de pouvoir ambitionner une place en Euroleague. Néanmoins, une nouvelle arena serait logique dans une ville où les sports collectifs de salle sont au top niveau (surtout le basket!!).

avatar

# 1 - m23

06/08 - 18h58

J'adhère complètement à cet article il suffit de relire mes post précédents sur le sujet pour en être convaincu
Limoges sera toujours Limoges Hélas , avec ou sans Rodet
la situation concernant le sport de haut niveau reste aussi pitoyable