Le CSP résiste face à Vichy 81-78

Illustration

Premier galop pour le CSP 2020-21 qui n'a pas vraiment fait d'étincelles dans cette opposition face à Vichy-Clermont (ProB). Les limougeauds maladroits et sans automatismes (ce qui se comprend pour une première) ont lutté à armes quasi égales avec leurs homologues auvergnats pendant 40 min. La victoire a basculé grâce à Scrubb qui ne semble pas fuir ses responsabilités et à Invernizzi. Si l'ensemble paraît léger pour l'Europe, une fois le collectif en place le groupe pourra devenir intéressant. Analyse.

Des visages connus

Retour sur les parquets pour les joueurs du CSP avec un premier galop d'essai face à la JA Vichy-Clermont. Privés de basket depuis mars, ne cachons pas notre joie d'entendre à nouveau la balle orange rebondir sur le parquet mais dans une configuration inhabituelle : on connait presque tout le monde ! 8 joueurs et le staff conservés, les deux nouveaux Paumier et Scrubb devront donc s'intégrer à un groupe qui a déjà ses marques. Un véritable bouleversement au CSP : LA CONTINUITE ! Comment Coach Mary abordera-t-il cette nouvelle saison ? Débuts de réponse sur le parquet de St Junien.

Que ce fut dur de traverser la zone de Vichy

*Attention : cette analyse contient du second degré et de la lourdinguerie assumée*

"On s'était donné rendez-vous dans 6 mois...T'as pas changé ! Qu'est ce que tu deviens ? T'as prolongé tes huits gamins !" Quoi de mieux qu'un grand classique de la chanson française réadapté pour illustrer cette longue période de disette sans notre Limoges CSP. Et oui de longues semaines où nous avons dû apprendre à communiquer avec les êtres humains vivant dans notre maison, vous savez ceux que l'on appelle communément "compagne et enfants" ! Une période où nous nous sommes dis "oh ça va boire quatre bières par soir ça passe je ne suis pas alcoolique". Nous nous sommes pris de passion pour un certain Claude de Koh Lanta, espèce de MVP télévisuel qui a apporté un peu de passion à nos weekends. Bref six mois sans le CSP c'était du jamais vu et ce match amical contre Vichy à St Junien avait presque le goût d'un Final Four tant il était devenu inespéré de revivre un match de basket en Limousin.
Masque vissé sur le nez, nous voici à l'échauffement pour découvrir les nouvelles recrues Grismay Paumier, Philipp Scrubb et...un Jerry Boutsiele métamorphosé physiquement ! À noter les absences de Nelson trop juste physiquement et Ginyard légèrement touché avant le match.

Vichy abuse de la zone

Le premier cinq de départ de la saison 2020/2021 sera donc Beyhurst/Scrubb/Lang/Invernizzi/Boutsiele. En face des têtes connues lors d'anciennes batailles avec notamment Jordan Aboudou, auteur d'un très bon match, Bronchard, Denave et un meneur US très dynamique nommé Batemon. Les premières minutes furent un peu brouillones et seulement deux belles "pastilles" de Jerry Boutsiele, défendant son cercle, sur Batemon puis Aboudou réveillèrent le palais des sports de Saint Junien. Les limougeauds accumulèrent les pertes de balles et les mauvais shoots. Il faut dire que les arrières avaient vraiment du mal à trouver nos intérieurs en raison de la zone de Vichy. Par la suite une belle rafle arbitrale (27 fautes sifflées au total contre le CSP) permit à Vichy de creuser un premier écart de neuf unités. 7-15 à la fin de ce premier quart-temps. Des "Mary démission" commencèrent à se faire entendre...

Le deuxième quart démarra par un bon coup d'accélérateur avec 6pts de Crusol et 2pts de Moujib en une minute. Scrubb montra qu'il n'était pas qu'un shooteur sans talent en provoquant une rupture des ligaments croisés à Denave en pénétration. Une franche réussite à trois points fit ensuite sauter la zone de Vichy. Enfin ! Jerry Boutsiele prit son bâton de maréchal pour réaliser le premier écart en faveur du CSP. Malheureusement les rotations successives firent que le jeu collectif limougeaud déserta le parquet, bien aidé il est vrai par une nouvelle série de décisions arbitrales à sens unique. Mi-temps 31-36.

Un CSP très inégal

Après une pause bien méritée, où votre scribe d'un soir apprécia la fraîcheur d'une bonne bière, les limougeauds encaissèrent un -12 d'entrée et voyaient Scrubb faire sa quatrième faute. On pensait alors le Cercle outragé, le Cercle brisé, le Cercle martyrisé mais on vit le Cercle libéré par une belle série du trio Crusol / Lang / Beyhurst à trois points permettant de recoller à -2. C'est un Beyhurst au four et au moulin qui fit dérailler le train Batemon. La liste des fautes continua d'augmenter avec de nombreux points jaunes sur le tableau d'affichage côté cercliste et surtout la quatrième de Paumier ce qui permit de voir entrer le jeune Carène. La fin du quart temps fut un peu décousu 5-4-3 paf pastèque je vous retransmets ça pêle-mêle : 60-55.

Le début du dernier acte fut marqué par les difficultés du duo M'bala / Paumier à collaborer sous le cercle. On vit un Philipp Scrubb capable d'alterner son jeu et se montrer très intelligent. On retrouva un M'bala enfin très actif sous les panneaux. Malheureusement la cinquième faute de Beyhurst à la 36e cassa la dynamique des forces, enfin libres, limougeaudes. Et après plusieurs séquences non abouties Vichy revint à 69-69 montrant une nouvelle fois qu'ils n'étaient pas là que pour faire de la résistance. Vichy repassa même devant grâce à Aboudou en mode panzer mais Invernizzi et Boutsiele débarquèrent en sauveurs de la patrie au bon moment. Le money time sera marqué par Scrubb qui prit ses responsabilités pour repasser à +2 et un énorme shoot à huit mètres d'Invernizzi qui donna +5 à 13 secondes de la fin. 81-78 score final.

Bien sûr ce match n'était qu'une reprise, placée sous le signe du travail, d'une ambiance très famille où la patrie CSP put se réunir à nouveau. Mais les absences de Nelson et Ginyard montrent que pour gagner, ce CSP 2020/2021 devra être à 100% de sa forme même contre Vichy. En tout cas JeepElite nous voilà !


Merci Les Phénix !

Les supporters limougeauds ont eu la bonne initiative de faire un live vidéo Facebook de la rencontre et la réalisation avec un smartphone est meilleure que Keemotion !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

16 commentaires

avatar

# 16 - jipe64

09/09 - 18h00

#14 je suis entierement d accord avec toi...faut toujours chercher a faire mieux et finalement c est pire...mais bon c est la société du 21ème siècle qui veut ca...

avatar

# 15 - bgf23

09/09 - 17h12

10# papy...
Tu vas peut-être en voir sur l'équipe21, le match du lundi !
En pourparlers....
A suivre ...

avatar

# 14 - Lorca

09/09 - 14h03

@ - 13

Certes , mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ...
Le CSP Live était très bien.
Mais c'est un problème général : je suis sur le site internet de La Poste, ils avaient une appli pas mal, perfectible cependant, ils l'ont changée y a 3 mois environ, et bien c'est bien moins performant !!
Historique bien plus long à obtenir, procédure de suppression de messages moins claire, de surcroît des adresses dans mes contacts ont été supprimées (!), etc, etc ... .
C'est à se demander qui valide lorsqu'il y a une nouvelle version. Je ne sais pas combien sont payés les mecs pour faire ça !! Je ne sais s'ils sont vraiment des utilisateurs ...
Attention, je ne parle pas du Forum pour l'exemple de La Poste.
Mais pourquoi cette tendance générale à vouloir modifier ce qui marche bien ? En sport on ne change pas une équipe qui gagne !!
Peut être certains étaient mécontents du CSP Live ?

avatar

# 13 - jipe64

09/09 - 13h26

#12 en meme temps chacun son métier...y a des bons et des moins bons et ce dans tous les metiers...et ceux plus exposés savent bien qu ils sont jugés et donc parfois critiquables

avatar

# 12 - Greenwood

09/09 - 10h41

Sur le forum , ça passe encore sur PC mais sur smartphone c'est affreux , bien entendu je ne me permettrais une critique aussi vive que celle d'avant car je suis bien incapable d'en faire autant . Il est simplement dommage d'avoir changé la précédente version tout à fait correcte pour celle-ci , on tombe de haut

avatar

# 11 - Viking

09/09 - 10h15

#10 : je pense qu'il est question du live, pas de BB.com.
On a effectivement de la chance d'avoir ces deux "jouets" en notre possession pour assouvir notre passion pour le basket et le csp et on peut remercier les bénévoles pour le boulot qu'ils font pour cela !
Reste que, moi non plus, je ne trouve pas la mise en page et l'ergonomie du "nouveau" forum très pratiques... Bien incapable de le faire moi-même, j'ai conscience que la critique est facile !

avatar

# 10 - Papy Olajuwon

09/09 - 8h56

La critique est facile concernant la mise en page de beaublanc.com

Allez voir les autres clubs et comparez et vous allez vite vous rendre compte que nous avons de la chance de l'avoir.

Le plus important pour moi c'est de pouvoir discuter et donner son avis même si on est pas toujours d'accord ....

Bonne rentrée à tous, j'espère avoir le basket français sur une chaîne tv pour cette saison ... (c'est pas gagné)

avatar

# 9 - Hv63

08/09 - 18h57

@ #8

CSPlive est "entretenu" par l'équipe de Beaublanc.com, gracieusement.

Tu ne devrais pas trop attendre pour avoir des explications.

avatar

# 8 - tigreville

08/09 - 13h57

Etant un ignare de l'informatique, je me permets néanmoins de pousser un coup de gueule contre le nouveau CSPLIVE : outre qu'il est horrible, la plupart des messages sont truffés de caractères spéciaux rendant sa lecture insupportable.
L'auteur de ce désastre a toute mon amitié et s'il lit ce message, je l'invite derechef à changer de métier d'urgence et à s'inscrire à un stage de surf sur la côte des basques plutôt qu'à jouer les informaticiens, tâche pour laquelle manifestement il a atteint un niveau d'incompétence stratosphérique. Nobody is perfect.

avatar

# 7 - chipmunk

07/09 - 21h05

Un CR de match judicieusement truffé d'allusions thématiques comme on les aime. Merci à CaféDesSports pour ces clins d'oeil historiques. P.tain, c'est bon de sourire un peu dans ces temps troublés !

avatar

# 6 - FF

01/09 - 21h57

C'est bien connu, surtout à Limoges, en préparation le staff tire des enseignements et les supporters, des conclusions...
On a vu de belles séquences de circulation de balles avec souvent l'extra passe pour le coéquipier mieux placé, dommage pour le manque d'adresse au premier quart qui a conforté vichy à défendre en zone, mais l'attaque de zone n'est pas un mauvais exercice. ...
Dix interception sur le match, cela veut dire qu'en défense il ne se sont pas échappés et c'est pas mal non plus...
Il reste du boulot certes, mais ce que l'on a vu n'est pas dégueulasse.

avatar

# 5 - the dude

01/09 - 13h58

Peut-être qu il s est aussi mis un peu trop de pression pour son premier match avec le cSp.
Sinon Vichy étant une équipe de pro B, le niveau de l adversaire n a pas dû le surprendre plus que ça.
zut ça s'est vu que j'essayais de lui laisser du temps avant que les guillotins du net ne passent à l'action ;)

avatar

# 4 - pointguard

01/09 - 13h54

Paumier n'a pas impressionné c'est certain mais attendons un peu avant de la scalper ! Il passe de la ProB où il devait être un des plus grands et denses à la JPlite (puis bientôt) la BCL) où il sera un gabarit très courant à son poste. Avec plus d'agressivité vers le cercle en première intention il pourra progresser.

avatar

# 3 - Moussman

31/08 - 21h29

Merci pour ce résumé tres complet.
Ca manquait tellement ce retour au jeu !

avatar

# 2 - Viking

31/08 - 12h23

croisons les doigts pour que ce dernier (Paumier) trouve très très vite le rythme sans quoi on va être en difficulté.
MBala fait son match mais on sait qu'il n'a pas non plus le potentiel pour faire énormément mieux...
Pas encore inquiet mais attentif à ses prochains matchs en tout cas.

avatar

# 1 - Pical

30/08 - 21h32

Si Paumier réitère ce genre de prestation, va falloir que le club se penche sérieusement sur le recrutement d'un nouvel intérieur.
Je sais il s'agit d'un 1er match de prépa mais il est en gros décalage avec le reste de l'équipe qui a montré de belles choses (des moins bonnes aussi).