La squadr'alsacienne !

Illustration

Soirée retrouvailles pour la J2 de Betclic Elite, Limoges rend visite à son ancien coach Massimo Cancellieri et son ancien maçon shooteur Hugo Invernizzi. Les Alsaciens ont fait le job face à Nanterre en ouverture, Limoges devra hausser le ton pour faire vaciller un effectif solide. Présentation.

Massimo est parti de Limoges pour aller dans un club que les Limougeaud détestent, enfin plus trop maintenant depuis qu'ils ne sont plus en haut du classement. Mais ils restent quand même des concurrents au maintien ou aux playoffs.

On connait tous la faculté du petit Vésuve à faire jouer ses jeunes joueurs, et bien les vieux vont avoir du temps de jeu parce qu'il en a une floppée et pour le premier match, ils sont restés sur le banc. Il a choisi d'évoluer à 8 joueurs, et encore JB Maille est blessé (pléonasme).

L'effectif :

Le transalpin de la SIG a fait dans le connu au niveau français, et dans l'efficace sur les étrangers. Sur le premier match, ils ont gagné de 14pts contre Nanterre qui finit le match à 1/23 à 3pts. Alors grosse défense ou juste un immense soir sans ?

Les Meneurs :

Phil Booth : est champion de Belgique (2022) avec Ostende. Il valait 13.9pts, 4pds, 3.2rbds C'est à peu près les stats qu'il a fait sur le premier match. Adroit de loin, bon dribbleur, passeur correct, un poste 1 américain classique.

Illan Pietrus : il doit être la future star de la SIG, Fils de Florent, il ne joue pas poste 4 comme son papa, mais bien poste 1. Très agressif vers le cercle, pas de shoot longue distance fiable, il domine en espoir mais c'est tout. Après il n'a pas de temps de jeu avec les pros, et avec Massimo, ça risque d'être compliqué. Alors bonne idée d'être resté ? Pas sûr.

Jean-Baptiste Maille : comme vu plus haut, il est blessé (encore et toujours), donc pas présent lors du match contre le CSP.

Quinton Hooker : c'est le second meneur de l'équipe, mais il peut jouer poste 2 aussi avec sa faculté à shooter de loin. Bon passeur, gros défenseur, il va certainement devenir le chouchou de Massimo.

Les extérieurs :

Sofiane Briki : Joueur référencé Pro B et 24 ans. Autant dire que son temps de jeu va être famélique. Après 7 saisons au niveau inférieur où il a montré qu'il avait le niveau, il s'essaye un cran au dessus. Intrinsèquement parlant, il devrait pouvoir s'adapter, mais il faut qu'il soit sur le terrain pour cela et là j'ai un gros doute... d'autant plus qu'il vient de se faire arrêter 4 mois pour des problèmes récurrents à la hanche (bravo le scouting et la visite médicale). Il sera remplacé par le petit Morency, frère de l'ex-limougeaud.

Romuald Morency : Pigiste évident car il a effectué toute la présaison avec la vice-championshafft, il connait déjà le groupe et les systèmes. Si ce n'est pas un 3 mais plutôt un 4, il pourra apporter des choses différentes de Briki et en particulier un peu d'adresse longue distance. Non qualifié pour ce match !

Chaundee Brown : L'américain arrive des Scarborough Shooting Stars (Canada) 21pts, 6rbds par match. On pourrait se dire "à surveiller", sauf que premier match : 8pts, 1rbd et 1pd. Alors on va attendre un peu avant de s'emballer. Joueur propre, qui ne perd pas de ballon qui prend les shoots qui sont ouverts, ne force jamais, provoque peu de fautes. A suivre.

Léopold Cavaliere : entame sa 4ème saison à la SIG, international de 3X3 où il est assez efficace. Il avait le choix entre être en EDF pour les JO en 3X3 ou rester en 5X5 mais pas de JO possibles. Il est resté en 5x5. Joueur polyvalent sans grand talent offensif mais qui met du coeur dans son jeu. Il se doit d'être meilleur et plus impactant pour passer un cap. Avec un coach italien deviendra-t-il "Il Cavaliere" ?... ou demeurera-t-il l'autre tocard de paloisien monosourcil ? Suspense...

Paul Lacombe : un copier/coller de Cavalière avec un peu plus d'expérience. Polyvalent, défend plutôt bien, adroit parfois de loin. Pilier de l'équipe parce qu'il est souvent leader. Pas franchement un joueur qui va changer un match, mais à surveiller quand même. Recordman de France des titres de vice-champion, une sorte de mascotte à Strasbourg.

Les intérieurs :

Daniel Akin : poste 5 de 2m06, athlétique et gobeur de rebonds. Pas de shoot longue distance. Son fond de commerce c'est les rebonds offensifs et le jeu sur pick'n roll tête de raquette. Il commence sa carrière chez les grands donc si nos grands pouvaient l'impacter dès le début de la rencontre, cela serait une bonne idée histoire qu'il prenne vite des fautes.

Hugo Invernizzi : est de retour dans sa région et dans son club formateur. Le chouchou de Massimo avec sa grosse défense (non je rigole), et son shoot soyeux. S'il redevient le shooteur qu'il était dans ses grands soirs, il est capable de faire une bonne saison. Mais pour cela il faut qu'il soit en forme physiquement et là vu ce qu'il a prouvé à Limoges, on a des doutes. Sa looongue interview dans le Populaire nous apprend que son aventure européenne s'est bien passée malgré un changement de club à mi-saison et qu'il avait encore des touches à l'étranger. Mais comment résister au soleil et aux plages d'Alsace... Non, on voit pas !

Nakye Sanders : arrive de la D2 Turque. Poste 4 sans shoot longue distance. On ne sait pas grand chose sur lui, juste qu'il était à 14pts et 6rbds dans son précédent championnat. Donc attendons de voir ce qu'il vaut vraiment dans notre Betclic Elite si particulière.

Analyse :

Comme Massimo ne joue qu'avec 8 joueurs, si on avait la bonne idée d'être très agressif et que le corps arbitral siffle des fautes aux alsaciens, cela pourrait avoir une incidence sur la rencontre. Nous avons perdu notre premier match à la maison contre Monaco. Une défaite dont on n'a pas à rougir surtout en voyant la manière. Si on va gagner à Strasbourg, ce serait un excellent résultat parce que ce sont des concurrents directs aussi bien au maintien qu'aux playoffs. Les effectifs sont semblables, les stratégies des coaches sont différentes mais le résultat dépendra surtout de l'adresse extérieure vu que ni la SIG ni le CSP ne sert ses intérieurs.

Un petit mot sur les locaux de l'étape : Nico LANG le mulhousien va sans doute avoir pas mal de proches dans la salle (l'occasion de retrouver son adresse longue distance et son audace offensive ?), Lucas BEAUFORT qui a été formé au club va aussi jouer à domicile et notre nouvel assistant Romain LEROY, ex-assistant du désormais meilleur coach de la Coupe du Monde 2023 et néo headcoach de Bologne en EuroLeague Luca Banchi sera lui aussi en terrain connu. Ce dernier nous a d'ailleurs livré ses impressions à la veille de ce grand retour :
"Je suis très heureux de retrouver le Rhenus, les joueurs et les membres du staff avec qui j’ai travaillé 3 ans, pour certains, et les salariés du bureau que j’ai pu croiser ce soir à la salle. Revenir à Strasbourg c’est particulier, car non seulement j’aime la ville, mais j’ai vécu une belle histoire avec la SIG. Je suis sur le banc d’en face, ça fera bizarre, mais il y a un match à jouer !"

Attention : le match est demain à 16h, visible sur SKWEEK (si ça veut bien marcher !).

  • Autour du match
  • Commentaires (6)