La Betclic rechausse les baskets 2/2

Deuxième partie de notre dossier de rentrée. Depuis la publication du premier volet quelques clubs ont avancé dans le recrutement ou ont dû changer d'orientation, un point en fin d'article. Bonne lecture à tous.
LE PORTEL
𝐌𝐨𝐧𝐝𝐚𝐲 𝐌𝐨𝐭𝐢𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 🔋
— ESSM Le Portel (@ESSMbasket) 25 août 2025
La prépa continue avec sérieux et sérénité ! pic.twitter.com/wMytJBf5mF
Ah, Le Portel ! Adversaire pour le maintien lors de notre saison 2024-25. Le club nordique avait climatisé Beaublanc en venant corriger le CSP, avant de subir l'ire de nos protégés au Chaudron. Resté à la pénultième place en fin de saison, l'équipe s'est maintenue lors des playoffs de Pro B sans frayeur, en dominant l'ensemble de ses adversaires de la tête et des épaules ne concédant qu'une défaite à l'extérieur en finale.
Choc au Portel (saison de trop en Elite ?) avec le départ de la légende, Eric Girard. Coach Girard avec un budget rikiki a toujours fait des merveilles, permettant au club stelliste de se maintenir au plus haut niveau du basket français. Kenny Grant, ancien joueur de ProA, coach d'Aix-Maurienne en ProB, aura la lourde tâche d'effectuer plus de miracles que les deux derniers du classement.
Il pourra compter sur Yvan Février, Lahaou Konaté et Mathieu Boyer. Yvan Février, poste quatre de talent, remplie une troisième saison, apportant plus de 10 points par match, et presque 4 rebond par match. Lahaou Konaté, joueur dur au mal, leur sera utile du haut de ses rente trois ans. Enfin, Mathieu Boyer est un pivot français aux statistiques plus que correctes en point et en prise de rebonds. Sauf qu'il a été opéré de la main et sera en convalescence pour les premiers matchs de la saison.
Alors, les arrivées Trey Wertz, combo de 25 ans, avec une expérience européenne d'un an peut constituer une bonne surprise. La bonne pioche pourrait venir de Lucas Fisher. Présenté à Nanterre comme l'avenir du club, il a comme les copains raté sa saison. En responsabilité au Portel il pourrait s'épanouir enfin.
Face à la mésaventure arrivée à Boyer, Le Portel a recruté Neal Quin,pivot irlandais, a réalisé une plutôt très bonne saison avec plus de 8 points et 6 rebonds par match, à Aix Maurienne chez Kenny Grant. Recruté par coach Grant, il formera le tandem intérieur avec Tyshaun Crawford, pivot US de 2 mètres 15, Il a joué en Georgie avant de rejoindre la Chine la saison dernière. Il sera chargé d'intimider les intérieurs adverses.
Reste le cas, de Thomas Hieu-Courtois, ailier-fort français, qui devait servir de back up à Yvan Février et qui vient de quitter le club d'un commun accord. Le Portel est à la recherche d'un nouvel ailier-fort.
Le Portel aura de nouveau la rude mission de se maintenir. La lutte avec Boulazac et certainement Gravelines pour le maintien s'annonce difficile.Les nordiques en ont l'habitude et y sont prêts..
LIMOGES
C’est parti pour cette deuxième semaine de préparation, dans la joie et la bonne humeur 🚀😂
— Limoges CSP (@limogescsp) 25 août 2025
By Sebastian notre préparateur physique 🤣 pic.twitter.com/lxmMcFq1mr
Après avoir rempli son contrat sur la saison post pieds-nickelés, le CSP version Peluhet voit son budget ainsi que sa masse salariale rehaussés pour cette saison, même si les chiffres annoncés au début de l'été ont semble-t-il été revus à la baisse. L'équipe concoctée par le staff dirigeant, notamment par le directeur sportif et le coach qui a eu son mot à dire, est sur le papier un mix de joueurs confirmés (Mason, Ware, Lang), de paris US intéressants aux postes deux (Aarman Franklin) et quatre (Justin Lewis) au cursus universitaire prestigieux. L'arrivée de Nikola Jovanovic, au profil intéressant d'intimidateur, en complément de Ware. Deux back up (Leon Stergar et Mamadou Guisse), dans les effectifs respectifs de la Slovénie et de la Belgique à l'Euro. Enfin, Amsellem en doublure à la mène, avec un an de Betclic Elite dans les pattes. Pour Kenny Baptiste, Hugo Invenizzi, c'est le syndrome de l'éternel retour. Le débat s'est engagé à bb.com sur ce come back entre ses contradicteurs et ceux qui y voient un back up, intéressant. Quant à Shawn Tanner, il devra affronter sa première année dans l'Elite. Une période d'adaptation lui sera certainement nécessaire.
Maintenant il va falloir gérer les égos, la forme physique et la discipline tout au long de la saison. Dario Gjergia est le nouveau coach du CSP. Venant de l'école croate, hyper titré à Ostende, sélectionneur de la Belgique avec laquelle il dispute l'EuroBasket. Il a la réputation de partir au quart de tour, ce qui va évidemment plaire à Beaublanc. Hyper exigeant, les joueurs recrutés devront s'y conformer. Les talents, les profils, la complémentarité devraient permettre au CSP de pratiquer un jeu alléchant et d''obtenir des bons résultats. Certains à BB.com les voient bien placés en fin de saison si la Gjergia touch fait mouche.
MONACO
🔙🇲🇨 Les Roca Boys sont de retour pour la première séance d'entraînement en Principauté 😁#RocaTeam #DagheMunegu pic.twitter.com/hh2zWO041p
— AS Monaco Basket 🇲🇨 (@ASMonaco_Basket) 30 août 2025
L'équipe monégasque qui se voyait succéder au Limoges CSP au titre de champion d'Europe s'est retrouvée bredouille, ayant raté ses deux finales. La fin de saison a vu l'équipe se déliter alors que la gestion de Mike James a été on ne peut plus délicate. Le coach avait tranché mais le proprio ne le voyait pas du même oeil... Le club détenu par Fedorycsev va de nouveau présenter une double team permettant d'être compétitif sur les deux tableaux. Exit les Cornelie, Papagiannis, Jaiteh (dans un vieux coin de l'Europe), Motejiunas, Vitto Brown, Calathes.
Spanoulis reste aux commandes de cette turbulente armada.
L'exil présumé c'est quand même beaucoup réduit. Daniel Theis reste, après avoir envisagé un moment d'aller à New-York. Restera-t-il ? Rien n'est moins sûr.
A la mène, toujours le jeune et talentueux Strazel mais il devra se remettre de sa blessure au genou contractée en équipe de France. Mike James, Elie Okobo, Jordan Lloyd (le neo polonais), Terry Tarpey, Juan Begarin, Alpha Diallo, Jaron Bllosomgame restent. L'ossature est maintenue.
A ceux-ci s'ajoutent les arrivées suivantes : Nikola Mirotic. A 34 ans, l'ex pivot du Barça a ses meilleures années derrière lui. Toutefois, sa science du jeu dans la raquette sera une aide précieuse pour le secteur intérieur monégasque. S'ajoute le retour de prêt de Yoann Makoundou qui apportera de la tonicité à ce secteur. Excellente recrue.
Bon , l'ambiance y est détestable. Fedorycsev ne semble plus avoir l'aisance financière disponible pour faire fonctionner le club et recruter comme il le désire. Monaco est le candidat naturel au titre, avec notamment un Paris en point d'interrogation et un ASVEL en grande régression financière. Si, bien sûr, tout ce bel ordonnancement tient toujours sur se bases.
NANCY
C'est la rentrée à Gentilly 😍
— SLUC Nancy Basket (@SLUCbasketNancy) 14 août 2025
Premiers échanges, premières rencontres, premiers sourires !
La saison 2025-2026 est lancée ! #GoSLUC pic.twitter.com/WTh2AItlRZ
Le bon élève de la saison 2024-2025 nous revient avec Sylvain Lautier dans sa Last dance. Après sa belle saison, il sera difficile pour le club de Youyou, l'homme au trèfle à quatre feuilles, (demandez à Jamot il vous expliquera comment on efface des dettes en étant petit bras, en cautionnant des baltringues) de réitérer cette belle performance.
Le SLUC a perdu ses joueurs majeurs (Shevon Thompson, Caleb Walker, Devin Oliver, Zacharie Perrin, Antony Labranca et Clément Frish).
Le staff a du procéder aux renouvellements de ceux-ci. A commencer par Enzo Goudou-Sinha, de retour d'Espagne, vient rebondir à Nancy, après une année marquée par un manque de temps de jeu. Marc-Owen Fodzo-Dada, jeune joueur , en équipe de France des -18, va faire ses gammes en Betlic Elite.
Phlandrous Fleming Jr, ancien joueur du Portel, est un bon joueur tant dans le scoring qu'au rebond. Recrue intéressante pour le SLUC. Landers Nolley II, serial shooter dans le championnat taïwanais, viendra alimenter la marque du SLUC. Belle recrue. A voir ce qu'elle donnera dans le championnat français. Aundre Hyatt, sortant d'une saison réussie dans le championnat belge, est un ailier complet, scoreur et bon défenseur. Ce recrutement sent la bonne pioche. Kevin Marsillon-Noleo, issu de deux très bonnes saisons en pro B, montrera son savoir faire en sortant du banc.
Retour de l'enfant prodigue avec l'arrivée de Stéphane Gombauld, ex star du SLUC. Ancien MVP en pro B. Un ailier-fort qui a tout du profil du 4 contemporain. Isaiah Cozart, poste 5 provenant d'Allemagne, tentera de protéger la raquette nancéenne.
Effectif largement renouvelé, recrues globalement intéressantes. Tout dépendra de ce qu'en fera Sylvain Lautie, chouchou de BB.com.
NANTERRE
À l’approche de la phase de préparation, Julien Mahé nous donne ses lignes directrices pour préparer au mieux son effectif. pic.twitter.com/pfhoanSri7
— Nanterre 92 (@Nanterre92) 6 août 2025
Le club populaire d'Ile-de-France aura à cœur de faire oublier leur catastrophique saison 2024-2025 avec coach Da Silva et la légende Pascal Donnadieu, directeur sportif trop intrusif. Cette proximité auprès de l'équipe a empêché Da Silva de prendre son envol et dès lors d'avoir de meilleurs résultats. Nanterre s'est retrouvée avec une seule victoire d'avance sur le premier sauvé, le CSP Limoges malgré un effectif plus étoffé. Le gros raté de la saison 2024-2025a conduit le club à confier le banc au prometteur et talentueux Julien Mahé, transfert de Saint-Quentin. Excellente recrue. Question cardinale : que fera la légende ? Le laisser coacher ou interférer dans son coaching ? On a vu avec Fred Forte la haute consommation de coaches que cela impliquait quand on ne laissait pas les manettes au technicien. Réponse dans les résultats. Il ne reste plus grand monde de l'effectif précédent. Exit les Rodriguez (retour en Israël), Howard, Barbitch,Caver, Tilman, Dicko et Pons.
Restent au club, en base arrière, les précieux Sane et Lacombe, auxquels s'ajoutent Lucas Dussoulier et surtout Rocko Prackin, redoutable pivot croate de 22ans, technicien hors pair, gobeur de rebonds. Bien joué pour Nanterre.
Nanterre a plutôt recruté malin, avec l'arrivée de Jérémy Senglin, pour la troisième fois. Sortant d'une saison à Wroclow;. Ce vieux routier US sur le sol européen re-retente l'aventure à Nanterre. Une fausse bonne idée ? L'avenir le dira. Nanterre a recruté également Zakai Zeigler, provenant de NCCA, Ce joueur qui devait rejoindre Da Sylva à Saint-Quentin, arrive dans l'ancien club de celui-ci, coaché par l'ancien coach de Saint-Quentin. Vous nous suivez ? Considéré comme l'un des cinq meilleurs meneurs NCAA, Non drafté pour cause de petite taille, il fait parler de lui en attaquant la NCAA pour n'avoir pas pu y effectuer une année supplémentaire. Apparemment, le talent est là. Question incontournable : va-t-il s'acclimater au basket européen ? Quand le supporter limougeaud hystérise sur le pari US, il pourra convenir que la JSF y va fort également. L'arrivée du pivot US, Michel Saxen, en provenance de Saint-Mary en NCAA. Considéré comme excellent défenseur dans le championnat universitaire américain, sa complémentarité avec l'excellent Prackin pourrait causer de sacrés dégâts dans la raquette adverse. D'autant plus que la raquette banlieusarde comptera un champion de France avec Mathis Dossou-Yoyo, âgé de 24 ans, joueur de complément dans l'effectif parisien, contributeur à la marque et preneur de rebonds.
Le staff banlieusard semble avoir tenu compte des carences vues l'année précédente en constituant un groupe complémentaire, talentueux, avec de jeunes joueurs et d'autres plus expérimentés. A Mahé de le faire tourner et à la légende de se tenir à bonne distance de tout ce beau monde.
PARIS
Le club champion de France, vainqueur de la Coupe de France, révélation de l'EuroLeague, au jeu du run and gun spectaculaire, s'est fait piller ses joueurs clés à l'intersaison.
Troisième changement de coach en trois ans. Les deux premiers (Tuomas Iisalo, Tiago Splitter), dépositaires d'un jeu basé sur la générosité, l'engagement et la rapidité) ont largement rempli leurs missions. Il incombe à l'italien Francesco Tabellini la lourde charge de maintenir le haut niveau de jeu avec les résultats qui vont avec mais sans Shorts, Ward, Jantunen et consorts. Sauf qu'avec les nouvelles recrues attendues, le défi semble difficile à accomplir.
Remplacer le MVP ? Certainement pas. Lui succéder forcément. Il appartiendra à Justin Robinson, venant de Trappani la charge d'animer le jeu du club de la capitale, tout en étant créatif et adroit. Quel challenge ! On souhaite du courage au garçon. Nadir Hifi reste. Il aura certainement davantage de tickets shoot. Restent aussi Daulton Hommes et Sebastien Herrara. Des valeurs sûres mais d'appoint.
Si l'arrivée de Joël Ayayi est un atout incontestable pour les parisiens, celle d'Allan Dokossi est plus sujette à caution. Une fin de rotation ? Lamar Steven, ailier-fort, joueur de Gleague, est un pari, tout en montrant de solides statistiques dans cette ligue. Rotation convenable en championnat, qu'en sera-t-il en EuroLeague ?
Jeremy Morgan, va apporter sa combativité et sa polyvalence en tant qu'ailier. Derek Willis,de l'Anadolu Efes, vient de la grande ligue européenne mais est plutôt un ailier de devoir. Au poste cinq, Amath M'Baye,ancien joueur du CSKA, sera un atout pour les parisiens. Il sera secondé par Ismaël Bako, international belge, à ce poste. Mouhamed Faye, pivot de 20 ans, sénégalais, sera l'atout avenir du club.
Si l'effectif pour la saison 2025-2026 fera très bien l'affaire pour le championnat, il apparaît trop juste pour réitérer ses performances en Euroligue. Le défi du Paris basket n'est pas mince. A voir.
SAINT-QUENTIN
Une première réussie !
— Saint-Quentin Basket Ball (@SQBB_Officiel) 22 août 2025
Nos joueurs ont pu (re)découvrir la ferveur du SQBB 💙
Les avis sont plutôt unanimes… 😁#Ensemble pic.twitter.com/z8l3n1Tu0J
Dernière équipe à avoir été battue par le CSP l'année dernière, Saint-Quentin entre dans une nouvelle ère, avec le départ de Julien Mahé. L'ovation qu'il a reçue par le public de Saint-Quentin montre combien il a été précieux dans les belles prestations de l'équipe depuis son retour dans l'élite.
Arrivée de Da Sylva, coach biberonné par la légende de Nanterre puis entravé par le même bonhomme.Ah, les affaires de familles. Il va pouvoir à Saint-Quentin voler de ses propres ailes.
Sont partis Dominik Olejniczak, Enzo Shahrvin, Khalid Moore, Noah Kirkwood,, Jérôme Robinson. Ont été conservés Lucas Boucaud qui entame sa cinquième année, les expérimentés Loïc Scharwtz et Giovan Oniangue.
Nick Johnson, meneur US, passé par Nanterre (tiens tiens...), est auteur d'une belle relance en Eurocup dans un club polonais, après avoir subi une rupture du tendon d'Achille. Talentueux, il sera certainement un élément moteur de Saint Quentin. Liam O'Reilly, meneur arrière US, venant de Lituanie vient compléter la base arrière, sans référence particulière. Avec Neftali Difuidi, de retour au club, ayant effectué deux grosses saisons en pro B au légendaire AS Denain Voltaire, Saint Quentin tient la bonne affaire. A lui de confirmer ses belles prestations vues en ProB. L'ailier US Jordan Caroline, venant de la Liga, possède de bonnes statistiques en scoring et au rebond lui permettant probablement de faire bonne figure en Betlic Elite. Jean-Philippe Dally, aux statistiques modestes, complétera l'effectif au poste d'ailier. Quant à Eddie Ekiyor, véritable pari au poste de pivot, il vient relancer sa carrière à Saint Quentin, après une rupture des ligaments croisés. Passé par la Géorgie, Israël et le Portugal, il avait montré de belles choses dans ces 3 championnats avant sa grave blessure. Clifton Moore, centre US, transfert de la Rochelle, aura l'opportunité de s'imposer dans une équipe plus ambitieuse.
Année de transition pour Saint-Quentin . L'apport de Da Sylva à cette équipe sera certainement la clé de la réussite ou pas. Il joue gros, Saint-Quentin également. L'effectif doit faire la maille. A lui d'y apporter sa patte.
STRASBOURG
— SIG Strasbourg (@sigstrasbourg) 18 août 2025
Après la déception de la saison 2024-2025, le Rhénus attend un rebond des siens. L'équipe, après Nanterre, est peut-être l'autre grande déception de la saison 2024-2025.
Le letton Janis Gallitis succède à Laurent Vila, qui n'a pas pu ou su renouveler le miracle choletais en Alsace (mais qui a trouvé une gâche en équipe de Paloisie France). Exit Brice Dessert, Maxence Lemoine, Ilian Pietrus, Amadou Saw, Troy Caupain, Japhet Moupadele, Vitalis Chikoko, sans oublier Hugo InvernizziJean-Baptiste Maille reste à la SIG.
Club en proie à des incertitudes dans sa gestion et sur le parquet. Allergiques aux paris, ce focus sur la SIG n'est pas pour vous. 3, oui 3 paris sur des rookies US ont été faits par la SIG. Non, ne cherchez pas, notre directeur sportif n'y est pour rien.
Les trois :
- Fousseyni Traoré : Passé par l’université américaine mormone de BYU, cet intérieur malien puissant, d'1 mètre 98, fort marqueur et rebondeur, rejoint la SIG. Profil intéressant.
- l'arrière Adama Ball, français, issu de la NCAA (Arizona puis Santa Clara) revient en France faute de débouché NBA. Le potentiel est là pour cet arrière complet.
- 3ème rookie recruté par les alsaciens, provenant de l'université de Gozanga dans l'Oregon, Ben Gregg est un ailier-fort aux statistiques intéressantes avec quand même un point faible à la réussite pour les tirs à trois points. faiblesse qui l'a empêché d'être drafté. Une envie de revanche peut l'inciter à se montrer et réaliser une belle saison.
Un peu d'expérience s'imposait. Markus Keene, le prolifique marqueur de la saison 2022-23 is back. Ses deux dernières saisons entre la Chine et l'Europe sont plutôt décevantes. Ce come back est attendu telle une rédemption au pays des cigognes. Puisque le retour semble s'imposer en Alsace, Thomas Pfister revient dans sa ville après avoir rejoint Saint-Quentin. Ce joueur, dur au mal, ne sera pas de trop pour épauler cette classe biberon.
Alors ? La SIG a bâti son équipe sur une jeunesse universitaire NCCA, intéressante mais à modeler au basket FIBA, ainsi que sur le retour de joueurs expérimentés qui devront encadrer ces jeunes. A l'instar de nombreux clubs, l'avenir de la SIG pour la saison 2025-26 dépend notamment du nouveau coach letton, qui devra trouver l'équilibre afin que l'alchimie prenne.
Article précédent
La Betclic rechausse les baskets 1/2
News
# 88 - gillesn
15/09 - 9h55
Avec une équipe très incomplète et contre une autre composée de 14 joueurs compétitifs bien plus avancés dans leur préparation pour la BCL, malgré toutes nos lacunes, je trouve qu'on a bien tenu le choc. Si la mayonnaise prend, on ne devrait pas être trop mal cette année. Enfin, au moins pour un maintien facile, ou peut-être une qualification pour les playoffs ou au moins les Play-in.
Sinon, effectivement, superbe match de final de l'Euro, avec deux équipes qui avaient tout ce qui a manqué à l'EDF.