La Betclic rechausse les baskets 2/2

Illustration

Deuxième partie de notre dossier de rentrée. Depuis la publication du premier volet quelques clubs ont avancé dans le recrutement ou ont dû changer d'orientation, un point en fin d'article. Bonne lecture à tous.

LE PORTEL

Ah, Le Portel ! Adversaire pour le maintien lors de notre saison 2024-25. Le club nordique avait climatisé Beaublanc en venant corriger le CSP, avant de subir l'ire de nos protégés au Chaudron. Resté à la pénultième place en fin de saison, l'équipe s'est maintenue lors des playoffs de Pro B sans frayeur, en dominant l'ensemble de ses adversaires de la tête et des épaules ne concédant qu'une défaite à l'extérieur en finale.

Choc au Portel (saison de trop en Elite ?) avec le départ de la légende, Eric Girard. Coach Girard avec un budget rikiki a toujours fait des merveilles, permettant au club stelliste de se maintenir au plus haut niveau du basket français. Kenny Grant, ancien joueur de ProA, coach d'Aix-Maurienne en ProB, aura la lourde tâche d'effectuer plus de miracles que les deux derniers du classement.
Il pourra compter sur Yvan Février, Lahaou Konaté et Mathieu Boyer. Yvan Février, poste quatre de talent, remplie une troisième saison, apportant plus de 10 points par match, et presque 4 rebond par match. Lahaou Konaté, joueur dur au mal, leur sera utile du haut de ses rente trois ans. Enfin, Mathieu Boyer est un pivot français aux statistiques plus que correctes en point et en prise de rebonds. Sauf qu'il a été opéré de la main et sera en convalescence pour les premiers matchs de la saison.
Alors, les arrivées Trey Wertz, combo de 25 ans, avec une expérience européenne d'un an peut constituer une bonne surprise. La bonne pioche pourrait venir de Lucas Fisher. Présenté à Nanterre comme l'avenir du club, il a comme les copains raté sa saison. En responsabilité au Portel il pourrait s'épanouir enfin.

Face à la mésaventure arrivée à Boyer, Le Portel a recruté Neal Quin,pivot irlandais, a réalisé une plutôt très bonne saison avec plus de 8 points et 6 rebonds par match, à Aix Maurienne chez Kenny Grant. Recruté par coach Grant, il formera le tandem intérieur avec Tyshaun Crawford, pivot US de 2 mètres 15, Il a joué en Georgie avant de rejoindre la Chine la saison dernière. Il sera chargé d'intimider les intérieurs adverses.
Reste le cas, de Thomas Hieu-Courtois, ailier-fort français, qui devait servir de back up à Yvan Février et qui vient de quitter le club d'un commun accord. Le Portel est à la recherche d'un nouvel ailier-fort.

Le Portel aura de nouveau la rude mission de se maintenir. La lutte avec Boulazac et certainement Gravelines pour le maintien s'annonce difficile.Les nordiques en ont l'habitude et y sont prêts..

LIMOGES

Après avoir rempli son contrat sur la saison post pieds-nickelés, le CSP version Peluhet voit son budget ainsi que sa masse salariale rehaussés pour cette saison, même si les chiffres annoncés au début de l'été ont semble-t-il été revus à la baisse. L'équipe concoctée par le staff dirigeant, notamment par le directeur sportif et le coach qui a eu son mot à dire, est sur le papier un mix de joueurs confirmés (Mason, Ware, Lang), de paris US intéressants aux postes deux (Aarman Franklin) et quatre (Justin Lewis) au cursus universitaire prestigieux. L'arrivée de Nikola Jovanovic, au profil intéressant d'intimidateur, en complément de Ware. Deux back up (Leon Stergar et Mamadou Guisse), dans les effectifs respectifs de la Slovénie et de la Belgique à l'Euro. Enfin, Amsellem en doublure à la mène, avec un an de Betclic Elite dans les pattes. Pour Kenny Baptiste, Hugo Invenizzi, c'est le syndrome de l'éternel retour. Le débat s'est engagé à bb.com sur ce come back entre ses contradicteurs et ceux qui y voient un back up, intéressant. Quant à Shawn Tanner, il devra affronter sa première année dans l'Elite. Une période d'adaptation lui sera certainement nécessaire.

Maintenant il va falloir gérer les égos, la forme physique et la discipline tout au long de la saison. Dario Gjergia est le nouveau coach du CSP. Venant de l'école croate, hyper titré à Ostende, sélectionneur de la Belgique avec laquelle il dispute l'EuroBasket. Il a la réputation de partir au quart de tour, ce qui va évidemment plaire à Beaublanc. Hyper exigeant, les joueurs recrutés devront s'y conformer. Les talents, les profils, la complémentarité devraient permettre au CSP de pratiquer un jeu alléchant et d''obtenir des bons résultats. Certains à BB.com les voient bien placés en fin de saison si la Gjergia touch fait mouche.

MONACO

L'équipe monégasque qui se voyait succéder au Limoges CSP au titre de champion d'Europe s'est retrouvée bredouille, ayant raté ses deux finales. La fin de saison a vu l'équipe se déliter alors que la gestion de Mike James a été on ne peut plus délicate. Le coach avait tranché mais le proprio ne le voyait pas du même oeil... Le club détenu par Fedorycsev va de nouveau présenter une double team permettant d'être compétitif sur les deux tableaux. Exit les Cornelie, Papagiannis, Jaiteh (dans un vieux coin de l'Europe), Motejiunas, Vitto Brown, Calathes.

Spanoulis reste aux commandes de cette turbulente armada.
L'exil présumé c'est quand même beaucoup réduit. Daniel Theis reste, après avoir envisagé un moment d'aller à New-York. Restera-t-il ? Rien n'est moins sûr.
A la mène, toujours le jeune et talentueux Strazel mais il devra se remettre de sa blessure au genou contractée en équipe de France. Mike James, Elie Okobo, Jordan Lloyd (le neo polonais), Terry Tarpey, Juan Begarin, Alpha Diallo, Jaron Bllosomgame restent. L'ossature est maintenue.
A ceux-ci s'ajoutent les arrivées suivantes : Nikola Mirotic. A 34 ans, l'ex pivot du Barça a ses meilleures années derrière lui. Toutefois, sa science du jeu dans la raquette sera une aide précieuse pour le secteur intérieur monégasque. S'ajoute le retour de prêt de Yoann Makoundou qui apportera de la tonicité à ce secteur. Excellente recrue.

Bon , l'ambiance y est détestable. Fedorycsev ne semble plus avoir l'aisance financière disponible pour faire fonctionner le club et recruter comme il le désire. Monaco est le candidat naturel au titre, avec notamment un Paris en point d'interrogation et un ASVEL en grande régression financière. Si, bien sûr, tout ce bel ordonnancement tient toujours sur se bases.

NANCY

Le bon élève de la saison 2024-2025 nous revient avec Sylvain Lautier dans sa Last dance. Après sa belle saison, il sera difficile pour le club de Youyou, l'homme au trèfle à quatre feuilles, (demandez à Jamot il vous expliquera comment on efface des dettes en étant petit bras, en cautionnant des baltringues) de réitérer cette belle performance.

Le SLUC a perdu ses joueurs majeurs (Shevon Thompson, Caleb Walker, Devin Oliver, Zacharie Perrin, Antony Labranca et Clément Frish).
Le staff a du procéder aux renouvellements de ceux-ci. A commencer par Enzo Goudou-Sinha, de retour d'Espagne, vient rebondir à Nancy, après une année marquée par un manque de temps de jeu. Marc-Owen Fodzo-Dada, jeune joueur , en équipe de France des -18, va faire ses gammes en Betlic Elite.
Phlandrous Fleming Jr, ancien joueur du Portel, est un bon joueur tant dans le scoring qu'au rebond. Recrue intéressante pour le SLUC. Landers Nolley II, serial shooter dans le championnat taïwanais, viendra alimenter la marque du SLUC. Belle recrue. A voir ce qu'elle donnera dans le championnat français. Aundre Hyatt, sortant d'une saison réussie dans le championnat belge, est un ailier complet, scoreur et bon défenseur. Ce recrutement sent la bonne pioche. Kevin Marsillon-Noleo, issu de deux très bonnes saisons en pro B, montrera son savoir faire en sortant du banc.
Retour de l'enfant prodigue avec l'arrivée de Stéphane Gombauld, ex star du SLUC. Ancien MVP en pro B. Un ailier-fort qui a tout du profil du 4 contemporain. Isaiah Cozart, poste 5 provenant d'Allemagne, tentera de protéger la raquette nancéenne.

Effectif largement renouvelé, recrues globalement intéressantes. Tout dépendra de ce qu'en fera Sylvain Lautie, chouchou de BB.com.

NANTERRE

Le club populaire d'Ile-de-France aura à cœur de faire oublier leur catastrophique saison 2024-2025 avec coach Da Silva et la légende Pascal Donnadieu, directeur sportif trop intrusif. Cette proximité auprès de l'équipe a empêché Da Silva de prendre son envol et dès lors d'avoir de meilleurs résultats. Nanterre s'est retrouvée avec une seule victoire d'avance sur le premier sauvé, le CSP Limoges malgré un effectif plus étoffé. Le gros raté de la saison 2024-2025a conduit le club à confier le banc au prometteur et talentueux Julien Mahé, transfert de Saint-Quentin. Excellente recrue. Question cardinale : que fera la légende ? Le laisser coacher ou interférer dans son coaching ? On a vu avec Fred Forte la haute consommation de coaches que cela impliquait quand on ne laissait pas les manettes au technicien. Réponse dans les résultats. Il ne reste plus grand monde de l'effectif précédent. Exit les Rodriguez (retour en Israël), Howard, Barbitch,Caver, Tilman, Dicko et Pons.
Restent au club, en base arrière, les précieux Sane et Lacombe, auxquels s'ajoutent Lucas Dussoulier et surtout Rocko Prackin, redoutable pivot croate de 22ans, technicien hors pair, gobeur de rebonds. Bien joué pour Nanterre.

Nanterre a plutôt recruté malin, avec l'arrivée de Jérémy Senglin, pour la troisième fois. Sortant d'une saison à Wroclow;. Ce vieux routier US sur le sol européen re-retente l'aventure à Nanterre. Une fausse bonne idée ? L'avenir le dira. Nanterre a recruté également Zakai Zeigler, provenant de NCCA, Ce joueur qui devait rejoindre Da Sylva à Saint-Quentin, arrive dans l'ancien club de celui-ci, coaché par l'ancien coach de Saint-Quentin. Vous nous suivez ? Considéré comme l'un des cinq meilleurs meneurs NCAA, Non drafté pour cause de petite taille, il fait parler de lui en attaquant la NCAA pour n'avoir pas pu y effectuer une année supplémentaire. Apparemment, le talent est là. Question incontournable : va-t-il s'acclimater au basket européen ? Quand le supporter limougeaud hystérise sur le pari US, il pourra convenir que la JSF y va fort également. L'arrivée du pivot US, Michel Saxen, en provenance de Saint-Mary en NCAA. Considéré comme excellent défenseur dans le championnat universitaire américain, sa complémentarité avec l'excellent Prackin pourrait causer de sacrés dégâts dans la raquette adverse. D'autant plus que la raquette banlieusarde comptera un champion de France avec Mathis Dossou-Yoyo, âgé de 24 ans, joueur de complément dans l'effectif parisien, contributeur à la marque et preneur de rebonds.

Le staff banlieusard semble avoir tenu compte des carences vues l'année précédente en constituant un groupe complémentaire, talentueux, avec de jeunes joueurs et d'autres plus expérimentés. A Mahé de le faire tourner et à la légende de se tenir à bonne distance de tout ce beau monde.

PARIS

Le club champion de France, vainqueur de la Coupe de France, révélation de l'EuroLeague, au jeu du run and gun spectaculaire, s'est fait piller ses joueurs clés à l'intersaison.
Troisième changement de coach en trois ans. Les deux premiers (Tuomas Iisalo, Tiago Splitter), dépositaires d'un jeu basé sur la générosité, l'engagement et la rapidité) ont largement rempli leurs missions. Il incombe à l'italien Francesco Tabellini la lourde charge de maintenir le haut niveau de jeu avec les résultats qui vont avec mais sans Shorts, Ward, Jantunen et consorts. Sauf qu'avec les nouvelles recrues attendues, le défi semble difficile à accomplir.
Remplacer le MVP ? Certainement pas. Lui succéder forcément. Il appartiendra à Justin Robinson, venant de Trappani la charge d'animer le jeu du club de la capitale, tout en étant créatif et adroit. Quel challenge ! On souhaite du courage au garçon. Nadir Hifi reste. Il aura certainement davantage de tickets shoot. Restent aussi Daulton Hommes et Sebastien Herrara. Des valeurs sûres mais d'appoint.
Si l'arrivée de Joël Ayayi est un atout incontestable pour les parisiens, celle d'Allan Dokossi est plus sujette à caution. Une fin de rotation ? Lamar Steven, ailier-fort, joueur de Gleague, est un pari, tout en montrant de solides statistiques dans cette ligue. Rotation convenable en championnat, qu'en sera-t-il en EuroLeague ?
Jeremy Morgan, va apporter sa combativité et sa polyvalence en tant qu'ailier. Derek Willis,de l'Anadolu Efes, vient de la grande ligue européenne mais est plutôt un ailier de devoir. Au poste cinq, Amath M'Baye,ancien joueur du CSKA, sera un atout pour les parisiens. Il sera secondé par Ismaël Bako, international belge, à ce poste. Mouhamed Faye, pivot de 20 ans, sénégalais, sera l'atout avenir du club.

Si l'effectif pour la saison 2025-2026 fera très bien l'affaire pour le championnat, il apparaît trop juste pour réitérer ses performances en Euroligue. Le défi du Paris basket n'est pas mince. A voir.

SAINT-QUENTIN

Dernière équipe à avoir été battue par le CSP l'année dernière, Saint-Quentin entre dans une nouvelle ère, avec le départ de Julien Mahé. L'ovation qu'il a reçue par le public de Saint-Quentin montre combien il a été précieux dans les belles prestations de l'équipe depuis son retour dans l'élite.
Arrivée de Da Sylva, coach biberonné par la légende de Nanterre puis entravé par le même bonhomme.Ah, les affaires de familles. Il va pouvoir à Saint-Quentin voler de ses propres ailes.
Sont partis Dominik Olejniczak, Enzo Shahrvin, Khalid Moore, Noah Kirkwood,, Jérôme Robinson. Ont été conservés Lucas Boucaud qui entame sa cinquième année, les expérimentés Loïc Scharwtz et Giovan Oniangue.
Nick Johnson, meneur US, passé par Nanterre (tiens tiens...), est auteur d'une belle relance en Eurocup dans un club polonais, après avoir subi une rupture du tendon d'Achille. Talentueux, il sera certainement un élément moteur de Saint Quentin. Liam O'Reilly, meneur arrière US, venant de Lituanie vient compléter la base arrière, sans référence particulière. Avec Neftali Difuidi, de retour au club, ayant effectué deux grosses saisons en pro B au légendaire AS Denain Voltaire, Saint Quentin tient la bonne affaire. A lui de confirmer ses belles prestations vues en ProB. L'ailier US Jordan Caroline, venant de la Liga, possède de bonnes statistiques en scoring et au rebond lui permettant probablement de faire bonne figure en Betlic Elite. Jean-Philippe Dally, aux statistiques modestes, complétera l'effectif au poste d'ailier. Quant à Eddie Ekiyor, véritable pari au poste de pivot, il vient relancer sa carrière à Saint Quentin, après une rupture des ligaments croisés. Passé par la Géorgie, Israël et le Portugal, il avait montré de belles choses dans ces 3 championnats avant sa grave blessure. Clifton Moore, centre US, transfert de la Rochelle, aura l'opportunité de s'imposer dans une équipe plus ambitieuse.

Année de transition pour Saint-Quentin . L'apport de Da Sylva à cette équipe sera certainement la clé de la réussite ou pas. Il joue gros, Saint-Quentin également. L'effectif doit faire la maille. A lui d'y apporter sa patte.

STRASBOURG

Après la déception de la saison 2024-2025, le Rhénus attend un rebond des siens. L'équipe, après Nanterre, est peut-être l'autre grande déception de la saison 2024-2025.
Le letton Janis Gallitis succède à Laurent Vila, qui n'a pas pu ou su renouveler le miracle choletais en Alsace (mais qui a trouvé une gâche en équipe de Paloisie France). Exit Brice Dessert, Maxence Lemoine, Ilian Pietrus, Amadou Saw, Troy Caupain, Japhet Moupadele, Vitalis Chikoko, sans oublier Hugo InvernizziJean-Baptiste Maille reste à la SIG.

Club en proie à des incertitudes dans sa gestion et sur le parquet. Allergiques aux paris, ce focus sur la SIG n'est pas pour vous. 3, oui 3 paris sur des rookies US ont été faits par la SIG. Non, ne cherchez pas, notre directeur sportif n'y est pour rien.
Les trois :
- Fousseyni Traoré : Passé par l’université américaine mormone de BYU, cet intérieur malien puissant, d'1 mètre 98, fort marqueur et rebondeur, rejoint la SIG. Profil intéressant.
- l'arrière Adama Ball, français, issu de la NCAA (Arizona puis Santa Clara) revient en France faute de débouché NBA. Le potentiel est là pour cet arrière complet.
- 3ème rookie recruté par les alsaciens, provenant de l'université de Gozanga dans l'Oregon, Ben Gregg est un ailier-fort aux statistiques intéressantes avec quand même un point faible à la réussite pour les tirs à trois points. faiblesse qui l'a empêché d'être drafté. Une envie de revanche peut l'inciter à se montrer et réaliser une belle saison.

Un peu d'expérience s'imposait. Markus Keene, le prolifique marqueur de la saison 2022-23 is back. Ses deux dernières saisons entre la Chine et l'Europe sont plutôt décevantes. Ce come back est attendu telle une rédemption au pays des cigognes. Puisque le retour semble s'imposer en Alsace, Thomas Pfister revient dans sa ville après avoir rejoint Saint-Quentin. Ce joueur, dur au mal, ne sera pas de trop pour épauler cette classe biberon.

Alors ? La SIG a bâti son équipe sur une jeunesse universitaire NCCA, intéressante mais à modeler au basket FIBA, ainsi que sur le retour de joueurs expérimentés qui devront encadrer ces jeunes. A l'instar de nombreux clubs, l'avenir de la SIG pour la saison 2025-26 dépend notamment du nouveau coach letton, qui devra trouver l'équilibre afin que l'alchimie prenne.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

88 commentaires

avatar

# 88 - gillesn

15/09 - 9h55

Avec une équipe très incomplète et contre une autre composée de 14 joueurs compétitifs bien plus avancés dans leur préparation pour la BCL, malgré toutes nos lacunes, je trouve qu'on a bien tenu le choc. Si la mayonnaise prend, on ne devrait pas être trop mal cette année. Enfin, au moins pour un maintien facile, ou peut-être une qualification pour les playoffs ou au moins les Play-in.

Sinon, effectivement, superbe match de final de l'Euro, avec deux équipes qui avaient tout ce qui a manqué à l'EDF.

avatar

# 87 - Viajero

15/09 - 0h59

Rien à regretter sur le match de ce soir .. Nous avions 7 joueurs pro + le meneur palois + 2 jeunes qui n'ont d'ailleurs pas démérité.. En face il y avait 14 professionnels.. D'ailleurs leurs noms ne rentraient même pas dans le panneau d'affichage ..

Le CSP s'est bien battu et a poussé plusieurs fois Murcie aux 24 secondes, c'est donc qu'ils ne défendent pas si mal que ça et seulement 72 points encaissés à l'arrivée

On a manqué de lucidité et de sang froid dans les tirs dûs probablement à la fatigue.. Espérons que la réussite aux tirs va aller crescendo (sans oublier les lancers francs..)

Guissé, Tanner, Lewis ont vraiment du peps, de la hargne, ça fait quand même plaisir à voir, même si ça ne suffit pas actuellement pour gagner..

4 joueurs en plus dès la semaine prochaine, il reste 15 jours et un match contre Cholet pour accueillir Bourg, créer une collectif et travailler l'adresse au tir dans tous les secteurs du terrain..

Invernizzi, je ne suis pas hyper fan non plus dans la mesure où il est parti et que maintenant il revient.. Bof..
C'est un bon joueur s'il est motivé, relativement adroit, il peut malgré tout nous apporter des choses..

Mason effectivement n'est pas régulier mais il est là pour faire le "clushman", ce qu'il a fait contre Boulazac vendredi. Après ça reste insuffisant pour le moment..

avatar

# 86 - Papy Olajuwon

14/09 - 22h32

Moi le meneur je ne le sens pas du tout c'est encore un soliste et en défense c'est une passoire. Lui je ne sais pas pourquoi mais ça m'étonnerait qu'il fasse de vieux jours chez nous. Potentiel il a, concernant sa mentalité par contre j'ai un gros doute avec le coach ça risque de faire des étincelles.
Hugo franchement en sortie de banc pourquoi pas.
De toute manière on le sait, donc j'espère qu'ils vont nous faire mentir et faire une belle saison et au début il va falloir être patient car ils n'ont pour l'instant aucun tempo dans le collectif.
Un quart des joueurs sont manquants pour l'instant et le coach vient d'arriver pour le collectif difficile de mette quelque chose en place.
Donc PATIENCE PATIENCE PATIENCE.
Concernant l'Euro j'ai vu deux belles équipes qui jouent magnifiquement un basket collectif tout le contraire de l'équipe de France ... avec des joueurs qui utilisent leur cerveau et on QI basket et d'adresse au dessus de la moyenne.

avatar

# 85 - MacAdoo do do

14/09 - 22h25

Quel magnifique finale à l’Euro basket, un niveau de jeu incroyable

avatar

# 84 - Bodiroga33

14/09 - 22h17

Franchement, le début de saison va être compliqué... surtout l'équipe ne me paraît pas soudee et je n'ai pas vu de leader sur imploser sur les 2 matchs du tournoi.

avatar

# 83 - RoBlackman

14/09 - 22h07

Perdre dans le dernier quart temps contre une équipe de liga ACB qui va jouer la BCL, et qui a des gros joueurs, avec une équipe du CSP sans 4 joueurs absents et 2 espoirs plus un partenaire d'entraînement, il y a de quoi être confiant.

avatar

# 82 - NOLAN87

14/09 - 22h00

A 85 on en reparlera dans 15 jours , j ai bien noté

avatar

# 81 - RoBlackman

14/09 - 21h43

Pas inquiet , le CSP a un coach pas Bourg.

avatar

# 80 - enslaved

14/09 - 21h30

Je suis d'accord avec certains , on a des joueurs intéressants mais la préparation est cata, l'équipe ne sera surement pas prête contre bourg , quand sera t elle prête ? La mayonnaise prendra t elle tout de suite , et baptiste qui nous fait faux bon à ce moment là, décidément ça ne sera jamais calme et simple au CSP !

avatar

# 79 - chipmunk

14/09 - 20h35

finale du tournoi de Limoges visible ici :
https://www.youtube.com/watch?v=Z-IQ0G4aL0o

Les stats disponibles quelque part ?

avatar

# 78 - zarco

14/09 - 20h24

Ce n’est qu’un tournoi on pourra juger quand l’équipe sera au complet.
Pour info finale de l’Euro sur TMC en direct

avatar

# 77 - chipmunk

14/09 - 20h18

Chassang à Gerone ? C'est presque fait... mais ça ne fait pas vraiment rêver...
Invernizzi aurait signé à Limoges.

avatar

# 76 - pat87500

14/09 - 20h00

Suis un peu inquiet pour la réception de Bourg!! après il nous en manque trois!!!
Bastiste quel branleur et fumeur de joint vraiment un merdeux!!!!!

avatar

# 75 - Franck87036

14/09 - 19h59

Sur ces 2 matchs, avec nos nombreux absents, on peut rien dire sauf peut etre que on est au creux de la vague physiquement et c'est normal a ce stade de la préparation. Mason notre piece maitresse me fait vraiment peur des 2 côtés du terrain, il marquera toujours plus de 10 points, mais c est horrible son jeu , lent aucune communication, aucune passe a l intérieur , perso ,perso du un contre un...... tout ce que je deteste d un joueur. Je faits surement peur a certain, mais je ne le sents vraiment pas , au même salaire , on doit bien trouvait un meneur qui peut faire jouer lses camarade, avec les 2 postes 2 ca sera j espere beaucoup mieux.

avatar

# 74 - gillesn

14/09 - 19h19

Apparemment, c'est fait pour Invernizzi suite à un accord enfin trouvé entre Baptiste et le CSP.

avatar

# 73 - Jb 87

14/09 - 18h16

Très franchement,je suis dubitatif sur le choix de faire revenir Invernizzi : défenseur plus que moyen et râleur.
Sans doute adroit à 3 points quand il veut bien prendre les tirs .
Je suppose que les postes 4 JFL sur le marché ne sont pas légions mais quand même.
Quand à la préparation, vu tous les absents, disons qu'elle est très perturbée.
Attention au début de saison !!!!

avatar

# 72 - Franck87036

14/09 - 18h04

Quelqu un a vu mason?

avatar

# 71 - NOLAN87

14/09 - 17h59

Invernizzi de retour au csp quand l accord entre le club et Baptiste sera signé
Du coup 4 joueurs en moins aujourd'hui, tu parles d une préparation !
Il ne reste que 13 jours avant le début du championnat et 1 seul match amical

avatar

# 70 - gillesn

14/09 - 17h41

On sent Murcie au dessus, mais pour le moment, dans un match plutôt défensif, ça tient pas si mal, surtout avec cet effectif tronqué et cette maladresse.
Bussingn’a peur de rien…

avatar

# 69 - pat87500

14/09 - 17h10

Jovanovic Franklin et Stergar ne jouent pas encore!
Ils n'auront pas un seul match de prépa dans les pattes c'est quand même pas croyable !!!
et Batiste qui veut se barrer il est temps !!!!a deux semaines de la reprise

avatar

# 68 - enslaved

14/09 - 17h02

Ouh là là, contre murcie, pas de Franklin, jovanovic , stergar, Baptiste sur le départ, et bien je ne veux pas être pessimiste mais ça sent la déculottée! J ' espére me trompé !

avatar

# 67 - RoBlackman

14/09 - 13h50

J'ai du mal à croire à l'arrivée de Invernizzi. Coach GJERGJA ne va pas tarder à s'agacer, parce que les Tanner, Lang, Ware, Mason, ils ne défendent pas beaucoup pour le moment et c'est leur point faible, et si on rajoute Hugo, aie aie aie. On l'a vu en équipe de Belgique, tu défends pas tu sors. Van Vliet a fait de beaux aller-retour vers le banc. Hâte de voir le match contre Murcie, une très grosse équipe.

avatar

# 66 - Bidule

14/09 - 12h30

@ 68 soirée mémorable, inoubliable dans un beaublanc explosif !!!

avatar

# 65 - chipmunk

14/09 - 9h34

@#6 Dans la catégorie "panier historique" il y a aussi celui de Mc Cord qui égalise au buzzer en proB contre Pau en 2010( après que le CSP ait été mené de 11 pts à 2' de la fin. Je connais des gens qui avaient quitté la salle à ce moment là...), prolongation, et victoire de Limoges. Une des plus énormes explosion du public de Beaublanc qu'on ait jamais vue, et Cozette/Monclar qui sont tout près de l'apoplexie aux commentaires TV. Rappelez vous :
https://www.eurosport.fr/basketball/les-grands-recits/2018/les-grands-recits-pau-limoges-je-te-hais-moi-aussi_sto8018726/story.shtml

avatar

# 64 - Alwine

13/09 - 20h17

on peut dire ce qu'on veut, mais il fut l'un des artisan majeur de la belle saison 2021/2022
sa valeur aujourd'hui, je ne la connais pas en revanche

avatar

# 63 - m23

13/09 - 19h37

@64 +1000

avatar

# 62 - Franck87036

13/09 - 19h07

C etait bryce jones en 2023 pour les 30 ans du sacre. Souvenirs souvenirs.

avatar

# 61 - CSP Club sans pareil

13/09 - 19h05

#63: Oui mais avant cette performance il a multiplié les refus de tirs aux moments clés des matchs...et était particulièrement énervant.

avatar

# 60 - Franck87036

13/09 - 18h54

Hugo, un bon joueur encore, un bon type toujours mais un joueur qui revient c est souvent pas terrible sauf Bonato, weis et occansey sinon..... ilfaut qu on garde ce 3 points a la derniere seconde sur une jambe en reculant . C est hugo avec le csp en 2022 contre chalon reims. Peut etre le plus beau panier DU CLUB. il y avait celui de mc alarney( desole je ne sais plus l ecrire.) Cela donne des victoires non celui de..... aidez moi contre victore et oui je suis vieux je perds la tête

avatar

# 59 - Jb 87

13/09 - 18h17

J'ai cru comprendre que le club courtisait Ponsard, qui d'après les supporters du SLUC est un battant.
Quant à Invernizzi, il me semble plutôt sur la pente descendante.
Le match contre Boulazac est un match de début de saison. Aucun enseignement n'est à tirer.
Par contre, Murcie a une très bonne équipe avec 14 joueurs déjà affûtés.

avatar

# 58 - Grognon87

13/09 - 18h17

Les retours d'anciens joueurs c'est pas trop mon truc.
Et la pour moi c'est pas dans la ligne des annonces d'amélioration d'equipe

avatar

# 57 - enslaved

13/09 - 16h58

Hugo moi j'aimais bien mais là avec le coach croate, ça ne va pas être la même musique,, il va falloir qu'il se bouge !

avatar

# 56 - Franck87036

13/09 - 13h22

Ca c est sur il y a du travail, pour moi ware, un tres bon pivot que l on n a pas eu depuis.... Massy peut etre pardon pour les plus jeune. Trestres gros rebondeur, il ne force rien , il se place tres bien , bon au lancer, bonne pioche on le savait. Mason pas convaincu, tres tres lent, pas en jambe, il ralentissait énormément le jeu, on le touche il fait des roulade comme Nemart puis il s est réveillé au dernier quart temps avec des belles percutions ou de belles passes. Pour lui je reste sur ma fin. Tarner sera je pense interressant. Il n a pas surjoue mais a l échauffement je peux vous dire qu il a fait une seie a 3 point comme nico.mais lui il a le phsique d un 3. Hier, il a joué avec guissé et c était lui le poste 4 , a voire sur la saison car mam en poste 4, l année dernière c est la ou il a etait tres bon. Le jeune espoire en poste 5, il y a aussi quelque chose, tres mature pour son age, il voit le jeu. Amsellem tres tres bon. Kenny bye bye moi perso j ai jamais aimé , il doitt penser qu il est talentueux, mais je vais surveiller son point de chute.

avatar

# 55 - m23

13/09 - 13h11

@56 D'accord avec toi mais où sont passés les 3 groupes de supporters......????
@55 le dernier passage d'Invernizzi au C S P n'a pas laissé
un souvenir marquant et je ne vois pas ce que son retour pourrait apporter

avatar

# 54 - Bodiroga33

13/09 - 12h59

J'ai tenté de suivre le match d'hier soir. J'ai vite décroché. Pas d'intensité en défense, avec des joueurs vite dépassés en 1c1 ,à commencer par Mason, qui s'est peu investi, pas de systèmes aboutis, des joueurs perdus en attaque, bref pas enthousiasme par l'attaque.. Deux joueurs sont sortis du lot : Ware, qui confirme son retour en forme, et Amsellem, plus intéressant que Mason dans l'animation du jeu.
Encore beaucoup de travail... ce qui m'inquiète un peu, ce sont les attitudes de certains.

avatar

# 53 - chipmunk

13/09 - 10h10

Je propose que toutes celles et ceux qui sont d'accord avec la remarque finale dans #52 de Viajero, ou les propos ci-dessous qui vont dans le même sens, publient le commentaire suivant "@#52 : +++"
en espérant que ces posts seront vus par le staff du CSP et/ou le speaker officiel.

@#52 : +100% d'accord avec toi au sujet du speaker. Par pitié, qu'il se contente d'annoncer les changements et les marqueurs bien qu'on ne soit pas aveugles. Et qu'il se limite au commentaire des animations inter quart temps (paniers intermarché, etc).
Les "faites du bruiiiit" et autres injonctions sont insupportables. Il ne manquerait plus qu'il se mette à scander "défense !, défense !" ou "iciiiii c'est....., iciiiiii c'est.........", et on sera tombé dans les mêmes travers que dans toutes les autres salles sans ambiance. Si vous voulez un exemple de ce qu'il ne faut pas faire, allez voir un match du LH87. Le speaker est une purge totale. C'est même lui qui lance les chants qui ne sont repris que par 15 -20 personnes maxi. Ridicule ! Il est exaspérant à un point tel qu'il me coupe l'envie d'aller voir des matchs, et je ne suis pas le seul.
Pour en revenir au CSP, hier soir, le speaker a voulu orchestrer le clapping et l'orto-magico traditionnel en fin de match, sauf que le public était clairsemé et pas prêt à participer : résultat un fiasco total. Les joueurs qui découvrent Beaublanc pour la première fois ont du se dire que, si c'est ça l'ambiance de la salle la plus chaude de France qu'on leur avait promise, on s'est bien moqué d'eux !!!!
Bref, laissez le public créer sa propre ambiance. Et s'il ne le fait pas, tant pis, ce sera toujours mieux que ces injonctions au micro. Le CSP a la chance d'avoir 3 groupes de supporters : c'est super, laissez les prendre les choses en main. MERCI !!!!!!!

avatar

# 52 - CSP Club sans pareil

13/09 - 10h04

Sur le plan sportif Kenny Baptiste a été décevant en fin de saison et il l'est encore maintenant par son souhait de partir de manière anticipée avant le tout début de saison 2025/2026.
Quant à un retour d'Invernizzi qui joue quand il veut...bof bof.

avatar

# 51 - Bidule

13/09 - 8h33

Invernizzi s'il vous plaît non! Irrégulier avec le melon, ce crois bien meilleur qu'il n'est...la preuve parcours à l'étranger plus que bof,et maintenant chômage pour l'instant, personne n'en veut. Bon garçon mais pas chez nous svp.

avatar

# 50 - m23

13/09 - 7h24

INVERNIZZI c'est une blague je préfère encore Kenny
c'est blanc bonnet et bonnet blanc Invernizzi est exaspérant et joue quand il en a envie grosse erreur de le recruter

avatar

# 49 - Viajero

12/09 - 23h52

Honnêtement plutôt que de reprendre Invernizzi en vacances, qui sort d’une saison tristounette à Strasbourg, je préférerais Carl Ponsar tout neuf qui s’entraîne à Nancy..

Sinon belle victoire de Murcia contre Le Portel 100 à 70.. Ils ont vraiment de bons joueurs et sont très costauds sous les paniers..

Mesdames et messieurs de beaublanc.com, s’il vous plaît.. Peut on dire au speaker de la salle d’arrêter de dire faites du bruit, c’est insupportable et nous fait devenir comme toutes les autres salles de France… MERCI D’AVANCE

avatar

# 48 - NOLAN87

12/09 - 23h34

Pas beaucoup de monde ce soir , des absents mais Lewis présent. La moitié des joueurs de Boulazac sans numéro sur le maillot , on croit rêver
Bref pas grand chose à retenir
Dans le positif : Amsellem très bon , Guisse , Ware , le petit Bussing m a bien plu
Dans le moyen Mason qui joue quand il veut , semble totalement absent et puis d un coup une action de classe , jeu à risque fait souvent de penetrations et de chutes , Lang peu aidé par d autres scooters à 3 points sauf Amsellem
Dans le négatif : Baptiste qui m exaspére de plus en plus , Lewis franchement tu parles d un US , à la rue en défense et peu de danger en attaque , sympathique au demeurant, le poste 4 est d une faiblesse incroyable
Bref attendons que la rumeur invernizzi se concretise ou pas mais on sera toujours faible en 4

avatar

# 47 - MacAdoo do do

12/09 - 22h53

Poste 4 trop faible

avatar

# 46 - Sup69 du CSP

12/09 - 17h15

Le match de ce soir est diffusé sur youtube. Voir le lien sur le forum , sujet, pré-saison.

avatar

# 45 - m23

12/09 - 16h58

@47 Oups.....Limoges sera toujours Limoges
et question pas d'amélioration non plus rien sur l'entrainement ouvert au public( avec une ambiance tristounette)rien sur le tournoi a l'impression que tout le monde s'en fout

avatar

# 44 - RoBlackman

12/09 - 15h58

Kenny Baptiste sur le départ.

avatar

# 43 - Viajero

12/09 - 14h31

Pas trop de monde annoncé non plus au tournoi de Limoges puisque seule la travée paire semble ouverte..

avatar

# 42 - yans87

12/09 - 11h50

Des bruits de couloirs concernant un certain Carl Ponsar

avatar

# 41 - StOrse

12/09 - 10h43

#43 : je pense que tu parles d'Erwann Bussing qui, comme tu le dis, a l'air prometteur, surtout qu'il n'a que 19 ans.

avatar

# 40 - gillesn

12/09 - 10h16

Le coach a passé quelques soufflantes, mais l'ambiance semble tout de même assez détendue.
Ware semble impatient de communiquer avec le public alors que Masson est plutôt renfermé, mais il semble bien s'entendre avec le coach.
J'ai aussi trouvé un des jeunes du centre, très grand mais dont je n'ai pas le nom, pas mal du tout sous les paniers, même s'il a tout de même bien galéré à mettre ses 10 lancers francs de suite en fin de séance, mais il s'est attiré les applaudissements de la salle lorsqu'il y est parvenu... Comme ware d'ailleurs.
Quant à Jovanovic, en dehors du terrain pour cause de blessure, on peut dire qu'il en a bien chié toute la séance avec son préparateur physique, mais apparemment sans rechigner.
En fin de séance, lors de la présentation des maillots, tous avaient le sourire, y compris le coach qui a prononcé quelques mots en français avant de switcher vers l'anglais où il est plus à l'aise.

avatar

# 39 - Bidule

11/09 - 21h11

En tout les cas,de ce que j'ai pu voir,le groupe a l'air de bien vivre ensemble,l'ambiance en apparence à l'air bonne,petit chambrage en fin d'entrainement entre plusieurs joueurs et même l’entraineur avec Gavin Ware,bonne rigolade en s'installant pour les traditionnels autographes,nous verront si tout ça perdure pendant les matchs.
petit bémol personnel sur l'ambiance,je rejoins NOLAN87,qui avait été superbe il y a 2ans,et là? timide,des groupes de supporters aux abonnés absents ou discrets ou...?
Espérons mieux durant les matchs et comme toujours une sono de mer..!

avatar

# 38 - NOLAN87

11/09 - 15h07

J y étais, moins de monde que d habitude et peu d ambiance
Il est vrai que les derniers entraînements avec Dupraz et Kantsouris étaient soporifiques
Bref j ai trouvé le coach très bien et proche de ses joueurs
Ware m a surpris par son adresse à 3 points, il est sympa et s est mis le public dans la poche
Pour le reste pas de Lewis ni de Jovanovic , Franklin ne m a pas du tout impressionné, Mason ne semble pas être là mais peut-être que c'est sa façon de gérer l évènement

avatar

# 37 - RoBlackman

11/09 - 10h22

AMSELLEM c'est le joueur le plus adroit en présaison.

avatar

# 36 - Brindacier

11/09 - 9h30

J’y étais et ce fut effectivement intéressant. Le coach semble être vraiment respecté, g.ware a l’air d’être content de jouer à Limoges. Nico et Masson ont paru très adroits pas Amselem.
Baptiste et Tanner semblent être ds le coup.
L’autre pivot recourt et Lewis s’est entraîné, le slovène qui a peu joué à l’euro arrive.
Franklin ne m’a pas fait impression mais soyons prudents sur les 1ers constats.

avatar

# 35 - m23

10/09 - 21h26

Aucun commentaire sur l'entrainement et la présentation des joueurs au public Bizarre je dirai une banalité les "absents ont toujours tort"plus sérieusement j'ai trouvé cette séance très intéressante et la méthode du nouveau coach est assez différente (et c'est normal)de celle de ces prédécesseurs beaucoup de coupures pour imposer ses idées et parler avec les joueurs c'est la première fois que j'ai vu une séance de tirs et de lancers francs pour quelques joueurs et pour l'anecdote une série de pompes Cela dit belle chambrée encore une fois mais avec un peu mois d'ambiance les ultras étaient où ???? J'ai déploré encore une fois que la présentation des joueurs se fasse à la fin et non au début ce qui pour moi serait plus logique je m'abstiens de commentaire sur les joueurs à ce stade là peu d'intérêt à mon sens

avatar

# 34 - Papy Olajuwon

08/09 - 19h01

Hormis Wemby et Yabusele les autres n'ont pas le niveau pour jouer en nba, ils profitent de leur physique pour y jouer mais niveau basket c'est très faible notamment en adresse.
A l'époque d'un Dacoury qui lui pour le coup avait tout gagné tu ne rentrais pas dans cette league comme ça.
Maintenant c'est open bar la nba consomme les jeunes joueurs et ensuite rien pour la plupart.
Prenez un Bilal Coulibaly qui ne sait rien faire collectivement en est le parfait exemple. Les jeunes joueurs Européens partent trop tôt en plus en France terminé la technique individuelle et collective le physique a pris le dessus. Des shooteurs fiables next ...

avatar

# 33 - RoBlackman

08/09 - 9h47

N’empêche que sur les 8 équipes présentes en quarts, seule 3 équipes n'ont pas de joueur NBA dominant, la Géorgie qui a Baldwin, la Pologne qui a Loyd et que la France et la Belgique ont battu, et la Lituanie qui a Valanciunas mais il est un peu en retrait pendant cet euro. A voir si ces équipes passent en demies, sinon la Slovénie sera quand même difficile à stopper avec un Luka à ce niveau. Le problème de l'équipe de France c'est de ne pas savoir les utiliser.

avatar

# 32 - RoBlackman

08/09 - 7h59

pourtant les joueurs NBA dominent cet Euro. Luka en tête, Giannis , Markkanen, Avdija, Fontecchio , Jokic etc etc idem pour Queta qui n'est qu'une rotation à Boston!

avatar

# 31 - Papy Olajuwon

08/09 - 7h54

Pas de tête je suis complètement d'accord avec toi il manque un stratège dans cette équipe pas de véritable meneur de jeu, de meneur d'homme qui donne du rythme qui sait alterner le jeu en attaque intérieur extérieur.
Concernant la défense je l'ai trouvé pas trop mal car physiquement ils sont largement au dessus.

avatar

# 30 - Bidji73

08/09 - 6h09

Nadir Hifi cloué sur le banc pour ne pas bousculer la hiérarchie de l'équipe...et bien si Fautoux fonctionne comme ça on est pas prêts de faire de belles choses à l'international. Nadir Hifi aurait pu apporter de l'explosivité dans ce jeu francais stéréotypé et créer des décalages. Dès le début de l'Euro cette équipe était ennuyeuse à voir jouer. Okobo m'exaspère et Hoard n'a pas été folichon du tout.
On a du physique mais on a pas de tête...bref vraiment désolant de s'incliner ainsi mais amplement mérité.

avatar

# 29 - Sup69 du CSP

08/09 - 5h35

@Papy Olajuwon : avec un terrifiant 6/36 T3 de l'EdF , ne penses tu pas que Hifi aurait pu être bien utile,sur ce match là ? Sans parler du fait que Malédon a été catastrophique dans cet exercice ,sur tout le tournoi.

avatar

# 28 - Papy Olajuwon

07/09 - 23h01

Je ne parle pas du sport collectif français dans son ensemble, je parle de la Nba qui a beaucoup de joueurs forts physiquement mais qui ont un QI basket très faible.
Cette équipe de France n'a pas de joueur comme De Colo un meneur d'hommes ou un battant comme l'était Nico Batum... il manque un patron ... surtout au niveau coaching le jeu de cette équipe est fait que de 1 contre 1 et des Hifi non merci ...

avatar

# 27 - jipe64

07/09 - 22h21

#28 oui double medaillé olympique (argent et avec des joueurs estampillés NBA) et j en passe et des meilleurs mais bon on est nul...on peut tout critiquer sur un canapé ou derriere un ordi c est clair mais bon en sport collectif la france est peut etre la meilleure nation au monde entre le basket le foot rugby hand volley...et ca y a juste a regarder les palmares depuis 8 ans

avatar

# 26 - Papy Olajuwon

07/09 - 21h42

Cette après-midi j'ai vu une équipe de Géorgie et des individualités Frrançaises. Un coach en dessous de tout incapable de mettre le ballon à l'intérieur. Nos joueurs nba sont des danseuses pour la plupart qui ont un super physique mais ne savent pas jouer au basket collectivement et tactiquement ne savent pas attaquer une zone.
La NBA c'est un label et nos joueurs français n'ont pas le niveau même Euroleague.
Mam a été le meilleur joueur français de la compétition le plus régulier et Monaco a fait une belle connerie de ne pas l'avoir gardé.

avatar

# 25 - RoBlackman

07/09 - 17h55

Stergar c'est la rotation du meilleur joueur FIBA voir NBA, il sera peut-être starter au CSP.

avatar

# 24 - Jb 87

06/09 - 18h43

#24 Effectivement, le coach me plaît bien.
Par contre, l'absence de 3 joueurs pour la préparation n'est pas une très bonne chose.
Attention de ne pas louper notre début de saison.

avatar

# 23 - RoBlackman

05/09 - 9h17

m'étonnerais qu'on ne fasse pas le top 8 voir mieux avec un coach de ce niveau ou alors il y aura un problème d'effectif mais ce ne sera pas du fait de l'entraineur.

avatar

# 22 - Viajero

04/09 - 22h54

L'avantage c'est que la Belgique est éliminée de l'Eurobasket donc Dario sera bientôt à Limoges pour reprendre les choses en main..

Après les absences de Mam, Léon et Nik sont forcément préjudiciables mais ce n'est pas non plus les incontournables de l'équipe..

Effectivement difficile de se faire une véritable idée car on ne sait pas ce qu'a été la préparation, peut-être dure physiquement et cela peut aussi expliquer la déroute avec quand même un vilain 2/19 à trois points ..

Mon pronostic actuel serait plutôt entre 9 et 12..

En tout les cas 6ème ça m'étonnerait.. On est déjà quasi certain que Paris, Monaco, Asvel, Bourg, Le Mans seront devant nous.. Il y a toujours deux ou trois équipes qui créent la surprise à défaut de confirmer .. Je nous vois juste derrière si tout va bien..

avatar

# 21 - RoBlackman

04/09 - 22h40

Coaching master class de Dario Gjergja pendant cet euro

avatar

# 20 - DEDOU 46

04/09 - 20h06

je peus répondre a Air ball au sujet des cartes en option a 10 euros,le siége m'a communiquer qui ne faisait des cartes vraimant exeptionnel a cause des écolos et qu'il se faisait taper sur les doigts.(la saison prochaine, plus de cartes du tout)
moi perso j'en voulais une (j'ai 82 ans et internet trés peu pour moi)
j'ai rencontré Nicolas au siége et il m'a fait bénévolement
une impréssion du QR code avec la facture et me l'a plastifiée, je le remercie beaucoup .et j'ai appris 3 jours aprés qu'il ne faisait plus partie duCSP????

avatar

# 19 - AirBall87

04/09 - 17h22

#19 : Information officielle obtenue ce jour. Le siège m’a toutefois indiqué avoir communiqué à ce sujet. La carte était une option à choisir au moment de la sélection/paiement des abonnements.
Je souhaitais savoir si j’étais le seul à ne pas en avoir eu connaissance ?
Par ailleurs, il semblerait que dès la prochaine saison, il n’y ait plus de carte — cette information reste cependant à confirmer.

avatar

# 18 - StOrse

04/09 - 17h08

#18 : cela sort d'où cette info ou intox ?

avatar

# 17 - AirBall87

04/09 - 16h06

Pour les abonnés cette saison, savez-vous qu'il est prévu de payer 10 € pour obtenir une carte matérialisée cette année ?
Je n’ai pas vu de communication à ce sujet et je trouve cette décision assez surprenante...

avatar

# 16 - RoBlackman

04/09 - 16h01

je serais presque d'accord avec toi m23, entre les retransmissions vidéo à peine regardables (mêmes si elles méritent d'exister) et la config d'équipe sans le coach et une bonne partie de l'effectif, des joueurs fatigués par la prépa, Missonnier comme ajout temporaire et les 2 espoirs. On n'est pas loin du scrimmage.

avatar

# 15 - m23

04/09 - 15h52

J'ai peut être tort mais les matches de prépa C S P ou autres ne m'intéressent pas cela dit je pense que l'absence de coach(effectivement consentie) est préjudiciable

avatar

# 14 - RoBlackman

04/09 - 15h25

oui il y a des supporters qui ont la gâchette facile.

avatar

# 13 - DEDOU 46

04/09 - 15h22

faire déja des critiques???
ont est en prépa avec 3 joueurs absents!!en plus du coach
ont veut quoi???? étre dans les trois premier ??? moi aussi entre 6 et 10,,plutot 8 et cela sera pas mal!!!

avatar

# 12 - RoBlackman

04/09 - 11h33

Lewis si il ne fait pas l'affaire , il ne faut pas attendre la Toussaint, Il faut le couper pendant la presaison, afin de ne pas user un contrat par rapport au règlement de la LNB. -30 ce n'est pas grave en presaison, je me souviens d'équipes qui écrasaient tout le monde dans les matches amicaux, et qui ont eu du mal à gagner par la suite et ont fait une saison dégueulasse. Sinon ne pas être trop dans la critique en mode réseaux sociaux, sinon c'est tomber dans le basketixisme. (o;

avatar

# 11 - CSP70

04/09 - 11h29

Tirer des conclusions et balancer en permanence sur un deuxième match de prépa, il faut vraiment avoir envie de critiquer le club.
Quel état d'esprit !

avatar

# 10 - RoBlackman

04/09 - 10h28

@Dacounato non Le Mans a disputé 4 matches de prépa, 4 victoires, Doumbia en a joué 3, donc il est plus intégré qu'un Jovanovic par exemple. Sinon Perincic est gentil par rapport à GJERGJA, il ne va pas laisser Mason ou Baptiste jouer tranquillou même en prépa. Enfin Lewis , c'est bien un rookie, le seul de l'équipe , aucun au Mans .

avatar

# 9 - Dacounato

04/09 - 10h06

@ Ro : Le Mans a repris l'entraînement à la même date que nous, a seulement 1 match de prépa de plus que nous, et tu oublies d'inquer que Le Mans avait 2 joueurs absents (Williams et Doumbia) hier soir.
Moins 30, c'est beaucoup quand même.
Quant à notre coach absent, c'est un choix connu et assumé des recruteurs.
Franklin semble un joueur intéressant, Betclic-ready.

avatar

# 8 - RoBlackman

04/09 - 9h27

Aucun enseignement à tirer du match contre Le Mans, c'est la prépa, le CSP en a moins dans les jambes,et il manque 3 joueurs et le coach.

avatar

# 7 - Papy Olajuwon

04/09 - 7h47

Cette année de toute manière on va essayer dans un premier temps de se maintenir et après une place pour le premier tour des PO et ce sera très bien si on y arrive.
Tout un collectif à mettre en place ... ne l'oublions pas.
Je nous vois entre la 6éme et la 10 éme place cette année.

avatar

# 6 - Viajero

03/09 - 22h32

- 30.. Pas top.. Même pour un match de préparation..
Ca montre quand même l'écart entre une équipe habituée du haut de tableau ces dernières années et notre CSP pas encore prêt manifestement à lutter à ce niveau

avatar

# 5 - gillesn

03/09 - 14h43

Batum, j'aime bien le joueur et l'homme, mais en commentateur, on est d'accord.
Mais bon, on va dire qu'il débute...
Par contre, la chaine est gratuite et on ne peut avoir des abonnements partout, d'autant que tout change tout le temps, ce qui est plutôt fatigant, pour pas dire plus...

Quant aux différences de règle entre la FIBA et la NBA, j'oserais dire que c'est la différence entre un sport et un spectacle. Cependant, quoi qu'on en pense, le plus important serait que les règles soient harmonisées un jour, tout au moins pour les professionnels.

Sinon, pour le match de ce soir, est-ce que quelqu'un sait s'il est visible quelque part?

avatar

# 4 - RoBlackman

03/09 - 9h51

Le problème de la zone en NBA, c'est que les règles sont différentes de la FIBA, ce qui est aberrant. En NBA, il est impossible de rester plus de 3 secondes dans la raquette en défense. Après Team USA gagne pratiquement toutes les compétitions, donc c'est possible de s'adapter. Ce que Fauthoux a du mal à faire. Le match de Risacher hier est catastrophique, et Yabusele , c'est la première fois depuis le début de l'Euro qu'il joue son jeu. Pour Batum, un top joueur mais pour les commentaires j'ai lâché depuis la fin de match lunaire contre la Slovénie, je suis passé sur BEIN, je préfère Monclar et Reverchon.

avatar

# 3 - Papy Olajuwon

03/09 - 9h31

J'ai vu une équipe de France qui ne peut aller loin dans la compétition car elle ne possède pas pour certains joueurs une technique collective pour attaquer une défense de zone comme contre Israel qui contrairement à ce que disait Batum joue très bien au basket collectiverment et tactiquement. D'ailleur les Français on pris une leçon de basket contre eux s'était flagrant le physique contre la technique, l'adresse et la tactique de jeu.
C'est bien de jouer en NBA mais la plupart ne savent même pas attaquer une zone dans les intervalles et jouer avec les intérieurs.
Pas compliquer de battre cette équipe de France il suffit de mettre en place des zones pour casser son jeu fait de joueurs de 1 contre 1.
Mention spéciale à Monsieur Hifi tout ce que je déteste dans un sport collectif.
Notre nouveau coach lui sait comment attaquer les zones ...

avatar

# 2 - RoBlackman

02/09 - 16h05

La leçon de coach Dario Gjergia à Fauthoux ou comment attaquer une zone, voir Israel-Belgique et ceci avec un des plus faibles effectifs de l'Eurobasket. On aura un avantage sur Bourg au niveau du coaching.

avatar

# 1 - Viajero

01/09 - 18h37

Merci pour cette suite très instructive (comme la 1ère)..

Espérons que nos blessés et internationaux reviennent vite, histoire d'aborder la saison avec un collectif bien huilé et prêt à gagner ..

J'ai vraiment bien aimé Shawn Tanner dans son match contre Pau.. Vincent Amsellem plus à l'aise que l'année dernière.. Nicolas Lang au four et au moulin sur son petit temps de jeu, Kenny Baptiste moyen, Mason tranquille ou facile pour ne pas dire désinvolte car seulement 6 points, Gavin Ware sait être efficace s'il trouve la motivation, un bon duo avec Franklin et Lewis, le tout est bien plaisant..

Intéressant match à suivre contre Le Mans déjà en pleine bourre..