He's back !

Illustration

Quoi ? Michael Jordan ressort de sa retraite ?! Et non ! Mieux ! Hugo INVERNIZZI fait son retour en Limousin. "Le 4 qui ne joue pas comme les autres 4" retrouve les couleurs limougeaudes où il ne s'épanouissait guère. Après une période peu fructueuse à l'étranger et même au bercail alsacien il était encore sur le marché en ce mois de septembre. Crawford Palmer, tel un Franck Butter recruteur de haut vol a déclaré avoir "sauté sur l'occasion"... offrant 2 ans de contrat au joueur de 32 ans. Détails.

Baptiste sur le départ

Suite aux volontés de départ de Kenny BAPTISTE, parti pouponner en Guadeloupe et qui aurait des touches à l'étranger selon les derniers bruits de couloir, Limoges a donc "surveillé le marché" et plutôt que d'aller vers un Amine NOUA (certes plus coûteux) ou de travailler au corps un JFL comme William Howard qui veut jouer 3 mais qui est pourtant très bon en 4, décision fut prise de jeter son dévolu sur Hugo Invernizzi.

Un joueur singulier

Alors certes le personnage est sympathique et cultivé mais on a effectivement plus de chance qu'il attire plus de street-art que de rebonds défensifs. Décrit comme "celui qui rend les autres meilleurs" on peut craindre que ce soit surtout les joueurs d'en face qu'il rende meilleurs ! C'était déjà le cas par le passé et quand sa ligne de stats se mettait un peu à vibrer (grâce à une patte à 3pts efficace dans le garbage time ou une fois le match plié) on constatait régulièrement un coût défensif élevé comparé à l'écot et une propension à se débarrasser de la patate chaude dans le money time.

Un joueur clivant

Bref, certains lui trouveront toutes les qualités humaines (tout à fait justifiées) ou techniques (Tonton, pourquoi tu tousses ?) de l'univers, il demeure un joueur qu'on a aperçu une fois sauter par dessus une boîte de TicTac sans toucher le couvercle, qui s'installe dans la préretraite trentaine (33 en janvier) et dont à peu près tout le monde a du mal à définir l'apport à part en expliquant de façon torturée que c'est un bon gars. Si on cherche des partenaires de belote/tarot avec un accent alsacien, on doit pouvoir trouver ça gratos dans pas mal de PMU à Mulhouse, pour aller charbonner au rebond et planter des 3pts quand c'est chaud, pas certain qu'on ait frappé à la bonne porte. "Quand la proposition de Limoges est arrivée, je n’ai pas hésité" Bah tu m'étonnes John ! Entre ça et peau d'zob... ton sang n'a fait qu'un tour ?! Et 2 ans en prime ?! On a le sens de l'humour à Limoges, celui des affaires, l'histoire prouve que non.

Une présaison mi-figue / mi-figue

A l'heure où on nous annonce les playoffs (donc le TOP6 si on veut être précis) ET une coupe d'Europe, il serait peut-être temps de s'inquiéter quand ton renfort dernière minute c'est Bernard Diomède et que ton MVP de la prépa c'est Vincent AMSELLEM. Avec tout le respect qu'on doit au meneur, ce n'est pas lui faire insulte que de dire qu'on attendait peut-être d'autres joueurs (payés nettement plus cher) pour se mettre en avant et montrer qui vont être les patrons cette saison. Après des victoires poussives face à des adversaires modestes et des défaites dès que le niveau s'élevait (+10 vs Pau-Elite2, -30 vs MSB, -4 vs CB, +3 vs BBD, -14 vs Murcie) pendant que d'autres adversaires directs au top 8 fessaient des grands d'Europe, la prépa limougeaude ne rassure pas. Alors oui on va commencer à chipoter, il manquait des joueurs, il manquait le coach, on a eu des blessés, Ware a pas été si mal, gnagnagna... ON VEUT FAIRE LES PLAYOFFS OU PAS ? Ben va falloir songer à se sortir les doigts.
Aucun problème à crier au génie si cette prépa a consisté à masquer notre jeu pour mieux surprendre tout le monde en tapant Bourg, Dijon et Nanterre sur les 3 premières journées, par contre on n'est pas vraiment chauds pour refaire le dos rond comme l'an dernier. La saison de transition a eu lieu, elle fut longue et pénible, on attend maintenant autre chose. Charge à Dario Gjergjia et ses hommes de nous montrer qu'ils ont les armes pour nous assurer la première partie de tableau sans trembler dans les semaines qui arrivent.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

20 commentaires

avatar

# 20 - benzo87

19/09 - 15h59

Effectivement un super article bien envoyé, je rigole encore de la boîte de tic-tac

#10 quand on a pas une équipe pleine de joueurs très talentueux, le vivre ensemble est la base pour rendre une équipe moyenne, plus performante : motivation, partage, émulation. Un coach ne suffit pas ou plutôt ne suffit plus à créer cela au Csp. Cela doit venir des joueurs avant tout, avant on avait des joueurs passionnés qui coûtaient un bras, aujourd’hui on a des joueurs salariés qui coûtent cher pour autant.
Culture de la gagne, mentalité sur le terrain , plus beaucoup de joueurs ont ça, quelque soit le salaire.

Allez, j’arrête la crise de boomer mais en aparté les entraînements dans les gymnases et les vols des vestiaires scolaires pour un club pro, c’est vraiment la honte!

Bon début de saison à tous.

avatar

# 19 - m23

19/09 - 7h27

Cerise sur le gâteau INVERNIZZI 2 ans de contrat je préfère ne pas commenter pour rester correct

avatar

# 18 - Clarence

18/09 - 17h56

Des casses de voiture plusieurs fois lors de matchs amateurs au val de l'Aurence

avatar

# 17 - RoBlackman

18/09 - 10h30

Oui c'est vrai mais c'est le problème des gymnases partagés, ce n'est pas nouveau , il y a plus de 30 ans, il fallait fermer les vestiaires à clé pour éviter les vols. D'où l'intérêt d'avoir à disposition une salle d'entraînement dédiée aux pros, le futur Beaublanc ?

avatar

# 16 - Viajero

18/09 - 10h13

#15 Peu importe.. les joueurs du CSP devraient pouvoir s’entraîner avec sérénité, sans se soucier de savoir si tout est bouclé.. Ça peut avoir un effet néfaste sur les joueurs, leur motivation, leur envie de se donner sur le terrain, générer des peurs (clef appartement par exemple), voire même jusqu’à donner l’envie de partir..

avatar

# 15 - RoBlackman

18/09 - 8h17

Le vol c'était au gymnase Jean Le Bail Il y a bien des vestiaires sécurisés mais les joueurs utilisent ceux des scolaires non sécurisés!

avatar

# 14 - Viajero

17/09 - 22h26

Certain que Lewis c'est du costaud .. Il lui faudra du temps pour se mettre au rythme de la Betclic Elite mais il a d'énormes qualités .. Souhaitons que ce soit le plus rapidement possible

Sinon des vols signalés dans les affaires des joueurs pendant l'entrainement, c'est un peu minable ..
Dans quel monde on vit ..

avatar

# 13 - DIONYSOS

17/09 - 19h32

Invernizzi c’est pas la recrue de l’année mais quand on voit l’attitude de Baptiste je préfère encore ça et mille fois même!
Sur le marché jfl Noua intouchable Howard pas possible, restait donc Ponsar qui n’a jamais joué à ce niveau.
Bref aucune garantie que ce soit au dessus d’Invernizzi!
Espérons que Lewis monte en puissance parallèlement!

avatar

# 12 - Papy Olajuwon

17/09 - 19h14

beau saut en ventral pour Hugo il va perdre du poids avec le nouveau coach et va nous sortir une belle saison.

avatar

# 11 - Bidji73

17/09 - 5h55

Un immense merci cher Pointguard pour cette séance gratuite de musculation abdominale. Ton article sur Hugo est à mourir de rire. J'ignorai l'existence de ces muscles! Merci pour ces fous rires à chaque ligne. Commencer la journée ainsi est une aubaine. Cet article est collector !

Effectivement je vois l'arrivée de Hugo comme un abonnement à la salle de gym pour maigrir...une grosse dépense pour un résultat plus qu'aléatoire...

Belle journée à tous et encore merci Pointguard

avatar

# 10 - Bodiroga33

16/09 - 20h52

Pour ma part, ce pas le niveau intrinsèque des joueurs qui me soucie le plus mais un manque de vie collective dans ce groupe, qui se traduit dans l'attitude des joueurs les uns envers les autres quand ils sont sur le terrain. Ils se parlent peu, ne s'encouragent pas beaucoup et Mason donne l'impression de jouer tout seul par moments, sans guider ses coéquipiers. D'autant que certains sont perdus parfois en attaque. Le style de jeu du nouveau coach est sans doute un peu long à assimiler pour des joueurs n'ayant connu que le championnat de France ou découvrant l'Europe....Ce que j'ai vu du tournoi du week end dernier ne me rassure pas. A suivre

avatar

# 9 - gillesn

16/09 - 19h41

A titre perso, vu nos moyens, évidement, je trouve ce retour pas si mal, pour plein de raisons liées au terrain ou hors du terrain, et parce qu'on a besoin d'avoir des cadres qui sont vocaux, ce que ne semble pas être notre meneur principal Masson III, et même si ce n'est plus le Invernizzi de Nanterre qui nous mettait des branlées à trois points.
Autre chose qui a son importance avec un tel effectif, on a déjà vu que Gjergjia n'avait pas peur de pianoter avec les temps de jeu des joueurs comme il le veut.
Vu comment il engueule les joueurs hors des clous, un entraineur comme ça n'aurait sans doute pas eu trop de problèmes à gérer 3 pivots... Pas plus qu'il ne devrait en avoir à gérer nos 3 ailiers forts.
PS: pour le contrat, il me semble que c'est précisément un an plus un an.

avatar

# 8 - Viajero

16/09 - 16h43

Également je pense que l’équipe a un plus fort potentiel que celle de l’année dernière.. De là à finir dans le Top 8, ça paraît une utopie à ce jour..

Sur Invernizzi on a tout dit.. Pas un super défenseur, pas trop de rebonds non plus, un tir à 3 points qui peut aider.. Peut être que l’entraîneur lui fera développer d’autres qualités même à 32 ans..
J’aurais préféré un vrai nouveau joueur comme Noua trop cher apparemment ou Ponsar qui a du potentiel et qui est jeune.. Ça donne l’idée que Crawford Palmer a fait au plus simple ayant fait déjà venir Invernizzi.. Mais arrêtons avec Howard et Moerman, c’est du passé dépassé..

Ceci dit le retour au complet de l’effectif devrait n’en doutons pas amener un plus..
Au tournoi de Limoges, j’ai été impressionné par Lewis même s’il faut reconnaître qu’il n’a pas été hyper efficace, mais physiquement il est vraiment impressionnant.. S’il arrive à passer un cap, il va beaucoup nous aider..

Attendons maintenant le début de saison pour voir ce que ça va réellement donner.. Sur nos 9 premiers matchs si on en gagne 4, ce sera pas trop mal, 5 presque une performance, 6 l’état de grâce..

avatar

# 7 - DEDOU 46

16/09 - 14h57

je trouve Pointguard un peu sévère!!!!!!
Invernizzi,on le commais bien,faut pas exagérer!!!
il faut se rappeler d'ou ont vient ces derniéres
presque disparue en 2023-2024.
pour moi léquipe de maintenant est supérieur a l'année dernière je pense entre 7 et 11
patience avant de tirer sur l'ambulance!!!!

avatar

# 6 - MacAdoo do do

16/09 - 13h16

Bien sûr que W Howard aurait été la bonne option, adroit, bon défenseur, polyvalent, clutch…

Le montage de l’équipe est très très moyen (pas de poste 4 de bon niveau, 2 joueurs identiques en 3, pas de 2nd meneur de bon niveau), on retrouve la patte de notre DS !

avatar

# 5 - RoBlackman

16/09 - 12h44

On a 3 joueurs solides Stergar, Franklin et Jovanovic, probablement des recrues du coach, plus Mason un des meilleurs meneurs de Betclic Elite (all star), Ware qui est référencé, et Nico en joker offensif. Les autres seront en rotation. La base est bonne, le top 8 est envisageable. Si Lewis se révèle,il est connu pour progresser rapidement, ce sera un gros plus.

avatar

# 4 - yans87

16/09 - 12h15

Bien peur que cette saison soit pire que l’année dernière surtout avec un Lang qui prend de l’âge…
Les playoffs seraient un miracle actuellement.
Sinon on ne devait pas avoir de gros sponsors nationaux cette saison du moins en approche dixit le président ?

avatar

# 3 - RoBlackman

16/09 - 11h59

+1 et je ne vois pas Hugo jouer plus de 10-15 minutes avec Dario Gjergjia , voir l'utilisation du même type de joueur dans ses équipes. Mais qui va jouer le reste du temps , Lewis un rookie? Mam Guisse, qui a été souvent benché en sélection , peut-être Bussing qui a montré de belles choses en prépa? Il faudra aussi qu'Invernizzi passe l'obstacle de la prépa physique du staff ce que n'a pas réussi à faire Obasohan en équipe de Belgique, pourtant un joueur athlétique. Sinon c'est quasi impossible d'envisager un 5 avec Mason, Lang, Invernizzi et Ware. Des maux de tête pour le staff en perspective.

avatar

# 2 - NOLAN87

16/09 - 11h51

Effectivement la préparation est cata et le début de saison risque d être compliqué, aucun match de prepa pour certains , 1 seul pour d autres et Lang qui dit qu ils n ont assimilé que 25 % de ce que veut le coach ..
Sinon j aime bien bien Hugo , il n aura pas de mal à faire mieux que Baptiste même si Noua eut été mieux mais on n a pas les sous apparemment

avatar

# 1 - Grognon87

16/09 - 11h44

+1 j'ai peur que cette saison soit quitte ou double.
Soit l'équipe dirigeante en place et l'équipe sportive réussissent les objectifs et ok c'est bien parti
Soit c'est une saison compliquée et la pour moi c'est tout le projet CSP qui sera en danger