La Betclic rechausse les baskets 1/2

Illustration

La cloche a sonné pour les équipes de Betclic Elite et on enttend crisser les parquets aux quatre coins de l'hexagone (!). De nouvelles têtes, de nouveaux logos, de nouveaux coaches... Tout se met en place pour lancer la saison avec la nouvelle "Supercoupe" les 20/21 septembre suivie de la J1 le 27 septembre. Tour d'horizon, part one :

C'est désormais une tradition, on vous trouve des images de toutes les équipes (ou presque) lors de leur reprise sur les parquets ou les pistes d'athlétisme. Certains Content Managers sont inarrêtables (dont Sullyvan du CSP) alors que d'autres semblent encore en hibernation (on vous regarde l'ASVEL...). Bonne lecture !

ASVEL

La réalité économique a rattrapé TP et ses calculs d'apothicaire. Budget réduit et surveillé, on est loin des grandes dépenses et des CVs à rallonge mais l'équipe sera tout de même taillée pour l'EuroLeague et devrait demeurer tranquille pour la Betclic Elite. Pierric POUPET, l'ex-meneur limougeaud est confirmé aux manettes et il pourra compter sur DE COLO et HEURTEL qui revient au bercail après ses escapades russes pour mener la barque ASVEL. Illustration de la cure d'austérité, on ne ponctionne plus de joueurs au Barça mais à... Gravelines ! Glynn WATSON Jr rejoint le Rhône et Shaquille HARRISON est prolongé. Papy Edwin JACKSON repart pour un tour alors que KAHUDI prend (enfin) sa retraite. Côté départs, Maledo, Lee, Roberson, Lauvergne, Sako... les noms ne sont pas anodins. Les entrants sont intéressants mais moins clinquants : Bastien VAUTIER la pépite découverte en ProB à Lille qui a explosé à Cholet, Armel TRAORE et Bodian MASSA qui arrivent ensemble de Manresa et un US venu d'Allemagne (avec un mulet dégueulasse !) complète l'effectif, Zac SELJAAS. A voir comment ce petit monde va tourner mais rien que le poste 1 rassure.

Toutefois, la nouveauté à Villeurbanne c'est la nouvelle orientation de carrière de TP qui annonce passer ses diplômes d'entraîneur (aux côtés de Vincent Collet et Nordhine Grib) pour se lancer dans le coaching, ayant déjà été approché par des franchises NBA. Un nuage noir au dessus de l'avenir de l'ASVEL si la lubie se confirme, il sera difficile pour l'ex-meneur des Spurs de demeurer président du club tout en s'investissant pleinement ailleurs. Et si c'était là la fin de la parenthèse dorée de l'ASVEL et de son aventure EuroLeague ?

BOULAZAC

On ne va pas se mentir, le voisin promu risque de passer une sale année. Avec 5 joueurs de ProB reconduits et 4 arrivées dont seul le Suisse Anthony POLITE (un temps pressenti au CSP mais finalement discrètement passé par l'ASVEL) éveillait un peu de curiosité après une saison blanche... avant de se rétracter au dernier moment pour "riasons familiales". Le staff est donc en recherche d'un remplaçant ayant comme principaux renforts Amit EBO un meneur israélien, K.J Williams un pivot US de 2m06 qui valait 6pts 3rbds en Grèce et Essome MIYEM un jeune pivot JFL en provenance de Denain (ProB). Une équipe qui semble taillée pour l'Elite2. Bon courage à Alexandre MENARD qui risque de compter les victoires sur les doigts d'une main à la fin de la saison.

Bourg en Bresse

Grand ménage à la Jeu ! Seulement deux joueurs conservés (Kévin KOKILA et Adrian NELSON) et bien entendu l'autre trouduc le coach / sélectionneur de l'équipe de France. Mini événement en Bresse Maxime COURBY qui faisait partie des murs n'a pas passé les tests médicaux et met un terme à sa carrière après 10 saison à Bourg. Comme Strasbourg en a longtemps bénéficié, Bourg semble attirer de jolis potentiels JFL... (avec des ambitions tricolores ?) ainsi Adam MOKOKA arrive de Roumanie. Formé au BCM et passé par Nanterre, il a surtout tenté l'aventure Serbe avant de rater la draft mais de vivre l'expérience NBA aux Bulls et la GLeague. Meneur récemment intégré en EDF pour les fenêtres c'est un sacré atout. De même, Yvann MBAYA ex-INSEP et international junior, débarque de ProB pour s'imposer en Elite. Assemian MOULARE JFL international ivoirien arrive aussi de l'antichambre (Vichy) où il a démontré des qualités de scoreurs. Les étrangers sont référencés en Europe... Bourg sera costaud cette année même s'il lui faudra un petit temps de mise en place. On peut s'estimer assez "chanceux" de les jouer en début de saison, sachant que leur coach n'aura pas géré la prépa, retenu par l'Euro.

Chalon s/ Saône

Equipe au double visage lors de la saison 2024-2025, candidat à la descente dans sa version initiale puis au top huit les deux tiers de celle-ci. Changement de coach, de joueurs clés puis le tour fut joué. L'équipe fut métamorphosée. Alors qu'en sera-t-il lors de la saison 2025-2026 ? Maintien d'Elric DELORD sur le banc, départ de Michael STOCKTON le meneur pas ouf qui surfait sur la vibe de son père hall of famer mais surtout 4 joueurs conservés dont deux américains (Hill et Cuthberson). Une certaine stabilité qu'on ne trouvera pas partout. Côté imports, le GM a été faire son marché en Israël pour ses US avec Chris JOHNSON (NBAer vu au BCM et à la JL, bonne expérience des coupes d'Europe) et Justin MUTTS un petit pivot (2m01) mais gros scoreur et rebondeur 14,5 8,8 en ligue israélienne. Ajoutez à cela le nigérian Obinna ANOCHILI-KILLEN rookie issu de Marshall (NCAA) qui est un gros contreur, à la mène la pépité rochelaise Mathéo LERAY signé pour 3 ans et l'arrière canadien Nate DARLING très brièvement apparu en NBA mais qui a surtout évolué en GLeague. On a fait péter le portefeuille à Chalon avec un effectif expérimenté en Betclic Elite et des JFL solides. Le recrutement étranger paraît très intéressant, à voir sur le parquet, mais on n'avait clairement pas envie de se refaire peur du côté du Colisée.

CHOLET

On commence avec un crève-coeur dans les Mauges : les dirigeants choletais ont casqué pour nous piquer Mo DIARRA et il est bien arrivée à la Meilleraie (enfin l'espace Michel LEGER). Cholet repart avec le très fiable TJ CAMPBELL et Jamuni McNEACE qui avait donné satisfaction l'an passé. Côté JFL deux restants : Nathan DE SOUSA et Gérald AYAYI.
Coach LEFRANÇOIS perd donc des éléments importants de sa rotation dont Mo Diawara drafté en NBA (51ème par les Clippers, tradé aux Knicks), Bastien VAUTIER (ASVEL) mais aussi Darel POIRIER qui tente l'aventure espagnole et les US Stef SMITH (Ludwisbourg) et Cleveland MELVIN (PAOK). Les arrivants sont moins rutilants : Daylen KOUNTZ un arrière US passé par la D2 serbe et la Hongrie et deux rookies issus directement de NCAA, Qudus WAHAB le poste 5 nigérian de 2m11 passé par 3 facs dont Georgetown (l'usine à pivots) et Chibuzo AGBO un US à passeport nigérian passé par USC qui aime dégainer à 3pts à plus de 40%. Un autre US de GLeague Keshawn JUSTICE poste 4 avec un bras derrière l'arc qui va découvrir l'Europe. Enfin Digue DIAWARA a été piqué au Portel. Clairement CB avait d'autres moyens financiers que Limoges mais pour autant, et comme dans beaucoup de clubs, il y a beaucoup de paris dans ce roster, surtout beaucoup de first-timers en dehors des States et on sait que la période d'adaptation est parfois difficile pour de jeunes américains... le tout dans les Mauges au pays des mouchoirs et des brioches Pitch.

DIJON

Laurent LEGNAME, le coach qu'on adore détester a été prolongé jusqu'en 2028. Dans la foulée David HOLSTON l'inoxydable lutin a rempilé pour une saison en Bourgogne. Le slovène Gregor HROVAT (qui dispute l'EuroBasket avec notre petit nouveau Leon Stergar) sera encore là, tout comme Axel JULIEN et Robin DUCOTE. Legname étant adeptes des vieux pots pour reprendre les vieilles recettes, il nous fait revenir d'Italie Justin BIBBINS qui avait fait les beaux jours de Pau (à crédit rappelons-le), il rappatrie Zeke MOORE qui a fait plusieurs passsages en ProB (Blois, Hyères-Toulon, Roanne) et il attire Williams NARACE du Mans. Les autres étrangers qui auront la joie de se faire gueuler dessus sont : Tariq OWENS pivot US de 2m08 qui sort de 3 saisons réussies en Italie, Jordan BARNETT, poste 4 qui a apssé trois saisons en Hongrie et trois en Allemagne expérimenté en coupe FIBA et en EuroCup. Qualifié en FIBA Europe CUP (C4) Dijon aura les moyens de ses ambitions si tout se passe bien, si les deux micros meneurs restent en bonne santé et si personne colle un vieux bourrepif au père Legname un jour où il passe ses nerfs sur un joueur qu'il accuse d'être responsables d'une série de défaites. Beaucoup de "si" mais du potentiel... même si notre petit doigt ne le sent pas.

GRAVELINES-DUNKERQUE

Toujours SDF et orphelins de Sportica dont la reconstruction est prévue pour 2028, un deuxième incendie a eu lieu sur la partie dojo du site en avril. Les corsaires semblent maudits et leur bail au stade des Flandres à Dunkerque risque de se renouveler encore un moment. Le BCM en a profité pour présenter son nouveau logo, l'ancien était sympa mais visiblement il y avait de l'argent à claquer chez un graphiste, on vous laisse juger :

Sur le parquet, c'est un pillage en règle qui a eu lieu : Thomas CORNELY (formé au CSP) part dans le Mordor, Watson à l'ASVEL, Domon et Boisdur en NCAA, Van Vliet à Rostock chez Kevin Anstett, Agee et Catoor quittent le club. Seuls Vafessa FOFANA, Valentin CHERRY et Chris BABB demeurent sous les ordres de coach PRAT. l'ex-parisien Gauthier DENIS qui était un sparring partner l'an passé avant de signer à Bourg retrouve son coach de la capitale et va avoir des minutes. Pour le reste, on ne va pas se mentir, ce n'est pas "gégène" : deux espoirs choletais Soren BRACQ et Romain VALAKOU, Mike LEWIS II un combo US qui a bourlingué en Hongrie, Pologne, Lituanie et Allemagne (expérimenté en BCL), le meneur international finlandais Edon MAXHUNI déjà croisé au Portel et à la SIG, enfin un rookie NCAA David JOPLIN occupera le poste 4 (coéquipier du néo-limougeaud Justin LEWIS en 2021-22 à Marquette). A seulement 9 joueurs, le recrutement n'est pas encore terminé dans le Nord mais la saison sera compliquée.

LE MANS

STA-BI-LI-TÉ ! Guillaume VIZADE a prolongé de nombreux joueurs, avec un TOP6 acquis l'an passé il fallait être fou pour changer une recette qui marche. Trévor HUDGINS le leader manceau a rempilé, idem pour TaShawn THOMAS et David DiLEO. Léopold DELAUNAY et Will YEGUETE les ont imités. Le meneur MVP rochelais Tray BUCHANAN n'avait pas eu l'impact attendu, il prend la direction de l'Allemagne et comme prévu, le meilleur jeune de Betclic Elite, Noah PENDA a été drafté en NBA (32ème position par Boston, tradé au Orlando Magic où il aura un contrat garanti).
Pour compenser ces départs, le haut potentiel Jonathan JEANNE qui avait vu son avenir NBA s'effondrer après des tests médicaux "douteux" il y a 8 ans. Véritable drame personnel, le pivot de 2m18 s'est reconstruit en passant par l'étranger et les niveaux inférieurs et arrive aujourd'hui de Poitiers pour refouler les parquets de l'Elite qu'il avait effleurés à 19 ans avec... Le Mans ! Le globe-trotter canadien Johnny BERHANEMESKEL va découvrir son 5ème club français et faire trembler les filets à longue distance, le meneur Shannon BOGUES (coéquiper de Frank MASON au Herd) arrive de ProB (ASA), et l'ailier américain à passeport portugais Travante WILLIAMS gros shooteur à 3pts arrive de Roumanie après 6 saisons au Portugal (dont il est international) et une en Espagne à Manresa. Côté JFL deux retours de prêt en ProB à Vichy : Lucas DUFEAL et Ugo DOUMBIA. On peut faire confiance à chef Vizade pour faire prendre la mayonnaise et compter sur Le Mans pour joueur le haut du tableau cette saison encore. En coulisses en revanche, on a peut-être assisté au pire rebranding en Elite depuis le logo des Mets92 avorté en quelques jours. Le nouveau lion du MSB est d'un ringard... dommage l'ancien logo claquait bien mais Crypto.com avait déjà pris le lion stylé alors il ne restait que le moisi...

Retrouvez la deuxième partie de ce dossier la semaine prochaine, on espère d'ici là que quelqu'un aura réanimé le CM de l'ASVEL et que Gravelines aura complété son effectif !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

14 commentaires

avatar

# 14 - RoBlackman

31/08 - 12h59

Dario GJERGJA et Mamadou GUISSE contre Leon STERGAR à 14 heures.

avatar

# 13 - RoBlackman

29/08 - 10h41

J'ai bien aimé le jeu de la Belgique, malgré tous leurs joueurs majeurs absents. Ce n'est pas typé hand avec un arrosage à 3 poins, 36 tirs à 2 points pour 20 à 3 . Ils terminent avec un honorable 35 % à 3 pts. Pour le reste les français étaient beaucoup trop forts.

avatar

# 12 - chipmunk

29/08 - 10h09

Belle prestation de Mam Guissé lors du 1er match de l'Euro, avec la Belgique contre la France. il a l'air bien en cannes et sa détente "dacouryenne" est toujours là. Reste plus qu'à l'exploiter intelligemment dès la reprise du championnat : Coach, à vous de jouer !

avatar

# 11 - RoBlackman

25/08 - 9h26

Pour reparler du "petit" championnat israélien, Ness Ziona B.C pas un gros club, vient de signer Damion Lee champion NBA 2022, fort joueur et loin d'être cramé à 33 ans. Pour ceux qui se demandent pourquoi un effectif à 11 pros, parce qu'il faut au moins 10 joueurs pour s'entrainer de la meilleure façon , comme Guisse et Stergar sont retenus en sélection, le CSP a fait appel à Matthieu Missonnier en tant que partenaire d'entrainement.

avatar

# 10 - MacAdoo do do

25/08 - 7h41

#9 tout à fait d’accord, Fautoux est un excellent coach et sélectionneur, quelle fraîcheur après les interminables années collet et ses effectifs d’anciennes gloires à gros Boulard.
À confirmer en compétition officielle …

avatar

# 9 - chipmunk

24/08 - 22h42

Merci pour cette présentation complète et argumentée des forces en présence pour cette nouvelle saison de Betclic Elite.. Gros boulot de la part de BB.com, comme d'hab...
En marge, il y a l'Euro qui se profile. Et ça pourrait agacer certains de lire ça mais force est de constater que Fautoux fait du bon travail pour l'instant avec l'équipe de France en prépa. De meilleure qualité que ce que proposait Collet en tout cas... Reste à voir ce que ça va donner quand la compétition va réellement commencer

avatar

# 8 - Papy Olajuwon

24/08 - 18h14

Savez vous si un entraînement ouvert au public est prévu dans les prochains jours ?

avatar

# 7 - Sup69 du CSP

23/08 - 18h44

De toute façon,on va bientôt avoir l'occasion de se faire une idée (dans un sens ou dans l'autre) sur T. Snell ,puisqu'il y aura un CSP -BBD,le 12 septembre,au tournoi de Limoges.

avatar

# 6 - RoBlackman

23/08 - 17h12

Snell on ne connait pas son état physique mais niveau basket c'est carrément au dessus de Robinson de Saint Quentin ou Roberson de l'ASVEL

avatar

# 5 - NOLAN87

23/08 - 13h59

A 3 , oui 648 matchs NBA mais les 3 dernières saisons en G league avec des stats en baisse constante
A moins que le foie gras perigourdin ne le réveille, je ne pense pas que ce soit une si bonne affaire que ça

avatar

# 4 - maher

23/08 - 12h26

Désolé BB.com mais Kahudi semble vouloir faire une saison de plus et peut-être à Chalon....

@3 : oui, enfin ca fait 3 saisons qu'il évolue en G-League et les 2 dernières à 4 pts de moyenne.

avatar

# 3 - Sup69 du CSP

23/08 - 11h09

@Beaublanc.com : pour Boulazac, vous pouvez rajouter T. Snell (+ de 600matchs NBA au compteur) dans l'effectif. Ce qui pourrait peut-être bien changer quelque chose,pour le BBD.

avatar

# 2 - m23

22/08 - 20h54

Chapeau phénoménal boulot en cette période estivale!!

avatar

# 1 - maher

22/08 - 17h25

Merci pour ce condensé d'infos.
Effectivement, cela pourrait être très compliqué pour Boulazac. Gravelines, c'est pas folichon.
Pour l'Asvel, ça devrait le faire en Betclic mais pour l'EL, je trouve l'effectif un peu juste : 4 papys à plus de 36 ans, Vautier et des US vierges en EL. Curieux de voir ce que peut faire Watson à ce niveau. Peut-être encore une ou deux arrivées ? (13 joueurs pour le moment).
Le Mans est une vraie énigme pour moi : des joueurs conservés solides mais j'ai plus de mal avec les arrivées : 4 joueurs venant de proB dont le pari Jeanne, un baroudeur qui souffle le très chaud et le très froid et un international portugais qui cartonnait au pays (mais ca vaut quoi la proA portugaise ?) mais n'a pas atteint les 7pts à Manresa et seulement 12 pts en Roumanie. J'ai l'impression de voir un gros 5 majeurs et un 2e 5 bien plus léger. Après Le Mans, c'est jamais hyper clinquant mais ca joue toujours les PO.