La belle o-PauOrth-unité

Illustration

Après une Leaders Cup un peu manquée pour le CSP, malgré un bon match contre Le Mans, la Pro A repart de plus belle puisque Limoges reçoit en match décalé son ennemi préféré Pau-Lacq-Orthez. Alors que tous les ex-aequos en tête du classement ont chuté samedi soir, les cerclistes ont donc l'occasion de prendre seuls les rênes du championnat.

L'adversaire

Vous me direz que ce clasico est un peu déséquilibré quand on regarde le classement mais les Palois sont sur une bonne dynamique puisqu'ils ont gagné contre Cholet, à Gravelines et face au Paris-Levallois avec un écart moyen de 13,3 points.

De plus, Claude Bergeaud récupère tous ses joueurs blessés comme Thomson, Nikolov et Sylla. Même si David Denave est forfait, il est remplacé par le pigiste Torell Martin qui jouera son premier match contre Limoges.

Les déclarations de l'entraineur Palois sont claires, mais elles sont surtout là pour mettre la pression sur le CSP et pour galvaniser ses propres troupes :
« (avé l'accent!) Il faut être clair, il y a une différence au niveau sportif entre les deux équipes. Il faudrait qu'on réussisse un match exceptionnel pour espérer quelque chose sachant que, poste par poste, le CSP est supérieur. »

Meneurs

Michael Thompson est le maître à jouer de son équipe, il donne le ton et le rythme du jeu. C'est un très bon manieur de ballon, il prend plus de 4 shoots à 3pts par match pour une réussite plus que correcte (43%). Sa faculté à dribbler près du sol lui permet de provoquer des fautes et comme c'est un métronome au LF (92%), il faudra que Green et Jo Go s'occupent de son cas.

Remi Lesca est un peu le Fauthoux des années 2010. Un joueur qu'il ne faut pas laisser seul à 3pts, il joue peu puisque que Thomson joue quasiment 30mns par match, mais il répond présent à chaque fois qu'il rentre sur le terrain.

Arrières/Ailiers

Le champion de Croatie en 2013 D.J. Strawberry est arrivé pour remplacer Aaron Harper. Ce joueur est très grand pour un poste 2 (1m96), il n'est pas très adroit pour le moment, mais surtout il ne faut pas croire que ses statistiques d'aujourd'hui seront celles de demain. Joueur très actif, il est présent dans toutes les catégories statistiques, et surtout il sait très bien défendre. Attention au réveil de D.J. parce que si cela arrive mardi soir, Limoges aura du mal à l'arrêter.

Sami Driss a une carrière pas commune. Il a passé 9 ans en NM1 et NM2 puis Claude Bergeaud lui a donné sa chance en Pro B avec Bordeaux et l'a ramené à Pau. Très fort défenseur, il peu mettre dedans à 3pts et être efficace sur le jeu en transition. Par contre il fait beaucoup de fautes et c'est ce qui lui coute du temps de jeu.

Le petite frère d'Amara Sy arrive de la NCAA, Bandja Sy n'a pas encore donné le rendement espéré. Il vaut 6pts et 4rbs alors qu'il est capable de faire beaucoup mieux. Il n'a que 23 ans, il apprend tous les jours avec son coach et soyez-en certain, ce joueur sera un futur crack.

Intérieurs

Le poste 4 est extrêmement bien fourni à Pau. Hristo Nikolov est un bucheron Bulgare, 200 cm de muscles, un très fort shooteur de loin et un rebondeur dur au mal. Son jeu est basé sur le physique plus que sur la technique.

Jean-Frederic Morency est un pur produit Palois. C'est un poste 4 moderne, il s'écarte avec une grand efficacité, mais ses points forts sont la défense, les rebonds et les écrans. Ce jeune joueur mérite sa place en ProA sans aucune contestation et son duel avec Adrien devrait être intéressant.

L'ancien Poitevin Ahmad Nivins réalise une nouvelle fois une excellente saison. Il vaut 16pts et 6,5rbds par match. Mais surtout c'est le baromètre de Pau : s'il est mauvais, les palois perdent 9 fois sur 10, sinon ils sont toujours dans la course pour la victoire. Du travail pour notre Champion d'Europe et surtout ne pas le laisser prendre confiance, sinon il va nous faire la chanson.

Abdel Kader Sylla revient de blessure, il avait un problème à une hanche. Il est venu à Pau pour gagner du temps de jeu, mais ses stats ne parlent pas pour lui et donc Claude Bergeaud ne s'en sert que très peu. Au final, c'est plus une simple rotation qu'un remplaçant de luxe pour Pau.

Dernières confrontations

Pau-Orthez 81 - 85 Limoges (ProA, 2013)
Pau-Orthez 80 - 82 Limoges (CdF, 2013)
Pau-Orthez 86-75 Limoges (ProB, 2011)
Limoges 90 - 63 Pau-Orthez (ProB, 2010)
Limoges 85 - 80 Pau-Orthez (ProB, 2010)
Pau-Orthez 87 - 82 Limoges (ProB, 2009)

La forme des équipes (en ProA)

Limoges V V D V V
En championnat, le CSP reste sur 2 victoires face au Havre et à Roanne. Le faux-pas contre Le Mans en Leaders Cup et son amertume devra avoir pour effet de booster pour des limougeauds assurés de rester leaders de ProA mais avec encore une fois une opportunité de distancer la meute.

Pau OrthezD D D V V
Après 3 défaites consécutives, l'élan s'est rattrapé en venant à bout de Cholet et Gravelines, leurs adversaires directs avec qui ils jouent des coudes dans le bas du classement.

Le duel du match

Thomson vs Green devrait être un duel de toute beauté... ou pas. Les 2 joueurs sont capables de flamber comme de passer au travers. Alors prions pour que Green est envie de nous montrer le joueur du mois de décembre.
Le second duel que nous devrions regarder de près n'est autre que celui des postes 5. Petro vs Nivins devrait aussi valoir son pesant de cacahuètes.

L'analyse

On connait tous ce genre de match, la pression sur les joueurs Limougeauds est énorme, le public va pousser pendant 40min. Limoges ne doit pas perdre ce match, c'est une question d'Honneur et d'Histoire. Les joueurs savent que Pau est notre némésis et que si défaite il y a, personne ne leur pardonnera !
Alors que la force soit avec eux, Beaublanc sera complet pour recevoir les Palois devant les caméras de CANAL+ Sport... Une nouvelle occasion pour tous de se montrer y-compris du côté de Strasbourg où un certain Vincent C. ne manquera pas d'être devant sa tv !

  • Autour du match
  • Commentaires (55)