холд уп !

Illustration
холд уп, ça veut dire hold up, ou Rousselle en serbe, allez savoir. Vu les 15 premières minutes du CSP en 2ème mi temps, personne ne croyait plus à la victoire, mais Limoges a renversé la situation de manière assez inexplicable pour s'imposer 72 à 71! Analyse de cette victoire pour l'honneur.

Le match

J'avais tout préparé, tout! Après 34 minutes de jeu, je me voyais déjà écrire ici que c'était le plus mauvais match du Top 16 qu'on avait vu jusque là, je commençais à me maudire d'avoir dit oui pour cette analyse : le faux rythme du début de match, Inglis qui refait du mauvais, des serbes pas franchement transcendants, la purge du QT3, Baron et Ragland qui s’occupent de tout, des arbitres bof, la table de marque qui bugue, le public mou... La morosité était présente...

Puis j'ai décidé de terminer ma bière à 2 minutes de la fin et moins 8 dans la besace. Et alors, comme dit ce bon vieux Cozette, la twilight zone a fait son apparition : Belgrade s'est mis à déjouer, Limoges a remis de l'intensité dans sa défense, a mis quelques lancers, et Jo Rousselle a plié les serbes! Un 3 points depuis la place Denis Dussoubs, un lay up face aux gros, et la tempête Gabriel qui se charge de dévier le dernier tir serbe : Limoges a sauvé l'honneur, élimine l’Étoile Rouge par la même occasion, et me voila plus que ravi à analyser la seule victoire du CSP dans ce Top 16! Et après mes proches disent que je suis lunatique!

On a aimé

Gagner un match d'Eurocup tout simplement!

Gagner avec ce scénario incroyable d'un petit point grâce à deux fulgurances de Jo Rousselle, ça va lui faire du bien pour la confiance et le moral.

Le mental de cette équipe, qui ne lâche rien, même quand c'est pas joli à voir, les gars trouvent toujours de la ressource pour revenir dans le match, et cette fois, pour passer devant et gagner. Et c'est quand toute l'équipe a monté son intensité défensive, en fin de chaque mi temps finalement, que Limoges a fait plier Belgrade.

Les 24 d'éval de Jerry Boutsiele, qui ne s'est pas laissé démonter face au monstre physique Ojo en face. 13 rebonds 13 points, ça s'appelle un double double, respect.

Le coaching et l'approche humaine de coach Peronnet, qui trouve souvent les bons mots aux bons moments, et quand il regarde le banc comme Krilin en colère dans DBZ, ça bronche pas, respect aussi, il sait tenir son groupe.

On n'a pas aimé

Le trou noir du QT3! Il s'est passé quoi là!? 8 points marqués, la défense aux fraises, alors oui en face Ragland et Baron avaient enfin pris les choses en main mais que c'était laid, on se serait cru à un match de BCL au Rhénus!

Le pourcentage famélique à 2 points, 32%, Tomic se demande encore comment il a pu perdre ce match avec Belgrade à 64%, le double!

Les arbitres et les bugs de la table de marque, déjà que Beaublanc était un peu endormi, rien de mieux pour casser un peu plus le rythme que d'arrêter le jeu pendant de longs instants, c'était pénible.

Et maintenant?

Déjà on savoure cette victoire, sur l'ensemble des prestations du CSP au Top 16, elle vient récompenser les efforts et la progression du groupe, qui se traduit aussi par une montée en puissance en Jipélite. Et puis on pardonne plus facilement les errements et les erreurs les soirs de victoire, surtout comme celle là!

Néanmoins, ça laisse quelques regrets, surtout sur les deux matchs de Malaga, où Limoges finit à 7 et à 1 point des espagnols. Certes c'était plus fort que Belgrade, mais c'est dommage de pas en avoir pris un sur les deux, on aurait encore pu rêver à une qualif à Valence (Limoges avait atomisé Valence 2 fois il y a 3 saisons, alors pourquoi pas, et puis moi avec des si je refais le monde que voulez vous).

Limoges se tourne maintenant vers le déplacement à Fos, qui sent le match piège par excellence. Les sudistes attendent le CSP de pied ferme au Palais des Sports de Marseille et espèrent faire salle comble avec des places à partir de 7€ (Youri?)

  • Autour du match
  • Commentaires (26)