Playoffs 2019

House of Limoges Episode 1 : Le gardien du Temple

Parce que Dallas c'est ringard mais aussi parce qu'on ne se lasse pas des communiqués de OuiOui Verieras qui continuent à pleuvoir, parce qu'ils n'ont toujours besoin de personne, parce que les défections et les déçus sont toujours plus nombreux et surtout parce que quelques victoires ne doivent pas être l'écran de fumée pour cacher l'usine à gaz, Beaublanc.com vous propose une saison de House of Limoges (HoL) en plusieurs épisodes pour mieux comprendre ce bazar si vous n'appartenez pas aux "happy few" qui constatent le carnage de l'intérieur ou si tout simplement vous aimez ce club... qui ne sera JAMAIS la propriété d'actionnaires !

LE GARDIEN DU TEMPLE

Illustration

A 70 printemps, le fringant Claude BOLOTNY a tout connu avec le CSP. Joueur, entraineur, responsable du centre de formation, conseiller de Fred Forte... il a même joué les baby sitters pour des joueurs malades et préparé plus de sandwiches que Manuel Diaz n'a de vrais followers et tellement d'autres choses qu'il nous faudrait des heures pour n'en relever qu'une infime partie. Aujourd'hui officiellement retiré des affaires, le co-fondateur du LABC (à ses heures perdues) se met littéralement la rate au court-bouillon quand il voit ce que devient son club et encore plus son oeuvre : le centre de formation. Peut-être comprenez-vous mieux maintenant ce titre, le gardien du Temple, tel le Croisé qui a connu tous les combats, Claude Bolotny porte en lui une partie de l'Histoire du CSP. Nous avons donc demandé à Claude de nous expliquer le pourquoi du comment et de développer ce que ses tweets ne permettent pas.

Claude, récemment Olivier Bourgain a déclaré que tout allait bien au Limoges CSP et que les récentes réorganisations n'affectaient pas le fonctionnement du centre de formation. Vous vous êtes élevé contre ces affirmations sur Twitter, pouvez vous nous en dire un peu plus ?
C'est une très longue histoire mais pour faire court, après avoir co-dirigé le centre de formation (CF) avec Jean-François Jouhaud pendant des années, j'avais pris mes distances avec la région pour des raisons personnelles. A mon retour, Fred Forte m'a demandé de l'aider et de prendre la suite de Jean François. Nous avons monté avec Patrice Massaux et David Laurent une structure s'appuyant sur 11 personnes dont plusieurs bénévoles pour encadrer correctement les jeunes du CF car nous souhaitions dépasser le cadre sportif et apporter du suivi scolaire et "humain". Ces jeunes ont besoin d'être guidés, ils sont loin de chez eux et à un âge où rien n'est simple. Nous avons réussi un joli coup en recrutant Mehdy Mary qui est pour moi un des deux meilleurs formateurs français à l'heure actuelle et dès sa première saison nous finissons deuxièmes du championnat espoir avec une demi-finale du Trophée du futur à la clé. De l'inédit en Limousin. Mieux, l'année suivante grâce au carnet d'adresses de Mehdy nous recrutons de bons joueurs et nous arrivons même à convaincre l'INSEP de nous confier Timothée Bazille. Tout était sur de bons rails.

Illustration


Qu'est ce qui a tout fait basculer ?
Malheureusement, le CSP n'a pas fait de proposition sérieuse à Mehdy pour intégrer le secteur pro (mis à part du bénévolat !) et il a préféré quitter le club pour tenter sa chance chez les professionnels. Etant moi-même en froid avec certains dirigeants à d'autres sujets j'ai souhaité me retirer tout en gardant un oeil bienveillant sur le CF. A partir de là les choses se sont compliquées : mon successeur David Laurent a connu beaucoup de tensions internes au CF, Frank Kuhn l'assistant/préparateur physique des pros s'est vu confier les espoirs mais il est également prépa de l'équipe de France et cela lui fait énormément de casquettes. Il est souvent absent et c'est son assistant qui se retrouve aux manettes. L'an dernier, Youri Verieras et Olivier Bourgain m'ont donc une nouvelle fois sollicité pour épauler David qui a fini par jeter l'éponge.

Vous avez accepté de revenir en connaissant la situation ?
Oui, mais je n'imaginais pas faire face à des choses aussi scandaleuses : les économies faites sur le CF étaient juste hallucinantes, par exemple on nous a refusé 14 sandwiches au lieu de 12 (pour les joueurs ET les coaches) lors des matches à domicile au prétexte que c'était "trop cher" et pendant ce temps là l'équipe première se séparait à grands frais de Fréjus Zerbo et continue cette année avec Perrantes, Jaiteh et Milling ! Quand je vois qu'en plus au gré des réajustements, on dépouille en plein milieu de la saison les U18 de leur coach pour le parachuter assistant chez les pros, on pille même l'association en prenant le coach des U15 pour le mettre sur les U18... et derrière Monsieur Bourgain déclare que tout va bien et se permet même de lâcher en réunion que les U18 ne font pas partie du CF alors que nous nous sommes battus pour ça et que c'est le cas dans tous les CF sérieux ! Et qu'il ne me dise pas qu'il a fait venir Bazille (c'est moi !) ou Kane Milling (qui a suivi son père)... il n'a RIEN fait pour le jeunes... pis, il s'est séparé de Jaiteh qui comme tous les pivots va arriver à maturité dans deux ou trois ans.

Illustration


Vous avez le sentiment que tout le travail pour être un CF reconnu est piétiné ?
Vous savez, quand on fait une réunion avec l'intégralité du staff technique pro et CF et que le directeur sportif du club arrive et demande du papier et un stylo ça vous montre le degré d'implication qu'il a pour le secteur jeunes. Je suis scandalisé par de tels agissements et qu'on ne vienne pas m'expliquer que Sekou Doumbouya à 17 ans joue une vingtaine de minutes en pros... il n'a pas été formé à Limoges et la seule ambition le concernant c'est de toucher une prime de la NBA quand il sera drafté. Ce n'est pas ce que j'appelle développer la formation. Un autre exemple : quand Mehdy s'est vu confier des responsabilités sur les équipes de France jeunes, le staff a fait grise mine en ne voyant que les heures qu'il allait manquer à Limoges. A aucun moment ils n'ont réalisé le rayonnement positif que ça aurait pour le CF du CSP et les potentiels joueurs que cela attirerait.

Pourquoi avez-vous cessé les debriefs ?
Un autre bel exemple de gestion irresponsable. Nous étions arrivés à une formule qui rencontrait un certain succès juste après le match, sur le terrain avec Mehdy qui apportait un regard technique et moi qui livrais mes impressions sans concession. Un soir, on nous a expliqué 10min avant le tournage qu'il fallait le faire à l'espace VIP pour simplifier la vie de l'équipe vidéo et que Manuel Diaz était d'accord avec ça. Comme ça, à la fin du match sans nous prévenir. Nous avons refusé. Par la suite Manuel Diaz m'a appelé pour s'excuser mais a insisté pour que nous délocalisions le tournage au VIP et que le jeune Enzo prenne un rôle dans le débrief. Nous avons essayé mais le charme était rompu et cette formule ne nous satisfaisait pas. J'ai donc décidé de prendre du recul avec ça en même temps que le CF.

Vous êtes intervenu sur les réseaux sociaux au moment de l'offensive médiatique de Céline Forte, que pensez vous de la situation actuelle du CSP ?
Tout d'abord je tiens à souligner que mes interventions concernent le club et le CF et aucunement un camp ou l'autre. Je ne peux que constater avec désolation que la gestion actuelle du club et en particulier du CF est catastrophique. Je connais Youri et je ne conteste pas son dévouement à Fred Forte mais il est très mal entouré et très mal conseillé. Il a commis des erreurs qui me semblent aujourd'hui irréparables en coupant le club d'une grande partie de son public qui est pourtant sa force unique dans le basket français. De même je ne me permettrai pas contrairement à l'impoli M. Brun sur RMC Sport de porter le moindre jugement sur les relations entre Fred et Céline. Leur histoire leur appartenait et encore une fois les intérêts du club dépassent tout cela. Je m'en suis ouvert à tous les acteurs. J'ai parlé avec Céline Forte, j'ai parlé avec Youri et même avec Jean-Léonard Picot. J'ai demandé à ce dernier pourquoi il ne venait plus aux matches et il n'a même pas su me donner de réponse. Cette situation me navre. Je ne veux pas que mon nom soit utilisé par une partie ou l'autre et j'aurais rêvé que Youri accepte une conciliation pour reprendre ses fonctions précédentes car il y était brillant mais le costume de Fred était visiblement trop grand pour lui.

Justement, parlons du 3.0 dont Youri était l'architecte avec Fred Forte. Trouvez-vous que le projet est toujours dans les clous voulus par Fred ?
Vous parlez d'architecte, on attend toujours la construction du centre d'hébergement du CF. Le terrain serait acheté mais les projets des architectes consultés étaient trop chers aux dernières nouvelles. Si le "trésor de guerre" amassé par Fred au fil des années a été dilapidé pour gérer les erreurs de recrutement, on peut sérieusement douter que le 3.0 avancera sérieusement dans les mois qui arrivent. Si en plus on imagine que les multiples casquettes d'un Frank Kuhn par exemple (que j'apprécie au demeurant, rien de personnel) sont financées sur le budget du CF on comprend mieux qu'on nous explique que les caisses sonnent creux. Je voudrais ajouter quelque chose : depuis un an, tout le monde est devenu "ami" avec Fred Forte... si vous voyez ce que je veux dire. Personnellement, je l'estimais énormément et il a été là pour moi dans des moments difficiles mais nous avions aussi des désaccords et nous nous sommes parfois "engueulés" sévèrement (passez moi l'expression) dans le cadre du CSP mais au moins, il était droit et franc. Avec le 3.0 il avait enfin compris l'importance de la formation pour renforcer le secteur pro. Je ne suis pas certain que ses successeurs aient saisi cet enjeu, et j'espère que dans le futur le CF sera au coeur des préoccupations quelle que soit l'équipe dirigeante.

__________________________________________________________________
Retrouvez prochainement un nouvel épisode de House of Limoges (HoL) en exclusivité sur Beaublanc.com (et peut-être bientôt sur Netflix ?).

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

29 commentaires

avatar

# 29 - Batchi

18/12 - 21h50

mouais..... lassant à force.......

avatar

# 28 - chipmunk

18/12 - 21h45

HS --> mardi 21:45 Zagreb a lâché son match à domicile contre Bursa 92-96 . Résultat : victoire impérative mercredi soir à Beaublanc sinon pas de TOP 16 !!!!!

avatar

# 27 - Nico du 24

18/12 - 21h28

"Basé sur l'oeuvre originale de Didier ROSE et Jean Paul DE PERETTI '....Je suis en encore mort de rire ...Vous êtes des oufs les mecs.

avatar

# 26 - viajero2

18/12 - 20h09

Merci pour ces informations .. l'avenir du club à haut niveau est en jeu ..

avatar

# 25 - Nebe

18/12 - 19h19

Très bon article!
Continuez ainsi à nous tenir informé et encore merci pour vos articles, que je prends toujours le temps de lire.

Situation bien inquiétante qui se profile et surtout un mot qui revient sans cesse, et qui semble au cœur des difficultés: Diaz.
Je pense que ça devient urgent, d'abord parce que pour une équipe, il vaut mieux que les dirigeants soient à la hauteur et ensuite parce qu'il risque d'avoir désertion des partenaires, ce qui pourrait s'avérer problématique pour la suite.

avatar

# 24 - manud94

18/12 - 19h15

J'ai effectivement l'impression en lisant Diaz que Vierieras n'est que son pantin (avec JL Picot). Diaz est énervant sur tous les points y compris ses discours et ses interventions publiques (Buzzer time...). Dans le popu il cite 3 fois "ecosystème" et "team road" sur un article de 30 lignes, il n'a pas beaucoup de vocabulaire ce garçon...

avatar

# 23 - lestat87

18/12 - 16h59

@22
C’est possible qu’il soit rentré début décembre 2017 pour des examens cardiaques ! Souvent il y a des signes de crise cardiaque mortel jusqu’à 1 mois avant !
Mais si un jour cela devrait être confirmé, je ne comprends pas pourquoi il n’a pas eu un suivi régulier et précis pour prévenir la crise ? Peut-être qu’il aurait été possible de le sauver ?
Je ne sais pas mais s’il y a eu des signes, il aurait dû avoir un suivi plus poussé ! Je dis ça mais je ne m’y connais pas en médecine ! Mais il aurait pu être encore vivant s’il avait reçu une prise en charge médicale sérieuse dès qu’il y avait des signes d’une crise cardiaque à venir !

avatar

# 22 - yans87

18/12 - 16h36

Bon comment dire les choses sans dire de bêtise...
Je me questionne sur une chose, Forté a fait rentrer dans le directoire en décembre une personne que nous adorons tous maintenant lol car un des membres était soit disant malade, je l'ai lu ici ou là. On m'a rapporté d'une personne fidèle du CSP, un abonné, que des bruits avaient circulé comme quoi Forté avait été au CHU début décembre de sa disparition pour des examens cardiaques et par conséquence un rafistolage à la va vite dans la gestion du club de son vivant. Je mets tout cela entre de gros guillemets mais s que quelqu'un a oui dire de tout cela...

Pour finir que penser de l'idée de la mairie d'un agrandissement de Beaublanc qui me semble quasi impossible au vu de l'architecture hormis de creuser et donc de limiter cette salle à du basket (fini le tennis et autre) et de supprimer des loges qui rapportent bcp d'argent et qui permettent à certain de ce montrer comme des pachas le jour de match et de construire une salle annexe, pour ma part c'est le pompon du gouffre dans lequel ont va car cela va quand même coûter de l'argent pour très peu de bénéfice.

Pourquoi ne pas aller au bout du rêve avec une arène sur le site de Beaublanc (il reste de la place) et créer un complexe unique en France avec deux salles de grandes capacités au même endroit pour les clubs de Limoges mais pas que, un plus grand tournoi de tennis, faire venir des équipes national enfin, voir même des athlètes pour la préparation des JO de Paris.
Suis en plein rêve la MDR !!!!
Legrand, Bernardau, Schneider, Weston, Madrange, Champeau, Intermarché, la franc-maçonnerie...des sous sous car c’est réalisable tous ensemble.
Faites moi rêver je craque !!!!!!!

avatar

# 21 - Arbalest

18/12 - 16h09

Très belle interview !
J'ai tenté de déterrer un passage de Buzzer datant de début 2018, où OB semblait critiquer les personnes se réclamant comme proche de FF, ça donnait l'impression qu'il était le seul à pouvoir déclarer être son ami... A l'époque j'avais trouvé ça dérangeant mais on pouvait mettre sa phrase sous le coup du chagrin.
Mais ensuite avec le temps, je le trouve très autoritaire, très "j'ai raison, vous avez tord, taisez vous". Bcp plus que Diaz que je trouve surtout opportuniste (pour moi l'application mobile a fait bcp de mal à la communication du club).

Bref, en fouillant je suis tombé sur cette vidéo : https://sport.sfr.fr/basket/pro-a/exclu-video-bourgain-les-vautours-arrivent-autour-du-csp-limoges.html
Qui au final est très d'actualité.

Au passage, RMC n'a pas diffusé le podcast du 11/12 avec les commentaires de Stephan Brun... est ce que quelqu'un aurait un lien, ou pourrait résumer ce qu'il a dit à propos de la situation du club ? Merci :)

avatar

# 20 - Caro87

18/12 - 11h26

#16 Les supporters, ont les a perdu depuis un certain temps je trouve...

avatar

# 19 - Norman

18/12 - 11h23

S'il y a eu des propos sur les origines de M.Diaz, ils sont inacceptables et doivent être condamnés/bloqués et celui qui les a émis doit être traité comme il le mérite.

Mais je ne les ai pas lus / entendus, et je pense que ce n'est vraiment pas le sujet.

Pour le reste, la réaction des partenaires ne concerne pas uniquement Manuel Diaz; les propos sur Youri Verieras sont symptomatiques de la façon dont il est perçu par les partenaires, et le seul à être apprécié par les partenaires est Stéphane Ostrowski.

Je pense que les trois (Mr Picot, Mr Verieras, Mr Diaz) devraient se rendre compte de ce qu'ils n'ont pas réussi à prendre le relais de Fred, et en tirer les conséquences, le club ne leur appartenant pas.

L'initiative portée par Céline FORTE, avec son projet qui se dessine au gré des informations qui semblent porter corps, a le mérite de fédérer tout le monde, anciens et partenaires compris.

avatar

# 18 - DrMahouse

18/12 - 11h06

Joli travail de rédac. Continuer. Merci

avatar

# 17 - Lorca

18/12 - 10h19


Vous avez bien compris les "éléments de langage" et idées directrices du projet 3.0, dans la réponse de Diaz :

- Road Map
- Ecosystème
- Speed Business Meeting
- Transformation digitale, bon celui là encore que ...
Tu m'étonnes que Jean-Léonard Picot, Tonio Lopez et Claude Bolotny n'y comprennent rien !! Mdr ...
Et vous ?
Manifestement il manque de l'humain, du relationnel et une bonne communication dans tout ça, et pourtant M. DIAZ c'est pas sa compétence ?! Ah c'est vrai, j'avais oublié, il intervient de manière désintéressée dans une structure professionnelle jouant l'Eurocup !!!
Par contre si certains propos le concernant ont été dits sur ses origines, ils sont évidemment condamnables.
De tels propos ne doivent pas l'emporter sur la passion du CSP !
1er épisode très instructif, et qui confirme que le mal est bien profond. Très bon article et ITW BB.com ! Pas besoin de cadeau de Noël, nous attendons le second ... Lol ...

avatar

# 16 - Cristalinho

18/12 - 8h17

J'espère que les supporters ont prévu une maxi banderole pour mini Diaz en guise d'adieu Demain soir.

avatar

# 15 - maher

18/12 - 5h46

Tout est dit et confirme les propos des sponsors historiques du CSP dans Le Populaire. Bourgain est dépassé : manager en proB/N1, ok mais au CSP c'est une autre histoire. Veriera est dépassé, également. Quant à Diaz, il espère faire table rase du passé et remplacer les "historiques" (sponsors, staff) par ses amis de l'économie virtuelle, juste venus pour le pognon. Et Picot qui ne vient même plus aux matches, là, je reste sans voix !

avatar

# 14 - Hv63

17/12 - 23h37

Excellent générique !
Bravo !

avatar

# 13 - Gibe87

17/12 - 22h53

bravo et merci pour cet éclairage!!!
Hâte de lire l'épisode 2

avatar

# 12 - Bipbip87

17/12 - 21h43

@ Bb.com. On n’est parfois pas d’accord avec vous mais là respect total . Cette nouvelle série promet beaucoup et le scénario sera sans doute aussi bon que celui de la série originale.
La première des choses à faire pour Youri V serait de demander à Joe Dalton alias le nain de se retirer de lui même; mais quand on lit l’interview de ce dernier sur le Popu, c’est pas gagné. Diaz se permet de distribuer les bons points et les punitions aux différents partenaires du club comme si c’était lui qui était aux manettes du CSP. Il le dit lui même «  si on me le demande je partirai «  Eh ben il faut que quelqu’un le lui demande rapidement.
La deuxième chose à faire serait de relancer le CF et de démontrer par A plus B à Olivier Bourgain: O.B, l’homme qui fait tampon entre la direction et le reste du club ( oui, je sais, c’était facile ) que Claude Bolotny a parfaitement analysé la situation.
Hélas, je crois que ces 2 choses ne sont pas réalisables dans l’immédiat. Comme disait ma femme et l’inspecteur Colombo : » et si on créait un mouvement de protestation dont l’emblème serait le gilet vert « 
Conclusion, «  In C.F we trust « .

avatar

# 11 - le_cobra

17/12 - 21h34

Vous leurrez pas, les Verieras, Diaz & co ne partiront jamais malheureusement, il faudra que quelqu'un les dégage. Céline si tu nous entend ?

Sinon excellente initiative, super série que cet "house of limoges", j'attends la suite avec impatience.
Ce que dit Claude confirme ce que disait Sardin à CSP time, à savoir que le plus néfaste au club est ce nain de Diaz et non Youri Verieras dont le costume de Fred est trop grand pour lui et le sera toujours.

PS : le nouvel interviewer "Enzo" est nul à chier, il est complètement ridicule et à coté de ses pompes. Il nous la joue grande star alors qu'il est encore imberbe. Celui d'avant qui présentait le debrief avec Claude était beaucoup mieux. On peut se demander qui la plaçait là mais ce n'est pas un cadeau qu'on lui a fait franchement.

avatar

# 10 - enslaved

17/12 - 21h01

Faut faire revenir Mehdi au CSP!

avatar

# 9 - bgf23

17/12 - 20h44

Qu'on lise n'importe quel interview, on dirait vraiment que youri est dépassé par les événements!!
Par contre diaz est pour tout le monde le fouteur de merde !!
L'article des sponsors sur le popu fait peur s'il y a pas de changement!
Une interview des personnes en place s'il accepte, ce serait bien

avatar

# 8 - Myoung

17/12 - 20h14

Moi à un moment, je me dis qu’avec la troisième lame (article du Popu) puis la quatrième (article bb.com), je me dis que cette fois c’en est trop et que les pieds nickelés vont se casser.
À force d’essuyer des vents contraires il ne devraient plus trop avoir le choix.

Mais en fait je n’en suis pas si sûr. À l’orgueil, ils sont capables de faire durer le plaisir !!

A suivre...

avatar

# 7 - pif87

17/12 - 20h07

Bonne debrif de Claude

avatar

# 6 - pointguard

17/12 - 20h01

C’est le style Netflix : au court de l’action dès la première scène et des retournements de situation à n’en plus finir... imaginez le season finale...

avatar

# 5 - CSP Club sans pareil

17/12 - 19h56

Le générique de cette série inédite, est particulièrement réussi et ma beaucoup amusé.
Par contre le premier épisode fait froid dans le dos, car le si apprécié et sage Bolotny nous met tout de suite au coeur du scénario, sans gants, sans langue de bois et c'est édifiant. L'avenir du CSP semble s'assombrir d'un coup.
Sauf si la suite de la série nous prouve le contraire !
Bravo bb.com pour cette originalité.

avatar

# 4 - Djordjevic

17/12 - 19h53

On comprend bien une chose : le problème est plus au niveau des Diaz-Bourgain, rois du boulard, que de YV, qui je pense fait ce qu’il peut sans être à la hauteur de son costume.
Ces deux là ne font pas du bien au club et il faudra un jour un vrai président pour les dégager.
Wait and see...
Ah oui et sinon j’adore ce générique d’House of Limoges!!!!!!

avatar

# 3 - Cristalinho

17/12 - 19h50

La fusée Diaz ne va pas arriver à destination je crois

avatar

# 2 - limoges73

17/12 - 19h35

Beau boulot, continuez

avatar

# 1 - Brindacier

17/12 - 19h30

Merci beaublanc.com et Claude Bolot.c'est vraiment très intéressant et révélateur ! Cela ne fait que confirmer....