Playoffs 2019

La ProA fait sa rentrée

Illustration

La traditionnelle reprise en images sera en vidéos cette année puisque (presque) toutes les équipes de ProA viennent de basculer dans le 21e siècle et ont découvert les smartphones et les réseaux sociaux pour communiquer. L'occasion de faire un état des lieux de la "nouvelle" ProA dépouillée de ses talents et où une hiérarchie semble déjà créer une scission entre "gros" et "petits" contrairement aux saisons précédentes où l'homogénéité était la règle d'or. Tour d'horizon.

ANTIBES

Les Sharks ont retrouvé l'Azurarena avec l'inoxydable Tim Blue toujours présent. Comme d'habitude, ils viseront avant tout le maintien avec leur effectif globalement jeune et composé de paris sur l'avenir (dont Paul Rigot passé par les espoirs du CSP).


ASVEL

C'est avec de l'oxygénation à l'Alpe d'Huez que l'ASVEL a lancé sa préparation. Avec un recrutement XXL, la TP team affiche clairement ses ambitions : être le nouveau bourreau de Strasbourg en finale ! Avec John Roberson piqué au champion chalonnais, Slaughter à Strasbourg, Lighty, Kahudi et Watkins conservés ainsi qu'Alpha Kaba rapatrié de Serbie, la maison verte a de quoi voir venir et aussi affronter l'EuroCup. On salive d'avance du premier match de ProA face au CSP !


BOULAZAC

Le promu dirigé par Claude BERGEAUD nouvellement assisté de Bertrand PARVAUD sera en mission maintien. Après des playoffs de ProB incroyables, le BBD va devoir encore hausser le ton avec un effectif majoritairement estampillé ProB, mais après tout, Le Portel a bien accroché les playoffs de cette façon l'an passé alors pourquoi pas ?


BOURG-EN-BRESSE

Le champion de France de ProB retrouve l'élite toujours sous la houlette de Savoir VUCEVIC. La sensation Peacock aura du renfort avec Lance JETER (et non pas Pooh) et notre Wojcie qui va enfin retrouver des responsabilités après son aventure avortée en sélection polonaise. Là encore, peu d'ambition pour la JL si ce n'est de se maintenir et de construire sur la durée.


CHALON/SAÔNE

Le champion en titre a été littéralement pillé ! Sa pépite Fall partie vers la Turquie tout comme Clark et enfin Roberson à l'ASVEL. Le facteur X des playoffs Axel BOUTEILLE renforce le CSP... coach Choulet a donc du repartir d'une feuille quasi blanche. Ousmane CAMARA sera la pierre angulaire à l'intérieur, alors qu'Adam SMITH sera le nouveau feu-follet bourguignon. Putney sera également à surveiller, on le sait JDC se rate rarement sur ses US car il va les chercher à la source.


CHOLET

Philippe HERVE rempile reconstruit. David MICHINEAU pressenti en GLeague (ex NBADLeague) évoluera avec le CB et composera une ligne arrière très francisée. Beaucoup de paris dans le recrutement du staff des Mauges mais c'est la règle cette saison avec les meilleurs US partis d'Europe pour la NBA ou la Chine, les nouveaux noms sont foison.

PS : Pas de vidéo à Cholet... on va doucement dans les Mauges !

CHÂLONS-REIMS

La principale info de l'été en Champagne fut malheureusement la retraite forcée de Mark PAYNE pour raisons médicales. L'ex-limougeaud qui était le capitaine du CCRB laisse donc sa formation orpheline et le recrutement ne fait pas vibrer... avec Gédéon PITARD (Chalon) et Romain DUPORT (Limoges) en tête d'affiche autant dire que ça sent la zone rouge toute la saison pour Châlons-Reims.

Dernier club à faire sa rentrée, on vous a trouvé des photos du CCRB in-extremis !

DIJON

La JDA a conservé Axel JULIEN pourtant convoité par le CSP et coach LEGNAME a choisi de lancer des novices américains dans le grand bain. Comme expliqué plus haut, les joueurs d'expériences se faisant rares (et chers) nous verrons pas mal de rookies issus de NCAA fouler les parquets de ProA cette saison. Ryan Pearson débute mal la préparation puisqu'il est déjà en arrêt maladie 15 jours suite à une douleur au dos... mauvaise pioche ?


GRAVELINES-DUNKERQUE

Des (petits) airs de Beaublanc à Sportica ou les joueurs du BCM médusés ont fait leur reprise sous les yeux de 400 fans (selon les organisateurs) venus admirer le "steal" du mercato estival : DJ COOPER, soufflé au nez de Pau et de Limoges. Saupoudrez un peu de William BUFORD et ajoutez une touche de Jean-Michel MIPOKA et vous avez un effectif bien plus séduisant que la saison passée pour les maritimes. Une équipe à surveiller cette saison d'autant plus qu'elle n'est pas européenne et qu'elle est débarrassée de Monschau.


HYÈRES-TOULON

Le HTV a perdu beaucoup de monde cet été à commencer par son coach Kyle MILLING qui a emmené à Limoges dans ses valises l'ailier William HOWARD. Et le moins qu'on puisse dire c'est que le nouveau roster du Var n'est guère folichon ! Comme beaucoup, des américains anonymes (Smith !) et des jeunes français qui auront des responsabilités jusque là inédites (Chassang, Fofana, Prénom). Objectif maintien là aussi... ça commence à faire du monde pour deux places !

Illustration
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR ACCÉDER A LA VIDÉO FACEBOOK


LE MANS

Eric BARTECHEKY débarque en provenance de Pau pour remplacer Kunter reparti en Turquie. Après une saison ratée sans playoffs, le MSB a à coeur de rebondir et pour ce faire le recrutement s'est basé sur des valeurs sûres de ProA : Justin COBBS (16,9pts au BCM), Mykal Riley (qui a fait les beaux jours de Nanterre) ou Roméo TRAVIS qui a fait de gros playoffs avec la SIG. Eïto et Pape-Philipppe AMAGOU ont été conservés et les 2m20 de Youssoufa FALL seront mis à contribution pour se placer dans le top8. Un groupe là encore à surveiller n'étant pas européen non plus.

Et non ! Pas de vidéo non plus au Mans... l'Ouest de la France a du mal avec la technologie.

LE PORTEL

Le promu 2016 a réussi son pari : se maintenir avec une top équipe de ProB ! Eric GIRARD a donc choisi de garder l'ossature de son équipe malgré la qualification en coupe d'Europe qu'il va falloir assumer ! Au chapitre des nouveautés, Trae GOLDEN sera un arrière à suivre : 16pts de moyenne en FIBA Europe Cup, 22,7pts de moyenne en 2e div italienne et une pointe mémorable à 50 unités. Avec les cartes blanches accordées par coach Girard on risque d'avoir un client au classement des scoreurs au Portel !

Illustration
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR ACCEDER A LA VIDEO FACEBOOK


LEVALLOIS

Après une petite polémique estivale sur un logo bien raté et une correction de tir très professionnelle, Levallois (débarrassé de Paris) affiche donc de nouvelles ambitions et compte bien pointer son dard dans la première moitié de la ProA. Les lignes arrières auront du caractère (pour être poli) entre Remi LESCA et Klemen PREPELIC assistés de l'inusable Louis CAMPBELL. Coach Fauthoux a perdu sa paire d'intérieurs internationaux (Poirier/Labeyrie) mais a lui aussi choisi de les remplacer par des américains qui découvriront la ProA. Une équipe poil à gratter ?


LIMOGES

Adieu Bugeat, vive Le Temple s/Lot pour la prépa du CSP 3.0. Président Forte est (très) fier de sa nouvelle team et s'est fendu d'un long billet à lui même sur Facebook pour expliquer le pourquoi et le comment de ce CSP nouveau (à retrouver >>ICI<<). Côté terrain, il faut avouer que l'ensemble a de la gueule, surtout en ProA où les américains choisis par Limoges ont un CV nettement plus rutilant que leurs homologues hexagonaux. Les JFL sont aussi prometteurs (Jaiteh en tête) et la motivation affichée par certains est à des années lumières du trainage de savate aperçu dans le passé chez des starlettes blasées. Alors même nous qui en avions franchement ras le pompon de voir des équipes de peintres à faire pâlir un représentant Ripolin se laisser marcher dessus à Beaublanc, même nous donc, devons avouer une certaine hâte à voir ce groupe évoluer sur le parquet foncé de notre palais des Sports préféré avec qui sait de belles surprises à la clé...

On notera le nouveau style de coaching : consignes en anglais par Milling et relais en français par Perronet... des détails mais qui changent tout !
Par contre on va se cotiser pour payer un iPhone et un trépied au malheureux qui a filmé ça parce qu'on a vomi 3 fois en regardant la vidéo !

MONACO

Le club de la principauté s'est un peu calmé sur le chéquier (mais s'est quand même offert Paul LACOMBE et Dru JOYCE) et n'a conservé ni Dee BOST ni Jamal SHULER. En revanche Fofana, Sy et Gladyr poursuivent l'aventure sur le rocher toujours drivés par Zvezdan MITROVIC. La nouveauté ce sont des jeunes : Munanga (Limoges) Loubaki (Orléans) et Kevin Cham (Espagne) que l'élève de Dule compte responsabiliser. En gérant la BCL, la Roma Team peut quand même nourrir des ambitions en ProA et pas seulement en saison régulière comme les deux dernières années.

PS : On ne se cotisera pas pour payer une caméra à Monaco... ils ont les moyens !

NANTERRE

Du changement à Nanterre ! Adieu Mykal Riley, Pascal DONNADIEU ne semble pas avoir trouvé une nouvelle pépite comme depuis près de 30 ans ! Erik Murphy vu à Strasbourg ou Nic Moore qui arrive d'Italie ne sont pas des Lighty ou des Meacham. Bathiste Tchouaffe continuera sa progression bien servi par Schaffartzik qui a prolongé son bail en banlieue parisienne. Pour le reste, le vainqueur de la FIBA Europe CUP 2017 risque de tutoyer un peu moins le haut du classement que ces dernières années et pourra s'étalonner rapidement puisqu'il disputera un tour qualificatif de BCL.

Pas d'images de reprise à Nanterre :/

PAU-LACQ-ORTHEZ

Coup de tonnerre dans le Béarn : coach BARTECHEKY s'est barré ! DJ COOPER a cédé aux sirènes du... BCM Garvelines (wtf ?!) mais ils ont réussi à trouver un coach belge avec un nom à la con, Serge CREVECOEUR, qui dit déjà du mal de Limoges (cf la vidéo ci-dessous). Nous n'en voudrons donc pas aux glands béarnais d'avoir recruté léger (le génie belge compensera...) en comptant sur les restants Chikoko et Koffi (qui va se péter rapidement) ou encore Bokolo (CHU bis) et Pinero. Pour le reste, la formation paloise lance des jeunes et la mène sera un chantier curieux où l'américain Kyan ANDERSON (passé par la Belgique -tiens tiens- et l'Allemagne où il valait 12pts 3,6pds) est pour le moment le seul dépositaire du jeu.


STRASBOURG

Comme d'habitude, Vincent COLLET est en vacances équipe de France avec laquelle il prépare l'Euro, et c'est donc Lauriane Dolt et Nebojsa Bogavac qui gèreront la présaison (avec 5 pros) après la première séance dirigée par Vincent àjamais2nd Collet. Le gros recrutement qui n'est pas du tout venu pour être international c'est Louis LABEYRIE qui va remplacer Mam JAITEH parti à Limoges (et pas du tout dans les petits papiers du coach strasbourgeois), Leloup et Pape Sy sont encore là et le renfort de Chris OTULE (Antibes) au poste 5 fera du bien. La mène est confiée à une vieille connaissance : Zack WRIGHT et à un petit nouveau en ProA Michael DIXON transfuge de l'AEK Athènes avec un passeport géorgien (il a tourné à 16pts 4pds 3rbds en qualif de l'Euro... pas dégueu !). Je ne résiste pas au plaisir de vous coller la bannière su site off de la SIG qui ambitionne donc de dépasser la seconde marche du podium après, rappelons-le, CINQ ECHECS CONSECUTIFS EN FINALE DE PROA. Voilà, ça, c'est dit.

Illustration

BILAN

Sans jouer les Mme Irma du pauvre (certains sont déjà très forts dans les commentaires arrivant à minuter le temps de jeu des limougeauds !!!) on voit se dégager deux groupes sur le papier : ceux qui vont lutter pour le titre et ceux qui vont galérer pour ne pas descendre. Dans la dernière décennie, tout le monde pouvait battre tout le monde en ProA mais la redistribution des cartes initiée par les nouveaux moyens astronomiques des franchises NBA et l'extension de leurs rosters à 3 joueurs supplémentaires via les 2way-contracts fait que l'Euroleague a été pillée et que l'effet domino qui en a découlé a amené pas mal de renouvellement (nivellement par le bas) dans les petits championnats comme la ProA. Les "gros" comme l'ASVEL, Monaco, Limoges ou Strasbourg ont pu conserver des joueurs de standing mais les "petits" vont clairement prendre des roustes contre eux et seront condamnés à l'exploit entre eux. Cette hiérarchie sera sans doute bénéfique à la ProA qui manquait cruellement de lisibilité. Ainsi, pour nous :

LES GROS

Limoges (ben oui quand même !), ASVEL, Strasbourg, Monaco, Chalon, Gravelines

LES MOYENS

Le Mans, Nanterre, Pau, Levallois

LES PETITS

Le Portel, Bourg, Boulazac, Dijon, Cholet, Hyères-Toulon, Châlons-Reims, Antibes

Notez bien tout ça dans vos petits carnets, on en reparle en fin de saison...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

35 commentaires

avatar

# 35 - kiefrin

25/08 - 20h53

Je ressors du match de prepa htv / antibes et franchement le htv c'est en effet pas folichon du tout hormis le meneur us (smith ?), pour antibes sur ce que l'on a vu c'est annee pourrie en approche car franchement y'a absolument rien a en retenir tellement c'est faible ....

avatar

# 34 - Brindacier

20/08 - 15h51

Merci pour l'info piarrou !

avatar

# 33 - Piarrou

20/08 - 12h59

Entraînement Public le 25 août, de 17h à 19h. enfin un petit tour à Beaublanc, ça commençait à faire long.

avatar

# 32 - le_cobra

19/08 - 21h28

HS : Léo Westerman est vraiment très fort ce soir contre le Montenegro. Ils se trouvent hyper bien nando de colo et lui, ça va faire très mal avec le CSKA Moscou l'an prochain, dur à battre en EL...

avatar

# 31 - yans87

19/08 - 3h10

Oupssss MDR
Tel de m....

avatar

# 30 - FF

18/08 - 18h27

#29 J'espère pour lui qu'elles ne sont pas aussi "à la baise" que ça .... :-D :-D

avatar

# 29 - yans87

18/08 - 15h47

Nicolas de Jong toujours sans club, hallucinant.
Il doit certainement avoir dès prétentions à la baise vu sa situation..
à prendre !!!

avatar

# 28 - pilou

18/08 - 5h04

Josh Carter est arrivé (jeudi) à Limoges ! à part le remplaçant de ce "pauvre" JB. Maille, l'équipe est au complet...
https://twitter.com/limogescsp?lang=fr

avatar

# 27 - FF

18/08 - 0h29

#26 possible ... a suivre

avatar

# 26 - jeff53

17/08 - 22h29

@#23 la notion de remplacement médical n'existe qu'à partir du 28 février 2018, lorsque les recrutements libres ne sont plus autorisés.

@#24 pas sûr, je crois que le décompte des 16 contrats démarre à la qualification des joueurs pour la 1ère journée de ProA

avatar

# 25 - vcdreek

17/08 - 21h41

Merci pour ce petit récap d avant saison... Limoges dans les top team, je vote oui... Je pense aussi qu on a une belle équipe... Récupérer notre trophée et dans le top 16 Ec... Ça serait top...

avatar

# 24 - FF

17/08 - 20h29

#23 le contrat était signé et validé par la lnb donc à priori c'est un contrat pro de consommé ... sur les 16 autorisés

avatar

# 23 - yans87

17/08 - 20h16

Sinon au vu de la date de la blessure, un joker médical de moins pour le club ou non?

avatar

# 22 - the dude

17/08 - 19h17

Hey Viking, déconne pas reste avec nous.
Tes commentaires sont souvent justes et pertinents, d'ailleurs je partage encore le dernier.
Terrible nouvelle pour JB Maille qui a bossé dur pour être au niveau, je lui souhaite sincèrement un bon rétablissement.
Et je ne vois pas en quoi c'est dévalorisant de dire qu'il vient de pro B: ce n'est pas le cas???
Ni de dire qu'on trouvera meilleur en cotonou/Bosman: il est le meilleur 1 d'Europe?

avatar

# 21 - didier87

17/08 - 19h16

@Viking
Je suis 100% d'accord avec pat17260 continue à donner tes avis t’arrête pas à cause de ça, car c'est intéressant de savoir ce que les autres supporter du cSp pense de notre équipe que l'on soit d'accord ou pas.
Quelle dommage pour JB Maille j'aurais bien aimé le voir jouer car il a l'air d'en vouloir et d'avoir la rage et cela doit etre dur mentalement aussi pour lui. Bon rétablissement JB.

avatar

# 20 - pointguard

17/08 - 19h16

Aux excités du clavier... l'équipe de BBcom est actuellement, en vacances ou très occupée à changer de vie, de métier, de domicile... on a donc d'autres chats à fouetter que vos petites querelles aussi inutiles que stériles.
Voyez en ces quelques mots de poésie un UNIQUE avertissement avant bannissement (pour un bail !).
Bonne fin d'été à tout le monde :)

avatar

# 19 - pat17260

17/08 - 18h45

@Viking
Je suis de ton avis, quel intérêt ces insultes ???
Chacun son opinion; nous ne sommes pas à l'école primaire !!!!
Ne quitte pas à cause de lui, c'est si bas ..
JB MAILLE sera remplacer, c'est vraiment un gros cou dur pour lui..

avatar

# 18 - Viking

17/08 - 14h01

MODERATION : osef !

avatar

# 17 - pilou

17/08 - 13h47

@ # 16 - Viking passe mes com je ferais de même bye

Edit : le problème avec Viking a été réglé par un modo du site suite à sa plainte pour un échange et je dis bien échange de mp houleux... il y a plusieurs mois que le problème a été réglé, je ne vois pas quel intérêt de revenir ce jour sur cet épisode ... bref pour ma part incident clos et comme indiqué plus haut je m'abstiendrais de lire ses posts... bonne soirée et désolé de ces posts inopportuns et inappropriés au sujet .
MODÉRATION : Pilou, si tu n'es pas capable de lire des avis qui divergent du tien et que, par derrière, tu provoques les gens, je t'invite à ne plus écrire sur ce forum. C'est le dernier avertissement pour ton compte

Edit : message comprit pour ma part !

avatar

# 16 - Viking

17/08 - 13h44

#13 : je ne dévalorise personne me semble-t-il.
Dire qu'on pourra sûrement trouver meilleur sur le marché bosman/cotonou qu'un joueur moyen de proB, ce qu'est Maille en toute objectivité, n'a rien de dévalorisant pour lui. Faut pas voir le mal partout.
Si tu savais qui j'étais, tu saurais que je ne suis pas de ceux qui défoncent les joueurs du CSP, pas mon genre, bien au contraire... c'est bien assez souvent qu'on me taxe de bisounours sur le live !
MODERATION : osef !

avatar

# 15 - Myoung

17/08 - 13h25

Encore un super travail et un super article de BB.com!
Pour JBM c'est vraiment moche quelle que soit sa valeur supposée.
Le gars est en phase de progression et il se pète le genou et doit se taper une saison blanche (ou quasiment) c'est donc forcément une très mauvaise nouvelle.
Bon courage et prompt rétablissement à lui !

avatar

# 14 - leprofesseur

17/08 - 11h41

La saison n'est pas commencée que les deux derniers articles font l'objets d'attaques personnelles dans les commentaires... Peace les gars !

Chacun s'exprime avec sa sensibilité (+ le filtre de l'écrit). On est d'accord ou pas, on argumente, mais si on est déjà à se taper dessus alors que pour une fois le roster paraissait complet, équilibré et prometteur mi-août...

La blessure de JB Maille est bien entendu un souci pour le club Et un gros coup dur pour lui qui avait l'occasion de franchir un palier. Néanmoins, au delà du concept titulaire / remplaçant, il reste plus d'un mois pour trouver un meneur qui tienne la route défensivement 10/15 min par match.

avatar

# 13 - pilou

17/08 - 11h26

MODERATION : osef !
Bon rétablissement à ce jeune pour qui sa carrière va se stopper provisoirement au lieu de s'envoler comme ça aurait pu être le cas... reculer pour mieux sauter !

avatar

# 12 - Viking

17/08 - 9h05

#11 : c'est super moche pour lui, c'est sûr, mais delà à dire qu'il sera "plus que compliqué" de remplacer un jeune joueur moyen de proB et sans expérience de proA me parait un rien exagéré....
Les meneurs bosman/cotonou, c'est quand même pas ce qui manque. Et on devrait pouvoir trouver au moins aussi fort qu'un jeune de proB...

avatar

# 11 - Yoh

16/08 - 22h29

Merci pour votre article.
La blessure de de JB Maille est un très gros coup dur. Il était plus le 2e meneur que le 3e vu la composition de l'équipe. Et son profil sera plus que compliqué à remplacer.

avatar

# 10 - Niko

16/08 - 20h27

Super article encore une fois!
Merci BBC.
Par contre quel dommage pour Maille, un gamin avec un super bon esprit et qui a passé tout son été à s'entraîner pour défendre au mieux nos couleurs, pour ne pas nous décevoir à la rentrée. On perd un super défenseur et surtout un JFL, une combinaison difficilement remplaçable fin août.....
Pour une fois que tout roulait....

avatar

# 9 - CSP Club sans pareil

16/08 - 19h11

J'ai bien apprécié votre présentation des forces en présence qui précède celle des autres médias.
Je partage également votre optimisme pour cette nouvelle saison malgré la blessure de Maille qui fait mal.
Ça fait du bien tout ça.

avatar

# 8 - pat17260

16/08 - 18h49

bravo tout est dit...
Grosse tuile pour JB MAILLE ...vraiment dommage, c'est arrivé à d'autres (lw) plus qu'à se faire opérer et en avant la rééducation....

avatar

# 7 - l'avi kinou

16/08 - 16h28

merci pour toutes ces infos et du boulot réalisé.
merci aussi pour cette magnifique interview du néo béarnais. c'est CREVECOEUR qui ne nous parle pas à contrecœur.
moi aussi , je regardai ORTHEZ en EUROLIGUE quand il était jeune, et même l'an dernier en coupe KORAC.
j'aime aussi BEAUCOUP votre commentaire et illustration sur STRASBOURG !
SUPER

avatar

# 6 - the dude

16/08 - 16h13

Assez d'accord avec Go-SIG.
Et je mettrais bien Le Portel dans les moyens, ils ont joué les PO l'an passé (eux!) et leur effectif est assez stable, non?
Si en + Trae GOLDEN porte bien son nom, ils peuvent encore jouer les trouble fêtes et revenir s'inviter en PO même s'ils laissent un peu d'énergie en coupe d'Europe; car dans les Gros/Moyens il y en aura bien un (ou 2) qui plantera sa saison.
Et je rajouterai une catégorie "très gros" avec l'ASVEL et...c'est tout :)
Merci pour cette belle présentation, qui fait encore plus grandir l'impatience.

avatar

# 5 - Atlas23

16/08 - 15h54

@ Beaublanc.com

Super article !!!

Par contre, concernant les gros, moyens et petits, j'aurai plutôt mis Le Mans à la place de Chalon dans les gros... Recrutement intéressant entre Bartéchéky, Cobbs ou Riley.

Selon moi, Chalon et Monaco font "moins peur" que la saison passée.

avatar

# 4 - bgf23

16/08 - 15h49

C'est toujours mieux que chez nos voisin en général 2 équipe qui vise le titre et des foi un outsiders!!
En proA c'est 6 plus l'outsiders y a plus de suspense!!

avatar

# 3 - Limbasket

16/08 - 15h24

Très bon article bravo au collectif beaublanc.com...la surprise pour moi c'est départ de Bartecheky pour Le Mans et le fait que Monaco semble se mettre un peu en retrait par rapport aux années précédentes sur le recrutement ...

avatar

# 2 - sypoi8778

16/08 - 14h24

Moi aussi je considere LE MANS come un top 4 avec un recrutement tres cohérent.

Par ailleurs on ne peut que constater l'affaiblissement de la Pro A avec un tiers des équipes très faibles!!!!

avatar

# 1 - Go-SIG

16/08 - 13h20

Je mettrais quand même LeMans dans les gros et Chalon dans les moyens. Bartecheky a prouvé que chaque année il arrivait à tirer son équipe vers le haut. Il a fait un très bon recrutement, faire venir Riley-Cobbs-Travis c'est pas dégueu ! Ajouter à cela la base de l'an dernier et une équipe avec un seul matche par semaine, ça peut faire mal .
Chalon a tout perdu, même si Choulet a un don pour dénicher de gros joueurs encore inconnu, j'ai du mal à croire que les départs de Fall-Roberson-Clark-Bouteille soit compensé.
Ps : Sinon très bon article !