Frédéric Forte : "Un énorme point faible"

Illustration Illustration
Voici les réactions de Frédéric Forte et Sylvain Maynier recueillies par RTF après le match contre Poitiers.

RTF : Une victoire encore ce soir à Beaublanc mais difficile surtout en première mi-temps. On a l'impression que les joueurs sortaient de la sieste ?

Frédéric Forte : C'était peut être le cas. C'est vrai qu'on a mis beaucoup de temps à rentrer dans le match. Défensivement, on n'était pas là, on a reculé, on était sur les talons, on subissait complètement. On s'en sort défensivement grâce à une défense de zone pour essayer de récupérer des ballons propres au rebond et d'avoir quelques contre-attaques. C'est vrai que, quelque part, c'est un petit miracle parce qu' ils ont des shoots ouverts qu'ils ratent. Ils ont beaucoup de lancers francs qu'ils ratent aussi dans cette première mi-temps ce qui nous permet d'exister sur cette première mi-temps. Et puis offensivement on a manqué d'agressivité, on n'était pas là, le ballon ne circulait pas. Il a fallu que par moment Pierrick Lazare soit plus agressif, qu'il aille chercher des fautes, des paniers simplement pour redynamiser tout le monde. Mais c'est vrai que la première mi-temps est à l'énergie. La deuxième, ça a été un petit peu mieux sauf encore ces 3-4 dernières minutes où on s'est une nouvelle fois fait des frayeurs comme des grands.

RTF : On a vu encore une fois 2 facettes du Limoges CSP. On a l'impression que l'on ne mouille pas le maillot. Ce n'est pas une question de technique par rapport aux joueurs ou de tactiques, de systèmes : c'est simplement une question d'envie, de gnac ?

Frédéric Forte : Non je ne crois pas que ce soit un problème d'envie. Je pense que c'est un problème de stress et puis maintenant d'habitude de fin de match mal gérée. Donc on commence à perdre un ballon puis il y en a un deuxième puis un troisième. Et là, aujourd'hui, on en est là. Dès qu'il y a un ballon qui est perdu, les joueurs commencent à regarder le chronomètre et ils voient 3-4 minutes de la fin et ça commence un petit peu à cogiter dans les têtes. On est moins agressif, plutôt que de courir on marche, plutôt que de lâcher la balle on dribble, et là on se retrouve avec une prise à deux, on jette des ballons en l'air, c'est interception, contre-attaque et shoot à 3 points en face. Et des mecs comme Maynier, ils se régalent sur des jeux comme ça. Et on leur donne les clés alors qu'il y a des boulevards. Il suffit de continuer à courir, d'être agressif, d'aller sur le cercle. Et c'est vrai que ça, aujourd'hui, c'est un énorme point faible parce que s'il faut à chaque fois que l'on ait 20 points d'avance à 3 minutes de la fin, ça va être compliqué. Quand on voit le championnat de pro B comme il est équilibré et comme toutes les équipes se tiennent, ça va être difficile.

RTF : On parlait justement de Pierrick Lazare, des nouvelles de ce qu'il s'est passé ?

Frédéric Forte : Elles ne sont pas très très bonnes. A priori ce n'est qu'une béquille. Donc par rapport à ça c'est plutôt rassurant. Malheureusement je pense que sa béquille, vu l'ampleur de l'hématome déjà ce soir, je pense qu'il va la traîner quelques temps. On espère le récupérer pour Vichy mais franchement ce n'est pas sûr.

RTF : Burnett, la nouvelle recrue, vos premiers sentiments après 40 minutes de jeu ?

Frédéric Forte : Il a fait à peu près ce que l'on attendait de lui. Il a essayé d'être à peu près présent en attaque mais le fait d'assimiler tous les systèmes n'est pas très facile. On essaye de le remettre en condition physique car de ce point là ce n'était pas l'idéal : dès qu'il passe 2-3 minutes sur le terrain, on voit qu'il est essoufflé, il commence à mettre les mains en l'air et il a besoin de revenir sur le banc. D'un autre coté, au niveau de la défense et du rebond, il en prend 8 ce soir donc il a montré qu'il pouvait être présent et en prendre quelques uns. De toute façon, il sera utilisé comme une bonne rotation et s'il est capable d'apporter plus, il jouera plus. Mais c'est vrai qu'aujourd'hui, il faut qu'il nous apporte un peu d'agressivité notamment en défense et au rebond et on sera vraiment très content.

RTF : On va parler maintenant de la prochaine rencontre, Vichy : est-ce que vous y allez dans un état d'esprit ou vous n'avez rien à y perdre ?

Frédéric Forte : Euh, je ne sais pas, on a beaucoup à y gagner et on a beaucoup à y perdre également, parce que …. Enfin, ce match de Vichy, sincèrement… je ne sais pas les joueurs, mais nous, les coachs, on y pense depuis quelques temps … sans s'être focalisés dessus. Sur tous les matchs à l'extérieur, on était prêt à les jouer. On ne les a pas gagné, toujours par rapport à notre problème de gestion de fin de match. Donc c'est certain que, tout le monde me dit que le déclic va être à Vichy, je pense que c'est quand même beaucoup plus facile d'aller gagner à Mulhouse, à Nantes, à Quimper ou à Boulazac que d'aller gagner à Vichy. Donc si on n'a pas gagné Vichy (NDLR : Bug de l'entraîneur ?), c'est vrai qu'aujourd'hui on peut se poser la question : est-ce que l'équipe est capable ? Maintenant on a peut être besoin aussi d'un évènement comme celui là pour se sublimer, passer …

RTF : .. On cherche la difficulté à Limoges ?

Frédéric Forte : Faut croire, faut croire parce que quand on voit encore le match de ce soir contre Poitiers, si on ne cherchait pas la difficulté, on l'aurait plier beaucoup plus facilement d'une vingtaine de points sans forcer. Et là ce n'est pas le cas. Donc je pense sincèrement, je ne sais pas si on cherche la difficulté, mais je pense qu'on se met dans la difficulté en tout cas comme des grands. Et je ne suis pas sûr qu'à Vichy ce soit plus facile qu'à Nantes.

**** Avec Sylvain Maynier, le joueur de Poitiers ****

RTF : Beaucoup de déception ce soir je suppose ?

Sylvain Maynier : Oui, on y a cru sur la fin mais on y a cru aussi dès le départ. On a bien mis en place le match que l'on voulait mettre en place. On a bien défendu, on a mal attaqué mais eux n'était par forcément en confiance ce soir ce qui donne un score un peu bizarre à la mi temps. Mais ça joue en notre faveur. Le seul problème c'est que le CSP s'est réveillé sur peu de temps et ça nous a fait mal. Le shoot à 15 mètres de Ragauskas nous fait mal. Mais après on se bat, on revient et ce soir le score est traître par ce que je pense qu'à la fin, on fait une press pour jouer le tout pour le tout. Mais ça se joue à une possession. On rate trop de lancers ce soir et c'est ce qui nous coûte le match.

RTF : Surtout, retour à la mi-temps, si vous aviez eu de la réussite dans vos lancers francs, il n'y aurait pas eu le même écart et les mêmes ambitions lors du retour aux vestiaires ?

Sylvain Maynier : C'est clair. Maintenant, en pro B, c'est inexcusable. On n'a pas le droit … je ne sais pas à combien on est ce soir mais c'est clair que ce n'est pas suffisant. Les lancers francs de notre américain par exemple à la fin du match : il fait 0 sur 2, on ne peut pas gagner un match, surtout à Beaublanc, en ratant des lancers.

RTF :14/25, 56 % de réussite.

Sylvain Maynier :C'est de l'excellence région.

RTF : On vous a vu même à la fin regarder, quand vous avez aligné 3 points sur 3 points, vous n'étiez plus qu'à 6 points de Limoges, vous y avez cru jusqu'aux lancers francs d'Olivier Gouez ?

Sylvain Maynier : Ah non non ! On y croit surtout jusqu'aux lancers francs de notre américain à l'intérieur parce que l'on est à moins 6. S'il les met on est à moins 4 sachant que derrière, on rate un dunk. Voilà, ça fait un peu beaucoup pour gagner un match.

RTF : Et qu'est-ce que vous pensez de cette formation limougeaude qui n'arrive pas à gagner à l'extérieur et qui, là, est soulevé par le public de Beaublanc. Le malaise vient d'où à votre avis ?

Sylvain Maynier
: Je pense que c'est un groupe qui se construit. Même s'ils ont gardé une certaine ossature de l'année dernière, le niveau à augmenté et ils ont pris d'autres joueurs majeurs. Voilà, ce n'est plus le même groupe, peut être que l'osmose est plus difficile à avoir que l'année dernière. C'est une belle équipe, c'est une belle équipe, mais ça reste une équipe de pro B comme il y en a plein parce que le niveau est hyper homogène. Donc voilà ça se joue à peu de chose. Mais bon c'est une belle équipe, c'est clair que Dubos … Gouez ce soir a fait la différence.

RTF : Niveau super homogène aussi. Peut être que vous ne méritez même pas cette deuxième partie de classement dans ce championnat de pro B ?

Sylvain Maynier
: Ah oui oui parce que tout le monde disait avant le match : "Limoges ils sont en haut et nous on est en bas". Il y a une victoire d'écart. Donc c'est complètement trompeur. Ca va être ça toute l'année. Ce ne sont que des matchs, pour caricaturer, ce ne sont que des matchs qui se jouent sur 2-3 possessions. Pour le moment elles ne sont pas de notre coté. Ca ne se joue pas sur grand chose. C'est trop homogène pour se sentir en dessous.

RTF : Merci puis bon courage pour la suite.

Sylvain Maynier
: Merci.

Encore un ENORME merci à Laurent Mandon et Illustration.

  • Autour du match
  • Commentaires (0)