Qui sont nos adversaires ? : Vichy

Bonjour à tous. Cette semaine, notre équipe préférée va aller dans une ville thermale non pas pour se détendre mais bien entendu pour jouer un match de basket. Est-ce grâce à ses sources ou pas, l'équipe qui nous accueille est en tête du championnat mais cela ne veut pas dire pour autant que les carottes sont cuites pour le CSP. Comme je suis sûr que vous l'ayez compris, notre adversaire d'un soir est le Jeanne d'Arc de Vichy Auvergne Basket.

Illustration

Les choses les plus importantes à remarquer (en outre leur place de leader) sont que les Vichyssois ont la meilleure défense du championnat avec 64.1 encaissés juste devant les Limougeauds qui ont une moyenne de 69.4 points subits et aussi que les joueurs d'Auvergne sont les dauphins du CSP dans le pourcentage de réussite à longue distance avec 37.4% de tirs réussis contre 40.7% pour notre équipe.

L'équipe de l'Allier tente 43 tirs de près par match ce qui est beaucoup plus audacieux que le nombre de tentatives de l'équipe de la Haute-Vienne qui en tente que 36.2 et cela pour une adresse équivalente (51.9 pour Vichy, 53.3 pour Limoges). Mais les Auvergnats ne sont pas très doués aux lancer-francs car ils en marquent seulement 65.5% alors que les Limousins en réussissent 73.9%. Pour en revenir aux tirs au-delà de 6m25, les 2 équipes ont 3 snipers chacune dans le top20 de la discipline ; Pawel Storozynski (50.0%), Andrius Ragauskas (46.7%) et le capitaine David Thévenon (42.9%) pour le CSP contre Martin Ringström (47.6%), Benjamin Recoura (45.0%) et Prosper Karangwa (41.7%). Avec de tels tireurs en face, il faudra peut-être éviter de défendre en zone sinon on risque de la voir exploser comme à Nantes et cela même si notre nouvel intérieur Byron Burnett ne connait pas encore tous les systèmes.

Mais les qualités vichyssoises sont surtout défensives car ils sont cinquièmes au niveau des interceptions avec 9.2 vols par match alors que les Limougeauds sont derniers avec 4.6 subtilisations. Ces vols sont l'œuvre surtout de 3 joueurs qui font partis du top20 interceptions : Jimmal Ball (2.7), Prosper Karangwa (1.8) et Martin Ringström (1.6). Mais leur défense très efficace leur coûte de nombreuses fautes. En effet, Vichy est l'équipe la plus sanctionnée du championnat avec 23.2 réprimandes par match. En comparaison, Limoges est dans la moyenne de la ProB avec 20.9 sanctions.

Sur le plan individuel, 2 joueurs se détachent depuis le début de la saison :
- Jimmal Ball : 15.4 points, 2.7 interceptions, 5.1 passes décisives, 17.6 d'évaluation
- Karangwa Prosper : 13.1 points, 4.2 rebonds, 2.9 passes décisives, 14.9 d'évaluation.
Mais il faudra aussi se méfier de Moss Zach qui a 12.5 points, 10.0 rebonds et 17 d'évaluation sur les 2 derniers matchs.

Pour finir, je vous laisse lire la présentation de cette rencontre sur le site de la JA Vichy : la présentation de ce match vu par nos adversaires et je vous laisse le soin d'aller pronostiquer le résultat de ce match ; 1ere victoire à l'extérieur ou nouvelle défaite, à vous de choisir ;)

  • Autour du match
  • Commentaires (0)