Frank MASON, un meneur NBA, multiple MVP et All Star en France

On nous avait promis du lourd, on a du très lourd ! Un meneur estampillé NBA (et pas 4-5 matches par-ci par-là mais 103) sorti de Kansas, MVP de GLeague, All Star français avec Nancy et qui vaut 12pts 5pds capable d'allumer à 3pts et de prendre feu à plus de 30pts. Frank MASON III c'est du costaud et c'est à Limoges. Présentation.
Un potentiel reconnu de tous
Deuxième meilleur marqueur de son lycée avec plus de 1900pts en 4 ans derrière la légende Moses MALONE, Frank "The Phenom" MASON III intègre une des facs les plus compétitives du pays en 2013 : Kansas ! (finaliste NCAA 2012) Avec les Jayhawks il s'impose rapidement en titulaire et termine son cursus de 4 ans à 20,9pts 4,2rbs et 5,2pds, excusez du peu ! Il est nommé MVP de la conférence BIG12, il remporte aussi le trophée de joueur de l'année remis par la presse et se présente à la draft NBA.
La NBA lui ouvre ses portes
Drafté à la 37ème position en 2017 par les Sacramento Kings, MASON passe deux saisons en Californie où il délivre 7,9 2,5 2,8 (en 19min) puis 5,1 1,1 2,2 (en 11min) malheureusement éclipsé par la montée en puissance de DeAaron FOX et par une blessure au talon qui l'éloigne des parquets NBA. Il est envoyé en GLeague du côté de Milwaukee avec le Herd du Wisconsin où il domine totalement les débats produisant 26,3pts 3,4rbds et 5pds à tel point qu'il est nommé MVP de la ligue de développement de la NBA en 2020.
Il attise l'intérêt des BUCKS qui le signent et lui font disputer 9 rencontres (6,9 2,1 3,2 en seulement 13min/match) avant de le transférer au Orlando MAGIC qui lui offre aussi un two-way contract mais ne lui offriront que 4 matches avant de le renvoyer en GLeague du côté des South Bay Lakers cette fois où il côtoya un certain Sekou DOUMBOUYA. Moins flamboyant (11,8 3,5 4), il repart du côté du Wisconsin où il reprendra des couleurs sans toutefois dominer comme auparavant (17,4 2,9 5). On notera tout de même qu'il a stabilisé son total de passes décisives autour de 5 donnant à son jeu offensif un palette variée loin de l'uni-dimension d'un scoreur pur.
Direction l'étranger pour se relancer
A la fin de l'été l'été, MASON est même sollicité par USA Basketball (international pour les fenêtres depuis 2028) pour disputer l'AMERICUP 2023 où il sera une bonne rotation (6,7pts 2,3rbds 2,3pds) et récoltera le bronze. Il était déjà international universitaire et avait remporté la médaille d'or 2015 ainsi que le titre de MVP des World University Games.
Toutefois conscient que le train NBA ne repassera pas, il décide de ne pas rater le wagon international et signe pour Beyrouth mais c'est à la trêve hivernale qu'il va vraiment lancer sa carrière européenne en venant renforcer le SLUC Nancy après le départ de Kyle Vinales. Dans la tradition des meneurs US de petite taille (1m82 tout de même) il fera fureur en Lorraine où après un temps d'adaptation, il finira les 6 dernières rencontres sur un rythme de 14,5pts 3rbs et 5pds.
Sylvain LAUTIE, son coach à Nancy a ainsi déclaré après l'avoir prolongé une 2ème saison : "Lorsque Franck a compris le jeu européen, nous avons vu un joueur d'impact de Betclic Elite au même titre qu'Holston ou Bibbins".
Sa 2ème saison démarre en trombe avec une sortie à 22pts 4rbds 7pds à Chalon puis une saison aux stats importantes (15,5 3,3 5,2) qui lui valent une sélection au ALL STAR GAME mais en mars, le SLUC et le joueur décident "d'un commun accord" de mettre fin au contrat du meneur qui refusait de reprendre le jeu après une blessure à la main. Les tensions étaient palpables entre les deux parties et Franck a mis le cap sur la Chine pour oublier Gentilly après avoir signé en Italie mais écourté l'aventure. Il a également participé au championnat Portoricain ce printemps et y a produit comme en Chine des stats similaires à ses 15pts 5pds en championnat de France.
https://www.youtube.com/watch?v=-CsH96b4oCY
Enfin un meneur !
Finis les combos à la con, les gars qui veulent jouer tout seuls ou les dépressifs en désintox, Limoges signe là un vrai meneur capable d'impacter le jeu offensivement et de distribuer. Son tir soulagera Nico Lang du rôle d'unique menace offensive, sa vitesse de drive obligera des changements défensifs et provoquera des mismatches et sa capacité à partager devrait ravir les intérieurs souvent mal servis. Le salaire astronomique annoncé (dans les 20k€ mensuels) ne semble pas volé et le CSP va pouvoir tabler sur un solide joueur à la mène.
Le CSP 2025-26 est donc désormais au complet et Dario Gjergja pourra le mettre en place dès son retour de l'EuroBasket avec la sélection nationale belge. On ne lui souhaite pas du mal mais s'il pouvait se faire sortir dès le premier tour, ça nous arrangerait.
1 MASON (US) – AMSELLEM (FR)
2 FRANKLIN (US) – STERGAR (SLO)
3 LANG (FR) – GUISSE (BEL) – TANNER (FR)
4 LEWIS (US) – BAPTISTE (FR)
5 WARE (US) – JOVANOVIC (CRO)
Alors oui, nous afficherons probablement 4 US dans le 5, alors que nous affichions fièrement plusieurs JFL depuis des années mais il est temps de passer à la vitesse supérieure si on veut performer et attirer des JFL d'un calibre de starter à l'avenir. 4 américains nouveaux-venus dans le 5 et un coach croate au tempérament volcanique pour cadrer tout ça, ce sont beaucoup d'incertitudes sauf une : on ne risque pas de s'ennuyer à Beaublanc dans les mois qui arrivent parce qu'il y a de quoi jouer au basket avec ces clients là ! Entre ceux qui veulent se montrer, ceux qui ont une revanche à prendre et ceux qui veulent montrer qu'ils sont encore là… si une bonne féé se penche sur le berceau de cette équipe on pourrait avoir des warriors !
Article précédent
Justin LEWIS en intérieur
News
# 25 - RoBlackman
22/08 - 8h29
Leon Stergar dans les 12 pour l'Eurobasket!