Frank MASON, un meneur NBA, multiple MVP et All Star en France

Illustration

On nous avait promis du lourd, on a du très lourd ! Un meneur estampillé NBA (et pas 4-5 matches par-ci par-là mais 103) sorti de Kansas, MVP de GLeague, All Star français avec Nancy et qui vaut 12pts 5pds capable d'allumer à 3pts et de prendre feu à plus de 30pts. Frank MASON III c'est du costaud et c'est à Limoges. Présentation.

Un potentiel reconnu de tous

Deuxième meilleur marqueur de son lycée avec plus de 1900pts en 4 ans derrière la légende Moses MALONE, Frank "The Phenom" MASON III intègre une des facs les plus compétitives du pays en 2013 : Kansas ! (finaliste NCAA 2012) Avec les Jayhawks il s'impose rapidement en titulaire et termine son cursus de 4 ans à 20,9pts 4,2rbs et 5,2pds, excusez du peu ! Il est nommé MVP de la conférence BIG12, il remporte aussi le trophée de joueur de l'année remis par la presse et se présente à la draft NBA.

La NBA lui ouvre ses portes

Drafté à la 37ème position en 2017 par les Sacramento Kings, MASON passe deux saisons en Californie où il délivre 7,9 2,5 2,8 (en 19min) puis 5,1 1,1 2,2 (en 11min) malheureusement éclipsé par la montée en puissance de DeAaron FOX et par une blessure au talon qui l'éloigne des parquets NBA. Il est envoyé en GLeague du côté de Milwaukee avec le Herd du Wisconsin où il domine totalement les débats produisant 26,3pts 3,4rbds et 5pds à tel point qu'il est nommé MVP de la ligue de développement de la NBA en 2020.
Il attise l'intérêt des BUCKS qui le signent et lui font disputer 9 rencontres (6,9 2,1 3,2 en seulement 13min/match) avant de le transférer au Orlando MAGIC qui lui offre aussi un two-way contract mais ne lui offriront que 4 matches avant de le renvoyer en GLeague du côté des South Bay Lakers cette fois où il côtoya un certain Sekou DOUMBOUYA. Moins flamboyant (11,8 3,5 4), il repart du côté du Wisconsin où il reprendra des couleurs sans toutefois dominer comme auparavant (17,4 2,9 5). On notera tout de même qu'il a stabilisé son total de passes décisives autour de 5 donnant à son jeu offensif un palette variée loin de l'uni-dimension d'un scoreur pur.

Direction l'étranger pour se relancer

A la fin de l'été l'été, MASON est même sollicité par USA Basketball (international pour les fenêtres depuis 2028) pour disputer l'AMERICUP 2023 où il sera une bonne rotation (6,7pts 2,3rbds 2,3pds) et récoltera le bronze. Il était déjà international universitaire et avait remporté la médaille d'or 2015 ainsi que le titre de MVP des World University Games.

Toutefois conscient que le train NBA ne repassera pas, il décide de ne pas rater le wagon international et signe pour Beyrouth mais c'est à la trêve hivernale qu'il va vraiment lancer sa carrière européenne en venant renforcer le SLUC Nancy après le départ de Kyle Vinales. Dans la tradition des meneurs US de petite taille (1m82 tout de même) il fera fureur en Lorraine où après un temps d'adaptation, il finira les 6 dernières rencontres sur un rythme de 14,5pts 3rbs et 5pds.

Sylvain LAUTIE, son coach à Nancy a ainsi déclaré après l'avoir prolongé une 2ème saison : "Lorsque Franck a compris le jeu européen, nous avons vu un joueur d'impact de Betclic Elite au même titre qu'Holston ou Bibbins".

Sa 2ème saison démarre en trombe avec une sortie à 22pts 4rbds 7pds à Chalon puis une saison aux stats importantes (15,5 3,3 5,2) qui lui valent une sélection au ALL STAR GAME mais en mars, le SLUC et le joueur décident "d'un commun accord" de mettre fin au contrat du meneur qui refusait de reprendre le jeu après une blessure à la main. Les tensions étaient palpables entre les deux parties et Franck a mis le cap sur la Chine pour oublier Gentilly après avoir signé en Italie mais écourté l'aventure. Il a également participé au championnat Portoricain ce printemps et y a produit comme en Chine des stats similaires à ses 15pts 5pds en championnat de France.
https://www.youtube.com/watch?v=-CsH96b4oCY

Enfin un meneur !

Finis les combos à la con, les gars qui veulent jouer tout seuls ou les dépressifs en désintox, Limoges signe là un vrai meneur capable d'impacter le jeu offensivement et de distribuer. Son tir soulagera Nico Lang du rôle d'unique menace offensive, sa vitesse de drive obligera des changements défensifs et provoquera des mismatches et sa capacité à partager devrait ravir les intérieurs souvent mal servis. Le salaire astronomique annoncé (dans les 20k€ mensuels) ne semble pas volé et le CSP va pouvoir tabler sur un solide joueur à la mène.

Le CSP 2025-26 est donc désormais au complet et Dario Gjergja pourra le mettre en place dès son retour de l'EuroBasket avec la sélection nationale belge. On ne lui souhaite pas du mal mais s'il pouvait se faire sortir dès le premier tour, ça nous arrangerait.

1 MASON (US) – AMSELLEM (FR)
2 FRANKLIN (US) – STERGAR (SLO)
3 LANG (FR) – GUISSE (BEL) – TANNER (FR)
4 LEWIS (US) – BAPTISTE (FR)
5 WARE (US) – JOVANOVIC (CRO)

Alors oui, nous afficherons probablement 4 US dans le 5, alors que nous affichions fièrement plusieurs JFL depuis des années mais il est temps de passer à la vitesse supérieure si on veut performer et attirer des JFL d'un calibre de starter à l'avenir. 4 américains nouveaux-venus dans le 5 et un coach croate au tempérament volcanique pour cadrer tout ça, ce sont beaucoup d'incertitudes sauf une : on ne risque pas de s'ennuyer à Beaublanc dans les mois qui arrivent parce qu'il y a de quoi jouer au basket avec ces clients là ! Entre ceux qui veulent se montrer, ceux qui ont une revanche à prendre et ceux qui veulent montrer qu'ils sont encore là… si une bonne féé se penche sur le berceau de cette équipe on pourrait avoir des warriors !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

25 commentaires

avatar

# 25 - RoBlackman

22/08 - 8h29

Leon Stergar dans les 12 pour l'Eurobasket!

avatar

# 24 - bird

19/08 - 10h31

Mamadou guisse se serait fait une entorse pendant la préparation à l'euro avec la Belgique

avatar

# 23 - le_cobra

14/08 - 23h18

Wait and see mais j'avais dit qu'il fallait attendre d'avoir l'équipe au complet pour analyser et essayer de prédire l'avenir.
The last but not the least s'applique parfaitement à ce bon Franky Mason.
On savait néanmoins qu'ils avaient mis de côté pour un tel calibre mais peut-être pas avec un CV aussi prestigieux. Alors : "vas y Franky, vas y !".
Force est de constater qu'il y a de solides arguments à tous les étages et que le groupe devrait être complémentaire et solidaire avec un tel coach qui plus est.
La question est : est ce que tout le monde adhérera à son discours , une fois.
Avec une prépa physique comme à l'été 1992 avec un sorcier serbe dont le discours et la méthode choquèrent parfois, mais avec le résultat qu'on connait, on peut rêver aux PO.
En 2025 on redémarre de presque zéro mais déjà le top 5 serait fabuleux.
Par conséquent j'ai envie d'avoir le même optimisme que celui de notre regretté président qui disait déjà (entre 2005 et 2008 environ) qu'on redeviendrait champions. On le fit en 2014 et 2015 avec des "coups Fortiens".
Je suppose que les dirigeants ont un business plan à 5-10 ans, réaliste mais ambitieux.
Rome ne s'est pas fait en un jour.
J'ose envisager qu'ils penseront à la formation, à acheter de bons JFL jeunes et qui resteront un minimum et à développer l'image et les finances de l'institution.
Jouons déjà les PO (si possible 5ème) et après ce sera du bonus.
J'ai un bon pressentiment pour ce groupe et ce coach qui en sera la pierre angulaire.

avatar

# 22 - Papy Olajuwon

14/08 - 20h20

On ne peut comparer ces deux équipe surtout le coach qui a mon avis est un super coup.

avatar

# 21 - RoBlackman

14/08 - 14h10

Sur le papier elle est meilleure, Terry pas apte à jouer, Osborne recruté en 4 alors que c'est un 5, absence de rotation au poste 2 , Christmas est arrivé plus tard. Un rookie au poste 5, pas de rotation au poste 4 Bannan est signé sur la fin. Boum pas au niveau espéré. Là l'équipe est complète avec un seul débutant, et encore il a fait un peu de Gleague et il était dans le meilleur 5 de la grosse conf' Big East. Guisse et Amsellem ont une saison de Betclic dans les pattes.

avatar

# 20 - yans87

14/08 - 13h50

Soyons prudent car l’objectif c’est les playoffs.
Sur le papier du début de saison cette équipe est-elle « meilleure » que celle de l’année dernière ?

avatar

# 19 - RoBlackman

14/08 - 10h40

Frank Mason , le seul absent hors internationaux, du début de la préparation (tests médicaux) , espérons qu'il arrive rapidement.

avatar

# 18 - Bidule

13/08 - 8h46

Effectivement l'équipe me paraît bien équilibrée, reprise dans quelques jours, on verra mieux quand tout le monde sera rentré des rencontres internationales.
J'espère qu'on aura droit à l'entraînement ouvert au public, petit moment magique pour tout le public espérant toujours plus de monde notamment cette année avec un vent de renouveau au seins du club.
En tout les cas, on à passé un été relativement calme côté infos, on avait pas l'habitude, ce n'était pas forcément mieux non plus, et ça montre je pense le début d'une certaine stabilité dont nous avions pas l'habitude. On va s'habituer ,l'important est de retrouver progressivement un club à la hauteur de sa réputation.....

avatar

# 17 - Papy Olajuwon

12/08 - 19h36

Des joueurs de caractère on a connu et franchement moi je préfère en coaching aussi.
Souvent ces personnages transcendent une salle alors oui pour moi c'est très positif surtout à Limoges.

avatar

# 16 - Franck87036

12/08 - 9h57

Oui c est un joueur de caractère, mais le coach aussi, celui ci n est pas jmd. Le joueur aussi sait qu il va être coache avec un boss a caractère. Et dans le sport comme dans la vie il faut du caractère. On a , sur le papier une bonne equipe,j espere en forme et prete a mouiller notre beau maillot.ALLEZ LIMOGES TES SUPPORTERS SONT LÀ ET SERONT TOUJOURS LÀ.

avatar

# 15 - Viajero

12/08 - 9h42

Souvent lors d'un recrutement d'un joueur "de caractère" on se pose la question de son futur comportement au sein du groupe et de l'équipe..

Mais j'ose espérer qu'avant de signer, le staff échange quand même avec le joueur pour connaitre son état de forme, sa motivation, ses envies ... Est-ce que je rêve ..?

avatar

# 14 - CSP70

12/08 - 8h20

#13 J'ai enlevé démesuré et imaginaire. Position pas partagée à Nancy, pas documentée, préjudiciable. Aussi, on fera sans.
#15 Le joueur quand il signe connaît la réputation du coach. Il ne sort pas de mars.

avatar

# 13 - Jb 87

11/08 - 20h27

Sûrement un très bon joueur.
Quelques interrogations : s'adaptera-t-il aux exigences du coach ?
Les entraînements intensifs vont-ils lui convenir ?
D'après les supporters du Sluc, il est difficile à gérer avec son ego.
A quitté le Sluc sur une blessure .
Le contexte sera ,sans doute, différent. Faisons confiance au coach et au DS.

avatar

# 12 - zarco

11/08 - 20h12

Plein d’espoir Go CSP

avatar

# 11 - RoBlackman

11/08 - 12h39

oui équipe bien construite sur le papier, et nos "limougeauds" se montrent en prépa de l'Eurobasket. Guisse 10 pts à 67 % et 11 d'éval en 14 minutes contre la Finlande. Stergar 4pts 5rb 2pd 8 d'éval en 12 minutes et le meilleur +/- de la Slovénie avec +14, lors d'un match serré contre les champions du monde allemands , sans Luka Doncic, et en prime un gros dunk. Il a du jump!

avatar

# 10 - m23

11/08 - 12h01

L'équipe a belle allure sur la papier c'est plutôt encourageant attendons la vérité du parquet
@8 Il fallait le faire je suis client de ce genre d commentaire.....!

avatar

# 9 - RoBlackman

11/08 - 8h18

#3 trois joueurs avaient été laissés au repos, les prépa de Dario Gjergja, ce n'est pas bidon, leur leader est déjà rentré chez lui, il n'a pas pu suivre physiquement. Ware et Mason seront en forme à la reprise du championnat sinon ils ne seront plus là. C'est de bon augure. Le coach c'est peut-être le meilleur recrutement de l'intersaison.

avatar

# 8 - Sup69 du CSP

11/08 - 7h32

On peut bien en dire , ou penser ce qu'on veut , c'est de toute façon,au pied du mur, qu'on verra le Mason .

avatar

# 7 - MacAdoo do do

10/08 - 23h17

Longtemps je l’on avait pas eu autant de physique dans notre 5, sur le papier l’assemblage est assez excitant, hâte de les voir jouer

avatar

# 6 - enslaved

10/08 - 22h44

Cette équipe me plaît aussi, à Nancy mason avec Thompson formait un axe 1-5 époustouflant alors là avec ware comme 5 ça peut être explosif ! J'espère qu' avec le coach ça va matcher !

avatar

# 5 - Bodiroga33

10/08 - 22h41

Un beau CV. Souhaitons que le garçon arrive en forme et motivé. Quels étaient les autres joueurs ciblés ?

avatar

# 4 - NOLAN87

10/08 - 22h05

20 k€ mensuels , il vaut mieux qu il soit bon

avatar

# 3 - Sup69 du CSP

10/08 - 20h14

@Beaublanc.com : la Belgique sortie dès le 1er tour , c'est dans le domaine du possible,vu les 40 pts d'écart que se sont pris les Belges contre la Finlande (!) en match de prépa . Notre coach ne devrait pas être absent très longtemps...

avatar

# 2 - Papy Olajuwon

10/08 - 20h08

Enfin un vrai meneur de jeu. Seul soucis sa condition physique ??? A suivre... Cette équipe me plait beaucoup car nous avons des joueurs qui vont tous jouer à leur place.

avatar

# 1 - RoBlackman

10/08 - 19h18

En effet, un énorme talent mais des problèmes physiques mais s'il résiste à la prépa du coach, ça devrait le faire.