Justin LEWIS en intérieur

Illustration

Le nouveau poste quatre du CSP est l’américain Justin LEWIS un rookie en Europe qui a fait des allers-retours entre NBA et GLeague dans l’Illinois puis dans l'Ouest du pays. Présentation.

2m01, 23 ans et des bras longs comme un match commenté par Benoit Cosset, voilà Justin LEWIS le nouvel ailier-fort du CSP. Un jeune joueur qui devrait théoriquement sortir de NCAA mais qui ayant devancé l'appel a déjà deux saisons pros dans les pattes dont une de retour au jeu après un an de pause forcée faute à un ligament qui a lâché dans le genou.

Un crack de high school et star universitaire

Natif du Maryland, un petit état qui borde Washington DC, Justin a remporté deux titres consécutifs en High school, finissant nommé dans les meilleurs joueurs de l'état et a choisi la prestigieuse fac de Marquette (dans le Wisconsin) au détriment d'autres belles offres en provenance de UConn ou Virginia Tech par exemple. Solide scoreur et rebondeur, il affiche un double-double de moyenne dans son année sénior de lycée pour culminer à 19,3pts, 13,4rbds et surtout un hallucinant 4,4 contres par match !
Une fois chez les Golden Eagles de Marquette, il fait rapidement son trou dès sa première puis intègre le cinq de départ dans son année sophomore où il explose littéralement avec 16,8pts et 6,9rbds et se voit nommé MIP (meilleure progression) de la relevée conférence BIG EAST.

La déception de la draft et la blessure

Voulant capitaliser sur sa récompense individuelle et la hype qui l'entourait il interrompt son cursus universitaire et se présente à la draft 2022 mais il ne parvient pas à convaincre les franchises NBA de le sélectionner. Il accède toutefois à un two-way contract à l'issue de la summer league avec les Chicago Bulls mais il se rompt les ligaments croisés et se voit stoppé net.

La galère de la GLeague

Opéré et rééduqué, il est "naturellement" coupé par les Bulls qui l'envoient toutefois en GLeague chez le Windy City Bulls où il pourra reprendre après une saison 2022-2023 blanche. Nouveau two-way contract avec les Bulls mais toujours pas de match en NBA, seulement de la GLeague pour des performances anecdotiques (5pts 5rbds). Lewis prend alors la direction du grand ouest et signe chez les Salt Lake City Stars, la franchise de GLeague du Utah Jazz où malgré un temps de jeu en forte hausse, ses moyennes demeurent discrètes. Un petit toutr au Canada en CEBL (où Simi SHITTU avait excellé) avec les Calgary Surge où Justin retrouve enfin des sensations (13,5pts 5,9rbds).

La saison suivante il remet le couvert dans l'Utah (7,6 3,9) avant de se rappatrier toujours en GLeague mais plus près de ses origines avec les Baltimore Blue Coats (8,5 5,2 en seulement 12min/match ce qui est plutôt rentable).

Une nouvelle carrière en Europe

Tirant sans doute un trait sur ses espoirs de NBA, Justin se tourne donc vers le vieux continent pour se relancer et il mise sur Limoges (qui mise aussi sur lui) pour espérer intégrer un effectif de coupe d'Europe à l'avenir (il n'a qu'un an de contrat à ce stade) et retrouver les hourras qui l'ont bercé pendant son adolescence.

Le profil dont le CSP a besoin ?

Un mec avec des grands bras qui est capable de moissonner des rebonds quand on a des pivots qui ne sont pas des maestros de la défense, on ne peut pas cracher dessus. En revanche, quand on regarde le secteur intérieur du CSP dans sa globalité, on n'en a pas un qui soit une véritable menace derrière l'arc pour étirer le jeu. Le pick sera donc majoritairement suivi du roll et peu du pop ou du flare avec des grands un peu "manchots" laisssant reposer sur Nico Lang la responsabilité d'arroser du parking.
Quant au choix de LEWIS, il est certes plein de potentiel mais quand on avait entendu des chiffres conséquents pour le recrutement il est clair que soit l'enveloppe a adopté un summer body particulièrement fit de manière inattendue, soit Crawford Palmer se garde une bonne poire pour la soif en tentant un nouveau pari (on n'est pas loin du joueur compulsif, attention !).

Un meneur en ligne de mire

LE gros chantier de l'été qui nous avait été annoncé avec un budget ronflant de 20k€ (soit le double du tarif d'un meneur US honnête) sera donc la dernière pièce de cet effectif et on attend (et appelle de tous nos voeux) une pièce maîtresse. Des noms circulent, un ancien de la maison revient avec insistance mais rien n'est fait à ce stade. OIn voudrait le talent et la clutchitude d'un Holston mais sans les années ou la maestria d'un Shorts sans le tarif... bref un tout bon (mais pas trop) qui nous ferait oublier les Boum, Bouzidi et autres Govens qui nous ont fait transpirer sur chaque montée...La tactique du on prend un gars qui peut exploser et si ça décolle pas on met plus cher sur 8 mois au lieu de 10 ça a quand même ses limites ! Alors on espère un gros nom, un gars fiable qui fera tourner cet effectif et qui mettra tout le monde d'accord.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

39 commentaires

avatar

# 39 - Viajero

10/08 - 19h02

Franck Mason III .. bien bien ..

avatar

# 38 - DIONYSOS

10/08 - 18h41

Annonce du nouveau meneur à 19h apparemment

avatar

# 37 - Viajero

10/08 - 18h32

C'est vrai que le recrutement global peut paraitre étonnant vu l'augmentation de budget annoncée..

Cependant ce n'est pas le tout d'avoir des noms ronflants, il faut aussi créer un collectif et c'est plutôt là qu'il faut attendre nos gaillards

Effectivement un grand meneur pour ne pas dire un d'exception serait le bienvenu..

Une nouvelle fois, hormis 4 ou 5 équipes, pour le reste tout le monde peut battre tout le monde, alors soyons prêts à accomplir quelques performances si on veut viser l'Europe l'année prochaine

avatar

# 36 - Grognon87

10/08 - 12h58

#34 pour toi le choix de ce meneur us est il cohérent et à la hauteur des attentes ?

avatar

# 35 - m23

10/08 - 10h19

@PG Merci pour cette précision qui met fin aux pronostics
maisons

avatar

# 34 - pointguard

10/08 - 9h04

Pas d’intox/infox ici. Une vraie rumeur d’un truc qui a failli se faire mais qui n’est plus d’actualité (on en reparlera plus tard mais les pistes évoquées sont bonnes - sauf Pooh Jeeter). On s’orienterait vers un autre meneur US pas inconnu mais pas un ancien.

avatar

# 33 - m23

09/08 - 18h37

Semaj Christon pourquoi pas ,je ne pense pas que Speedy
quitte la Turquie pour le C S P après rien ne dit que futur meneur sera un ex (intox ou rumeur)

avatar

# 32 - jeff53

09/08 - 14h27

Dans les anciens meneurs, puisque Appleby a déjà signé ailleurs, il ne reste plus que Bryce Jones, Speedy Smith et Semaj Christon (du plus récent au plus ancien).

avatar

# 31 - m23

09/08 - 13h58

@30 Wanamaker 36ans aux prunes a quitté le c s p il y a une douzaine d'années Massinburg n'est pas un véritable meneur....

avatar

# 30 - pat87500

09/08 - 11h54

un ancien meneur de la maison il peut y avoir Massimburg ou Wanamaker!!!!!

avatar

# 29 - Papy Olajuwon

08/08 - 17h41

Ce ricain me plait, car il a une bonne technique balle en main, il est capable de partir à droite comme à gauche et a un shoot fiable d'un peut partout. Si en plus il sait défendre c'est tout bon. A voir si il est bon passeur car le poste 4 en basket est un peu le deuxième meneur de jeu d'une équipe.

avatar

# 28 - Bodiroga33

08/08 - 16h16

Espérons un vrai meneur, avec des références, et pas un combo guard de plus comme les affectionne le DS

avatar

# 27 - gillesn

08/08 - 15h02

Tu as raison.
J'ai compté sur la liste du site, mais sans faire attention que les derniers arrivants n'y figuraient pas encore.

avatar

# 26 - RoBlackman

08/08 - 14h50

on est à 10 sans le meneur

L’effectif version 2025/26 du Limoges CSP :

? – Vincent Amsellem
Nicolas Lang – Armaan Franklin – Leon Stergar – Mamadou Guisse – Shawn Tanner
Gawin Ware – Nikola Jovanovic – Justin Lewis – Kenny Baptiste

avatar

# 25 - gillesn

08/08 - 14h34

Il y a tout de même un truc qui m'échappe.
CP a dit haut et fort que cette année, une équipe avec 11 joueurs est nécessaire à cause des nouvelles règles de recrutement, avec en particulier seulement trois recrutements de joueurs autorisés en cours d'année, mais actuellement, les onze joueurs, on en est loin, même avec l'arrivée programmée d'un meneur.
Bien sûr, il y aura sans doute des jeunes du centre de formation, mais est-ce que ça fera le compte annoncé par CP lui-même?

avatar

# 24 - m23

08/08 - 13h37

@23 Leo n'est pas libre engagé avec son club espagnol à oublier

avatar

# 23 - Grognon87

08/08 - 12h58

Et a votre avis n'y aurait il pas un autre joueur en plus du meneur ? Ça expliquerait peut être aucun nom important
Ou alors la petite poire pour la soif ?
Leo Westermann est il toujours à un bon niveau ? Si oui Je mettrais une pièce sur lui

avatar

# 22 - yans87

08/08 - 12h41

On a pas encore le meneur mais on parle d’une importante augmentation du budget pour cette saison et ma question: l’effectif actuel est-il plus chère que celui de l’année dernière ? Car actuellement au vu des stats des nouvelles recrues pas l’impression d’avoir signé de « gros joueurs »

avatar

# 21 - m23

08/08 - 12h24

@10 Avec des recherches encore plus approfondies on va finir par la savoir lol c'est bon ok je sors.........

avatar

# 20 - RoBlackman

08/08 - 11h53

Je ne connais pas leurs critères je me base sur les résultats dans les compétitions européennes et les joueurs recrutés pour le championnat israélien.

avatar

# 19 - Dacounato

08/08 - 11h44

Ro, en septembre 2024 le site Eurohoops a classé le top 10 des championnats nationaux européens : Israel se classe 8ème et la ligue belge n'est même pas dans ce Top 10.
Les top machins ça veut tout et rien dire (surtout rien !) juger un championnat pquoi pas mais tous n’ont pas la densité de la ProA ou tout le monde peut surprendre tout le monde. Israël comme la Belgique c’est 2-3 équipes costaudes et le reste ça galère sec. Donc quand tu veux juger un gars vaut mieux regarder l’equipe et comment elle tournait en Europe plus que le championnat domestique. Après, le simple fait d’avoir fait ses valises et tenu des mois en Europe c’est déjà bien pour un US quand on voit le fragiles qui déguerpissent parce qu’il n’y a pas la Clim ou des glaçons dans l’eau au resto !

avatar

# 18 - RoBlackman

08/08 - 11h04

@Dacounato la Belgique petit championnat? Pourtant Ostende performe en BCL. Idem pour le championnat israélien. Après le CSP ne peut pas recruter avant les clubs turques, espagnols,israéliens voir italiens (sans parler de la NBL ou des ligues japonaises), seul les clubs d'Euroligue de Betclic Elite le peuvent, à moins de tout mettre la MS sur un joueur. Ware, il n'a raté qu'une demi saison, la faute d'une mauvaise prépa cumulée avec sa saison au Japon. Le pari rookie c'est Lewis, à cause de blessures qui ont perturbé ses débuts pros. C'est le seul qui n'a pas montré grand chose chez les pros.

avatar

# 17 - MacAdoo do do

08/08 - 10h45

Un meneur pas trop âgé et éviter de reproduire une Demarcus Nelson

avatar

# 16 - CSP70

08/08 - 10h20

Les théories fumeuses, c'est pas sur bb.com. Des faits, sinon rien.
Si pas content, il y a le Conseil Constitutionnel à saisir, il est chaud.

Il faut être clair, sans cette équipe de direction qui bosse (grosse différence avec les fumistes de la famiglia), soit le CSP n'existerait plus, ou alors on discuterait sur le choix de pivot entre celui de la Saint-louis de Gonzague et le prospect de Nieul.
Toutes choses étant égales par ailleurs, les critiques sont plus dures avec l'équipe Pelhuet qu'avec les fossoyeurs qu'étaient la bande à Lanave. On a failli crever quand même.

Enfin, regardez toutes et tous le recrutement de l'ensemble des équipes de la betlic à l'exception des 3 plus grosses cylindrées (1 paradis fiscal, Paris et Lyon), le roster est constitué de joueurs de pro B, de jeunes joueurs US.

Voilà !

avatar

# 15 - Dacounato

08/08 - 10h10

@ RoBlackman : avec seulement 7 matchs Fiba chez le 11e (sur 14) du petit championnat israélien, désolé mais je considère le jeune Franklin (24 ans) comme un pari.

Stergar international faut le dire vite (seulement 13 matchs quelconques en 5 ans, la plupart lors des fenêtres internationales quant les équipes nationales sont déplumées, au total 131 minutes en équipe nationale, soit à peine 4 ou 5 matchs avec un vrai temps de jeu, sinon vient du petit championnat belge.

Ware valeur sûre de Betclic ça c'était avant

Jovanovic OK ça devrait tenir la route, il a bien bourlingué dans le contexte Fiba. Je valide.

avatar

# 14 - enslaved

08/08 - 10h05

Le meilleur pour la fin ? Euh le meneur !!!!!

avatar

# 13 - m23

08/08 - 10h04

Appleby....?

avatar

# 12 - NOLAN87

08/08 - 9h28

Bryce Jones ...

avatar

# 11 - benoit68

08/08 - 8h47

Semaj Christon ?

avatar

# 10 - m23

08/08 - 8h24

@3 Bravo super travail d'investigation mais non ne sait toujours pas si sa grand mère faisait du vélo
Sa mère s’appelle Chantia, son père Keith et il a 5 frères et sœurs… RIEN sur la grand mère ni sur la bicyclette :/

avatar

# 9 - RoBlackman

08/08 - 8h17

@Pintero87 remplis de paris? honnêtement même si c'est la came du DS, il n'y en a qu'un pour le moment c'est Lewis. Stergar est international, Franklin a des références, Jovanovic était un joueur majeur du coach à Ostende, Ware est une valeur sûre de Betclic Elite.

avatar

# 8 - m23

08/08 - 8h11

Belle présentation de PG effectivement mauvaise blessure ça sent un peu le pari mais nous sommes en Betclic coup de tonnerre avec le meneur peu pronable
La blessure date maintenant et généralement on se fait l’autre genou en reprenant si c’est mal géré. Là il a joué un an complet dessus. C’est derrière lui. C’est plus techniquement qu’il risque d’être un peu frustre… à voir jouer !

avatar

# 7 - benoit68

08/08 - 7h16

Un ancien meneur «  de la maison « 
Pooh ?
Son grand père aussi ?

avatar

# 6 - MacAdoo do do

08/08 - 1h08

Des stats de haut niveau à seulement 20 ans avant de se peter le genou.
Son % a 3pts est de bon niveau également
En NCAA la ligne est très proche (collée au cercle de LF)
Effectivement sans connaître le nombre de tirs tentés par match difficile de se faire une opinion mais ses stats en g league sur les 2 dernières saisons sont très correctes, je ne peux pas croire que le coach fasse une croix sur un vrai strech 4,

avatar

# 5 - Pintero87

07/08 - 23h18

pour l'instant un peu déçu de ce recrutement remplis de paris et peu de valeurs sur .. Alors bien sur je ne suis pas a condamner cette équipe loin de la mais je ne comprends pas ces annonces d’il y a un mois où on nous expliquait qu’on allait booster notre budget et nos ambitions !! la masse salariale a t'il été revu la baisse ? Reste le poste du meneur en espérant voir débarquer une pointure ou du moyen un joueur avec des références si c'est encore un "pari" ...

avatar

# 4 - Viajero

07/08 - 22h33

Bienvenu à lui .. Il me fait penser un peu à Desi Rodriguez même s'il est droitier... Si en plus il défend, c'est top..

avatar

# 3 - Clarence

07/08 - 22h32

Après des recherches approfondies je pense pouvoir affirmer qu'il n'a jamais joué en Belgique et donc que le coach ne pouvait pas le connaître contrairement à Ware.

avatar

# 2 - m23

07/08 - 21h03

Je préfère un pari sur le poste 4 que sur le poste 1 et pas de pari du tout d'ailleurs

avatar

# 1 - RoBlackman

07/08 - 20h57

Dans le meilleur 5 de la Big East en 2022, il y a du lourd dans cette conférence. Mais après des blessures. Bref un pari à la Palmer, il en fallait un dans le recrutement de cette saison.