Et si on tapait le favori ?

Illustration
Les vacances sont finies pour tout le monde, même pour Beaublanc.com. On se motive pour une saison qui s'annonce pleine de surprises, de matchs top niveau, d'un Beaublanc toujours plus chaud et surtout on commence par une victoire sur les palois en leur faisant croire qu'ils peuvent gagner. Que du bonheur en ce début de saison, mais place aux choses sérieuses avec rien de moins que le champion ASVEL pour ouvrir le bal. Présentation.

Premier déplacement chez le favori, le club de TP a mis les petits plats dans les grands avec un recrutement grande classe pour gagner un autre titre et surtout pour exister en Euroleague.

L'effectif :

Arrivées : Edwin Jackson (Podgorica, Monténégro), Rihards Lomazs (Ventspils, Lettonie), Jordan Taylor (Limoges), Ismaël Bako (Anvers, Belgique), Tonye Jekiri (Gaziantep, Turquie), Antoine Diot (Valence, Espagne).

Les meneurs :

Jordan Taylor arrive du CSP, on sait tous qu'il va nous manquer. Son talent offensif, ses facultés à trouver un shoot ou une passe décisive, sa vision périphérique et surtout son envie de gagner. Il est parti pour jouer l'Euroleague et cela ne se refuse pas. Il aura l'ovation qu'il mérite quand il viendra à Limoges. Un grand joueur qui va encore progresser, il n'a que 29 ans il est en pleine possession de ses moyens. Il valait 12pts et 7pds par match la saison passé... coaché par Mitrovic il devrait passer un nouveau palier.

Théo Maledon est une pépite qui va être drafté à la fin de cette saison. Il devrait viser une place dans les 10. Il en a plein les mains, il a raté le mondial pour une blessure sinon sa place était garantie. Vrai poste 1 très offensif, son jeu ressemble à celui de son président. Un premier pas de folie, il est capable de finir dans toutes les position. Il lui manque un tir fiable et de meilleurs appuis latéraux pour mieux défendre. Vous l'aurez compris, je suis fan. Il valait : 16.1 PTS, 4.5 RBDS et 5.1 pds.

Antoine Diot arrive d'Espagne ou il a passé 2 saisons à regarder les matchs à la TV. Blessé au dos, puis au genou, il n'a pas réussi à être en forme depuis très longtemps. Il peut se décaler au poste 2. Alors soit il arrive à revenir à son niveau et l'ASVEL sera injouable au poste 1, soit il se blesse et on ne le verra pas de la saison. Il avait perdu sa poisse strasbourgeoise depuis qu'il était en Espagne, ce qui fait peut-être de lui le facteur X de son équipe. Longtemps courtisé par Limoges, il a cédé à la proximité familiale (Bourg) et à l'idée de jouer avec un de ses meilleurs amis : Edwin Jackson.

Vous l'aurez compris, sur le poste 1, Villeurbanne présente trois énormes joueurs, et avec l'enchainement des matches de haut niveau c'est un plus non négligeable. Le soir ou un des trois passe au travers, Mitrovic pourra le garder pour le reposer pour le match suivant.

Les extérieurs :

Edwin Jackson est tout simplement un ancien MVP du championnat et un ancien meilleur marqueur de Jeep Elite. Vous l'aurez compris, le garçon aime le ballon. Donnez les clés du camion et dans un grand soir il peut vous en coller 50. Gros shooteur de loin, très bon contre-attaquant, son seul problème est qu'il ne doute jamais, donc il est capable de prendre des shoots jusqu'à ce que ça rentre. Il sait défendre quand il veut. Depuis son départ de France, il s'est un peu perdu au Barca, puis en Chine mais il a retrouvé confiance à Malaga puis au Buducnost Podgorica. A ne surtout pas mettre en confiance sinon c'est il va nous punir. Assez désagréable sur les réseaux sociaux, il reprend les arguments pédants de Sciarra mais en version fautes de français... cible préférée de la BAC lyonnaise, pourvu que la BAC du CSP le contrôle aussi assidument.

Charles Kahudi est toujours fidèle au poste. La saison dernière a été très compliquée pour "l'Homme" au niveau personnel. Son enfant a de grave problèmes de santé et cela influe sur son engagement sur le parquet. Défenseur hors-pair, il a beaucoup progressé sur son shoot longue distance ces dernière saison. Si le moral est bon, c'est un énorme joueur surtout pour stopper le shooteur d'en face.

Rihards Lomazs arrive de Létonie. C'est un snipper chirurgical. Il est là pour exploser les défense de zones et écarter les défenses individuelles. Le genre de joueur qu'il ne faut pas laisser seul une demie seconde sinon c'est 3pts.

David Lighty est aussi toujours là. Joueur fiable, polyvalent, bon défenseur, redoutable en contre-attaque. Il valait 10pts, 3rbd, et 3 pds la saison dernière. Le genre de mec qui est mieux d'avoir dans son équipe qu'en face. Il ne fait pas de bruit, mais il est redoutablement efficace.

Charles Galliou est encore jeune (23ans) mais en constante progression. Son shoot à 3pts commence à être fiable, il n'est pas encore assez costaud pour tenir des monstres physiques mais il sera sans aucun doute une bonne rotation au poste 2/3 dans la saison. Peut-être un peu trop de monde à son poste pour avoir un temps de jeu conséquent.

Villeurbanne a une belle artillerie sur les postes extérieurs, ils sont nombreux, de grande qualité et ils seront un point fort du jeu développé par Mitrovic. Il sera facile d'avoir une alternance intérieur/extérieur avec autant de joueurs capable de finir vite dans le cercle ou de shooter de loin.

Les intérieurs :

Amine Noua est un jeune poste 4 de 22 ans, mais on a l'impression que ça fait des années qu'il est en Jeep Elite. Il joue juste, progresse d'année en année, il valait 17pts et 7rbds la saison dernière. Son seul défaut est son shoot de loin. 22% à 3pts pour un poste 4 moderne c'et trop peu, surtout contre les poste 4 d'Euroleague.

Livio Jean-Charles est le clone de Noua. Les mêmes stats, le même jeu en plus athlétique. Il a connu une petite carrière NBA aux SPURS, mais une blessure lui a coûté sa place. Lui aussi n'a pas de shoot fiable de loin. Il partagera son temps de jeu avec Amine.

Ismael Bako arrive d'Anvers ou il était un pion essentiel de l'équipe. L’intérieur sort d’une excellente saison avec l'équipe belge. Il a notamment été élu MVP du championnat local et de la coupe de la ligue, tout en étant nommé dans le meilleur cinq de la Champions League. Une recrue intéressante donc. Il vient blinder la raquette (2,08 m) et ses qualités athlétiques seront certainement un atout pour les noirs et blancs.

Adreian Payne est arrivé en fin de saison l'année dernière. Il a beaucoup participé au titre de champion ce qui fait que TP a eu envie de le garder. Il a un passé de joueur NBA à Minnesota par exemple, très gros rebondeur, il possède de grosses qualités physiques pour dunker haut et fort. Il valait 10pts 5rbds pour 16min de jeu. C'est un joueur hyper rentable. Son péché mignon ce sont les fautes, cela lui a coûté de nombreuses minutes la saison dernière.

Tonye Jekiri arrive de Turquie, quand on veut jouer l'Euroleague, il faut absolument avoir un joueur de plus de 2m10. Ca tombe bien, lui il fait 2m13. Âgé de 24 ans, Jekiri débarque en provenance de Gaziantep où il a tourné à 12,8 points et 10,2 rebonds de moyenne par match cette saison dans le Championnat turc.

Sur les postes intérieurs, Villeurbanne a aussi du matos. Mais je dirais que ce n'est pas là qu'ils sont le plus impressionnants.

L'analyse :

Beaucoup de spécialistes basket voient un duel entre l'ASVEL et Monaco pour le titre. Il faudra juste voir combien de match va leur coûter l'Euroleague. Un effectif pléthorique mais indispensable pour se frotter aux joutes des deux compétitions et une saison qui pourrait compter plus de 80 matchs (34 de saison régulière d’Euroleague, autant en saison régulière de Jeep Élite, éventuellement une dizaine de playoffs nationaux, peut-être trois de Leaders Cup, sans oublier la Coupe de France…). C'est vrai qu'avec un effectif à rallonge, c'est plus facile à gérer.

Le CSP a des atouts surtout sur le poste 1, mais Villeurbanne a largement de quoi répondre et surtout fatiguer notre seul vrai poste 1. Leur artillerie lourde va avoir du travail, mais ils ont aussi tellement de solutions, que ce sera difficile de contenir tout le monde. Dans la peinture, on possède en Hugo un vrai poste 4 adroit de loin, et sur cette rencontre, il pourrait bien être une solution pour marquer des points et libérer la raquette pour trouver Jerry.

La pression n'est pas sur Limoges, les Rhodaniens se doivent de remporter leur premier match à domicile pour lancer leur saison et valider leur étiquette de favori. Alors jouons libéré, concentré, et surtout motivé. Au vu des rencontre de préparation et surtout sur le match contre Pau les joueurs de Limoges ont l'air de vouloir mouiller le maillot et d'être des guerriers. Si tel est le cas, le CSP peut faire des gros coups à l'extérieur et cette saison il faudra parce qu'il y a trois descentes, et il ne faudra pas laisser les matches qui nous tendent les bras.

  • Autour du match
  • Commentaires (34)