Logique respectée

Illustration

Pas de miracle à l'Astroballe. L'ASVEL calibrée EuroLeague n'a jamais douté face à un CSP certes diminué mais pas à la hauteur en défense et surtout dans la régularité. Conklin, Christon et Diagne se sont mis en valeur mais avec 94pts encaissés point de salut à espérer. Analyse et perspectives.

Benoît M'BALA a donc été le premier JNFL à céder sa place cette saison, le CSP devant mettre en touche un de ses étrangers puisqu'il dépasse le quota autorisé. Boutsiele toujours économisé par le staff médical, Limoges s'est donc aligné diminué à Villeurbanne.

Le match

Si le premier QT conclut sur le score de 21 à 17 en faveur des locaux pouvait laisser espérer une résistance encourageante, un trou d'air au QT2 a condamné le CSP à courir après le score jusqu'à la fin du match. Premier constat : la défense pèche. Peu de stops défensifs, l'attaque (puissante) rhodanienne a souvent trouvé une faille ou a bénéficié de secondes chances à tel point que les excursions dans le camp limougeaud étaient rarement stériles. Les choix du coach sur les principes défensifs semblaient logiques (refuser les picks, aider au poste bas, la zone sur remise en jeu) mais chaque erreur a été sanctionnée voire pire : un joueur du calibre d'Edwin Jackson avec un talent aussi grand que sa gueule est capable de prendre (et rentrer) des tirs même en étant correctement défendu. Ajoutez à cela le talent d'un Antoine DIOT (que l'on regrette encore...) qui sait trouver le joueur libre et qui a grandement contribué à sanctionner les erreurs limougeaudes avec ses 10 passes décisives ! Un effectif riche où Amine Noua (12pts) et Livio Jean-Charles (19) ont su scorer sur Atoumane Diagne et Brian Conklin qui se sont relayés au poste 5 faisant même oublier l'absence de la recrue star Adreian Payne venu NBAer en provenance du Pana ! Non vraiment, avec les inconsistances défensives, ce CSP ne pouvait pas espérer mieux face au champion renforcé.

Les signaux positifs sont plutôt à chercher du côté de l'attaque. 84pts passés à ce qui sera probablement une des meilleures défenses du championnat en fin de saison ne se refuse pas. La projection vers l'avant et la variété des solutions à la disposition du CSP fait plaisir à voir. De loin les flèches peuvent tomber via Invernizzi (bien stoppé ce soir), Christon, Gyniard, Sanford et même Conklin. La création de Christon ne semble pas avoir de limites et ce n'est pas l'ASVEL qui a trouvé la solution ce soir (15pts mais SURTOUT 8pds !!!). Conklin a pris une autre dimension et en plus de son charisme il ajoute un poids incroyable sur le jeu (22pts 5 fautes provoquées) avec BEAUCOUP plus d'adresse que lors de son premier passage sous le maillot limougeaud. Si Gyniard a su faire taire les critiques, Varanauskas cristallise toujours les commentaires acerbes sur les réseaux sociaux. Certains oublient un peu vite qu'il est là en joueur de complément recruté avec des bouts de ficelle pour compenser les caprices de DeRon Hayes quant à la carrière de son fils. Pour un joueur de l'ombre étiquetté NM1, on s'en sort plutôt pas mal et au moins il est à 200% dans l'esprit qu'on attend. LA vraie bonne surprise qui se confirme match après match, c'est Atoumane DIAGNE (mon chouchou pour la saison). 20 ans, 2m15 des grands bras, un goût pour aller casser du cercle mais aussi des moves techniques dos au panier... on dira ce qu'on veut mais la formation espagnole ça produit quand même autre chose que des grands peintres avec les mains carrées qui sautent comme des cabris...

On a aimé

Atoumane DIAGNE voilà c'est dit ! Un pivot old school dans un corps de gamin qui en veut... on le signe tout de suite pour 5 ans !!!
Semaj CHRISTON un diamant brut, capable de déglinguer n'importe quelle défense. A signer 2 ou 3 ans très très vite... sinon on le perd dès qu'un club d'EuroLeague va sortir son chéquier si un cadre se pète !

L'axe 1-5

ben du coup... DIAGNE + CHRISTON on kiffe forcément alors quand en plus ils font péter du Alley hoop... que demander de plus ?

Brian CONKLIN on nous avait vendu un guerrier efficace il y a 2 ans, et honnêtement un déclic ne s'est pas fait et il a été beaucoup plus guerrier qu'efficace. Là, on a l'intégralité de la promesse... et c'est beau ! Le patron qui tient l'équipe aux QT2/QT3.
Alfred JULBE un coach qui fait rentrer les jeunes, qui propose des choses cohérentes et que les joueurs écoutent. Il sait aussi partager avec ses assistants pour les responsabiliser... rien à voir avec un escroc chauve qui met tout le monde en tribunes et qui veut gérer seul le naufrage. C'est dit aussi.

On n'a pas aimé

La défense. On nous a annoncé un socle défensif comme "marque de fabrique"... là c'est de la contrefaçon.
Vee SANFORD bon alors je sais que je vais me faire tancer, Claude Bolotny m'a déjà dit qu'il n'était pas d'accord avec moi mais je ne suis pas ébahi par l'efficacité du Vee... quand c'est dedans c'est koli, mais quand c'est à côté ça rigole pas : il est capable de rater le bol d'un bon mètre et perso ça m'inquiète ce genre de profil. Ajoutons à ça l'arrivée blessé alors qu'il galopait pour son tournoi à 2M$... alors que nos chèques à nous ils sont provisionnés hein... Bref, il a du boulot pour remonter dans mon estime. 8pts 6rbds 5pds c'est pas dégueu mais il est bien meilleur que ça alors on va se sortir gentiment les doigts...
L'absence de Boutsiele parce qu'on aurait bien aimé peser un peu plus dessous et laisser moins d'espaces aux artilleurs Jackson et Lighty.
Le remplissage de l'Astroballe. Annoncé à 96% sur la saison, il semblerait que le club de TP ne "commercialise" pas l'intégralité de ses tribunes histoire de gonfler les stats d'affluence. Hallucinant ! Ainsi, si le CSP décidait de ne pas ouvrir les travées hautes à la location et tassait tout le monde en bas, il pourrait afficher 100% de remplissage... une véritable honte surtout quand la presse nous sort les tableaux d'affluences. Nous vous laissons faire le lien avec le demi-stade de Beaublanc... une astuce comptable ?!

La suite ?

Le Portel se présente sur le parquet de Beaublanc. Toujours difficile à manoeuvrer, l'effectif stelliste emmené par Eric Girard vient d'inquiéter Dijon (pourtant bien construit cette saison encore) et d'échouer à 3 longueurs des bourguignons, le tout sans Frank Hassell. Limoges qui risque de retrouver (enfin) un effectif complet pour cette deuxième levée de Jeep Elite devra se rassurer et ouvrir son compteur de victoire à la maison face à un adversaire qui vendra chèrement sa peau, mais dans une saison comme celle qui s'annonce, se faire respecter à Beaublanc sera primordial.

___________________
Merci à Epiphanie ESTEVES, Photographe limougeaude pour sa photo d'illustration, retrouvez son travail et ses coordonnées
sur sa page Facebook.

  • Autour du match
  • Commentaires (39)