Saison réussie !

Illustration

Le CSP, diminué à l'intérieur et malgré d'inutiles frayeurs en fin de match, s'est montré sacrément valeureux pour sortir Pau de la Coupe de France dès les premières minutes de la saison (98-95), s'offrant par la même occasion une place en 1/4 de finale. De quoi nous faire saliver pour la suite... Analyse.

Le match

Bien emmené par son capitaine Brian Conklin, sur un nuage pour retrouver la compétition sous le maillot cercliste (28pts), le CSP a su faire preuve de belles valeurs pour s'imposer dans ce Classico.

Si l'on ne donnait pas cher de la peau du bœuf limougeaud avant la rencontre (absences cumulées de Boutsiele, Diagne et Carène à l'intérieur), rien n'aura fait douter Alfred Julbe et les siens, pas même le 8-0 encaissé d'emblée. Du moins, pendant 37 minutes.

Car Beaublanc a transcendé des joueurs que l'on "risque" de voir se sublimer toute la saison. S'il est évidemment trop tôt pour se faire un avis définitif sur l'équipe comme sur les cas individuels, ce groupe là parait bien taillé pour plaire à son public...

Le score en trompe l’œil ne laisse effectivement pas transparaître la dureté de la défense imposée aux Béarn(i)ais qui n'ont pas trouvé les solutions face à une équipe pourtant forcée à jouer "small ball", sans véritable 5. Entre De Jong trop absent dans la peinture, Cornelie encore loin des attentes, Cavalière qui a les sourcils entre Pau et Levallois, l'EBPLO a fait bien pâle figure et n'a trouvé aucun moyen de prendre le contrôle de la rencontre.

Les 3 dernières minutes

Mais après avoir compté un solide matelas d'une quinzaine de points alimentant les discussions en tribune à base de "Bon, c'est quand les quarts, du coup ? On peut retrouver Nancy, non ?", les Limougeauds se sont fait peur inutilement dans les dernières minutes : cardiaques et femmes enceintes ont dû regretter leur déplacement, Pau revenant jusqu'à 1 tout petit point dans les derniers instants, jusqu'à ce que Vee Sanford ne vienne clore la marque sur lancers-francs, plein de sang froid (98-95).

Une fin de match dont se servira probablement "El Profesor" Alfred pour que le braquage de la JeepElite se passe dans les meilleures conditions : on se doute bien que la leçon, heureusement sans conséquences, servira à maintenir la pression sur l'adversaire en toutes circonstances dans les mois à venir (et qu'on pensera à défendre dans les dernières minutes avant de célébrer un panier marqué, hein Cap'tain) !

Adrien Moerman en guest star

Nous aurons également eu le plaisir de revoir et d'ovationner Adrien Moerman, privé de Coupe du Monde (et de la médaille qui va avec) à cause d'une vilaine blessure... Mais SuperMomo a pu réitérer son souhait de revêtir de nouveau, avant la fin de sa carrière, le maillot avec lequel il fut champion. Eh bien... Anytime, Champ' !

L'analyse

Un groupe est né en ce début de saison, et semble bien parti pour vivre de façon saine.
Évidemment, c'est dans la défaite et l'adversité que l'on verra son vrai visage, que certains se révéleront ou s'écrouleront, mais l'état d'esprit aperçu est le bon.

• Confirmation que Semaj Christon (20pts, 4 interceptions) est un artiste balle en main et nous sauvera de bien des situations.
Brian Conklin (28pts, 6 rebonds) a progressé offensivement depuis son dernier passage (au-delà de l'adresse exceptionnelle du jour).
Marcus Ginyard (16pts, 7 rebonds) est une excellente surprise pour tout le monde. Lui aussi particulièrement adroit contre Pau, son impact sur le jeu est indéniable sans même parler de scoring.
Benoît M'Bala (5pts, 3 rebonds) s'est fait plus discret mais ses qualités ne demandent qu'à être exploitées. Et avec une envie pareille, elles ne devraient pas tarder à l'être !
Ovi Varanauskas, s'il ne fait pas encore l'unanimité dans les travées, a montré une très belle attitude en défense (et s'en sort l'air de rien avec 11pts au compteur !), et je ne serais pas étonné que quelques meneurs déboulonnent face à son intensité. S'il doit gommer certaines imperfections, dans son rôle il est probablement loin d'être une mauvaise pioche. +15 avec lui sur le terrain.
Hugo Invernizzi (9pts) a joué juste, sans rien forcer, prêt à chercher la bagarre en fin de match.
• On sent que Nicolas Lang et Vee Sanford sont en retard dans leur préparation, mais ils auront tout le loisir de monter en puissance dans les prochaines semaines...

___________________
Merci à Epiphanie ESTEVES, Photographe limougeaude pour sa photo d'illustration, retrouvez son travail et ses coordonnées
sur sa page Facebook.

  • Autour du match
  • Commentaires (59)