Du Rififi chez les Loulous...

Illustration

On voulait vous expliquer par A+B que les changements au centre de formation, la recomposition du staff, le manque de moyens financiers, les anciens offusqués, et la famille Forte vexée étaient de nouvelles "boulettes" de nos loulous disrupteurs préférés, mais voilà, Celine Forte était encore plus pressée que nous et à tout fait péter via L'Equipe et le Popu dès samedi soir. Qu'importe, on vous détaille quand mêmeTOUT : depuis les racines du problème jusqu'aux fleurs du mal ! Dossier

Et dire qu'on craignait d'être accusés de déstabilisation alors que notre souhait était de résumer un peu les informations qui circulent et rassembler les constats pour essayer de donner une vision d'ensemble de la situation pourra éclairer celles et ceux qui ne passent ni leur vie entre la rue de la Haute-Vienne et le boulevard de Beaublanc, ni sur les réseaux sociaux à croiser les réactions des acteurs du petit monde du basket limougeauds. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'après les sorties de Céline Forte, nous sommes juste des petits joueurs en déstabilisation !

Acte 1 : L'hommage "raté"

En préambule au match de l'équipe de France à Beaublanc, le président Hypocrite 1er JP Siutat (oui celui qui a bloqué BBcom sur Twitter !) a tenu à rendre un hommage appuyé à Fred Forte, figure du basket français et a même remis à Céline Forte et à deux de ses trois filles présentes un trophée pour les services rendus au basket tricolore par l'ancien meneur des bleus et l'ancien président double champion de France avec le CSP (titres acquis en tant que Président). Passons donc rapidement sous le tapis le conflit que JP avec Fred, le fait qu'il l'ait fait éjecter du bureau fédéral après la fameuse lettre ouverte qui tirait à juste titre la sonnette d'alarme sur le "all-in" fédéral sur la BCL/FIBA et les conséquences désastreuses des fenêtres FIBA (3 ans plus tard FF avait 100% raison et la FFBB a retourné sa veste sur l'EuroLeague, les fenêtres FIBA ont permis à des joueurs français honnêtes d'être capés mais ils laisseront gentiment leur place aux NBAers pour les "vraies" competitions à médailles mais elles ont aussi laissé le champion d'Europe en titre, la Slovénie, sur le bord de la route, ce pays n'ayant pas le même réservoir de joueurs que l'hexagone). JP a donc payé son trophée et ses petits tweets pleins de "respect".
Mais la consternation est venue de l'intérieur relayée par une des filles de Fred Forte : quasiment aucun membre du staff prétendument "si fidèle" au président décédé présent lors de l'hommage (un entrainement était même programmé à 19h à la salle Mu) et un Youri Beaudelaire Verieras arrivé en retard et qui ne s'est pas levé pendant l'hommage (accablé par le poids des responsabilités ?).

Pas l'ombre d'un disrupteur numérique (peut-être occupé à rédiger une lettre d'excuse à Fred Weis pour l'avoir étrillé à la TV et juré sur tous les Dieux que Kyle Milling irait au bout de son contrat ?) et encore moins, et là ça devient gênant, de l'autoproclamé meilleur ami/frère/gardien du temple/clone/responsable de la mémoire courte. Bref, des absences et des silences aussi assourdissants que les habituels communiqués aux accents parfois poétiques (certes plagiés mais on apprécie l'effort...) mais néanmoins déplacés.

Acte 2 : le remaniement low-cost

On avait perdu l'habitude à Limoges de parler de difficultés financières. Si une leçon avait bien été retenue du passé, c'était la gestion saine qui doit présider au développement du club. Alors certes, on a vu avec le procès intenté par l'ancien comptable du club que tout n'était pas rose (pardon j'ai osé le jeu de mots) mais au moins le CSP passait jusque là haut la main les contrôles de la commission de gestion et présentait systématiquement des bilans au moins à l'équilibre.
Les épisodes Jaiteh puis Perrantes puis Milling ne se sont pas faits sans mettre la main à la poche et même si les deux premiers ont retrouvé des contrats (d'un mois et demi pour le pivot 8e salaire JFL à 16K€/mois) nul doute que le club a dû mettre la main à la poche pour compenser les baisses de salaire (ben oui Cholet paye moins que Limoges !) ou simplement continuer à régler les émoluments comme c'est le cas avec les coaches hors faute-grave. L'arrivée de Jordan Taylor n'a pas non plus constitué une révolution. Si le joueur n'est pas mauvais, il n'était pas non plus en forme optimale de son propre aveu et ne il n'était en rien un Pooh Jeter.
La nomination de François Peronnet (dont on respecte les qualités de technicien) apparaît alors plus comme un choix contraint qu'une réelle option. L'intéressé n'a ni le CV habituel pour un club comme le CSP ni l'aspect "choc psychologique" puisqu'il faisait partie du staff technique qui a accompagné l'arrivée du marasme. On peut aussi y voir un échec des négociations avec JD Jackson (vous savez celles qui n'ont jamais eu lieu, même pas quand il est venu à Limoges cette ville qui est tellement sur sa route entre Lyon et le Canada et où le pékin moyen s'y connaît bien en basket français et reconnaît un ancien champion de France joueur et coach... même pas foutus de le rencontrer discrètement dans un lieu neutre ! Ce n'est plus de l'amateurisme à ce niveau là, c'est de la bêtise.).
Même Stephen Brun (oui celui qui nous a AUSSI bloqués sur Twitter) a balancé sur RMC Sport que le CSP était dans la dèche et avait du faire les fonds de tiroir pour récupérer Taylor... Alors certes Brun n'en serait pas à sa première connerie énoncée haut et fort (il a construit sa carrière là-dessus) mais ces paroles sont plutôt le fruit de ses discussions avec les agents et autres insiders du basket national qui lui permettent de sortir pas mal de scoops et qui ne sont donc probablement pas totalement sans fondement.

Acte 3 : le détricotage du 3.0

Avec le remaniement cheapos, il faut aussi compter le jeu de chaises musicales qui s'engage : l'assistant étant devenu coach, le coach des U18 devient assistant des pros, l'assistant des espoirs devient coach des U18 et on rappelle aussi que le coach des espoirs est aussi l'assistant des pros, fonctions prises suite au départ du coach des espoirs Medhi Mary qui avait amorcé le déclin du centre de formation. Vous suivez ? Non ? C'est normal.

Reprenons : dans le CSP 3.0, le constat sportif était que Limoges ne pourrait jamais rivaliser avec le Barça ou le Pana sur la puissance financière et que le salut sportif viendrait donc de la formation. En "produisant" des joueurs capables d'éclore sur la scène internationale, le CSP pourrait 1) bénéficier de leurs talents quelques années 2) faire de bonnes plus-values en les vendant ou mieux en les voyant draftés par la NBA.
Pour ce faire, le club a lancé une politique "jeunes". Medhi Mary dont le bilan à l'ASVEL mettait en avant les qualités de formateur est arrivé aux commandes d'un centre de formation qu'il a métamorphosé. Enfin un VRAI formateur dédié aux jeunes (une première depuis Robert Perez en... 1993-94 !) et non pas un assistant des pros à la double casquette. Des moyens pour recruter dès les U18 (donc à partir de 15-16 ans et cesser de passer après tous les gros centres de formation) et même un projet immobilier pour l'hébergement et le suivi scolaire et médical, de quoi être au top de ce qui se fait en France (comme Cholet ou bientôt la TP academy). La nomination de Frank Khun (double casquette) a marqué le premier coup d'arrêt à cette politique et le catapultage du coach U18 (issu du basket féminin à Feytiat) vers le banc des pros pour être remplacé par Julien Mahé sur les U18 en plein milieu de la saison montre le peu d'intérêt sportif accordé par le staff à cette organisation de formation dont les pépites n'ont même plus une minute de jeu en pros.

Et oui, car si on revient à la fameuse Jeep Elite, nos amis Bazille et Larribau ont respectivement bénéficié de 3min et 2min depuis le début de la saison (12 journées !). Le pivot Jaiteh de 24 ans a été remercié... oui les pivots maturent vers 25-30 ans mais c'est malin de s'en séparer maintenant ! Et vous me direz qu'on a Doumbouya... mais il n'a pas été formé à Limoges et n'est qu'un "investissement" en attendant de toucher sa prime de draft NBA. Si nos rêves embrumés nous laissent bileux depuis le comptoir où nous sommes accoudés, celui qui en parle le mieux est encore celui qui en était en charge il n'y a pas si longtemps :

Illustration


Bref, à moins qu'on nous explique que la première pierre d'un internat va être posée dans les 15 jours ça commence à sentir bon le pétard mouillé et on pourra aussi commencer à se demander où est passé l'argent qui était budgeté pour cet investissement immobilier sur le site d'une ancienne station essence à deux pas de Beaublanc... Pendant ce temps l'ASVEL revient en euroLeague et Strasbourg devient propriétaire de son Arena agrandie et modernisée (nous on a le demi-stade, tout va bien !).

On ne s'étalera pas non plus sur la démission de Marie-Ange KWASSY-GUEDON médecin du club depuis 2006 suite à des comportements misogynes qui était un signe avant-coureur en début de saison.
Pour mémoire : article du Popu.

Acte 4 : le coup de grace ?

Un petit rappel à notre quatuor de disrupteurs à la mémoire longue (mais aux idées visiblement trop courtes) : VOUS AVIEZ RAISON ! Oui, au milieu des flots de conneries et d'incompétence déversés sur les divers canaux de communication ou à travers des communiqués dont les deux dernières syllabes résument l'objectif à peine voilé de ce staff, vous avez quand même fait mouche une fois. Le Limoges CSP (SASP) est une entreprise qui appartient à ses actionnaires, même si en disant cela vous démontrez (si besoin était) que vous n'avez RIEN compris à ce club, la loi vous donne raison. Le problème c'est que vous n'en n'êtes pas les actionnaires majoritaires (même si JL Picot tire bien son épingle du jeu) et que les vraies boss ce sont les Forte mère et filles. Petite subtilité, la SASP est gérée par l'association loi de 1901 Limoges CSP Elite (attention pas le secteur amateur du CSP mais l'association créée à l'été 2004 par Fred Forte pour reprendre les activités de feu la SAOS - Société Anonyme à Objet Sportif). Or, d'après les dernières évolutions c'est sur le bureau de cette association que le quatuor disruptif compterait pour s'accrocher à un pouvoir qu'il a jusque là utilisé comme un Tourette lâché dans une armurerie. On ne sait pas précisément quelle valeur cela a mais RIEN n'a été publié au journal officiel des associations en 2018 modifiant le bureau de l'association (si un lecteur juriste pouvait nous éclairer...) et y incluant Youri... alors que tout cela semble caduc avec le décès de Fred Forte. JL Picot indique Fred Forte aurait fait entrer Youri pour mettre Mme Forte en minorité... mais elle l'était déjà ! A moins que M. Picot n'insinue que Fred aurait anticipé sa propre disparition ?

Si vous avez raté quelques épisodes on vous propose un petit rattrapage :

Céliné Forté officialise son intention de reprendre la main sur le CSP et de placer à sa tête des gens "légitimes" (petit indice chez vous, tweets à peine publiés ont immédiatement été likés par femme et fille d'un certain... Richard Dacoury, lui qui a été longuement collaborateur chez Coca-Cola et lié de près à Nike France). Naïvement nous rappellerons aussi que Yann Bonato, un opticien limougeaud, vient d'être diplômé du CDES de Limoges et possède maintenant les diplômes pour être manager sportif... on dit ça, on dit rien... Les deux avaient tenté un putsch cachés derrière la voix de Boja l'été dernier alors que le CSP sortait d'une saison finalement réussie et que le nouveau recrutement laissait augurer de belles choses. Mauvais timing... six mois plus tard, les Loulous se sont mis tout Limoges à dos, ont piétiné le 3.0 et en sont à promettre une guerre juridique pour s'accrocher à la poule aux oeufs d'or... pas certain que les travées de Beaublanc soient favorables à cet entêtement... Manuel Diaz esquivera sûrement depuis ses bureaux parisiens, Picot restera dans l'ombre comme à son habitude, Bourgain risque de claquer la porte en faisant des fucks à ce public qu'ils a déjà menacé après l'avoir trouvé "bandant" (sic), reste le jeune président Verieras assis sur ses livres de droit... je ne sais pas pour vous mais nous on fait des réserves de popcorn !!! Un peu de lecture :





Moralité : Toute la VRAIE CSPnation (pas l'outil de communication hashtaggué dont on peut être excommunié !) n'attend plus que cette reprise après une nouvelle saison démarrée pleine d'ambition et qui va encore une fois se conclure dans la douleur... faute à une gestion sportive (et financière) digne des vieilles magouilles que l'on ne souhaitait plus voir du côté de Beaublanc.

Curieuse commémoration que voilà de la disparition de Fred Forte à presqu'un an de la triste date, mais après tout l'héritage est à l'image de l'homme : hyperactif et difficile à gérer.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

117 commentaires

avatar

# 117 - lestat87

12/12 - 10h53

@117
Certes ! Tu as raison ! Mais je parle pas sur un match en particulier ! Mais sur la saison !
On n’est pas à l’abri d’une blessure également
De toute façon, ça sert à rien de polémiquer, il n’est plus là ! Espérons qu’on ne le regrette pas à l’avenir !

avatar

# 116 - Viking

12/12 - 10h13

#116 : je ne sais vraiment pas à quoi aurait pu servir Mam hier soir..... On les a dominés au rebond, il aurait fallu quoi d'autre ???

avatar

# 115 - lestat87

12/12 - 0h07

@115
Je te rejoins sur tout !
Mais pour Mam, je pense qu’il aurait pu servir de 3ème pivot pour souffler les 2 autres !
Mais à mon humble avis, j’aurais préféré conserver Zerbo au lieu de Mam ! Comme 3ème pivot !
Mais Milling était tellement nul qu’il ne savait pas gérer 3 pivot ! Le top 16 est à portée de main ! Ouf ! Un objectif presque atteint !
La coupe à Mickey ca va être difficile à moins d’un sans faute jusqu’à janvier !

avatar

# 114 - Atacan

11/12 - 23h15

Quand je pense qu'il y en a qui ne comprenaient pas les critiques sur miling qui mettaient en avant les objectifs de réaliser la saison dernière c'est à dire de ne rien gagner,et ben il va falloir revenir chez l'oculiste pour bien régler la vision,rien qu'un assistant coach fait dejá mieux et quand á perrantes joueur de chicha aurait dû resté pour certains car il était jeune il allait s'habituer à la jeep élite .je ne comprends pas pourquoi on ne l'a pas fait signer 5 ans et mam atteint de nonchalance chronique j'espère qu'il ne va pas revenir.
Merci pour tous ces commentaires constructifs, sinon cet ulcère ça va mieux ?

avatar

# 113 - Viking

11/12 - 22h43

#1133 : ben.... non pas absolument certain... mais ça serait bien la 1ère compète qui ferait pas cette règle ;)

avatar

# 112 - Bonporteau

11/12 - 22h35

#112 Viking, es-tu certain que c'est la même règle qu'en championnat de France? Peut-être est-ce GA général et non particulier qui compte en eurocup?

avatar

# 111 - Viking

11/12 - 22h03

#111 : non. On est à égalité avec eux et on a le GA à notre avantage donc pas derrière.
Si on gagne on passe, quel que soit leur résultat. Si on perd, il faut aussi qu'ils perdent pour qu'on passe.

avatar

# 110 - Bonporteau

11/12 - 21h55

Selon le classement sur le site de l'eurocup, on reste derrière eux.
A priori, il faudra qu'ils perdent leur dernier match pour qu'on se qualifié, et bien sûr qu'on gagne de notre côté.

avatar

# 109 - Nebe

11/12 - 21h29

#106
Oui du fait que nous avons le point average sur eux...
Magnifique victoire à l'extérieur, alors qu'au début du 4ème quart temps, on était derrière eux.
Bref que ça fait du bien de retrouver une vrai équipe, qui joue ensemble!

avatar

# 108 - Nico du 24

11/12 - 21h01

Le shoot de Howard de la ligne de lancer franc ça doit faire 20 mètres. T'en vois pas tous les jours des paniers comme ça. ...Du coup tu pousses une gueulante assis sur ton canapé. ..
Il se passe quelque chose là ou quoi ? ??? 2 victoires de suite à l'extérieur. ..Comme quoi un bon changement d'entraîneur des chaumières et ça repart...à confirmer on prend quand même 90 pions

avatar

# 107 - XBA01

11/12 - 21h00

Moi je retiens la victoire contre Tofas. Il semble que la mayonnaise prenne avec le nouvel entraîneur et le nouveau meneur. Il était temps...

avatar

# 106 - benoit68

11/12 - 20h18

Est ce que les adorateurs de Perrantes peuvent lui expliquer ce que c’est un PATRON

avatar

# 105 - Viking

11/12 - 20h04

Put...... qu'elle fait du bien celle-là aussi !!!!!!
Bravo aux joueurs et au staff !

#104 : il suffit de gagner et on passe. Si on perd, Tofas doit perdre également à Zagreb (franchement envisageable)

avatar

# 104 - Bipbip87

11/12 - 20h03

98-92 pour Limoges .On peut tjrs y croire avec un match énorme de notre nouveau meneur et lui se comporte comme un vrai meneur .

avatar

# 103 - manud94

11/12 - 20h02

Victoire à Tofas bursa !!!

Bravo Howard (29 d'éval), Bouteille et Taylor (21 pts), reste à battre les polonais à Beaublanc et on verra le top16.
Mais est ce que Zagred doit battre Tofas pour valider cette qualif, c'est juste la question que je me pose...

avatar

# 102 - pilou

11/12 - 20h00

Le CSP a enfin un patron... Taylor et avec le sourire en plus ! belle perf les gars...

avatar

# 101 - bgf23

11/12 - 19h56

Le chômeur impressionnant sur ce match !!

avatar

# 100 - Nebe

11/12 - 18h54

Après un superbe panier au buzzer de Howard de 12 mètres!!!

avatar

# 99 - leprofesseur

11/12 - 18h53

Sinon on joue ce soir et Limoges mène à la mi-temps 47-46 à Bursa.

avatar

# 98 - lestat87

11/12 - 17h48

Le débat est intéressant

avatar

# 97 - tonton

11/12 - 16h17

Sardain: "le poison... c'est Manuel Diaz.."
https://www.youtube.com/watch?v=mIHmL-YMb-k

avatar

# 96 - CSP70

11/12 - 15h34

8 juillet 2004 date funeste

avatar

# 95 - lestat87

11/12 - 14h49

@95
Il me parle de l’abandon de Dacoury et 2004
Il me semble qu’il a raison pour la date !

avatar

# 94 - patou2372

11/12 - 14h34

@#94 C'est sur que c'était en 2004 ?

avatar

# 93 - lestat87

11/12 - 14h12

@93

Je comprends ton indignation pour 2004 en ce qui concerne l’avenir mais ressasser le passé n’est jamais constructif ! Après tu as raison, il serait intéressant de savoir ce qu’il dirait si on en venait à lui poser la question !

Après il ne faut pas regarder les erreurs d’un passé déjà lointain !
Les erreurs d’aujourd’hui de la direction actuelle sont encore plus graves parce qu’elle mette en péril la vie du club !
Je comprends ta rancune et ton amertume envers Dacoury en 2004! C’est défendable !
Les choses sont beaucoup plus préoccupantes aujourd’hui et si la direction actuelle reste en place, la chute risque d’être beaucoup plus brutale qu’en 2004 et on risque de ne plus jamais se relever !
Il faut mettre de côté son amertume en ce qui concerne 2004 et accepter la main tendu !
J’ai eu la même colère envers Dacoury en 2004 ! Mais là, il faut passer au dessus de ça !

avatar

# 92 - Viking

11/12 - 13h42

#modos : oui si tu veux. Maintenant le centre de formation se retrouve en difficulté aujourd'hui à cause du limogeage de Milling, pas prévu au départ... Enfin je peux me tromper.

#91 : j'ai du mal à dire amen à un projet que je ne connais pas. Les "noms" ne me suffisent pas. La dernière fois que la France a plébiscité un projet sans en connaître la teneur, juste pour "les beaux yeux" de son meneur, c'était en 2017 et il me semble qu'elle (la France) s'en mord les doigts aujourd'hui !

Sans blaguer, je ne demande pas mieux que de me rallier à eux :))
J'ai toujours été fan de Dacoury, le voir revenir me ravirait. Mais j'ai toujours en travers son abandon en 2004.... Lui n'était pas là. Mais bon c'est un autre débat ! Dacoury j'adore. Après, attention à ne pas faire du réchauffé en faisant revenir toutes les anciennes gloires pour le principe de le faire. C'est rarement couronné de succès...

avatar

# 91 - CSP70

11/12 - 13h41

Tout est catastrophique dans cette équipe pseudo dirigeante. Diaz et le président c'est Golum "mon precieux".
Sauf qu'avec leurs conneries on va y aller au Mordor.

Je ne sais pas ce que donnera cette révolte de l'intérieur. En revanche, la seule certitude que nous avons tous c'est qu'ils ne sont pas fait pour le job. Ils font ça avec mépris arrogance jusqu'à faire fuir les partenaires.
Rien ne dit qu'ils défendent le projet du Président. Le projet jeune à la flotte ; ah oui il y a l'application et c'est pour qui l'application, c'est pour notre "cher" voire très cher Tulius detritus".
Mes amis et collègues parisiens se marrent quand ils lisent et voient les péripéties de notre club.
Pas moi.
Merci à tous ici de tirer la sonnette d'alarme.

avatar

# 90 - lestat87

11/12 - 13h33

@88
Mon sondage rassemble peut être que 91 personnes en ce jour !
Mais il y a un deuxième sondage fait par quelqu’un d’autre qui rassemble près de 300 personnes et plus populaire que le mien
76% votent en faveur du projet de Mme Forte sans connaître les précisions (elle souhaite s’entourer d’anciens) sur 91 vote ! Certes ce n’est pas représentatif mais j’ai dit dès le départ que cela n’impacterais sûrement pas la suite des choses !
Le deuxième qui rassemble près de 300 votes est beaucoup plus parlant ! Près de 90% pensent que l’intervention de Mme Forte dans la presse locale est une bonne chose !
Donc entre 1 sondage qui permet de voir qui soutiens le projet de Mme Forte et l’autre qui demande ce qu’on pense de son intervention ! Aucun des 2 est en faveur de la direction actuelle !
Oui on connais pas grand chose du projet de Mme Forte mais on connais le bilan actuel de la présidence actuelle : catastrophique !
Déjà rien que de connaître le bilan de la présidence actuelle fait fuir beaucoup de monde !
Rien que le fait d’avoir dit qu’elle souhaite des personnes comme Dacoury, Ostrowski a suffit pour le moment !
Si la direction actuelle n’avait pas fait autant de mal, on en serait pas là !
On ne serait pas 14e , on ne serait pas sur le point de perdre des partenaires de poids !
La sortie de SO fait encore plus de mal à La Défense de la direction actuelle !
Je pense que la sortie de Brun dans Buzzer hier a énervé encore plus certain : je pense notamment à un ancien du club !
Après, c’est vrai qu’elle doit présenter son projet en détail mais les actes de la présidence actuelle qui va soit disant dans la continuité de Fred (je dis bien soit disant) est en train de nuire au club et entache son image !
Si la présidence actuelle reste : le club coule sportivement parlant ! Il n’a aucun avenir !
Il faut quelque chose de nouveau et redonner un nouveau souffle seulement seule Mme forte le propose aujourd’hui ! Si un joueur NBA rachète le club ou des manias du pétrole ou les Rotchild avec un projet ambitieux serait une alternative mais là cela reste du domaine de la science fiction !

avatar

# 89 - Viking

11/12 - 13h20

#modos : oui je suis d'accord ! Mais moi je vous parle de projet et vous de la communication (déplorable on est bien d'accord !!!). Le projet c'est autre chose.

EDIT : Le centre de formation, l'agrandissement de Beaublanc, l'évolution du nombre de partenaires (et le traitement qui leur est réservé) ne concernent pas la communication mais bien le projet. Et dans tout ça la communication est le nerf de la guerre, l'occulter serait une erreur. Et puisqu'on est d'accord pour dire qu'elle est déplorable, le débat n'a pas lieu d'être...

avatar

# 88 - bgf23

11/12 - 12h43

Alors 80# tu dois te trompé de personne !
Ensuite en 76# je relate juste une impression à l'écoute de l'émission!!
Perso sur le fond je reste neutre avec préférence pour madame forte car elle veut apporter de vrai amoureux du csp!
(Ah désolé en regardant les postes vous parlez à 75 pas 76 lol )

avatar

# 87 - Viking

11/12 - 12h24

#85 : mais quel projet ? On n'en connaît pas une ligne ! C'est compliqué de juger... d'autant que le projet "officiel" de l'actuelle présidence est celui théoriquement mis en place par Fred Forte lui-même.
EDIT : ben oui, se mettre à dos la presse, insulter les supporters, couper le dialogue, détruire le centre de formation, envoyer chier les partenaires (y compris "historiques"), enterrer le projet d'agrandissement de Beaublanc, c'était sûrement ça le projet de Fred Forte... Sérieusement ?! Plus personne ne se reconnait dans ce club, et c'est ça que dénoncent Céline Forte et ses filles aujourd'hui. Est-ce qu'il peut y avoir un projet plus catastrophique que celui en place depuis le 1er janvier ?
A noter que, dans le fond, savoir si c'était ou non son projet est presque annexe. Si Fred Forte avait effectivement mené le club sur cette voie : on l'aurait AUSSI dénoncé !

Et TOI et une centaines d'autres twittos votent, nuance :) Merci de ne pas faire de ton sondage une vérité générale devant s'appliquer à tous.

#modos : effectivement, dire que YV a été positionné en vue d'être président est un raccourci vu qu'il y avait encore un président lorsque Vérieras est entré dans la danse. MAIS c'est quand même Forte qui l'a fait rentrer dans le CA. Il n'y est pas entré en force après le décès de Forte me semble-t-il.

avatar

# 86 - manud94

11/12 - 12h15

Sauf que Youri n'est pas Macron et tout comme lui, il ne démissionnera jamais à notre plus grand regret...

avatar

# 85 - mickecsp

11/12 - 10h46

et pourquoi pas etre en gilet jaune à beaublanc lors du prochain match ??? avec les banderoles qui vont bien
pitié...

avatar

# 84 - lestat87

11/12 - 10h43

Voilà !

Faire un débat projet contre projet !
Nous on vote !
Les conséquences du projet bon ou mauvais seront à mettre à notre crédit ! Nous assumerons !
Force est de constater que le Projet Picot a un très mauvais bilan !

avatar

# 83 - Myoung

11/12 - 8h03

@ Norman et Maher : tout pareil que vous ;)
Et puis si on pouvait éviter de jouer à celui qui connaissait le mieux FF, à celui qui sait ce qu’il aurait voulu etc... ça serait pas mal
Quant à ses histoires de couple : comment dire ???

Enfin, la réflexion doit largement dépasser FF. Il a représenté et symbolisé le club pendant des années mais malheureusement il n’est plus là.
Le Csp a existé avant lui existe après et la réflexion doit porter sur le meilleur projet pour demain

Je ne sais pas ce que souhaite faire Celine Forte mais je sais que les Dalton ont montré leur incompétence.
C’est aussi simple ça.

avatar

# 82 - Viking

11/12 - 7h04

Comme je l'ai dit dans mon msg 76, le fait de douter un peu du projet Céline Forte ne rendait pas pour autant la direction actuelle compétente et sympa... mais on ne retient que ce qui nous intéresse ;)

Quant à Brun et Cosette, ils sont peut-être potes avec Bourgain mais ils l'étaient tout autant avec Forte, c'est connu de tous alors oui j'aurais tendance à donner un peu de crédit à ce qu'ils disent surtout que les relations de Forte avec son ex-femme étaient elles aussi de notoriété publique depuis plusieurs années... Tout le monde le savait au csp.
EDIT : Quelles qu'aient pu être les relations entre FF et CF avant le 31/12/17, ne pas oublier également les filles de Fred Forte, qui sont en train de se faire déshériter par les Daltons !!
Cette histoire de divorce/séparation a quand même son importance vu que c'est elle qui a propulsé l'actuel YV président. EDIT : NON ! YV n'a jamais été positionné ici en vue de présider le club ! Attention aux raccourcis ! Et pardon de penser qu'il peut y avoir AUSSI un brin de jalousie et d'aigreur dans le nouveau projet, c'est juste la nature humaine. Mais il y a des choses qu'on ne peut pas dire visiblement...

Maintenant, ce futur projet est peut-être intéressant, moi aussi (re)voir Dacoury au club après 20 d'absence (sans commentaire), garder Ostro (qui s'est pourtant bien fait défoncer sur le forum ou ici ces dernières années....) ou revoir Bonato après 15 d'absence (re-sans commentaire), oui je suis pour sur le principe, mais encore une fois le timing et le contexte me laissent un peu perplexe. Tant pis si je suis le seul.

avatar

# 81 - maher

11/12 - 5h19

@76 : FF était peut-être sacrément séparé de sa femme mais en même temps pas divorcé car le pognon, c'est elle et sa famille qui l'ont. Et encore aujourd'hui. Brun peut raconter encore saucisses sur saucisses, que FF ait fait entrer YV ou pas, que Bourgain soit son ami, le constat actuel est limpide : la bande des 4 est à l'origine d'un marasme sans précédent !
Alors si CF souhaite restaurer l'image du CSP en s'appuyant sur les anciens, je suis preneur ! Suffit de lire l'article d'Ostrowskui dans le popu pour comprendre que les 3 sont là pour se gaver et qu'ils n'en ont rien à cirer du CSP ; quant à OB, il montre ses limites humaines et sportives au poste de manager : insulter les supporters sur les réseaux sociaux et prendre Boutsiele pour un poste 4 (!!!), faut arrêter la Chouffe !

avatar

# 80 - Norman

11/12 - 1h48

#76: décidément... pour quelqu'un qui avait dit qu'il n'irait plus sur ce terrain...

Tout d'abord, pour que Brun et Cozette soient crédibles, il faudrait qu'ils fassent part de leur proximité avec un ou l'autre des gilets jaunes.

ensuite, il me semble que la petite précision de Fred Weis n'a pas été entendue: il serait reproché à Mr Picot de s'être proclamé président (de l'association?); du coup, s'il ne l'est pas, les loulous n'ont aucune majorité, ce qui signifie que Madame Forte n'est pas en minorité, forte de ses parts dans l'association et de sa majorité dans le reste de la société.

Le putsch, ce n'est donc pas elle qui l'a réalisé, mais bien ceux qui n'auraient pas eu le pouvoir, et se sont comportés comme tels.

Ensuite, s'immiscer dans une histoire de famille comme tant de familles en connaissent, c'est absolument lamentable, et sous entendre que Fred aurait voulu voir ses filles et sa veuve privées d'une partie de son patrimoine, et de ce qu'ils avaient fait ensemble, c'est osé.

Mais il y en a qui osent tout.

avatar

# 79 - lestat87

11/12 - 1h06

En tout cas peut importe les intentions de la femme à Fred ! Ça n’enlève en rien la nullité de la direction ! Certes sûrement que ce ne serait pas mieux avec Mme Forte !
Le passé est le passé : les petites histoires de couple ou de jalousie n’ont rien à faire sur la survie du club !
Il y a un moyen de mettre un terme à tout ça sans passer au tribunal au risque de mettre en péril la survie du club !

On expose le projet « Picot » : bilan de la direction actuelle, finances, projet à cours, moyen et long terme ! Résultat sportif et extra sportif ! Relations avec les partenaires et supporters ! Relations avec la presse ! Ambition ! Budget futur, sponsor futurs ! On expose tout sur la table sans langue de bois et en étant transparent sur le dossier ! Qui sont les soutiens ?

On expose le projet « Mme Forte » : même démarche ! Qui sont les soutiens !

On confronte projet contre projet : on se fiche complètement du passé, des querelles de couple et d’histoire ayant aucun rapport avec le club ! On se fiche de savoir si un des 2 ment ou si ce sont les 2! Que ce soit dans les 2 camps, il y a des intérêts personnel en jeu ! Mais le véritable sujet c’est quoi franchement ? C’est la vie privée des uns et des autres ? Que propose Mme Forte ? Quel est le bilan de la présidence actuelle ? Que propose le directoire en place ?

Les déclarations de Stéphane Ostrowski mettent à mal le clan Picot ! La querelle de famille qui opposait Mme Forte et Fred mette à mal le clan Forte ! Ok très bien match nul balle au centre !

Sur le plan mensonges : Mme forte a sûrement menti ! Mais côté Picot, il y a des champions du mensonge (cf Diaz sur buzzer en ce qui concerne les soit disantes maladresse de la presse sur le cas Bouteille, sur JD Jackson, sur bien d’autre sujet !) avantage Mme Forte !

Sur le bilan des présidence : le projet Mme Forte ne peut pas avoir de bilan et donc on ne peut rien dire sur le sujet !
En ce qui concerne le bilan de la présidence actuelle : c’est la catastrophe ! Pardonnez moi de le dire ! Fracture entre médias locaux et direction / fracture entre supporters et direction / fracture entre partenaires et direction / dissensions au sein même du directoire ! Résultat sportif catastrophique ! Gestion de l’effectif catastrophique ! Gestion du personnel : catastrophique ! Gestion de la finance : moyen ! Avantage Mme forte !

Donc si on regarde juste l’intérêt du club que propose les deux clans !
Clan Picot : ils veulent sûrement rester sur la même voie et ont un égo assez démesuré avec les invectives sur les réseaux sociaux et la TV. Ils ont réussi à mettre un tas de monde à dos et beaucoup veulent qu’il dégage au plus vite !
Clan Mme Forte : en excluant les petites histoires et les soit disant mensonges : que propose t elle ? De s’entourer de personnes qui ont fait l’histoire du club ! Mr Dacoury et peut-être Bonato et Boja sans oublier SO!

Qui connais mieux le club en dehors des anciens ?
Réfléchissons !
Mme Forte n’est pas rose. Mais le peu qu’elle propose est intéressant à côté du clan Picot qui ont passé une très grande partie de leur temps à insulter les supporters, partenaires etc...

Donc désolé ce que raconte Brun dans buzzer est sûrement vrai mais ça ne change pas ma position en ce qui concerne quel projet est le plus intéressant ! L’avantage est clairement du côté de Mme forte en dehors du domaine juridique au vu du bilan catastrophique que présente l’actuel directoire !
Voilà mon avis !
Si le clan Picot veut reprendre la main : il ont énormément beaucoup de travail pour combler le fossé qui s’est creusé depuis janvier ! Je pense que s’il n’y avait pas eu autant d’histoire depuis août ! Le bilan aurait peut-être été encore défendable ! Là, je suis désolé de dire ça au vue du nombre de personnes qu’ils ont réussi à se mettre à dos le bilan du clan Picot est indéfendable à l’état actuel !
Si je dois voter entre les 2 : je choisis toujours Mme Forte !
Voilà !

avatar

# 78 - manud94

11/12 - 1h00

Bien dit Monsieur le professeur.

avatar

# 77 - leprofesseur

11/12 - 0h03

@76 : que YV ne s’y trompe pas cependant, si FF l’a positionné pour faire barrage à sa femme, il y a une monde entre être un homme de paille et être le big boss. Un homme de 29 ans propulsé au directoire en raison d’un conflit personnel qui se sent legetime dans le rôle du président quelques mois plus tard, voilà ce qui s’appelle péter sacrément haut.

avatar

# 76 - Eduardo Gomes

11/12 - 0h02

On va finir par croire que FF s'est fait assassiner et qu'il le savait (peut etre suicide) et qu'il avait tout anticiper. C'est vraiment étrange tout les timing que l'ont peu rencontrer.

avatar

# 75 - bgf23

10/12 - 23h50

Exacte 76#
On peut rajouter qu'ils laissent entendre que FF n'aurait pas voulu de sa femme pour continuer, mais plutôt youri!!
A suivre ... lol

avatar

# 74 - Viking

10/12 - 23h43

J'espère que vous avez écouté buzzer ce soir..... ça rétablit quelques vérités sur Céline et Fred Forte.
EDIT : ATTENTION à ne pas confondre vérités et partis pris !! Rappelons que Manuel Diaz a été invité sur le plateau de cette même émission pour soit-disant "rétablir des vérités" ! Aïe aïe aïe !
Certes pas divorcés mais sacrément séparés et en froid, c'est le moins que l'on puisse dire et ceci confirme que si Verieras était en place, c'était bel et bien grâce à Fred Forte et pour barrer le chemin à son ex femme. Ne cherchez pas plus loin son sentiment de légitimité.
EDIT : Et quelles qu'aient pu être les relations entre FF et CF avant le 31/12/17, ne pas oublier également les filles de Fred Forte, qui sont en train de se faire déshériter par les Daltons !!

Dans cette sortie médiatique de Céline Forte, y a de toute évidence de la jalousie derrière ça... Pas sûr que ce soit forcément bon pour le club.
Même si il a un peu manqué de pudeur sur le coup, Brun a remis les choses en place et rappelé d'ailleurs qu'elle n'intervenait plus en rien depuis un bail au sein du club...
Cela ne rend pas l'actuelle direction compétente et sympathique (rangez les flingues :)) ni la possible future incompétente et antipathique lol, mais quoiqu'il en soit ça enlève un peu de charme à cette tentative de putch je trouve...
Je suis pour ma part plus que réservé.
Nous voilà partis pour une belle mer... :((

avatar

# 73 - Norman

10/12 - 23h07

#74: si boja revenait, alors là...

Mais alors là...

Je leur laisse quatre secondes.

Mais chaque chose en son temps, non?

avatar

# 72 - pepsi

10/12 - 21h40

Perso j'aurai tendance à valider le projet de Mme Forté vue l'état actuel du club et surtout par rapport aux comportements des loulous. Je l'imagine sincère quand elle parle du csp car on sait ce qu'elle a déjà. Mais les noms que l'on entend m'inquiètent un peu. Je pense que Stéphane Ostrowski était très bien au poste qu'il occupait (le marketing) je ne le vois absolument pas à la place de M Forté. Richard Dacoury j'aime beaucoup le joueur mais j'ai un peu de mal à l'imager dans le rôle de de de de big boss. Enfin Yann Bonato voila celui qui m'inspire le plus confiance et que j'aimerai voir au poste de "chef". Sinon il est vraie que ces trois personnages respirent CSP. De toute façon le bon président serait celui qui saurait s'entourer d'une équipe compétente en recrutement, formation et oui aussi communication. Finalement ces trois personnages on peut-être leur place mais avec des fonctions biens définies. Et pour couronner le tout Boja à la technique !!!

avatar

# 71 - lestat87

10/12 - 21h04

@70
Pour moi les dirigeants actuels sont des menteurs et n’aime pas du tout le club ! Ce sont des arrivistes et des profiteurs ! Mme Forte ne s’exprime maintenant car humainement elle souhaitait sûrement faire son deuil et les enfants également ce qui est compréhensible ! Et le fait que ces arrivistes profiteurs n’ont pas eu le respect de participer à l’hommage l’a sûrement mis hors d’elle !
En effet, ils ont versé des larmes de crocodile lors du décès de Fred et se sont permis d’humilier supporters, partenaires et collaborateurs ! Sauf que maintenant, on voit les vrais vautours dans l’histoire et le masque tombe et n’ose même plus ouvrir la bouche ni rien depuis que le pavé a été jeté dans la marre !
Sauf une déclaration de verieras qui se ridiculise tout seul en prétextant qu’il est légitime ! Tellement légitime qu’une très très très large majorité veulent qu’il dégage !
Quand le sondage a été lancé, c’était pour voir leur dégâts et leur montrer l’étendue de leur amateurisme dans la gestion d’un club comme le nôtre !
À leur place, je laisserai ma place et je partirais très très loin me faire oublier dans un pays étranger !

avatar

# 70 - Willich

10/12 - 20h50

Je ne comprends pas comment Verieras peut se sentir aussi légitime que ce qu'il le dit, lui il n'a pas mis un centimes dans le club et par contre il l'essore le plus possible. En gros ça ressemble à ça pour moi:
J'achète une maison avec ma femme, je pends la crémaillère avec les copains. J'ai un accident de la vie, et les copains décident que la maison est à eux et que ma femme doit fermer sa g..... Logique....

avatar

# 69 - Nebe

10/12 - 20h24

Il n'y a pas que les supporters qui sont méprisés, les sponsors aussi et ça c'est plus grave.
On a donc à faire à des personnes qui se sont coupés de tout le monde et qui ne fonctionne qu'en vase clos.
Effectivement, cette situation est dangereuse parce que le jour où un (ou deux) sponsors jettent l'éponge, on risque de se retrouver dans une situation financière intenable.
Je ne sais pas s'ils s'en rendent compte, mais de l'extérieur on a l'impression qu'il se sont "octroyé" le club et qu'il sont en train de l'entrainer dans leur chute.
Chute, provoquée par leur gestion avant tout et non pas par Mme Forte.
Il y a un proverbe persan qui dit : "Si vous sautez dans un puits, la Providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

avatar

# 68 - bgf23

10/12 - 19h49

Je vois pas comment la gouvernance actuelle pourrait tenir !!
Sur chaque support basket, les articles sont plutôt contre picot and co ...
Et les posts j'en parle même pas car même macron passerait mieux auprès des gillet jaune lol

avatar

# 67 - Papy Olajuwon

10/12 - 19h45

c'est moche le sport ... c'est vraiment moche dans les coulisses ....

avatar

# 66 - yans87

10/12 - 19h19

https://www.lepopulaire.fr/limoges/sports/basket/2018/12/10/stephane-ostrowski-il-est-temps-de-retablir-certaines-verites_13079443.html

avatar

# 65 - StOrse

10/12 - 19h00

#62 : je viens de relire mon message #50 et je ne vois pas ce qui peut te faire dire que je serais payé par Diaz & co ?
Alors, soit je me suis mal exprimé, soit tu as mal compris mes propos ???
Je pense que plus grand monde ne pouvant encadrer les dirigeants actuels, ils devraient laisser la main, mais je dis comme d'autres qu'on ne sait pas exactement quel est le projet de Mme Forte : anciens joueurs, sponsors, etc ...

De plus, c'est marrant de se faire reprendre par un mec qui avait continuellement critiqué et souhaité le départ F. Forte depuis des années mais qui l'appelle Fred maintenant !

avatar

# 64 - lim

10/12 - 18h56

Dehors les imposteurs...dehors les guignols qui salissent notre Csp qui ne sera jamais le leur.. partez avant que le peuple vert vous aide à le faire...

avatar

# 63 - Myoung

10/12 - 18h40

Je viens de lire l’interview de Steph Ostrowski : une nouvelle pierre dans le jardin des Dalton.
Du coup la pression va encore monter... jusqu’à les faire craquer ??

En revanche j’ai du mal à imaginer que cette intervention arrive par hasard. Pour moi c’est clairement une action de concert avec Mme Forte.
Je crois qu’en cas de prise de pouvoir par cette dernière on tient le nom du premier joueur historique qui ferait partie du projet!!
Et moi ça me va plutôt bien ;);)

avatar

# 62 - Atacan

10/12 - 18h39

VAS Y CELINE RAMENES NOUS LE DAC .BONAT,OSTRO FAIS VIRER CES PANTINS QUI N'ONT AUCUNE COMPETENCE ET QU'ILS SE TROUVENT BON.ILS SONT INCAPABLES D'ANTICIPER,ILS AGISSENT QUAND LE MAL EST FAIT.LE PETIT SUR LA PHOTO QUELLE TETE A ............POUR RESTER POLI.

avatar

# 61 - Murphy87

10/12 - 18h17

#60 -CSP70 : très bon pour Tulius Detritus !! que ce soit physiquement ou dans son role c'est tout à fait ça !!! mdr

# 50 - StOrse toi on sait pourquoi tu viens ici !! ils te paient combien Diaz & Co pour tenter de contrecarrer ce que tout le monde pense des 4 pantins!! mais bon tu es bien seul ...........

avatar

# 60 - polo1

10/12 - 18h07

À lire sur le popu la déclaration de Stéphane Ostrowski

avatar

# 59 - CSP70

10/12 - 17h41

Le Président actuel semble plus un résident qu'un taulier véritable. Qui tire les ficelles ? "Tullius detritus" semble le mauvais génie de ces gaulois de seconde zone.

Le rapport de force juridique n' a rien dévident.
En revanche, l'arrivée de Céline Forte, pugnace en diable, ébranle un peu plus leur légitimité.
Ils sont faibles parce que sans boussole. Aucune visibilité dans le pilotage. Une communication hautaine et sans relief. En outre, les résultats ne plaident pas pour eux.

Ils sont isolés des instances fédérales et évidemment de la Ligue, comme Frédéric Forté l'était.

Là où ils ont fait forts, voire très forts, c'est qu'ils se sont mis à dos une grosse majorité du public, la presse locale, les amoureux du Club : ça sent Fort Alamo tout ça.

Les investisseurs privés et les collectivités locales vont adopter une neutralité qui ne se lèvera que lorsque le rapport de force sera favorable à tel ou tel camp. Après la situation sera telle que ces derniers peuvent exercer une "pression amicale" sur l'équipe dirigeante en place.

En conclusion, rien n'indique qu'ils ont légalement raison avec la contre attaque et les révélations de Céline Forte alors qu' ils ont déjà perdu la bataille de la légitimité.


avatar

# 58 - manud94

10/12 - 16h22

@ HV63 :

Comme je le dis au début, c'est un article de l'Equipe.fr pour les abonnés comme moi, paru hier soir à 20h22.
Il a du paraître dans le journal papier ce matin.
Comme indiqué j'en ai fais un copier coller intégral.

avatar

# 57 - Hv63

10/12 - 16h18

@ 57 Manud94 :

Il vient d'où le texte de ton message ?

Cela ressemble à une citation

avatar

# 56 - manud94

10/12 - 14h49

S Ostroski serait maltraité d'après Céline Forte dans l'article de l'équipe suivant (que pour les abonnés).
Il n'est pas mentionné qu'ils étaient divorcés et il est dit qu'elle est soutenue par plusieurs grands anciens du club...
C'est pourquoi je vous le donne en copier coller.

Les premières images du « Game of Thrones » limougeaud, dévoilées samedi, s'annoncent prometteuses. Moins d'un an après la disparition tragique, à quarante-sept ans, de Frédéric Forte, président omniscient du club le plus prestigieux du pays, la succession prend une tournure belliqueuse. Et la plongée dans l'hiver pourrait être brutale.

La veuve de la figure emblématique, Céline, jusqu'ici en retrait, a en effet décidé de remettre la main sur un royaume qu'elle avait contribué à réanimer en 2004 au côté de son époux. «Pour tout ce qui concernait le club, j'étais en accord complet avec ce que décidait Fred. J'estime être légitime pour savoir ce qui est bon pour le CSP», dit-elle.

Soutenue par plusieurs grands anciens du club, elle s'est lancée dans une opération juridique et médiatique de reconquête du pouvoir exercé de manière «despotique», à ses yeux, par la gouvernance actuelle, celle qui fut mise en place début février, quelques semaines après le décès de Frédéric Forte.

Elle dispose pour cela de deux leviers, l'un juridique, car un ou des vices de forme marqueraient la composition de l'association CSP Élite (voir encadré ci-dessous), l'actionnaire majoritaire du club ; l'autre plus médiatique en surfant sur la vague du mécontentement populaire et le rejet que suscite la direction, très décriée depuis plusieurs mois.

Samedi matin, lors de l'assemblée générale de cette association, Céline Forte a tenté d'obtenir un départ en douceur, « pour l'intérêt du club », des dirigeants actuels, Jean-Léonard Picot et Youri Verieras, anciens bras droits de son mari. En vain. «L'ambiance était tendue car ces messieurs pensent que c'est un putsch, alors que c'est la continuité logique de la situation juridique. Si putsch il y a eu, c'était il y a onze mois. Ils n'admettent pas que leur position actuelle soit discutée», confiait Céline Forte, accompagnée de ses conseils, samedi à la sortie de l'assemblée.

«L'objet de l'assemblée était de ratifier le procès-verbal de courant décembre 2017, avant le décès de Fred. L'un des éléments de ce PV, qui cristallise la tension était... ma nomination au sein de cette association. Elle est remise en cause par Céline Forte et sa famille, répond Youri Verieras, le président du club. Mais elle a été actée du vivant de Frédéric et tout avait été fait, aussi, selon sa volonté, par le bureau de l'association, et ratifié derrière. Je ne maîtrise pas les intentions de ceux qui ont initié ce mouvement. C'est clairement une volonté de prise de pouvoir. Sans moi, par un jeu de déséquilibre, il y aurait basculement de la majorité (au sein de l'association, clé du pouvoir au club). Mais nous sommes convaincus d'être juridiquement dans les règles.» Le différend pourrait donc mener les deux clans au tribunal. La pression du public et de l'environnement du club, d'autant plus si la situation sportive reste aussi précaire (14e du Championnat avec le quatrième budget) malgré le changement d'entraîneur, pourrait aussi peser très lourd.

Céline Forte est en tout cas apparue très déterminée ces derniers jours. «La fracture est importante, beaucoup trop à mon goût, entre le CSP et le public pour qu'on continue comme ça. Ce n'est pas possible, il faut reverdir l'âme du CSP, j'ai un projet avec des personnes légitimes qui pensent CSP et l'incarnent davantage», ajoute-t-elle. Aucun nom n'a encore été révélé. Mais l'ex-international Stéphane Ostrowski, salarié du club, «maltraité par la direction actuelle», selon Céline Forte, et d'autres grands anciens pourraient l'accompagner dans sa volonté de reconquête.

CSP Élite, actionnaire atypique :

Le Limoges CSP est aux mains d'un propriétaire très atypique, l'association CSP Élite qui détient 85% des actions de la SASP. Pensée par Frédéric Forte, elle réunit six actionnaires physiques, le pouvoir en cas de vote paritaire penchant en faveur du président, en l'occurrence Youri Verieras, également président du directoire depuis février 2018 et successeur du président défunt.
Les cinq autres membres de l'association sont Jean-Léonard Picot, actuel président du conseil de surveillance, Tonio Lopez, un historique du club, ainsi que Céline Forte et deux membres de sa famille, sa mère Jocelyne Achard et son frère Alexandre Gabriel. En opposition avec le pouvoir en place, le clan Forte est donc minoritaire.
Mais Céline Forte conteste les conditions de l'entrée dans l'association de Youri Verieras l'an dernier quelques jours avant le décès de son époux. «Pour nous, la composition précédente (Picot, Lopez, Frédéric Forte et la famille de son épouse) est la seule juridiquement légale, ce qui modifie totalement les rapports de force et permet donc à Céline Forte de reprendre la main. Elle est par ailleurs le deuxième plus gros actionnaire de la SASP avec 11% des actions», dit l'avocat de Céline Forte, maître Pierre Fargeaud, pour lequel cette structure, probablement sans équivalent dans le sport professionnel, constitue «une particularité qui a pour but de fermer le club à un repreneur». Céline Forte veut désormais en reprendre le contrôle.

avatar

# 55 - lestat87

10/12 - 14h01

@55
C’est la raison pour laquelle j’ai mis une 3ème case « sans opinion » pour ceux qui préfèrent attendre des précisions sur le projet de Mme Forte ! Cette 3ème case ne veut pas dire qu’on rejette l’équipe dirigeante actuelle ! Il y a des supporters qui veulent voir partir les 4 zoulous mais ne se prononce pas en faveur du projet de Mme Forte et vote donc sans opinion ! D’autres supporters soutiennent l’équipe dirigeante actuelle mais veulent connaître le projet de Mme Forte pour décider de soutenir la direction actuelle ! Si il y a des précisions : certains se tourneront vers la direction actuelle d’autres s’y opposeront !
Mais même si chacun de nous a une opinion différente sur qui doit être à la tête du club, on a tous en commun l’amour du club !
Moi je soutiens Mme Forte parce que seule l’idée de vouloir mettre des acteurs de la gloire passée du club me séduit parce qu’ils connaissent l’histoire du club mieux que l’actuelle direction hormis MR.Ostrowski qui fait partie des légendes !
Ce qui nous unis c’est la passion CSP!
La direction actuelle a pris une direction qui m’effraie beaucoup et je ne suis pas le seul !

avatar

# 54 - XBA01

10/12 - 13h46

On peut aussi se déguiser en Lucky Luke pour faire face aux Daltons à Beaublanc. Eux c'est des buses. Par contre, le projet d'en face j'attends pour me prononcer car je pense qu'il y a des gens qui gravitent derrière Mme FORTE et elle n'a pas pris cette initiative seule. En tout cas, c'est mon point de vue.

avatar

# 53 - lestat87

10/12 - 12h22

Voir post @51

avatar

# 52 - le tourist

10/12 - 12h07

Il faut scander " Céline FORTE" les joueur et les clowns comprendrons. Les banderoles pour les sourds......
Allez LIMOGES

avatar

# 51 - DrMahouse

10/12 - 12h01

Très bon article bravo!!
Céline Forte, Richard D, Steph O, Bonat, Claude Bolotny... belle liste de personnes qui ont DEJA PROUVE par leurs actes leur attachement profond au CSP.
Les autres....je vous laisse juge!

avatar

# 50 - lestat87

10/12 - 10h08

Sur mon compte Twitter : en tweet épinglé il y a un sondage en cours jusqu’à dimanche ! Vous pouvez faire entendre votre voix même si cela peut ne pas avoir beaucoup d’influence sur les événements futurs !
Il y a 3 réponse possible sur si vous soutenez le projet de Mme Forte :
Oui
Non
Sans opinion !
Allez y faites vous plaisir ! Moi je soutiens !
Il y a pour le moment une trentaine de votants : dérisoires en somme ! Il faut plus de monde ! Pour voir combien de personnes soutiennent réellement Mme forte!

@50
On ne sait pas vraiment quoi faire réellement !
Je suis d’accord pour une bronca mais je te rejoins sur le fait que les joueur peuvent le prendre pour eux ! C’est pour cela qu’il faut 2 banderole en plus dont l’inscription serait « on soutient les joueurs mais pas les dirigeants » et « OB, YV, MD, JLP dégagez »
Ou il faut une autre solution encore mais laquelle ? Il en faudra une efficace !
Scandez « Picot traître »! 

Une chose est certaine ! Il faut qu’ils dégagent !
Certes il y avait 3000 personnes à un entraînement mais cela ne voulait pas dire qu’on appréciait les dirigeants ! Beaucoup n’ont pas oublié la sortie contre des légendes du club comme Boja par exemple !
Mais les déclarations qui ont suivi contre les supporters, les médias et Fred Weis ! Menace contre le public de Bourgain ! Les communiqués du pseudo président ! La gestion du cas Samuel ! Le manque de respect envers Jaiteh même s’il n’était pas bon ! L’argent jeté par la fenêtre pour casser les contrats de 2 joueurs et de l’entraîneur ! Le projet 3.0 qui semble faire du statut quo ! Ils se sont forcément attirés une haine acerbe ! Une fissure est apparu suite aux déclarations contre Boja et autres ! Mais les déclarations suivantes ont fait naître un gouffre profond et une crise interne. Et ils auraient pu essayer de réparer les dégâts en s’excusant et sanctionnant Bourgain et Diaz pour leur sortie scandaleuse mais ils ont eu une position hautaine !
Donc il ne reste qu’une solution pour que la paix revienne au sein du club, des supporters, des médias et partenaires : il faut qu’Ils partent tous sans condition et à effet immédiat ! Ils ont laissé pourrir le fruit donc EXIT LES DIRIGEANTS ACTUELS !

avatar

# 49 - StOrse

10/12 - 9h50

Comment peut-on passer de 3000 personnes dans BB pour le 1er entrainement de la saison à une détestation quasi générale des dirigeants 3 mois après ?

Pas très simple pour le commun des mortels de comprendre qui a raison dans cette affaire ...
En plus, on ne connait pas vraiment le projet de Mme Forte.
On se dirige vers une décision de justice à moins que les subventionneurs du club (mairie, département, région, partenaires ou ...) mettent les pieds dans le plat pour imposer une solution.
Les supporters peuvent également influencer la décision, mais peut-être pas par une bronca à BB que les joueurs pourraient prendre pour eux.

avatar

# 48 - CSP Club sans pareil

10/12 - 9h23

Merci Pointguard pour cet éclairage sur Picot, édifiant !
Quant à Verieras, il serait bien avisé de communiquer, comme il la promis, et de manière détaillée sur l'avancée du projet 3.0 lancé par FF .
À lire également le dossier que consacre Basket Europe sur le CSP toute cette semaine. Avec aujourd'hui une interview de Viereras-languedebois...

avatar

# 47 - lestat87

10/12 - 4h18

@ pointguard
Merci de m’avoir répondu et rectifier mes propos ! Merci ! Tu as raison, j’attends de voir ! Malheureusement, je ne peux pas être avec vous lors des prochains match pour faire une bronca à la direction actuelle ! Je suis en Ukraine depuis le 30 octobre pour effectuer des documents administratifs pour mon épouse !

@ 47
On devrait mettre également les bonets rouges ! Et demander le départ des 4 clown avec pancarte et cri ! Leur mettre une pression maximale et leur signifier qu’ils ne sont plus désiré en Limousin et déménager carrément dans un pays étranger comme le Venezuela pour qu’ils se fassent oublier et ne plus jamais mettre les pieds à beaublanc

avatar

# 46 - pilou

10/12 - 2h02

Bon si les supporters veulent jouer un rôle dans le départ des dirigeants actuels, il reste 15 jours pour le leur signifier... Ca tombe bien vu qu'entre temps il y aura 2 matchs rapprochés à Beaublanc ! le 15 et le 19/12
C'est le moment de mettre les gilets verts ;) ...

avatar

# 45 - lestat87

10/12 - 1h31

@45 pointguard
Hormis mon dérapage ! Je m’en excuse mais je suis toujours en colère !
J’ai une question !
Picot est un menteur?
Madame Forte était juste séparée mais pas divorcé ? Officiellement, elle était toujours l’épouse de Fred à son décès !
Donc, logiquement elle est héritière sauf testament attestant que Fred ne transmet pas le club à son décès !
Je doute qu’il existe un tel testament !
Donc elle est légitime !
Verieras est un putschiste ! Il est légitime seulement dans ses rêves embrumés d’alcooliques toxicomanes accoudés au comptoir
La colère est à la mode mais ne règle pas grand chose.

Mieux vaut attendre des éléments concrets que de s'agacer sur son clavier.

Mme Forte n'était à priori pas divorcée.

Verieras n'est pas un putschiste mais qq1 qui avait toute la confiance de FF et qui s'est fait embrigader par Picot qui avait besoin d'un pantin.

Oui, on peut légitimement douter de la parole de Picot. Il avait déjà été odieux par le passé (crise de supporters et réunion publique à Beaublanc où son discours ne passait pas du tout). Ajoutons des talents d'orateur inexistants et une mauvaise foi propre aux "petits chefs" et on a un joli portrait.

Verieras qui moque les "embrumés" mais lui même totalement happé par la Picot/Diaz-touch et qui rate par deux fois l'occasion d'apaiser. Trop vert pour la fonction et paradoxalement pas assez vert.

Moralité : du calme, 15 jours ce n'est pas si long et encore une fois UNE BONNE BRONCA AUX PROCHAINS MATCHES PEUT PESER TRES LOURD DANS LA BALANCE

avatar

# 44 - pointguard

10/12 - 1h21

Merci #44 @Piarrou, je reposte cet article que TOUT LE MONDE DOIT LIRE :
Article RMC SPORT

Donc si on lit bien entre les lignes :
- PAS DE PV POUR JUSTIFIER L'ENTREE DE VERIERAS A L'ASSO
- PICOT EST BEL ET BIEN L'EMINENCE GRISE QUI TIRE LES FICELLES EN COULISSES COMME ON LE DIT ICI DEPUIS DES MOIS
- LE MEME PICOT FAIT PARLER LES MORTS (toujours aussi classe ce Jean Léo !)
- CA PREND LA DIRECTION DU TRIBUNAL DANS 15 JOURS

/Générique Dallas s/Vienne.

avatar

# 43 - Piarrou

10/12 - 1h01

A lire , assez instructif.
Article RMC SPORT

avatar

# 42 - LEBRON33

10/12 - 0h11

Il ne faut pas oublier qu' en 2004 personne ne se bousculait aux portes de beaublanc pour sauver notre CLUB...a part FRED et Sa femme...pendant que LES DALTONS ne s intéressaient pas encore au basket.
Je mettrai OB de côté car il était proche de FF...de sa femme? Je n en sais rien donc je ne juge pas...
Tout ça pour dire qu' elle est en droit de récupérer son bien , surtout non qu elle veut le remettre dans le droit chemin.
Faut espérer une aide de la mairie et des partenaires pour virer LES DALTONS...avant que BEAUBLANC leur dise pour de bon

avatar

# 41 - Gibe87

09/12 - 23h58

Merci pour l'article! tout à été dit ds les commentaires que je viens de lire...
j'espère juste que ce n'est pas simplement une tentative démagogique pr prendre le pouvoir facilement, mais une vraie volonté de coeur de Mme Forte!!

avatar

# 40 - Hv63

09/12 - 23h33

Il me semble avoir lu qu'ils étaient séparés, mais que le divorce n'avait pas été prononcé.
Je me demande même si ce n'est pas FF lui-même qu'il l'avait dit dans une interview, au moment d'une autre mise en cause sur le fait que le CSP constituait trop de fonds propres au lieu de dépenser l'argent sur les joueurs (l'une ou l'autre saison après les titres).

Ce n'est pas qu'un détail, et si bien évidement la cause du divorce est strictement privée, le prononcé (ou non) du jugement impacte peut être directement l'évolution de la situation du CSP, donc un peu nous autres, les supporters.

Enfin, ce montage juridique (Assos 1901/SASP) est quand même plus qu'étrange, à tout le moins pas fréquent. Mais bon, c'est le CSP...

EDIT, propos de Céline Forte dans le Popu

Quel est votre rapport avec le Limoges CSP depuis le décès de Frédéric Forte ?

Je n'ai jamais arrêté de suivre le club. Depuis que nous avons repris le Limoges CSP en 2004, séparés ou pas, on travaillait ensemble et dans la même optique avec Fred. J'estime être légitime pour faire des choses pour le Limoges CSP.

Clairement, elle dit "séparés", pas "divorcés"

PS : en regardant la photo de l'article, JL Picot me fait penser de plus en plus au type de ... KFC !
Et mon luc, c'est pas du poulet ? :)

avatar

# 39 - Bonporteau

09/12 - 23h29

On va entrer dans une phase de troubles.
Mon inquiétude est que le temps judiciaire est long, alors que la vie du CSP s'inscrit selon des échéances à plus court termes. Espérons que le club n'y laisse pas des plumes.
Plus que jamais, forces au Cercle!

avatar

# 38 - Nico du 24

09/12 - 23h20

Purée là c'est du lourd. ...Le domaine sportif va passer bien après cette saison. Espérons que les joueurs soient pro et asurent le minimum.
Je crains qu'au delà de l'aspect prise de pouvoir, l'aspect financier va vite revenir sur le tapis. On n'a plus un rond pour la saison....Stephen brun l'a innocemment révélé dans buzzer...C'est à la fois rassurant, on va pas dépenser l'argent qu'on n'a pas. C'est à la fois inquiétant. Quelle est l'état réel des finances ?
Joli bordel et fin de mes rêves embrumés d'une saison réussie. ..

avatar

# 37 - manud94

09/12 - 23h17

Encore une réponse de YR qui dit qu'il est parfaitement légitime...pas pour nous les supporters.
https://www.lepopulaire.fr/limoges/sports/basket/2018/12/09/youri-verieras-je-me-sens-parfaitement-legitime_13078620.html

avatar

# 36 - Norman

09/12 - 22h35

En plus, un norman(d) et un viking, ça ne s'écharpe pas, ça combat ensemble.

tous derrière Madame Forte, et derrière le CSP!

avatar

# 35 - Viking

09/12 - 22h27

#34 : voui chef, j'avais effacé mon msg de réponse 2" après que tu ne postes ;)

avatar

# 34 - Murphy87

09/12 - 22h26

va y celine, fais degager les loulous pieds nickelés

avatar

# 33 - Godzip

09/12 - 22h24

Vous ne pensez pas qu'il serait plus sage de se faire un bisou et ne pas s'échapper pour Si peu? Merci d'avance !

avatar

# 32 - Viking

09/12 - 22h16

@Myoung : tu as raison, c'est une querelle stérile. J'en rajoute pas.

avatar

# 31 - Myoung

09/12 - 22h05

@Norman et Viking :
Je crois qu’on va un peu loin là non ?
FF était il divorcé ? en instance de divorce ? Mme Forte, Ex-Mme Forte ??
Franchement c’est (ou plutôt c’était) leurs affaires et ça ne nous regarde pas.

Après les personnes autorisées (avocat et juge si procès) auront en main les documents nécessaires pour apprécier la situation et dire le droit.

avatar

# 30 - Norman

09/12 - 21h38

#28:
je te remercie du lien; j'ai donc lu l'article, bien documenté, qui fait trois fois mention du fait que Madame Forte était "l'épouse" de Fred.
C'est ce qu'écrit le journaliste.

Monsieur PICOT évoque (élégamment, d'ailleurs..) la période du "divorce" de Fred et de son épouse.

Cela ne signifie pas qu'ils étaient divorcés, car sinon, le journaliste écrit "l'ex-épouse".

J'ai toute confiance en la précision du journaliste en question.

j ne crois pas que la meilleure façon d’accueillir Madame Forte à Limoges soit de mal la qualifier.

C'est la veuve de Fred, ni plus ni moins.

avatar

# 29 - Myoung

09/12 - 21h37

@ Norman
Comme toi, je préfère clairement l’option Céline Forte avec le retour des « historiques » mais il faudra quand même regarder concrètement ce qu’elle propose.

Après je me répète mais on a tout intérêt à ce qu’une solution soit trouvée rapidement.

avatar

# 28 - manud94

09/12 - 21h36

Je viens de lire une avant première abonnés à l'équipe qui vient juste de paraître, c'est très intéressant mais sans info juridique.
Je vous met le lien mais pas sûr qu'il fonctionne car ce n'est que pour les abonnés à priori.
https://abonnes.lequipe.fr/Basket/Article/Jeep-elite-celine-forte-veut-reprendre-le-pouvoir-au-csp-limoges/966863

Au cas où le lien ne fonctionnerait pas, je vous posterai les meilleurs passages voir le tout. Merci de me répondre.

avatar

# 27 - Viking

09/12 - 21h23

#23 : pas divorcée ? J'ai quand même un doute.... Je te mets en lien l'article du popu : https://www.lepopulaire.fr/limoges/sports/basket/2018/12/08/celine-forte-veut-reprendre-la-main-au-limoges-csp_13071990.html
Il en est fait mention très explicitement.
Et sans être plus intéressé que ça par la vie personnelle du regretté président, ça a été de notoriété publique à l'époque...

avatar

# 26 - Norman

09/12 - 21h20

#24: d'accord avec ton analyse.

Mais si le discours de Mme forte est encourageant, c'est qu'elle demande à récupérer la maîtrise de son bien, non par opportunisme, mais pour sauver ce que son époux et elle avaient entamé.

et pour "reverdir" le CSP!

Donc, effectivement, je vous rejoins: la mairie, comme les partenaires, et les supporters, peuvent manifester leur préférence.

Vous préférez qui, vous: celle qui a refondé le club en 2004 puis a laissé son époux le gérer jusqu'au décès de ce dernier, et veut remettre de la compétence à la tête du club, ou les anciens assistants qui se sont vus califes à la place du calife et ont, sans le payer, pris la direction d'un club que leur défunt patron avait bâti avec son épouse?

Hein?

Il va y avoir du vert samedi à Beaublanc!

avatar

# 25 - Myoung

09/12 - 21h05

#25 C’est flagrant sur la photo de BB.com ;)
Pour Jo : pas de doute, facile à trouver et puis ça lui va bien.
Pour Averel j’ai un doute parce qu’il est assez grand le Youri (pas épais mais plus grand qu’il n’y parait). ;);)

avatar

# 24 - manud94

09/12 - 20h58

@ Myoung : ta référence aux Dalton est excellente... Bourgain en Averell et Diaz en Jo, j'adore !

Pendant ce temps là, l'ASVEL l'emporte de justesse (72-69) au Portel où c'est toujours très dur de gagner, la preuve.

avatar

# 23 - Myoung

09/12 - 20h42

#22
Nan mais les gars vous croyez que les dirigeants (même sportifs) ne roulent pas pour leur pomme ??
Aulas, le Qatar, Mc Court etc.. ils ne roulent pas pour leur pomme ?
Et TP à l’Asvel ? Et FF, il ne roulait pas pour sa pomme ?
Bien sûr que si mais à la grosse différence près qu’il connaissait parfaitement et aimait ce club.
L’un n’empêche pas l’autre...

Pour ce qui est de cette histoire je vois deux options :

- soit les Dalton craquent sous la pression et s’en vont vite (je l’espère mais je n’y crois pas trop)

- soit on est partis pour un marathon juridique car nous ne savons que très peu de choses de la situation si ce n’est qu’elle est très complexe (car elle mêle histoire de famille, intérêt sportif, financier, pouvoir, argent public, questions juridiques).
Bref tout pour y être encore pendant très longtemps avec quelques révélations et peaux de banane par ci par là...

Et pendant ce temps, la situation sportive (déjà très compliquée) aura largement le temps de se dégrader.

Après il y a quand même un acteur essentiel qu’on n’entend pas dans cette histoire, c’est la mairie.
Avec l’agent qu’ils mettent et ce que représente le club pour cette ville, il ne m’étonnerait pas qu’ils cherchent à siffler la fin de récré en faisant pencher la balance d’un côté ou de l’autre.

Bref plus vite cette histoire sera réglée et mieux ça sera. En tout cas ce qui est certain c’est qu’il faut des changements parce que ceux qui n’avaient besoin de personne ont largement prouvé leur incompétence.

avatar

# 22 - Norman

09/12 - 20h19

#22: non, pas divorcée.

S'il vous plaît, n'écrivez pas ce qui n'est pas.

avatar

# 21 - Viking

09/12 - 20h04

#20 : Mme Forte toujours Mme Forte ? Oui peut-être pour l'état civil... Mais divorcée quand même.... Et faut pas chercher plus loin pourquoi YV s'est retrouvé là. J'étais pas dans leur couple, mais y a quand même fort à parier que Forte ne voulait pas que son ex-femme ait trop de pouvoir dans SON club....
Et comme le dit PG, il faut quand même espérer aussi que les possibles futurs actionnaires/président(s) soient d'un meilleurs que les anciens et que eux aussi ne roulent pas pour leur pomme !

avatar

# 20 - pif87

09/12 - 19h43

Très bon article
De nombreux épisodes à venir !!!

avatar

# 19 - Norman

09/12 - 19h32

Superbe article, merci BB.com.

deux petites choses:

- à ma connaissance, Madame FORTE était toujours Madame FORTE.

- j'ose espérer que les deniers du club ne serviront pas à défendre les intérêts d'un des actionnaires au détriment de l'actionnaire majoritaire!!!

avatar

# 18 - sypoi8778

09/12 - 17h58

Je partage entièrement le point de vue de Pointguard en y ajoutant 2 points : représentation selon des modalités à définir des institutionnels et partenaires qui sont aussi des financeurs du club
Légitimité oui mais attention à ne pas tomber dans l'entre soi que j'avais dénoncé lors de la prise de pouvoir par les médiocres

avatar

# 17 - chuck

09/12 - 17h52

Très bon article comme à votre habitude. Maintenant nous n'en savons pas beaucoup plus (voir le post #14). Faire revenir le Dac et Bonato serait une excellente idée, eux au moins sont légitimes....et ont certainement des sponsors de niveau national avec eux, du moins espérons le pour le bien de notre cher CSP.
Quant aux sinistres pantins........Get out !! et tout le peuple vert se doit de leur signaler en les "ovationnant" à Beaublanc.
PS : merci à Peyronnet d'avoir si bien diriger les joueurs vers cette victoire au Mans !

avatar

# 16 - l'avi kinou

09/12 - 17h51

il y a peu de temps, j'avais rencontré YOURI, après m'avoir dit qu'il fallait l'appeler Mr le président, je lui avais posé la question s'il ne serait pas intéressant d'ouvrir le capital aux supporters, ce en quoi, il m'a répondu d'une manière hautaine "que le club n'a pas besoin d'argent"
quid!

avatar

# 15 - jipe64

09/12 - 17h16

tres bon article comme souvent et on comprend mieux pourquoi on en est arrivé la....par contre pour la photo les mettre en gilets jaunes c est faire injure au mouvement...

avatar

# 14 - LEBRON33

09/12 - 17h05

Président : le DAC et ME FORTE
directeur sportif : BONAT
conseiller du président : BOLOTNY
marketing : OSTRO
Coach : JD et PERONNET
Sponsor : COCA .....
Voici la recette pour virer les 4 imposteurs du moment.
Un peu de rêve...avec ces VRAIS VERTS DE COEUR !!!!

avatar

# 13 - Adrilim

09/12 - 17h02

Bonjour,

Suite à la lecture de votre article, je me permets de publier un commentaire en tant que spécialiste en droit des associations.

Tout d’abord, lorsque vous parlez de changement de la composition du bureau de l’association Limoges CSP Elite, sachez qu’il n’est pas nécessaire de la publier au Journal Officiel. En revanche, les changements dans l’administration de l’association doivent être déclarés en préfecture dans les 3 mois. Les changements ne sont alors opposables aux tiers qu'à partir du jour de leur déclaration.

D’autre part, si l’affaire était portée devant les tribunaux, nul doute qu’il faudra s’intéresser aux statuts de l’association. En effet, Monsieur FORTE devait être le président de cette association. Or, les statuts prévoient rarement les cas de vacance de la présidence. Ainsi, on peut se demander si la convocation de l’assemblée générale et l’élection du nouveau bureau s’est déroulée conformément aux statuts.

Autre précision, à la différence des sociétés, la qualité de membre d’une association n’est pas transmissible aux ayants droit du sociétaire décédé. Ce point peut présenter une certaine importance dans la volonté de reprise de contrôle du bureau de l’association par Mme FORTE et ses filles ne sont pas membres de l’association.

Pour répondre avec plus de précisions il faudrait connaitre en profondeur le dossier.

Cordialement

Merci beaucoup de toutes ces informations très éclairantes. Je vais plus loin :
- s'il n'est pas indispensable de déclarer en préfecture un changement de composition du bureau il doit tout de même y avoir des traces de l'AG (normale ou exceptionnelle) d'un tel mouvement ?
- En admettant que Mme Forte ou un autre membre du "clan Forte" n'ait pas été convoqué à l'AG peut-on parler de vice de forme et donc annuler les éventuelles décisions prises (au hasard l'intégration de Youri au bureau) ? Idem si le quorum n'était pas atteint ?
- une association peut également être un employeur, le CSP peut-il se trouver dans la situation de devoir salarier quelqu'un qu'il démet de ses fonctions associatives ?

Merci de vos réponses.

Jusqu’en 2015, les associations avaient l’obligation de tenir un registre spécial des changements intervenus dans leur administration (exemple : changement de dirigeants). Même si cette formalité est devenue facultative, il est possible que l’association ait continué à tenir un registre. Et même si ce n’est pas le cas, il demeure certainement une trace de cette assemblée générale (procès-verbal par exemple).

Concernant les règles de convocation, de manière générale, on peut affirmer que si toutes les personnes qui composent l’assemblée n’ont pas été convoquées ou que si la convocation a été effectuée par une personne n’ayant pas la qualité pour y procéder, la convocation est irrégulière ; par conséquent la délibération de l’assemblée générale est annulable.
Il en va de même pour les décisions qui ont été adoptées sans que le quorum requis soit atteint.

Pour synthétiser la question de l’annulation d’une délibération d’assemblée générale d’association, il convient là encore de se rapporter aux statuts de l’association car ce sont eux qui fixent les règles que nous venons d’énumérer (initiative des convocations, délai, quorum…). Seule une analyse fine du dossier permettrait de déterminer si les dispositions statutaires ont été respectées.

S’agissant de votre dernière interrogation, je ne vois pas comment le CSP pourrait être contraint de salarier une personne perdant ses responsabilités au sein de l’association.

Restant à votre disposition (notamment par mail pour plus de commodité)

avatar

# 12 - lestat87

09/12 - 16h57

D’accord ! Pardonne moi ! Je vais me calmer ! Mais je n’ai pas oublié ce qu’ils ont fait et ce qu’ils ont dit ! Les insultes qu’ils ont lancé par tweet et communiqué lunaires !
Ils n’ont rien regretté et n’ont présenté aucune excuse ! Maintenant c’est trop tard ! Ils m’ont fait naître une grande colère ! J’ai une mémoire beaucoup plus longue que la leur ! Donc...
Pardonne moi @pointguard!

avatar

# 11 - pointguard

09/12 - 16h48

On va quand même se calmer. On l'a écrit en mai, ce serait bien que les gens avancent à découvert et affichent leur projet. Prendre le contrôle c'est bien beau mais pour en faire quoi ?

Plusieurs points à ne pas oublier non plus :
- les gugusses ne veulent pas COULER le club mais SE FAIRE UN MAX DE BLE sur son dos, c'est différent !
- il n'y a pas de dogme obligatoire envers les plans de FF, le 3.0 contient de bonnes choses mais on peut aussi imaginer d'autres solutions viables
- oui FF et Céline étaient divorcés mais elle était là en 2004 avec lui et maîtrise PARFAITEMENT la structure du club à laquelle elle appartient pleinement. C'était aussi SON choix de vie à l'époque.
- Contrairement à FF, elle ne viendrait pas seule et délèguerait à des gens "légitimes" (rappelons qu'elle a aussi joué en championnat de France et qu'elle sait ce qu'est le basket).
- un des enjeux cruciaux d'une recomposition de la direction du CSP serait d'y introduire une part de représentativité du public qui est un des gros financeurs et qui de par l'Histoire du club mérite d'avoir un accès aux informations ne serait-ce que consultatif. Supporters / abonnés... une sorte de socios à la madrilène mais sans droit de vote, juste une sorte de garde-fou interne et de marque de respect à ces milliers de fidèles.

Ne mélangeons pas tout surtout en ces temps de dégagisme aveugle et vengeur. Ecarter ok mais en ayant un plan B et de préférence meilleur que le plan A sinon c'est juste de l'agitation stérile.

avatar

# 10 - lestat87

09/12 - 16h35

@1 cobra

Je souhaite la même chose et avec perte et fracas ! J’espère qu’ils devront même payer très cher (dommage et intérêt évalué en millions d’euros)
Je déteste ces 4 imposteurs et traître qui versent des larmes de crocodile lors du décès de FF! Ils ont donc insulté sa mémoire ! Ils veulent en plus couler le club !
Excusez-moi d’être très vulgaire : ces 4 imposteurs sont des Modération : @*!Z"ç;#-%
Je les insulte de nom d’oiseaux mais je ne vois pas d’autres mots pour qualifier ces amateurs de basket !
Je souhaite qu’ils en payent les pots cassés ! Et s’ils ont une once d’intelligence et que leur QI n’est pas nul, ils doivent partir d’eux même et laisser la main sans procès parce qu’ils sont détestés en Limousin et je pense que beaucoup sortiront le champagne quand ils dégageront !
Désolé BB.com pour les noms d’oiseaux ! Je parle avec mes sentiments ! Je ne peux plus me retenir ! Il fallait que cela sorte !

avatar

# 9 - XBA01

09/12 - 16h31

Oui je me demande si le choix ce n'est pas la peste ou le choléra.

avatar

# 8 - Hv63

09/12 - 16h06

Le quatuor est un quintet : Tonio Lopez a aussi sa voix au chapitre.

Diaz n'a officiellement aucun pouvoir décisionnel puisqu'il a été présenté comme conseiller par FF, mais quel dédain il montre envers nous, supporters, dans les conseils qu'il prodigue.

Enfin, tous ce fatras organisationnel est l’œuvre de FF. Cette structure est étrange (pour ne pas dire tordue) avec une association 1901 propriétaire à 84% d'une SASP société commerciale.

Le CSP paye son fonctionnement clanique et obscur initié dès l'origine, dès 2004 parce que FF n'avait pas les ressources suffisantes pour mettre SEUL en place les nouveaux statuts et besoins financiers du CSP.

Pour ceux qui adule l'omnipotence de la présidence F. Forte et qui attendent désormais monts et merveilles de Céline Forte, c'est quand même fort de café puisque FF a tout fait pour évincer la femme dont il était séparé.

Et elle deviendrait la bouée de sauvetage du CSP ? Alors que FF voulait la sortir du CSP elle et la belle-famille il y a guère plus d'un an ?

Au final, sans doute vaut-il mieux s'en remettre à elle que de rester dans les griffes de la Picot's team, les Verieras et consorts.

Mais on (NOTRE club) n'est pas sorti des problèmes, juridiques et financiers.

avatar

# 7 - CSP Club sans pareil

09/12 - 15h24

Netflix va bientôt faire une série sur le CSP !
Car le scénario est sans fin et particulièrement croustillant...

avatar

# 6 - chris_parrish

09/12 - 15h24

Merci pour l'article. J'ignorais tout de cette situation catastrophique dans la gestion du club. Très inquiétant. Quand on voit ce que mettent en place des clubs comme l'Asvel et la Sig, on est en droit d'être inquiet pour l'avenir du club dans l'élite du basket hexagonal (je ne parle même pas de l'Europe).
J'ai vu les deux derniers matchs de l'équipe : pas très rassurant. Assez pauvre en attaque. Deux points positifs cependant à noter vus au Mans hier soir : l'implication en défense de tous les joueurs et la qualité de jeu de Hardy (super joueur). Comme beaucoup, je m'interroge également sur l'utilisation de Bouteille. Encore un qui va probablement dire au revoir au Csp l'année prochaine. Du gâchis!

avatar

# 5 - csp@toulouse

09/12 - 15h21

Pu...n, pourvu que tout ça ne dure pas des années de jugements en pourvois.

avatar

# 4 - benzo87

09/12 - 14h42

Bravo pour l’article BB
J’espère aussi que mme Forté ne soit pas déjà hors course.
Souvenez vous que c’était très tendu entre FF et mme et je ne suis pas étonné quand YV dit qu’il a été placé dans l’assoc avant la mort de Fred.
A ce stade une guerre d’avocats semble inévitable.
Comme toujours quand la place est bonne... ne comptez pas sur un départ des 3 compères!
OB lui fera de toute façon ses valises à la fin de la saison, je l’espère...

Par contre un bémol contre certains qui comme souvent retournent leur veste : Mme Forté va aussi être portée comme le messie pour redonner son vrai visage au club par ceux qui demandaient son éviction du directoire du temps de FF.

avatar

# 3 - Brindacier

09/12 - 14h35

Bravo et encore merci pour cet article très clair et que je partage complètement.Pourvu que Céline ait raison... sinon il va falloir envisager des actions à Beaublanc contre les dirigeants actuels !

avatar

# 2 - chipmunk

09/12 - 14h27

Il est clair que les fautes de com répétées de la direction ont créé une fracture à mon avis définitive avec le public et la presse locale. Arrogance, mépris, coupure avec les "corps intermédiaires" (assos de supporters, presse, certains partenaires, public...) : on dirait du Macron pur jus !!! Les gilets verts feront ils tomber ce pouvoir tellement déconnecté des citoyens /supporters ?

avatar

# 1 - le_cobra

09/12 - 13h47

Très bon article sur l'incompétence des dirigeants actuels.
Pour moi ce sont "les origines du mal", le livre d'Harry Quebert...

Un grand merci pour tous ces rappels et toutes ces nouvelles informations. Les deux tweets de Claude Bolotny sur la politique de formation -1.0 du CSP en disent long...Lui le personnage si compétent et si respecté.

PS : en tant qu'ancien président d'une association loi 1901 (ce n'était certes que le BDE de mon école), je pense modestement que si rien n'a été publié au JO sur le changement de bureau, Youri n'a plus rien à y faire. Ce qu'il a déjà commencé à faire puisqu'il était au Mans hier.
En tout cas pourvu que Mme Forte (et ses conseils) soit dans le vrai car dans le cas contraire les 4 guignols vont tout faire pour rester aux commandes malheureusement.
Youri Verieras a déjà prévenu dans sa réponse qu'ils iraient jusqu'au procès sans aucune hésitation en engageant (évidemment) les deniers du club pro. Encore des sousous qui vont quitter la popoche du club...Du temps de FF le club les gagnait ses procès (Giannakis...), là je souhaite que si procès il y a, ils le perdent !