Du renfort chez les espoirs

Illustration

EDIT : Théo DOZICHE a finalement choisi la nationalité serbe et Paul LACCORD-THAIZE restera en Béarn où son illettrisme sera moins stigmatisant car tout à fait courant là-bas... <°`_'=< Et bon mois d'avril à toutes et à tous !
Dans la lignée du projet-jeune qui vise à faire du Centre de Formation un fournisseur régulier de joueurs pour le CSP ou une pépinière de talents génératrice de revenus, les responsables du Cdf limougeaud se sont une nouvelle fois montrés actifs pour attirer de nouveaux talents à faire avancer sur le tremplin du CSP. Aujourd'hui la signature de Théo et Paul vient concrétiser une politique de recrutement ambitieuse. Présentation.

Deux "underdogs"

Passés sous les radars (très poreux) du nouveau système de formation de la FFBB dit "Elite" qui raréfie les équipes de championnat de France et encourage vivement à les rattacher à des clubs pros (bien qu'on sache pertinemment qu'ils ne sont pas tous versés dans la formation... loin de là d'ailleurs !), les deux nouvelles pousses vertes et blanches nous arrivent de territoires bien différents :

Théo DOZICHE est un jeune alsacien qui a été repéré par Hugo Invernizzi pendant le confinement. Alors que l'intérieur limougeaud répétait ses gammes sur un playground près de chez lui à Mulhouse il sympathise avec Théo alors en U13 région à Kingersheim mais après plusieurs défaites successives dans des concours de tirs il se résout à contacter Claude Bolotny à Limoges en lui faisant part de sa découverte. "Le jeune Théo était malade lors des détections pour les sélections départementales et n'a donc pas été repéré par les CTF Bas-Rhin. Les scouts de la SIG sont également passés à côté de ce jeune joueur local, préférant centrer leur intérêt sur des repérages aux Antilles et en Afrique que de sillonner la campagne alsacienne. a regretté Hugo. Après plusieurs rencontres dont une à Limoges récemment, les parents du sniper se laissent convaincre et décident donc de confier Théo à la colonie alsacienne en construction à Limoges (avec Nico Lang et Ludovic Beyhurst qui sera ravi de jouer au grand frère "Pour une fois que je serai grand !" nous a-t-il confié non sans humour).

Le second néo-espoir Paul LACCORD-THAIZE présente lui aussi un profil atypique mais un potentiel sans doute encore plus grand. Originaire de Carcassonne, il est marqué très tôt par la séparation de ses parents (mais il tient à porter leurs deux patronymes) il abandonne l'école et enchaîne les fugues à répétition. Placé de foyer en foyer, c'est le basket qui va le ramener vers une sorte d'équilibre. Son entraîneur parle le mieux de lui "Quand il est arrivé on se moquait de lui, certains l'appelaient Forrest en référence à Forrest Gump qui n'était pas très fûté et parce qu'il courrait très vite. En quelques mois, nous l'avons aidé à apprendre à lire et il a subit une forte poussée de croissance. Ceux qui riaient en octobre pleuraient en janvier en voyant ce grand gamin de 12 ans leur dunker dessus après des coast-to-coast en dribbles. C'est une sorte de Rudy Gobert bis peut-être avec de meilleures mains !" affirme sans détour l'ex-limougeaud Fabien DUBOS qui n'est autre que le coach carcassonnais de Paul. "Je l'aurais bien envoyé à Pau où j'ai été formé mais ce club est en train de changer de façon inquiétante... et de toutes façons Paul a besoin d'air et de s'éloigner de cette région où il a déjà trop souffert." Ainsi l'ex-ailier fort international a pensé au Limousin où il avait évolué en ProB et gardé quelques contacts.

Le mot du coach

Arnaud TESSIER l'entraîneur des espoirs du Limoges CSP et Julien MAHE coach des U18 sont ravis de ces arrivées inespérées. "D'habitude on se bat avec les autres clubs pour une poignée de gamins sortis de l'INSEP, là on a vraiment trouvé deux pépites" nous a confié Tessier par téléphone. "Je ne vous dis pas qu'on va en faire des joueurs NBA, mais rien ne leur est interdit et ils auront un état d'esprit différent de certains potentiels à qui les agents ou l'entourage a déjà "bourré le mou". C'est ce que nous recherchons, des bons gars qui ont envie de bousculer un système qui les a ignorés.

Si les championnats de jeunes et amateurs sont désormais arrêtés pour la saison 2020-21, la couveuse du CSP semble préparer l'avenir avec ambition. Souhaitons la bienvenue et bonne chance à Paul et Théo en espérant qu'ils ne soient que le début d'une longue liste de futurs prospects estampillés "made in Limousin".

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

19 commentaires

avatar

# 19 - jipe64

02/04 - 22h00

de nos jours et c est bien triste qui a encore l amour du maillot? mais a l epoque l avait on vraiment aussi? perso j aime bien le coach actuel du csp donc j espere le voir de longues annees au csp

avatar

# 18 - pointguard

02/04 - 18h34

De toutes façons, comme ça a déjà été évoqué, vous vous faites du mal pour rien : il est tricard de chez tricard à Limoges et son petit numéro dans le Popu lui sert juste à flatter son égo en allant chercher qq compliments.

avatar

# 17 - bgf23

02/04 - 17h43

14# quel coach à construit à Limoges ??
Car comme dit dans un autre sujet aucun joueur est sortie du centre de formation du csp.
Aucun jeune à performé avec le csp (espoir/ élite)
Il a quand même 2 titres avec le 16ème budget Roanne et le 8ème châlons. On peut imaginer qu'avec le 5ème, il peut faire quelque chose.
Son tempérament serait en adéquation avec le public !
Après je t'accorde qu'il serait pas en symbiose avec la discrétion de la nouvelle équipe dirigeante

avatar

# 16 - sypoi8778

02/04 - 16h49

Il a le tort d'être franc et de dire ce que les autres ne disent pas ils font comme les joueurs dès qu'on leur propose un club à plus gros budget ils y vont ...cf legname ,mitrovic,espinosa ...et tous ceux qui sont venus à Limoges pour gagner des titres et un bon salaire On entend toujours le même baratin des coaches "je viens pour construire "mais si ils ont une meilleure opportunité comme tout salarié ils se barrent
C'est le même poncif que les reprises de club "on va former"

C'est aux dirigeants de donner le cadre pour construireJe suis pas un inconditionnel de Choulet ,je partage pas sa vision d'un club avec le coach tout puissant mais je déteste encore plus les faux culs qui proclament à tout va leur pseudo amour du club

avatar

# 15 - MacAdoo do do

02/04 - 16h01

#14 doublé d’un grossier personnage (même si son tâtage de corones m’a bien faire rire)

avatar

# 14 - pointguard

02/04 - 15h03

Surtout un coach qui ne travaille pas en équipe avec un GM, qui veut décider de tout, changer ses joueurs en mode pion et qui ambitionne de gratter un titre "dans un gros club" comme il dit (comprenez avec un gros carnet de chèque) pour finir au sommet.

Je sais pas pour vous mais ces méthodes me rappellent de sombres heures et JDC ne s’intéresse pas à l’avenir des clubs par lesquels il passe. Il ne construit pas, il gagne (parfois) en confiant les clés du camion à des mercenaires et quand ça ne passe pas c’est moche. Ça plait aux dirigeants qui visent un one shot mais c’est rarement porteur... après lui le déluge !

avatar

# 13 - sypoi8778

02/04 - 13h55

Au moins un coach qui fait pas de langue de bois et a le courage de ses opinions

avatar

# 12 - zarco

02/04 - 12h56

Article du Popu sur JD CHOULET
Ce mec là il a l’envie et la carrure pour coacher le CSP un jour !

avatar

# 11 - pointguard

02/04 - 11h16

Délais légaux, il ne peut pas passer en commission avant la fin de son isolement sanitaire (7j).

avatar

# 10 - Hv63

02/04 - 9h36

Où il se murmure que la qualification de B Cabloco serait compromise vis à vis de la LNB.

http://basketinforum.com/viewtopic.php?f=1&t=55833&start=390

avatar

# 9 - CSP Club sans pareil

01/04 - 19h05

Alors là très très fort! Je suis tombé dans le panneau (de basket).

avatar

# 8 - chipmunk

01/04 - 18h41

J'adore les patronymes de ces deux recrues. Du Pointguard tout craché : me trompe-je ? En tout cas, quel qu'en soit l'auteur, cet article est absolument excellent ! Hat down !

avatar

# 7 - Moussman

01/04 - 16h35

;)

avatar

# 6 - m23

01/04 - 16h25

HUGO s'entrainant sur un play ground......,il y a anguille sous roche ....M D R Bravo quand même

avatar

# 5 - tigreville

01/04 - 13h21

Bravo pour ce canular étrange et rafraîchissant.
J'ai aussi vu un article sur BEBASKET concernant le nouveau président de PAU, au nom improbable (genre LABORDE-DARRICARE, grand ami de F. BAYROU et vraisemblablement frère de la lumière éternelle : c'est aussi un canular du 1er avril.
Le gonze, il veut donner au club un nouvel élan...stratosphérique, respect,chapeau bas,etc

avatar

# 4 - Theomaina

01/04 - 12h11

Ha ha, pas mal le poisson d'avril; la photo représente 2 anciens jeunes du CSP, aujourd'hui sous d'autres projets. Cela fait du bien de rire un peu, merci à vous

avatar

# 3 - the dude

01/04 - 10h58

Mouais Paul LACCORD-THAIZE , je ne le sens pas bien, je pense qu'il aura du mal à s'intégrer à Limoges, à mon avis il va se faire pourrir par le public de BB.

avatar

# 2 - Hv63

01/04 - 10h35

En ce jour, j'ai une nette préférence pour Théo DOZICHE. :)

avatar

# 1 - Viking

01/04 - 9h09

Merci pour cette actu dans une période un peu morose... :)