Faire taire la Chorale

Illustration

Malgré un contexte sanitaire de plus en plus contraint, le championnat suit son cours et Limoges va recevoir la Chorale Roanne et son coach emblématique, Jean-Denys CHOULET. Recruteur hors pair, ce mec a une envie de gagner qui transpire dans sa façon de vivre et de manager. Avec peu, il fait beaucoup, parce qu'il sait motiver ses joueurs et surtout, il leur laisse beaucoup de liberté. Son style orienté "run and gun" a toujours été critiqué, mais il a réussi à être champion de France (avec Roanne d'ailleurs) en restant fidèle à ses principes et il n'a jamais renoncé à ce type de jeu. Le CSP saura-t-il le limiter ? Présentation.

L'effectif :

Pas de grosse star, des jeunes, des étrangers référencés, mais sans plus. Voilà l'effectif de Roanne, juste des mecs qui sont bien ensemble et qui aiment courir pour marquer vite.

Les meneurs :

Sylvain Francisco est Français mais a fait sa formation aux États-Unis. Son retour en France s'est fait à Levallois. Du haut de ses 24 ans, il progresse chaque année de façon significative. Son jeu est basé sur sa vitesse balle en main, sa faculté à trouver un passage dans la raquette ; il sait aussi passer le ballon à ses copains dans de bonnes conditions. Il n'est pas un gros shooteur de loin et son adresse au lancers francs est juste correcte. Il reste sur un gros match contre Bourg : 27pts et 6pds.

Renathan Ona Embo est sorti du centre fédéral pour aller aux USA. C'est un joueur puissant, qui se projette très vite vers l'avant. A 22 ans, il doit encore apprendre.

Les extérieurs :

Ronald March est américain, il arrive de Maurienne en Pro B, où il tournait à 16pts et 3pds. Au niveau supérieur, Il est sur des bases similaires. Peut shooter de loin avec réussite, court vite, saute haut et défend bien : le genre de joueur qu'affectionne Jean-Denys Choulet.

Clément Cavallo a été formé à Hyères, puis a été recruté par Roanne. C'est sa 5ème saison et il a toujours été une rotation fiable et rentable. Bon défenseur, pas adroit de loin, un poste 2 qui va être le chaperon du shooteur adverse.

Teyvon Myers est un poste 2 avec un vrai bras. Puissant au sol, il peut aussi finir au cercle. Joueur à ne pas laisser seul ou prendre confiance sinon ,c'est le carton du soir.

Jamel Artis a joué une saison en NBA, à Orlando, où il valait 5,1 points et 2,5 rebonds. Il est arrivé en France au Mets 92, où il a tourné à 13pts et 4rbds. Joueur complet, pas super fort de loin, mais attention quand même. Du haut de ses 2m01, il est vite au cercle et peut, avec sa vitesse de pieds, remonter très vite sur les rebonds offensifs.

Les intérieurs :

Juvonte Reddic est un vrai poste 5, très fort physiquement. Jerry va avoir du travail avec lui. Une petite trouvaille de Choulet. N'a pas joué le dernier match et toujours annoncé souffrant par le Progrès (quotidien de Rhône-Alpes) mais fera partie du déplacement.

Boubacar Toure arrive de NCAA, où il a produit de grosses stats. 2m13, ça aide pour prendre des rebonds et mettre quelques contres. 8 points, 4 rebonds et 1 contre par match pour sa première saison pro. Un potentiel vous avez dit ? Heureusement, le jeune homme nerveux est toujours sous le coup d'une suspension pour... coups ! Un danger de moins.

Ekene Ibekwe est un vieux de la vielle. 35 ans, champion de France avec Chalon en 2017 : c'est un soutier, un joueur qui va se sacrifier pour l'équipe. Il va poser des écrans, prendre des rebonds et faire les fautes quand il le faut. Le papa de tous ces petits jeunes. Également blessé et n’ayant pas participé aux entraînements collectif cette semaine toujours selon Le Progrès, il devrait être en tenue samedi mais probablement diminué.

L'analyse :

Tous les intérieurs de Roanne n'ont pas joué le dernier match contre Bourg et pourtant, la Chorale a gagné. Alors imaginez ce qu'ils peuvent faire avec 3 grands en plus. Si on joue rapidement, on perd à tous les coups. Et pourtant, c'est le jeu de Limoges. Si on ne maitrise pas notre rebond, idem. Ce ne sera pas un match facile, Jerry devra être au four et au moulin et notre défense devra limiter au maximum les montées en puissance des extérieurs.

  • Autour du match
  • Commentaires (28)