Playoffs 2019

Du ménage à tous les postes

Illustration

Depuis plusieurs semaines, une rumeur persistante envoyait Wanamaker vers les terrains de l'Euroleague à Cantu ; cette rumeur est aujourd'hui une information confirmée. On savait aussi qu'après l'incident survenu contre Le Havre, les jours de Raph Desroses étaient comptés au Limoges CSP. On savait également que devant la faiblesse du poste 5, Ty Walker devrait prouver des choses et il y a échoué. Ce matin nous avons la confirmation officielle que Raph Desroses est licencié pour faute grave et officieusement que Ty Walker qui avait un contrat de 3 mois n'est pas prolongé. En un week end, Limoges se sépare donc d'un meneur, un ailier et un pivot. Détails.

Un meneur en Italie

Comme on s'en doutait, Bradley Wanamaker va donc bel et bien rejoindre l'Italie et Cantù. Après un début de saison de haute tenue, il était passé sur courant alternatif et a su saisir une belle opportunité d'aller briller dans une équipe qui risque moins l'implosion imminente même si l'accueil qui risque de lui être réservé sera au moins aussi exigeant que celui des supporters limougeauds, les tifosis de Cantù ayant déjà commencé à désosser Brad dans les commentaires sur Sportando.

Capitaine abandonné

Après son coup de sang, impliquant une double altercation avec son coach et un panneau publicitaire (la dernière lui valant une ITT de 10 jours) le tout en plein match, Raphaël DESROSES vient de se voir signifier son licenciement pour faute grave.

Même si le joueur a déclaré avoir "pêté un plomb" et avoir du respect pour son coach, il aurait été surprenant que la direction du club ne soutienne pas son très couteux technicien. Le licenciement de Desroses a plusieurs "bons côtés" pour le staff du CSP :
1) cela permet d'écarter une "forte tête" et d'envoyer un message très clair à ceux qui auraient des velléités de contestation.
2) à l'heure où les finances sont un peu justes pour recruter un "vrai" 5 influant sur le jeu, la "libération" d'une masse salariale correcte sur un poste extérieur (où le CSP est déjà bien garni) apparaît comme une aubaine, le tout sans indemnité puisqu'il s'agit d'une faute grave.

On le voit, le départ de Raphaël, qui avait déjà émis le souhait de changer d'air cet été, semble arranger tout le monde : le joueur lui même qui a exprimé son malaise dans le système Giannakis, le club qui va enfin pouvoir se payer un pivot et n'oublions pas le coach qui sort renforcé de cette passe d'armes avec un contestataire potentiel en moins, une autorité renforcée et très bientôt un pivot digne de ce nom !

Ty se taille !

En parlant de pivot, les derniers Tweets de Ty Walker sont venus confirmer ce que Fred Forté a déclaré en off à certains supporters : celui que beaucoup appelaient le Marsupilami quitte le Limousin et a disputé contre Cholet son dernier match sous la tunique verte du CSP.

"Limoges fans, you've been amazing. Thanks for all of your support!"
"Time to come home"
Source : Twitter @TyWalker40

Quelle coïncidence ! Pile au moment où le CSP scrutait le marché et dégage un budget pour se renforcer... Le Père Noël semble être passé un peu en avance du côté de Beaublanc et on ne devrait pas tarder à annoncer un 5 JNFL du côté de la rue Haute-Vienne !

Nous adressons nos amitiés aux trois joueurs: à Raph, ex-capitaine qui a beaucoup donné au club et qui avait trouvé avec Limoges un vrai point d'ancrage dans sa carrière de globe-trotter. Nous savons qu'il saura rebondir ailleurs et lui souhaitons tout le succès possible. A Ty également, bien trop jeune et pas encore assez aguerri à nos joutes européennes, il aura eu la chance de voir le niveau d'exigence qu'il devra s'imposer dans le futur mais notre petit doigt nous dit que l'on recroisera ce joueur à l'avenir s'il travaille sérieusement ! À Brad enfin, auquel les supporters n'avaient certainement rien à reprocher et qui part à n'en pas douter pour des cieux plus cléments (et plus rémunérateurs).

BONUS : Pour info, un des "renforts potentiels" pressentis à l'époque du recrutement d'Evtimov, à savoir Hervé Touré qui a été recruté par Nancy, vient de se "péter" et les lombaires seraient touchées (source Le républicain Lorrain)... comme quoi !... Nous souhaitons bien entendu un prompt rétablissement au joueur.

  • Autour du match
  • Commentaires (59)