David Thevenon : "Ce soir ça va être la fête"

Illustration Illustration Illustration Illustration Illustration

A la fin du match contre Longwy, Laurent Mandon a recueilli pour RTF les réactions du coach limougeaud Hugues Occansey, de Pierrick Lazare, Jérémy Sarre et de David Thevenon.

Bonne lecture… !

Illustration

RTF : Avec Hugues Occansey, un coach heureux. Alors, l'objectif est atteint ?

Hugues Occansey : Oui ça fait deux ans que tout le club travaille pour ce soir là. Donc c'est vraiment super. Arriver à ses objectifs, il n'y a rien de mieux dans une entreprise.

RTF : Ca ne fait pas bizarre de revivre cet esprit de fête à Limoges sous un autre angle ?

Hugues Occansey : Oui, j'étais venu pour ça, pour revivre tous ces moments. Et on peut voir que j'ai fait le bon choix on va dire. Mais c'est tout le travail de toute une équipe pendant deux ans. Et c'est vrai que ça n'a pas été facile. Quand on voit d'où on est parti en aout 2004, ça fait très très plaisir d'arriver là maintenant.

RTF : Les trois dernières rencontres, ça ne va être que du bonus ?

Hugues Occansey : Oui, bonus en espérant que Poitiers perde. Mais bon, par rapport au public, par rapport au nom de Limoges, par rapport au professionnalisme du groupe, des joueurs, et par respect pour nos adversaires et ceux qui jouent les barrages ou le maintien, il faut qu'on les joue à fond ces trois derniers matchs : ça reste des matchs de championnat.

RTF : Ca va se fêter ce soir cette montée en pro B ?

Hugues Occansey : Oui il faut fêter ça. Quand on se fixe un objectif et que l'on y arrive, je crois que c'est là qu'il faut le fêter.

--------------------------------------------------------------------------------------

Illustration

RTF : Avec Pierrick Lazare, qui n'a pas joué ce soir, mais qui a vécu sur le banc cette montée en pro B avec tout le reste de l'équipe.

Pierrick Lazare : Oui , c'était un peu frustrant de ne pas pouvoir jouer. Mais bon, c'est un tel bonheur. On galère depuis deux ans pour cette montée. Là, on savoure. On est vraiment vraiment très heureux pour le club, pour les supporters qu'on puisse enfin monter.

RTF : On a senti de la part des joueurs sur le terrain que c'est ce soir qu'il voulait savoir qu'ils étaient en pro B l'année prochaine, et pas un autre match ?

Pierrick Lazare : Oui mais bon, on n'a pas perdu un match à domicile depuis un an et demi maintenant. Si on commence à perdre contre Longwy le match pour être sûr de monter, je pense que l'on aurait eu droit à une belle réprimande. Non, on voulait absolument monter mais si on peut essayer d'aller chercher le titre, on ne va pas se priver.

RTF : Alors les 3 prochains matchs, comment va-t-on les prendre, maintenant ça ne va être que du bonus, que des matchs amicaux ?

Pierrick Lazare : Non, on va essayer de gagner les trois pour jouer le titre. Je ne sais pas ce que Poitiers a fait à Bordeaux ce soir. Mais tant qu'il y a de l'espoir il faut jouer le coup à fond. Donc on va essayer de chercher le titre le plus possible.

RTF : Pour l'instant ce soir, c'est la fête ?

Pierrick Lazare : Oui c'est la fête, c'est la fête .... Et puis dès la semaine prochaine, on commence notre préparation au tennis parce que je pense que les entrainements de basket, maintenant c'est bon ...

--------------------------------------------------------------------------------------

Illustration

RTF : Avec Jérémy Sarre, comment as-tu vécu cette montée sur le banc, vous êtes en pro B maintenant ce soir ?

Jérémy Sarre : Oui maintenant c'est officiel, on est en pro B. Beaucoup de joie, un public comme ça qui nous a supporté toute une saison, ça fait une belle récompense. On l'a raté de peu l'année dernière, cette année c'est fait. Ecoutez, il reste un match à Beaublanc, ça va être la fête je pense. Et puis vive le CSP !

RTF : Il va falloir trouver maintenant de la motivation pour les autres rencontres ?

Jérémy Sarre : Oui il y en a, il y a encore un truc à gagner. On va voir ce qu'a fait Poitiers ce soir. Mais ce serait bien d'accrocher une petite bannière de plus là haut, à coté des autres.

RTF : Pour ta part maintenant, comment tu vois la suite au sein de Limoges ?

Jérémy Sarre : On va voir. Là ça va être la fin de la saison, ça va commencer à se négocier tout ça et on verra comment ça va se passer.

RTF : Merci Jérémy et bon rétablissement.

--------------------------------------------------------------------------------------

Illustration

[b]RTF : Avec David Thévenon. Alors c'est fait, l'objectif est atteint. Toi, ça fait depuis deux ans que tu y tenais à cette montée, ce soir c'est chose faite.

David Thevenon : Oui je suis un peu ému là ... (silence) ... C'est l'aboutissement du travail que l'on a accompli, certains depuis deux ans, d'autres depuis huit - neuf mois. C'est vraiment une grosse récompense pour nous. Le club le mérite, les supporters le méritent. J'espère que le club va grandir, que l'on est qu'une étape dans le renouveau du CSP. En tout cas on aura réussi à atteindre l'objectif qui était le nôtre. Et c'est important aussi, on a réussi à rendre la confiance que le club nous avait apporté quand ils nous ont recruté, et ça pour un joueur c'est important.

RTF : Tu aurais cru que, à trois journées de la fin, vous auriez déjà scellé votre sort.

David Thevenon : Je l'espérais. Sincèrement c'est un des championnats les plus durs. Aujourd'hui j'espérais vraiment que l'on puisse le faire. Maintenant on va essayer de savourer ça, mais ce n'est pas encore fini. Il reste encore trois matchs. On aimerait bien être premier. Il faut être opportuniste et espérais un revers de Poitiers et puis voilà.

RTF : On peut dire que maintenant vous avez assuré la montée et que tout le reste ce n'est que du bonus ?

David Thevenon : Oui oui, c'est du bonus. Mais on fait du sport pour être champion, pour finir premier. On est des compétiteurs, on se battra jusqu'au bout pour avoir cette place.

RTF : Ce soir c'est la fête ?

David Thevenon : Oh oui ... Ce soir ça va être la fête, ça va être la fête ! J'espère que ça va être énorme !

RTF : Bon et bien bonne fête et encore félicitations pour cette montée en pro B. On vous reverra, je suppose, l'année prochaine sous le maillot de Limoges ?

David Thevenon : Ah ça malheureusement ça n'est ...

RTF : ... Pas encore assuré ?

David Thevenon : Ah non, loin de là ... loin de là. On va attendre et ... je sais pas.

Merci à Laurent Mandon et Illustration

  • Autour du match
  • Commentaires (1)