Crash test au Portel

Illustration

Après une nouvelle déception à Orléans où, comme à Pau, les limougeauds ne se sont pas montrés à la hauteur des enjeux, Le Portel, équipe poil à gratter du championnat se profile à l'horizon. Les hommes de Mehdy Mary vont-ils une nouvelle fois se liquéfier en jouant sans créativité et en subissant l'envie de l'adversaire ou vont-ils enfin nous rassurer ? A un match d'une potentielle finale contre Le Mans, une défaite anéantirait les espoirs d'Europe. Quelqu'un peut-il traduire ça en portugais, suédois, anglais et alsacien ? C'est pour un ami...

L'état de forme

Avec un match aller datant de la deuxième journée, le 3 octobre... cette époque où on allait gaiement à 4/5000 à Beaublanc, face à une équipe décimée par le COVID, Limoges s'était imposé assez largement, mais depuis l'ESSM a repris du poil de la bête et à l'heure où des Chalon, Gravelines, Cholet et autres Roanne luttent pour leur maintien, les hommes d'Eric Girard ont une voire deux victoires d'avance sur toute cette troupe.

Néanmoins, la dernière séquence est littéralement catastrophique pour les nordistes. Après un début mai intéressant (3 victoires essentielles pour le maintien vs Le Mans mais surtout contre Roanne et Gravelines), les verts et blancs se sont effondrés pour enchaîner 5 défaites consécutives, série en cours. Bourg, Pau, Orléans, Strasbourg et Cholet ont imposé leur loi aux coéquipiers de Wojce, Limoges arrive en manque de confiance mais pourrait profiter de cette dynamique négative de ses hôtes du soir pour raffler la mise.

L'effectif

Côté forces en présence, le recrutement de Georgi JOSEPH a poussé le claudiquant américain Wesley GORDON vers la sortie dès le début de la saison, après avoir disputé seulement deux rencontres. Pour le reste, Le Portel est resté sur son recrutement initial, intégrant des jeunes dans la rotation au gré des absences médicales. Vous retrouverez donc dans la présentation de la J2 la plupart des infos nécessaires pour cerner le roster stelliste. En substance, le trident Mangin / McIntosh / Passave-Ducteil assure l'essentiel des stats mais ce fragile effectif n'est pas à l'abri des fréquentes blessures de l'ex-limougeaud ou d'un bug de McIntosh (plutôt rares comme chacun le sait).

Quoi attendre ?

Adversaire faible mais habitué à jouer le couteau entre les dents. Match piège par excellence pour un effectif du CSP qui, sur le papier, ne doit JAMAIS perdre au Portel MAIS... mental de chips oblige, à défaut de mettre l'adversaire à 15-20pts et de ne pas fermer le couvercle, le CSP est capable de les laisser revenir, voire espérer et pourquoi pas conclure. On va encore s'appuyer sur un Nico LANG ultra-solide dont le professionnalisme contraste avec l'impression de nonchalance d'autres, on va encore envoyer Jerry faire des points dessous et lâcher tous les ballons chauds à Philou Scrubb et sa demi-épaule valide à quelques secondes du buzzer. Coach Mary toujours borné va nous resservir un 5 inédit (avec Paumier ?) brider la créativité de Caboclo ou Lampe et nous infliger 25min d'Invernizzi qui va pouvoir tester la solidité des plexis du Nord après son airball fabuleux à Orléans (pour une fois qu'il ne refusait pas un tir !). Quoi ? J'ai encore Pau en travers de la gorge. La pseudo-victoire non convaincante face au BCM n'a RIEN fait oublier et la prestation minable à Orléans aurait fini de me dégoûter ? Possible.

Longtemps défenseur d'un jeune coach prometteur, mon seul souhait à ce jour est une mise à pied de Mehdy Mary car le lien avec le groupe paraît rompu, et la responsabilisation de Romain CHENAUD pour gérer les rotations. Pour le reste, je confierais les clés du camion aux joueurs (comme en 2014) car il y a du talent à tous les postes. Pas la peine de chercher un nouveau headcoach pour 2 matches, un assistant connait bien mieux l'équipe qu'un hypothétique arrivant... en revanche pour l'an prochain, cela semble malheureusement inévitable. Mehdy a évolué cette saison mais en s'isolant et en s'enfermant dans ses idées. Les confs de presse à réciter la feuille de stats sont désolantes, la communication fait partie intégrante de son travail et la relation tendue avec plusieurs joueurs ne va pas dans l'intérêt du club qui lui a pourtant fourni une équipe respectable malgré les aléas de la saison. Un pari ça se rate parfois...

  • Autour du match
  • Commentaires (50)