Playoffs 2019

Champions d'Europe : 20 ans déjà...

Illustration

Dans 5 jours, le Limoges CSP va célébrer son titre de champion d'Europe. C'était il y a 20 ans... Limoges devenait le premier club de l'hexagone à devenir champion d'Europe, tous sports collectifs confondus. Un titre acquis avec dans ses rangs un certain Mickaël YOUNG, homme a tout faire sur le parquet, des joueurs besogneux comme Jim BILBA, Willie REDDEN, Jimmy VEROVE, le grand capitaine qu'était Richard DACOURY, défenseur hors-pair souvent le cul "collé au plancher", Frédéric FORTE en meneur chipeur (arrête de chiper !), et tous les autres qui ont fait du CSP ce qu'on voudrait qu'il redevienne aujourd'hui... Un grand club !

Pour cette occasion, les médias régionaux et nationaux (presse écrite, radio, TV) vont parler basket, histoire de ne pas oublier que Limoges reste une légende du sport français.

Le programme de samedi...

Vous pourrez retrouver dès samedi à 14h30 sur CANAL+ un documentaire inédit, le très bon "INTÉRIEUR SPORT" spécial Limoges CSP... Une autre façon de voir le Limoges de 93.

A 15h30 il faudra activer votre zappette pour vous téléporter sur France 3 et revivre la finale face au Benetton Trévise de Kukoc. Après avoir été plongé dans les coulisses de la finale, votre palpitant devrait se mettre en mode commando dès le coup de sifflet pour près de deux heures, avec un dénouement heureux à la clé (facile hein, quand on connaît le résultat !).

On ne chôme pas le dimanche...


Dimanche à 15h, un nouveau documentaire spécial CSP (signé Nicolas de Virieu) sera à vivre sur L'Equipe 21 (à retrouver sur le canal 21 de la TNT).
A 17h30, France 2 diffusera également un documentaire dans son émission Stade 2...
A 18h, FLASH FM prendra le relais et animera une émission spéciale qui sera l'occasion de vous révéler le Top50 des joueurs du CSP (avec la participation d'EncycloCSP).

Et pour le reste, c'est lundi que ça se passe !


Préparez vos besaces ! Sortez les couleurs de votre club préféré (au choix pour l'occasion ! Verra-t-on du jaune et grenat dans Beaublanc pour la soirée ?), allumez votre radio et rendez vous au Palais des sports !
Une émission spéciale sur France bleu Limousin avec Jérôme Ostermann fera vibrer le hall de Beaublanc (dès 18h) avec des invités un peu spéciaux ! La nostalgie, les souvenirs et sourires seront de sortie !

Lundi à 20h30, le match face au Paris-Levallois fera office de point d'orgue de ce week-end si particulier..
Ce match décalé de la 28ème journée de championnat, verra, espérons-le, la victoire de nos protégés... peut-être bien vêtus de jaune et grenat ! Cette potentielle victoire serait très importante et attendue puisqu'elle permettrait sans doute d'assurer ENFIN le maintien du club en ProA avant d'envisager 2013-2014 avec un peu plus d'ambitions.

Beaublanc.com fera évidemment écho à tous ces événements autour de notre club mythique.
Bon week-end à tous les amoureux du CSP !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

43 commentaires

avatar

# 43 - MrSam87

13/04 - 23h09

Petit revue de presse bien sympathique:

Juger plutôt..........

http://www.basketusa.com/news/161373/anniversaire-limoges-champion-europe-1993/

avatar

# 42 - yannick

13/04 - 8h57

Moi, j'ai des gouttes de sueur de M'Bahia conservées dans une fiole et un mouchoir utilisé par Butter au coup de sifflet final...
Des reliques posés dans une étagère en verre à côté de chaussettes utilisées par Beugnot en 1988 et d'un vieux slip d'Appolo Faye...

avatar

# 41 - BANA87

13/04 - 5h59

Je possede la demi finale en vhs , les rections apres la demi a la tele en vhs et dans les journaux , la finale en vhs , en audio enregistrè sur france bleu limousin , les rections d'apres la victoire en vhs et journaux .

avatar

# 40 - BANA87

13/04 - 5h56

Ben moi j'avais 20 ans , j'etais chez ma mere a bourganeuf , 3 arrets cardiaqiaqe et 1 victoire plus tard ; direction "le berrichon" pour retrouver les pote , la fete dans les rues puis aller chercher les copains a l'aeroport , ceux qui avaient eu la chance de faire le deplacement (salut thierry) , dedicace du pin's "champion d'europe" par le dac dans sa voiture , nuit blanche .
Ensuite j'ai acheter tous les journaux qui parais de l'exploit et enregistrer toutes les chaines tele qui en parlait aussi (comme pour la demi finale) y compris "les guignols de l'info".

avatar

# 39 - Pascal87

12/04 - 21h53

Pour moi coup de chance ou presque, j étais en 3ème et je partais en voyage scolaire à Barcelone, le départ était à: 23h30!!!! J ai donc pu regarder le match, pleurer et partir. Par contre une nuit de folie dans le car avec tous les potes et arrive en Espagne, trop fier de dire qu on était de limoges, LE champion d Europe.
Va falloir que je ressorte mon maillot du Dac...

avatar

# 38 - Yann for 3

12/04 - 19h57

1993 18ans en internat a aubusson et un retour dans la nuit pour retrouver une ville en folie comme jamais et un aéroport ... Retourné !!!
Lundi j'y serais avec mes petits qui découvrirons Beaublanc pour la première fois !
J'ai hâte ...

avatar

# 37 - jacob

12/04 - 19h34

j'ai suivi l'épopée en spectateur. Badalone, Pesaro, olympiakos, voilà les matchs que j'ai vu à l'époque, on croit réver... C'est pour cela que c'est dur de suivre le Limoges actuel! J'ai assisté à une défaite du Real de Madrid à Limoges avec Sabonis dans ses rangs...

avatar

# 36 - jacob

12/04 - 19h31

j'ai suivi l'épopée en spectateur. Badalone, Pesaro, olympiakos, voilà les matchs que j'ai vu à l'époque, on croit réver... C'est pour cela que c'est dur de suivre le Limoges actuel! J'ai assisté à une défaite du Real de Madrid à Limoges avec Sabonis dans ses rangs...

avatar

# 35 - pepito_01

12/04 - 19h21

Sur canalsat c'est canal 364 (dsl si ça fait palois :) )et sur orange canal 315 ...
En 93 je regardais le match rediffusé sur grand écran à la fac de sciences :) puis on a fini en ville .... après je me rappelle plus :)
Faut gagner lundi , ou du moins repartir en pro A la saison prochaine !

avatar

# 34 - Myrtille

12/04 - 15h23

Pas France Bleu Limousin mais France 3 Limousin bien sûr....

avatar

# 33 - Myrtille

12/04 - 15h22

Si tu trouves un Freebox, chaîne 313, France Bleu Limousin. Pour les autres box, je ne sais pas...

avatar

# 32 - smithers

12/04 - 15h06

L'Equipe annonce aussi des pages dans son édition du 15/04 et dans son mag du 20/04. Le match rediffusé sur France 3 samedi, c'est pas le national juste Limousin, non ? Parce que moi je suis à Paris... Merci. Allez Limoges !

avatar

# 31 - Myrtille

12/04 - 14h05

Il ne faut pas qu'ils tiennent compte du coach (c'est pas facile mais ils l'ont déjà fait et ça a marché). Il faut qu'ils se lâchent, qu'ils jouent au basket avec plaisir. Ça peut marcher.
Il n'y a pas de groupe, aucun collectif..... Le coach n'a pas réussi à créer une envie et c'est trop tard. Aussi, chaque joeur a des qualités, que chacun les exploite ensemble sans forcément suivre des systèmes (que l'on a jamais vraiment décelés).
Que les joueurs se fassent plaisir pour contribuer à la fête et ça peut marcher !!! Go ! Go ! Go !
Et tant pis si samedi c'est perdu, c'est lundi qu'il faut gagner !!! :)

avatar

# 30 - Vinz

12/04 - 13h53

J'ai quand même une pensée pour la pression qu'ont les joueurs en ce moment... Avion privé aller/retour direct, et jouer en jaune devant Dacoury Zvovc et Young..... sans parler de la salle.... ok ça va être beau, mais dans leur tête ça doit turbiner, p*****. défaite interdite

avatar

# 29 - A-Polo

12/04 - 11h24

je dois avoir conservé la cassette vidéo de cette finale dans ma vidéothèque, car rien qu'à regarder l'étiquette j'ai de très agréables souvenirs qui me reviennent.
Et comme beaucoup d'entre vous j'ai terminé la nuit dans les rues de Limoges en attendant d'aller à l'aéroport.
Et le lendemain ou surlendemain, je ne sais plus , dans les rues de Limoges avec la foule qui acclamaient nos champions.
Putain que c'est loin tout ça.
Lundi soir je ressortirais l'écharpe culte pour l'occasion.
mais je crains que l’événement autour de cet anniversaire ne mette un peu plus de pression sur les joueurs.
Allez les gars, il faut gagner.

avatar

# 28 - camaron

12/04 - 9h46

alors serait vous en jaune dans les tribunes ?

j'hésite , j'ai les maillots de butter (13)et redden(15)......sont un peu grand !!!!

avatar

# 27 - yans87

12/04 - 9h20

Moi en 93 j ai le souvenir aussi d un club qui en coulisse n allait pas très fort dont tt les ans la reprise du championnat était mis en cause par des gros problèmes financiers ... Et dont Bcp tiraient les ficelles et dont la ligue fermé les yeux pour attendre le coup de grâce...
Ça aussi faut le dire !!!!
Lundi le CSP en jaune contre Paris !!!!
Enfin une bonne idée de notre président lol

avatar

# 26 - Myrtille

12/04 - 6h07

Moi j'étais sur un job passionnant à la capitale mais bloquée sur place avec seulement la télé et le téléphone pour partager l'évènement.
Depuis j'ai préféré rejoindre notre belle région et être abonnée à Beaublanc mais...... on ne fête que les anniversaires.... C'est déjà ça !!!!

avatar

# 25 - Vinz

11/04 - 23h46

@Myrtille => et toi? c'est pas bien de mander aux dames mais tu as quel age? :p

avatar

# 24 - Myrtille

11/04 - 22h57

@experballistique.... en poussette ? à cette heure-ci ?

avatar

# 23 - expertballistique

11/04 - 21h57

j étais en poussette...

avatar

# 22 - yannick

11/04 - 21h45

Kempt, le supporter présent dans les défaites comme les victoires, c'est quoi ton souvenir de 93 ?

avatar

# 21 - kempt

11/04 - 21h09

Non seulement elle gagnera pas lundi contre paris et aucun des autres derniers matchs.
L'équipe n'y est plus du tout

avatar

# 20 - smithers

11/04 - 17h59

Au-delà du nombre de fautes, il faut voir le nb de lancers concédés par match en moyenne. D'après la LNB on est la 5ème équipe qui tire le plus de LF (18/match. Gravelines 1er en tire 20). Et on est très largement celle qui en concède le plus (+ de 24/match quand la 2è est à moins de 22) ! Soit un différentiel de - 6LF/match (Gravelines a un différentiel de + 6, équipe qui en concède le moins) ! Enorme !

avatar

# 19 - camaron

11/04 - 17h13

hé oui Yannick, ça pose bien la question du point de vue..........

avatar

# 18 - yannick

11/04 - 16h21

Sur catchandshoot un article intitulé "Limoges, l'équipe qui commet le plus de fautes en ProA".
Ce ne serait certainement pas politiquement correct de titrer plutôt "Limoges, l'équipe la plus sifflée en ProA" !
Y-a-t-il des stats concernant les antisportives et techniques ? Je suis sûr que ce classement-là nous est largement favorable !!

avatar

# 17 - Vinz

11/04 - 14h55

En avion? ok alors. Mais juste décrassage dimanche......

avatar

# 16 - noirdesir

11/04 - 14h48

déplacement en alsace en avion... mais bon pas trop logique qd même...

avatar

# 15 - camaron

11/04 - 14h24

bon ça en fait des souvenirs tout ça.......j'vais demander des droits d'auteur sur l'idée :):):):):)

avatar

# 14 - Vinz

11/04 - 13h52

Mais.... Mais.... je viens de tilter un truc là??!! On joue 2 matchs en 3 jours !!!! avec les blessés en ayant Traversé 2 fois la France????

Ok 20 ans mais bon..... y'a la ProB pas loin dans le rétro aussi !!

avatar

# 13 - noirdesir

11/04 - 13h31

20 ans il y a 20 ans...snifff et toujours la même ferveur....

avatar

# 12 - Vinz

11/04 - 13h05

Il y'a 20 ans... j'avais 16 ans, en 2de à Renoir.

J'étais chez mes parents devant la télé et à genoux sur la fin.

Sinon.... les joueurs vont avoir un sacrée putain de méga pression lundi... Surtout si ils jouent en jaune! Pour un jour pareil, il leur est interdit de perdre

avatar

# 11 - pat17260

11/04 - 12h39

Il y a 20 ans (ho le coup de vieux...) j'étais chez moi avec ma femme et son oncle devant la télé, le palpitant dans tout ses états que du bonheur.....
j'espère qu'il y aura une rediff des programmes tv de samedi sur le CSP, je suis coincé avec nos jeunes du club pour un tournoi ....

avatar

# 10 - calimero

11/04 - 12h24

@jack: merci je rectifie !

Le 15 avril 1993, j'avais 11 ans, j'étais devant ma téloche et je n'aurais raté ce moment pour rien au monde !

avatar

# 9 - Myrtille

11/04 - 12h21

Notre équipe actuelle n'a pas le choix : elle doit gagner lundi pour devenir "la cerise sur le gâteau" ! Au moins ça.......

avatar

# 8 - smithers

11/04 - 12h04

+1 Myrtille :)
Pour ma part, j'étais devant la tv chez mes parents avec toute la famille et dès le coup de sifflet final, je me suis ... effondré par terre... Mais, j'ai vite repris mes esprits pour aller hurler dans la rue Barbès et rejoindre des potes dans les rues de Limoges. J'ai aussi fini à l'aéroport, où la marche a été longue avant d'y arriver... Que de grands souvenirs !! J'ajoute que j'ai eu la chance de tenir dans les mains ce trophée (ridicule au passage !) dans les salons de l'hôtel de ville lors de la grande parade, merci encore Richard !
Ce week-end va être sympa :)
Si en plus on pouvait gagner pour assurer le maintien en proA (que ce final four d'Athènes parait loin d'un coup...) ! Allez Limoges !

avatar

# 7 - jackpot

11/04 - 11h48

@ calimero une petite rectification le match Csp-PL est à 20h30 et non 20 h

avatar

# 6 - lim

11/04 - 11h16

ya 20 ans...j' etais aussi à romanet, et avec d 'autres, sommes aller rejoindre la foule à bellegarde un grand moment !!!tous le monde avait son petit ruban jaune sur l' antenne de la voiture...je dois avoir encore quelque part le popu et l 'equipe ..un collector

avatar

# 5 - Cyr87

11/04 - 9h55

J'étais pour ma part de permanence au centre de transmission de la Visitation à Limoges. Avec plusieurs potes nous avons regardé la finale à la TV, enfermés dans notre bunker et j'étais entouré de Poitevin qui me soutenaient que le CSP allait perdre la finale contre Trévise. J'ai parié la victoire et j'ai gagné mon pari ;) ! Ensuite, je suis sorti de mon bunker sans réelle permission et je suis allé au Bérichon à l'époque, Limoges était déjà jaune et grenat de monde !... Un grand souvenir.

avatar

# 4 - yannick

11/04 - 9h13

Moi, j'étais devant la tv du réfectoire de la base aérienne de Romanet avec d'autres appelés. A la mi-temps, entre espoir et désillusion, je me disais "C'est pas mal, vice-champion", un autre a lancé "Si on gagne, on file à l'aéroport !" "Chiche ?" (on pouvait dire ça à l'époque...) ......... Avant d'y aller nous avons participé à la grande communion dans les rues de Limoges. Ce soir-là, tout le monde aimait tout le monde ! Un 14 juillet 98 local ! Le jaune était notre couleur préférée...

avatar

# 3 - Myrtille

11/04 - 7h56

J'étais démoralisée par l'arrivée d'Edouard Balladur.... entre autres.... et il a bien fallu notre CSP en haut de l'affiche avec brio pour me permettre, de loin, de reprendre espoir en l'Humanité !! :)

avatar

# 2 - camaron

11/04 - 7h22

y'a 20 ans........étudiant en 4° année........soirée entre potes de promo devant la télé.......fin de soirée très arrosée ;)

et vous ou étiez vous y'a 20 ans, ce fameux jeudi 15 avril !!!!

avatar

# 1 - Stefan

11/04 - 0h16

Déjà 20 ans !! Merci Limoges !!
...Encore 5 jours... Allez le CSP !!