Playoffs 2019

Ca va être Cholet gars !

Illustration

Ca y est c'est reparti pour un tour. Nos joueurs vont enchaîner 3 matches en 5 jours débutés par la solide victoire contre le PAOK avec la renaissance de Batista. Leurs organismes vont vite se réchauffer après la courte trêve des confiseurs. Il s'agit du match en retard de la 16ème journée qui verra Beaublanc accueillir Cholet Basket. Présentation.

L'effectif

Illustration

C'est une équipe à 33 rbs, 17pds et 91 d'éval de moyenne, correct mais que 13ème... Ils sont à 7v-8d dont 2v-5d à l'extérieur.
Le CB tourne presque exclusivement avec 8 joueurs qui jouent 20min et plus. Pas hésiter à provoquer des fautes pour en éliminer un ou deux. Il faudra se méfier car l'an dernier le CB était venu nous battre à Beaublanc 85-76.

Les meneurs

Paul Delaney est le titulaire au poste, du ricain pur beurre sobre et efficace qui tourne à 5pds, 2.5rbs, 10pts pour une éval de 12 en 30min. Son seul point faible est le tir primé. Son match avec Léo sera une des clés du match.
Jonathan Rousselle, meneur et arrière, est un attaquant très doué capable de planter de grosses séries derrière l'arc. Il tourne à 6pts, 3rbs, 3 pds pour 9 déval en 24min.

Les extérieurs

Cédric Banks qu'on connait bien, sa qualité première est le tir de loin mais il a bcp progressé à la création. Ca nous donne une éval de 11 avec 4pds, 9pts et 3rbs en 26min. En espérant qu'il se troue autant à Beaublanc que lors de la saison minable qu'il a produit au CSP.
Rudy Jomby est un excellent athlète de 26 ans qui joue 21min pour compiler 6pts, 4rbds, 2pds et 8 d'éval. Moins dangereux, surtout à 3pts.
Oliver Chris est un attaquant doué, doté d'une bonne technique et très polyvalent (ailier/ailier fort) il tourne à 10.5pts, 3.5rbds, 1pds pour 9.5 d'éval en 25min. Un bon client pour nos 4 défenseurs français.

Les intérieurs

Zachery Peacock est LE danger de l'équipe, à surveiller de très très prêt. Cet US de 2m03 (MVP indiscutable de la proB) avec des épaules de déménageur, vaut plus de 13pts, 6rbds et 2pds pour 16.4 d'éval en 29min. Il joue 4 mais le plus souvent 5. Ses qualités de course et son coffre compensent largement sa taille modeste pour un pivot. C'est le baromètre de l'équipe. Quand il prend feu (il est adroit à 57% dont 40% à 3pts et un étonnant 81% aux LF), il faut défendre fort sur lui sinon pas bon. Il sait tout faire: drive, tir ds le périmètre, post up...
Nick Minnerath est un 4 ricain complet, qui joue 25min avec la même adresse que Peacock, 53% dont 41% à 3pts et 95% aux LF ! Un gros danger à 3pts donc mais étonnamment très faible au rebond. Il tourne à 13pts, 4rbs, 1pds et plus de 12 d'éval.
Nicolas de Jong est un pivot pure souche. Ce grand gaillard de 2m09, encore plus costaud que Peacock, a de bonnes mains, adroit aux LF (78%).
Yanis Morin est une bonne rotation au poste 4 pour 3.5pts à 63% de réussite. Son coach donne de plus en plus de minutes à cet intérieur long et athlétique, signe qu'il apporte bcp. Le martiniquais a la meilleure éval de l'équipe sur les 2 dernières journées (17.5) où il a tourné à 11pts, 5rbs et 1pds en 15min seulement. Attention il peut être le facteur X en ce moment.

Les attentes

Que notre brésilien confirme ses bonnes dispositions et résolutions (à condition que Léo le "caviardise" autant que face au PAOK) avec une adresse retrouvée et surtout (enfin!) une combativité nouvelle qu'on aime par dessus tout à Beaublanc. On a le droit d'être mauvais sur un match mais le dilettantisme et l'absence de combat sont proscrits à Limoges, c'est comme ça et c'est pas négociable ! Bon pour la défense va falloir qu'il utilise son solde DIF. Sur les sorties d'écran par exemple, il est toujours en retard.
Que Nobel retrouve enfin de l'adresse, de la sobriété dans ses choix et de la régularité peut-être en s'inspirant de Gélabale très sobre mais déjà solide et pour qui ce match aura une saveur particulière, Cholet étant son club formateur.
Que Frejus continue sur cette lancée, mercredi en plus de sa défense maousse, de ses écrans efficaces, il a ajouté de la finesse dans la finition, ç'est bon ça, on prend !
Que Léo continue d'apporter la lumière dans Beaublanc. On l'a toujours dit ici, 2015 sera son année. Quand l'adresse sera de retour, l'EDF (ben oui la lumière ne te lâche pas, tu vois) te tendra les bras, Mais tu es déjà le meilleur meneur dans nos coeurs.
Qu'Adrien... ah tiens c'est bizarre, y a rien à dire !

Aucun droit à l'erreur pour 4 raisons :

- On les a déjà battus assez facilement à Beaublanc, lors du 16ème de finale de coupe en octobre.
- On doit confirmer notre bon début de saison et enchaîner à domicile après l'EC.
- On est invaincus chez nous en championnat.
- Limoges repasserait en tête de la proA et ça on aime bien.

  • Autour du match
  • Commentaires (7)