Playoffs 2019

Bernard JAMES est le nouvel intérieur

Illustration

Ca y est ! Le CSP a (enfin) réussi à recruter son intérieur américain en remplacement d'Ernest SCOTT : il s'agit de Bernard JAMES (31 ans 2m08) dont le profil est nettement plus "mastoc" que son prédécesseur. Passé par la NBA puis la DLeague, la Chine et la Turquie il découvrira la ProA en 2017. Présentation.

Un parcours du combattant

Le nouveau big man du CSP a un parcours assez atypique puisqu'il a choisi de s'engager dans l'US AIR FORCE alors qu'il avait à peine 17 ans et qu'il venait d'abandonner le lycée. Le sergent James a donc eu l'occasion de servir en Irak et en Afghanistan avant de reprendre un cycle universitaire à Florida State (NCAA1) où des prestations très honnêtes avec les Seminoles lui permettent d'être drafté à l'âge canonique de 27 ans (la moyenne est de moins de 24 ans habituellement) au second tour en 2012 par les Cavaliers (33e choix) qui le cèdent immédiatement aux Dallas Mavericks. Après un passage en DLeague et en Chine avec Shangaï, il retrouve les Mavs pour toute une saison mais son rendement de 2,2pts 2,3rbds ne lui permettra pas de faire son nid dans la grande ligue.

Direction l'étranger

Sa première expérience en Chine semblant lui avoir plu, Sergent James re-signe avec Shangaï l'an dernier et produit un solide 14,1pts 10,9rbds en 27min sur 36 matches. A la fin de la saison de CBA, il prend la direction de Galatasaray pour remplacer non moins que Joey Dorsey mais il ne disputera que 4 rencontres (6,5pts 5rbds en 14min) chez le futur vainqueur de l'Eurocup avant de retourner aux USA au chevet de son père gravement malade. Il n'a pas rejoué professionnellement depuis.

Freeagent depuis le début de la saison, il met donc le cap sur la France pour la première fois de sa carrière et présentera un profil d'intérieur beaucoup plus classique (il ne shoote JAMAIS à 3pts) à même de soulager Camara bien seul aux responsabilités au poste 5.

Un petit florilège de sa meilleure sortie en NBADL en février 2014 :

  • Autour du match
  • Commentaires (23)