2020 jusqu'à la lie...

Illustration

11h10 : conf de rédaction de l'équipe BB.com.
Enfin, euh... je me connecte sur le site... on va pas trop se la raconter non plus...
CafédesSports : le match est à 18h, je serai pas rentré du taf, je peux pas me coller à la nalyz ce soir !
Les autres : .........
Pointguard : Bada, tu nous fais ça ?
Note pour moi : penser à me connecter le + tard possible à l'avenir.

Analyse

J'ai encore en travers ma dernière presta, contre la Roca... Mais ceci dit, celle-là, je sais pas pourquoi, je la sens bien. Pas de blessés chez nous, Scrubb en pleine bourre, Boutsiele qui défonce tout le monde, Hugo qui revient bien et le chouchou Speedy que je vois bien nous en mettre un plein wagon !
C'est donc bien serein que j'attends les 18h, bien peinard dans le canap', un oeil sur le match et un autre sur le replay de Efes/Barça.
Manque que la binouse et ça serait parfait.

1er quart-temps : c'est laborieux

Du coup, confiant, je m'agace même pas après les 1ers shoots ouverts loupés, la défense plus que limite d'Invernizzi sur Wiltjer, le repli très suspect, aucune alternance intérieur/extérieur... Ca commence pas terrible, c'est le moins que l'on puisse dire.
Heureusement notre petit Speedy distribue bien et on retrouve un peu d'adresse (4/9 à 3pts à la fin du 1er 1/4).
Les turcs ont également la bonne idée de louper 4 LF de suite et c'est un petit miracle si l'on n'est qu'à moins 2.
Je décide de repousser un peu le moment de boire ma leffe. J'ai confiance. Soif, mais confiance.

CSP : 15 / ANKA/RA : 17

2ème quart-temps : pffff que c'est laid !


La période débute pourtant idéalement pour le csp avec 2 paniers de Smith et un 3pts de M. le Maire. On passe rapidement à 24/17. Et puis.... plus rien !
Plus rien pendant une éternité. Toujours aucune alternance, un Jerry Boutsiele aux abonnés absents, un Invernizzi pas dans le coup (1/5 à la mi-temps), Nico Lang pas guère mieux (2/7 pour lui), des shoots ouverts loupés et un match qui commence à sentir tout doucement le match de mer...
Un 8/0 d'Ankara et tout le bénéfice de ce bon début de quart-temps disparait comme de rien.
Et pourtant on ne peut pas dire que les turcs nous font la prestation de l'année... Pas bien adroits non plus (certes on ne défend pas trop mal), pas très imaginatifs mais au moins ils arrivent, EUX, à trouver leurs grands et parviennent à proposer un jeu bien plus solide que le nôtre.
A Limoges, seul Scrubb semble capable de marquer des points, surtout depuis la sortie prématurée de Smith pour 2 fautes. Ca fait peu.
Mais finalement, dans ce match aussi fermé, c'est déjà beaucoup, car grâce à ses 13pts (et 3/3 derrière l'arc), le csp parvient à virer en tête à la mi-temps en remportant la période 20 à 14.
A noter les 7pts/4pds d'un Kenny Smith toujours aussi partageur.

Du coup, après ce quart-temps bien pourri, même pas envie de m'ouvrir la leffe tant attendue. Mais j'y crois, ça va venir et franchement j'ai de plus en plus soif.

MI-TEMPS : CSP : 35 / ANKARA : 31

3ème quart-temps : Ankara reprend les devants


A nouveau les protégés de M. Mary démarrent pied au plancher mais concèdent rapidement un 9/0 qui remet immédiatement les turcs en tête, tête qu'ils ne quitteront quasiment plus jusqu'à la fin du match.
La défense limougeaude, pourtant solide jusque-là, se prend 3 contre-attaques d'affilée provoquant une grosse colère du coach et enfin des tirs de loin, la maladresse turque ne pouvait pas non plus durer tout le match...
Le csp est dans les cordes (42/50), mais un regain d'énergie en fin de 1/4 temps sous l'impulsion de Smith et Ginayrd les remet dans le match. Il le fallait tant la période avait été moche de chez moche...
Un petit, un tout petit 14 pts du csp dans ce quart-temps.

Même plus soif...

CSP : 49 / ANKARA : 54

4ème Quart-temps : Ankara résiste


Dans le sillage d'un Ben MBala toujours aussi batailleur et un peu plus en réussite que d'habitude, le csp recollait aux forceps et parvenait même à prendre un court avantage
(57/56).
Mais ce csp-là ne pouvait espérer mieux que courir après le score tant trop de ses cadres loupaient leur match : Boutsiele qui finit capot à 0/6 (mais 11 rbds), Invernizzi, mangé par Wiltjer et incapable de trouver des positions de shoots, Nico Lang courageux mais maladroit et même le chouchou Smith incapable de bloquer Jackson (décidément, ça devient une mauvaise habitude de faire briller votre adversaire direct jeune homme !).
Les turcs quant à eux, plus inspirés (à l'image de Nick Jackson qui finira le match à 29 d'éval !), plus adroits et surtout très agressifs en défense, ne lâchaient rien et négociaient mieux les dernières minutes pour l'emporter finalement.
La dernière anti-sportive sifflée à Smith à quelques secondes du terme sonnait définitivement le glas des espoirs limougeauds.
Adieu la victoire, adieu le point average et probablement adieu aussi la qualif'.

Et adieu la leffe. Plus envie. J'attendrai demain soir...

21h12 à BB.com
Moi : fait ch... ça tombe encore sur moi....
CafédesSports :
Illustration

LES TOPS

* MBala enfin un peu efficace. Espérons que cela sonne son réveil.
* Ginyard : lui aussi a retrouvé ce soir un peu de sa verve d'antan... On en attend pas moins d'un US. Maire ou pas maire.
* Un petit accessit aussi au duo Scrubb/Smith pour leur prestation offensive mais ils étaient trop seuls ce soir pour amener du danger.

LES FLOPS

* Boutsiele, évidemment. Même s'il gobe ses 11 rbds, sa prestation offensive a été extrêmement décevante. Il n'est pas responsable de tout (les ballons doivent lui arriver ailleurs qu'à 6 mètres) mais il s'est montré incapable de s'approcher du cercle.
* Invernizzi. Bouffé par son vis à vis et pas non plus très inspiré en attaque.
* La défense sur Jackson, celle de Smith en particulier. Vendu comme un bon défenseur, il doit nous montrer un meilleur visage sur l'ensemble du match.
* Coach Mary : je l'ai trouvé personnellement assez lent à réagir lorsque le bateau prenait l'eau et j'aurais souhaité qu'il remette Smith un peu avant dans le 4ème quart à un moment où l'équipe était sans solution offensive.

Non la marche n'était pas trop haute... Il y avait largement la place pour prendre ces turcs. Certes le csp paie au prix fort son manque de compétition, mais tout ne réside pas là.
Les deux matchs à venir en BCL seront capitaux mais rien ne dit que le csp, même en cas de victoires, puisse se sortir de la poule, ce qui sera, n'ayons pas peur de le dire, une ENORME déception.
Tous nos compatriotes vivent la même saison que nous et EUX s'en sortent ou vont s'en sortir. On regrettera longtemps la fin de match en Turquie il y a 15 jours...

  • Autour du match
  • Commentaires (41)