Tout était bon à jeter ou presque en 2016-17

Illustration
C'est curieux comme on a déjà tout oublié de cet effectif digne d'un roster NFL. Blessés, erreurs de casting, on colmate et on écope de tous les côtés. Ce CSP version 2017 "taillé pour les playoffs" finira avec 19 défaites au compteur, dont 7 à Beaublanc. Retour sur une saison qui ne sera pas restée dans les mémoires.

Le 6 majeur

CJ Fair

Illustration
Fort Wayne Mad Ants (G League, USA) - L'ancien 4 fuyant du CSP est dans ses standards en G League, 11 points et 9 d'éval. Toujours aussi soft mais précieux, il voit son adresse diminuer, comme sa récolte aux rebonds par rapport à la ProA. Muscle ton jeu CJ! Son équipe est classée 2ème de sa division avec 11 victoires pour 8 défaites.

Dashawn Wood

Illustration
Nancy (PRO B), puis sans club - Blessé au genou lors de la pré saison, Wood n'aura pas fait un seul match avec les Cougars! Initialement arrêté pour 3 mois, Wood a joué au filou en présentant un avis médical US opposé à sa reprise, opposé surtout aux médecins du club. Le président nancéien n'a pas apprécié l'imbroglio, contrat rompu d'un commun accord, bye bye Wood.

Mathieu Wojciechowski

Illustration
JL Bourg - Blessé, Mathieu n'a joué que 7 matchs depuis le début de la saison avec sa nouvelle équipe de Bourg. Il marque un peu plus de 5 points en 17 minutes, et il ajoute 3.5 rebonds pour 8 d'éval. Il est dans ses standards par rapport à l'an dernier dans une équipe promue surprenante depuis le début de saison (8ème avec 8 victoires 7 défaites).

Klemen Prepelic

Illustration
Levallois - Il a fallu qu'il parte du CSP pour exploser carrément! Champion d'Europe avec la Slovénie cet été, début de saison canon d'un point de vue personnel malgré l'enchainement de défaites pour Levallois... Klemen a la rage sur le terrain, il est mordant et ça se voit dans les stats : en 30 minutes de jeu, il compile 17.5 points (mais petit pourcentage aux alentours de 35%, il aime toujours autant croquer le ballon), 3 rebonds, 2.6 assists, et 16.4 d'éval. Malgré tout, Levallois se traine en queue de classement avec 5 victoires pour 9 défaites.

Ousmane Camara

Illustration
Elan Chalon - En signant chez le champion en titre, Ousmane ne se doutait pas qu'il allait embarquer dans une telle galère! Camara se démène comme à Limoges malgré des stats en légère baisse, mais Chalon est en mauvaise posture, accrochée à la dernière place de la Pro A depuis la première journée (3 victoires pour 12 défaites). En 25 minutes, Camara cumule 9.1 points à 60%, et 6.2 rebonds pour une éval à 12.2.

William Buford

Illustration
Gravelines, puis sans club - Longtemps mal classé, Gravelines est bien revenu dans le championnat avec 8 victoires pour 7 défaites et une 8ème place. Mais le mauvais début de saison du BCM a poussé Buford vers la sortie, bien aidé par l'arrivée de Chris Johnson. Avant la rupture de son contrat Buford avait joué 9 matchs à 10.4 points en 29 minutes, 2.7 rebonds et une éval de 6.6... Il trouvera sûrement un point de chute assez vite pendant la trêve, avec pourquoi pas un retour aux USA.

Les pseudo pompiers

JR Bremer

sans club - Aucune nouvelle de ce bon JR qui était vraiment vraiment trop soft...

Jerome Randle

Illustration
Sidney Kings (NBL - Australie) - Lui il était intéressant par contre! Sûrement pas utilisé à sa juste valeur, il avait de la dynamite dans les jambes et une bonne lecture du jeu. Randle est le meneur des Sidney Kings, où il est tout simplement le meilleur marqueur de la ligue avec 20.2 points par match (il ajoute 4.4 assists et 3 rebonds pour 16 d'éval). Arrivé en cours de route pour aider les Kings à se sortir de la dernière place du classement (5 victoires pour 13 défaites), l'apport de Randle ne suffit pas pour l'instant.

Joseph Jones

sans club - Aucune info non plus sur Jo Jo...

Les sacrifiés

Bernard James

Illustration
Anhui Wenyi (NBL, Chine), puis sans club - James est arrivé en Chine pour disputer les phases finales de la NBL, et en 3 matchs, il a aidé son équipe à remporter le championnat chinois! En 36 de moyenne il a tourné à 22 points et 32 d'éval! Bon c'est en Chine et sur 3 matchs mais fallait le faire quand même... On ajoute à ça 14 rebonds, 2 balles volées et 2 contres par match, et on finit champion chinois, et oui...

Zamal Nixon

Illustration
GS Lavrio (A1, Grèce) - Son passage à Limoges aura laissé un goût d'inachevé, le garçon avait du basket plein les mains mais une vilaine blessure et une adaptation difficile auront eu raison de lui. Il a vite retrouvé son ancienne équipe de Lavrio en Grèce et il évolue toujours là bas cette saison (4ème du championnat avec 6 victoires et 3 défaites). Nixon tourne en 25 minutes à 10 points et 10 d'éval : 40% à 3 points, 3 rebonds et 3.6 assists.

Ernest Scott

sans club - Encore un joueur trop soft dont on reste sans nouvelle, curieux...

Cliff Hammonds

Illustration
Wurzburg (BBL, Allemagne) - Il avait assuré la pige médicale de Nixon, mais n'avait pas apporté ce qu'on était en droit d'espérer d'un joueur réputé tel que lui. Hammonds est le meneur de l'équipe de Wurzburg (11ème de BBL avec 7 victoires et 8 défaites), et en 30 minutes par match il cumule 2 rebonds, 3.3 assists et 7.6 points pour un éval de 6.5.

Les espoirs

Vincent Fauche

Illustration
La Charité (N1) - Auteur de gros cartons avec les espoirs, Fauche est parti s'aguerrir en N1 du côté de La Charité (7ème du classement avec 8 victoires et 7 défaites), juste promu de N2. Mais l'aprentissage est difficile dans ce championnat très dense et assez physique. Fauche joue 14 minutes par match et n'a pas beaucoup de tickets shoot : 2 points, 2.4 rebonds, 1.4 assists et 4.7 d'éval.

Shekinah Munanga

Illustration
Monaco - Lui aussi faisait quelques cartons avec les espoirs, mais c'est surtout cet été qu'il les a fait ses cartons, pour partir vers Monaco... où il n'a fait aucune apparition avec les pros. Mais c'est encore un des meilleurs espoirs de son équipe, il tourne à 16 points et 22 d'éval, 61% aux shoots et 9 rebonds! Un appart de dispo sur Limoges pour lui?

Le blessé

Romain Duport

Illustration
Chalons-Reims - Après Traoré, le strasbourgeois de l'année était Duport. Blessé, il n'a joué que 3 matchs avec le CSP, et a retrouvé une place dans le roster de Chalons-Reims, actuellement 11ème de Pro A avec 7 victoires et 8 défaites. Duport tourne à 9.5 points en un peu moins de 20 minutes, un bon 60% aux shoots, 3.8 rebonds et 12 d'éval.

Les coachs

Dusko Vujosevic

Illustration
Sélection nationale Bosnie-Herzégovine - Dule a pris la tête de la sélection de Bosnie cet été en vue de la qualification à la Coupe du Monde en Chine en 2019. Avant de tomber face aux français 84 à 65, les hommes de Dule ont réussi la performance de battre la Russie 81 à 76. La Bosnie est 2ème du groupe derrière la France.

Jim Bilba

sans club - Bilba vit à Cholet depuis son départ de Limoges, sûrement dans l'attente de trouver une place sur un banc de Pro A ou de Pro B.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

11 commentaires

avatar

# 11 - lim

30/12 - 15h32

Merci pour l article. .bel effort..et puis pour une fois cela fait du bien de se rappeler des mauvais souvenirs..vu la saison actuelle

avatar

# 10 - Piarrou

30/12 - 15h21

Sur le site de l'équipe une réflexion de la NBA et du monde du basket sur le tir à 4 points avec une ligne placée à 9 mètres.
https://www.lequipe.fr/explore/hr02-panier-4-points/

avatar

# 9 - the dude

30/12 - 12h31

Purée mais finalement B James était bien un veai basketteur!!!
Pas beaucoup de joueurs à regretter de cette équipe à part Camara, Wojcie et Fair.
Prepelic trop caractériel, Wood un beau filou, Bufford pas trop mal mais pas extraordinaire non plus.
Je pense - comme beaucoup - que l'ambiance devait être pourrie autour du groupe ( relation Dule -FF, Dule obligé de passer par un traducteur, les problèmes de santé, le recrutement à l arrache...), tout cela a fini par miner l équipe qui sur le papier n était pas si nulle que ça pour la Pro A.

avatar

# 8 - chris_parrish

30/12 - 0h37

Intéressant tout ça. J'ai apprécié malgré cette année difficile : Wood, Cjair (un peu soft c'est vrai mais de belles qualités), Bufford et Wojciechoski. A quand l'article sur l'équipe 2016 ? C'est vrai quoi qu'est devenu ce bon vieux Gattens ?
Quand à Prepelic, pas de regrets. Trop fantasque à mon goût. Même si c'est pas le même poste, Heiko qui a encore tout cartonné au concours à 3 pts des All Stars, voilà un joueur que je regrette tout comme Westermann mais la c'est autre standing.

avatar

# 7 - GAB

29/12 - 23h51

Trés trés bien ce rappel on se rend compte que l'aurait presque oublié la majorité de cette équipe avec toutes ses stars.....Cela semble si loin .....on oublie vite les mauvaises saisons pour ne garder que les bons souvenirs.
Merci à Beaublanc.com et meilleurs vœux à toute l'équipe.

avatar

# 6 - benzo87

29/12 - 23h27

Merci bb pour ce douloureux rappel .
Ouais du beau gachis et d’accord avec toi Myoung, 13 ans pour apprendre de ses erreurs c’est long.... très long.

Je remarque aussi dans votre tour d’horizon que wood continue à faire des trucs pas très clairs et qu’il ne sert à rien d’avoir des snipers/croqueurs comme randle ou prepelic qui malgré tout leur talent sont en fond de classement dans leur championnat.

Bref j’apprécie encore 1000 fois mieux notre équipe d’aujourd’hui avec de rappel! :-)

avatar

# 5 - Atlas23

29/12 - 19h18

Petit aparté sur le ASG de ce soir...

N'Zeulie et Rousselle présents aux concours c'est scandaleux.

Sinon super article comme d'hab ! :)

avatar

# 4 - Myoung

29/12 - 18h51

@sypoi8778
Tout est dit : sans adhésion à un projet collectif et sans cohésion d’équipe, impossible d’obtenir des résultats même avec de bons solistes.

Et surtout quel contraste avec cette année où les enseignements des erreurs passées semblent avoir été tirés (enfin pour Forte il a quand fallu quasiment 15 ans pour analyser l’affaire et prendre les bonnes décisions...).

Pour moi, la seule vraie bonne année était celle de la montée en Pro A avec F.Sarre ; cette année là posait d’excellentes bases pour le futur, malheureusement Sarre a fait le choix d’aller à Bourg, pour faire un excellent boulot d’ailleurs.

En revanche les deux titres de champions de 14 et 15 sont des souvenirs énormes (rien que de voir la gueule de notre ami aux superbes chemises à carreaux) mais basés sur beaucoup d’opportunisme (même si c’est vrai qu’il en faut en sport...) et pas sur une vision d’avenir.

avatar

# 3 - sypoi8778

29/12 - 14h34

equipe construite à l'économie , soi disant par manque de moyens avec en toile de fond le conflit larvé coach président .Après en avoir enfumé beaucoup lors des matches amicaux on a vite vu LE MANQUE DE TALENT et que avec untel climat dans et autour d'elle c'est devenu du n'importe quoi et même de bons joueurs se sont perdus. Et Dule ,le messie est devenu nullissime!
Simple démonstration que sans unité , projet partagé et cadre de travail fixé on part vite en vrille.Une bonne leçon de management ..pour le président Il semble l'avoir retenue et c'est tant mieux Mieux vaut tard que jamais.....

avatar

# 2 - Viking

29/12 - 14h19

Quand on voit notre effectif à partir de janvier, ça fait quand même drôle de finir 10ème...
Wood/Randle/Prepelic/Buford/Fair/Jones/Camara + Zerbo/Wojcie/Duport.... ça manquait peut-être d'un 4 solide, mais quand même !!! Quel gâchis quand même.

avatar

# 1 - pilou

29/12 - 12h23

Pour Klemen Prepelic , il aurait déja paraphé son contrat au REAL pour 2018/2019 ....

Comme Léo au Barça il y a deux/trois ans ?... méfiance, tout va très vite dans ces très grands clubs.