Mardi c'est Spaghetti !

Pas de trêve des confiseurs pour nos basketteurs limougeauds. A peine les (sobres) agapes terminées, que l'EuroCup reprend ses droits et la direction de l'Italie pour affronter la Pallacanestro Reggiana. Surtout connue pour avoir hébergé la famille Bryant dans les années 80 et vu grandir le petit Kobe, l'équipe italienne n'est ni un cador européen (Vainqueur EuroChallenge 2014) ni même transalpin (Supercoupe d'Italie 2015) avec un palmarès limité. En revanche, les Biancorossi en sont à leur 4e participation en EuroCup. Présentation.

Histoire-Géographie

Une fois n'est pas coutume, intéressons-nous à la situation de ce club transalpin qui à notre connaissance n'a jamais croisé la route du CSP. Si la patrie chère au président Forte a une longue histoire avec la légende européenne limougeaude, c'est du côté de Yann Bonato qu'il faut chercher un lien plus direct avec Reggio Emilia puisque la liane y a évolué en 1998-99 avant de revenir se couvrir de gloire en Limousin. La ville d'environ 170 000 habitants se situe en Emilie Romagne et son club de basket est en fait tout jeune (fondé en 1974).

Illustration


L'effectif

Lourdement touchée par les blessures (6 joueurs blessés en novembre) Reggio Emilia connaît un début de saison en dent de scie et lâche parfois des matches dans le money-time suite à des problèmes de longueur de banc ou de joueurs qui ne prennent pas les bonnes décisions faute de lucidité. Dernier évènement en date, son ailier fort US Julian WRIGHT, 2e meilleur marqueur du club en LEGA, pourrait quitter l'équipe pour des raisons économiques et s'est vu proposer un contrat par Galatasaray. Dans la foulée, le club tente de prolonger ses pigistes médicaux Llompart et Sane mais aussi de sonder le marché pour des renforts. L'équipe qui recevra donc Limoges pour le premier match de 2018 n'est donc ni un modèle de stabilité ni de collectif. Évoluant avec trois arrières et sans véritable poste 3, la Pallacanestro Emiliana sera plus un casse tête par sa singularité que par son jeu léché.

Illustration

Les meneurs

Pedro LLOMPART meneur espagnol arrivé fin novembre et ayant un contrat qui expire fin-janvier. Passé par Valencia puis Ténériffe cette saison avant de finalement atterrir en Italie, il bénéficie déjà de 23 minutes en moyenne et comme les autres meneurs n'a pas spécialement de mission offensive. Tentera sans doute de se montrer pour soit prolonger son bail transalpin soit trouver une autre pige ailleurs en Europe.

Leonardo CANDI est un jeune italien de 20 ans qui bénéficie déjà de plus de 17min de jeu en moyenne mais apporte peu dans les lignes statistiques. Avec 3,6 d'éval il s'emploie surtout à faire souffler le titulaire et à distribuer comme lui vers les gros mangeurs de ballon de l'équipe.

Garrett NEVELS meneur US qui n'a disputé que 9 matches toutes compétitions confondues avec la Reggio Emilia avant de se blesser à la cheville en novembre et d'être opéré. Toujours en convalescence.

Federico MUSSINI petit meneur (1m79) d'à peine 21 ans, il gratte des minutes et pose quelques paniers par-ci par là mais vous imaginez qu'avec la situation compliquée à la mène il n'est pas près d'exploser en EuroCup.

Les arrières

Amedeo DELLA VALLE Le phénomène de l'équipe. Espoir montant du basket italien lancé en LEGA DUE à 16ans il part ensuite pour une High School américaine puis fait deux ans en NCAA chez les prestigieux Buckeyes d'OHIO STATE. Gros scoreur, il shoote dans tous les sens avec une adresse insolente. 15,8pts en LEGA, 18,8 en EuroCup à 42,7%. Amedeo passe près de 33 min sur le terrain à chaque rencontre et est aussi fou que sa coiffure (une sorte de Gerogi Adams brun et plus ébouriffé). A cadenasser méchamment si on veut anéantir leur attaque ou alors à laisser se balader car ses perfs à plus de 20-30pts n'empêchent pas son équipe de perdre. Meilleur passeur et donc aussi meilleure évaluation de Reggio Emilia il fera quoi qu'il advienne son show. Sa devise n’est autre que "100% des shoots que vous ne prenez pas ne rentrent pas"... ça vous classe un homme ! MVP officieux de la phase régulière d’EuroCup d’apres plusieurs observateurs.
Une petite vidéo pour vous résumer le talent du garçon (notez le laxisme de l'arbitrage italien)


Chris Wright Croisé à l'ASVEL en 2014 l'arrière arrive juste en Italie suite aux nombreuses blessures dans l'équipe. 3 matches 3 victoires en EuroCup. Avec des stats modestes mais propres il est une très bonne rotation derrière Della Valle.7pts 2,5rbds mais aussi 3,7pds en seulement 16min presqu'autant que Llompart en 30 min.

Les ailiers/intérieurs

Niccolo DE VICO Avec un nom de boite de purée le bon niccolo n'impressionne pas les foules avec son adresse douteuse (autour des 25%) et sert surtout à faire souffler les cadres. Le genre de joueurs que l'on n'aurait presque pas vu sur le parquet sans des blessures en cascade.

James WHITE un ancien de la maison rouge et blanche avec qui il a remporté l'EuroChallenge en 2014. Il est de retour en Italie depuis novembre lui aussi pour boucher les trous. Avec 13,3pts et 3,3 rbds il a su se montrer efficace dès son arrivée. Poste 4 moderne, capable de shooter à 3pts et très efficace aux LF il n'a pas perdu un seul ballon en 4 rencontres européennes. Du boulot pour Morency.

Manuchar MARKOISHVILI est un intérieur international géorgien qui arrive tout droit d'EuroLeague avec le CSKA et Darussafaka Istanbul. Véritable cadre il donne 29 minutes en moyenne ce qui est énorme et produit donc des stats conséquentes : 10,6pts (39% à 3pts) 3rbds, 2,5pds. Capable de faire des pointes au dessus de 15pts il est aussi un bon passeur. A survécu à la malédiction des blessures et a disputé tous les matches de son équipe, assez rare pour être souligné.

Julian WRIGHT aurait refusé l’offre turque aux dernières nouvelles mais n’est pas pour autant certain de rester dans l’equipe italienne. Il constitue un bon apport offensif derrière Della Valle qui croque pourtant la plupart des tickets shoot. On préférerait qu’il soit tradé.

Les Pivots

Jalen REYNOLDS sophomore en Europe sortant juste de Xavier (NCAA1) il passe sa deuxième saison à Reggio Emilia et c'est un pivot tout en finesse (ou pas) du haut de ses 2m07... 11,4pts 7,3rbds MVP de la 2e journée d'EuroCup avec 23pts 14rbds 31d'éval sur la tête de Galatasaray... un poète qui va bien s'entendre avec Lydeka.

Landing SANE international français A' passé par le PL, il avait un contrat échouant en décembre, le club veut le re-signer mais pas encore d'annonce à ce jour (30/12). On le connait, formé en poste 4 malgré ses 2m07puis "glissé" au poste 5 lors de son passage au Paris-Levallois, il s'est vendu comme pivot en Italie où il donne satisfaction dans un rôle de rotation. Toujours aussi peu scoreur (5,2pts) c'est un bon complément dans une équipe.

Riccardo CERVI enfant du pays issu du centre de formation du club, il est aujourd'hui capitaine de l'équipe. Touché au genou il n'a disputé qu'un match cette saison et sera encore éloigné des terrains plusieurs semaines.

Le duel

DELLA VALLE vs HOWARD
Dans la série jeunes ailiers prometteurs on devrait avoir un beau duel, surtout connaissant les qualités défensives de Will Howard qui pourra peut-être museler la gâchette italienne.

L'analyse

S'il y a un match à l'extérieur qui sera bien prenable dans cette poule, c'est celui là. Entre les joueurs à l'avenir incertain, le fond de jeu qui date au mieux d'un mois et demi et la reprise juste après les fêtes... si les Limougeauds sont malins, il y a un bon coup à faire. Poste à poste, Limoges semble mieux armé sur le papier et surtout possède un banc beaucoup plus long, susceptible d'avoir raison de la fougue italienne. Si les Biancorossi sont en confiance après un succès de prestige au Bayern, on peut aussi relativiser en se disant que, déjà qualifiés, les Allemands (et autres ogres de la compétition avec Kuban) ont laissé filer ce match gentiment. Clairement, pour nous, le CSP devrait revenir d'Italie avec une victoire, la meilleure des façons de préparer la réception des Russes de Kazan la semaine suivante.

  • Autour du match
  • Commentaires (10)