Tournoi de Limoges : le CSP domine Orléans (m.à.j)

Illustration

Le CSP a (enfin) sorti le grand jeu devant son public en écrasant Orléans, pourtant pensionnaire de la division supérieure, sur le score sans appel de 83 à 55. La manière était aussi au rendez-vous puisqu'aucun limougeaud ne tire la couverture à lui mais c'est bien l'équipe et son jeu collectif qui est à féliciter. Même si Limoges a encore une fois montré ce qui apparait comme sa marque de fabrique en ce début de saison : le fameux "trou du 3e QT" (avec un 12-0), les cerclistes ont su se reprendre et les meilleurs marqueurs du jour se nomment Tucker (19pts),Salmon (17pts dont 5/7 à 3pts) avec à la baguette Mister Luko avec 13pts et 4pds. Limoges finit donc 3e (sur 4 certes) du tournoi de Limoges mais de fort belle façon. Ce dernier galop est encouragent avant l'ouverture du championnat de ProB face à un sérieux concurrent à la montée : la J.L.Bourg.

Après avoir échoué de justesse hier face à Dijon, Limoges se devait de sauver l'honneur aujourd'hui dans SON tournoi, face à Orléans. Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est chose faite !
Dans les premiers instants, c'est pourtant Orléans qui plante les premières banderilles, bien emmené par le jeune Curti. Le duo Lukovski-Larrouquis rétablit ensuite l'équilibre en attaque, tandis que Gouez contrôle la défense. Limoges montre du mouvement face à la zone Orléanaise et fait preuve d'une construction intéressante. Les deux équipes sont bien rentrées dans leur match, sans temps d'observation, et se tiennent dans un mouchoir (10-7, 5° minute). Limoges contrôle pourtant bien la situation, et seul Heath parvient encore à marquer, quand ses coéquipiers ne sont pas poussés au delà des 24 secondes par l'imperméable zone limougeaude. Salmon choisit bien son moment pour agir, et à peine entré assome les visiteurs par deux tirs lointains coup sur coup. Niakate tient convenablement la mène sans que Limoges n'ait à souffrir des temps de repos de Lukovski, et Limoges creuse un premier écart après 10 minutes (21-14, QT1). La défense est en place, l'attaque est mobile et dispose de nombreuses solutions, et Orléans souffre.

Le deuxième quart-temps continue sur le même rythme effréné. La jeune garde du CSP (Niakate, Salmon, Larrouquis, Gouez) s'en donne à cœur joie, et écœure ses hôtes en atteignant rapidement la barre des dix points d'avance (28-18, 14° min). Lukovski s'y colle ensuite, sauvant des ballons de la touche et décochant des flèches longue distances assassines. Tucker n'est pas en reste, et fait le spectacle en concluant sa contre-attaque par un dunk arrière. Les temps-mort ne changent rien à une affaire déjà entendue, Limoges dispose d'une avance suffisante pour se contenter de gérer tranquillement la deuxième mi-temps (45-24, MT). Le jeu cercliste s'avère séduisant, avec une bonne cohésion en attaque comme en défense, et confirme que le danger vient de partout (6 limougeauds sont entre 5 et 8 points après 20 minutes). En 10 minutes sur le terrain, Latimore est complètement passé au travers de son match, et affiche une évaluation de -5 qui le cantonnera sur le banc toute la deuxième période.

Au retour des vestiaires, Tucker profite de systèmes efficaces pour shooter à 3 points, tandis que Lukovski se faufile dans le moindre trou de souris. À la 25° minute, le CSP prend sa pause réglementaire, et comme à son habitude voit son adversaire prendre le contrôle de la rencontre. Storozynski, tout juste entré en jeu, enchaîne tir manqué et ballon perdu, la raquette Limougeaude s'effrite, Dewar et Adjiwanou reprennent du poil de la bête, et Orléans revient dans la partie par un 12-0 (52-40, 28° min). Limoges réagit heureusement immédiatement, et annihile la rébellion Orléanaise d'un 13-1 vengeur, bien emmené par Niakate et Tucker, qui clôt le quart-temps sur un trois-point au buzzer (65-41, QT3).

Pendant les dix dernières minutes et alors que l'affaire est depuis bien longtemps entendue, les assauts lointains de Larrouquis et Salmon donnent rapidement la bagatelle de 30 longueurs d'avance aux locaux (78-48, 34° min). Adjiwanou essaie encore bien de faire illusion un moment, mais en vain. Le temps pour Lukovski de travailler une dernière fois son shoot, et Limoges s'impose finalement 83-55. Oui oui, contre une équipe de ProA.

Comme hier, Limoges a donc connu un petit passage à vide dans le 3° quart-temps. Contrairement à hier en revanche, c'est bien tout ce qu'on pourra reprocher à cette équipe. Le match a malgré cela été maîtrisé d'un bout à l'autre par une équipe très homogène. Pas de gros exploit individuel, mais bien du collectif. Les équipes qui l'année dernière cherchaient surtout à stopper Robinson, ne sauront plus cette année où donner de la tête. Quatre joueurs ont marqué entre 10 et 20 points, 6 ont entre 11 et 18 d'évaluation... On saluera l'adresse générale, bien plus satisfaisante qu'hier (54% à 2 comme à 3 points), là où Orléans pêche (39% dont 20% à 3 pts). En particulier, on remarquera l'adresse insolente de Salmon (5/7 à 3 points), qui a permis de créer le premier écart et de sortir les Orléanais du match. Roberts et Niakate, avec peu de déchet dans leur jeu, se sont montrés plus convainquant qu'hier.

La marque :
Limoges :

Niakate 4 (5 passes), Lukovski 13 (4 passes), Larrouquis 10, Roberts 6, Renaux 0, Storozynski 0, Tucker 19, Salmon 17, Almonte 5 (10 rebonds), Gouez 9 (5 rebonds).
Orléans :
Heath 11, Adjiwanou 17, Salisbery 2, Curti 8 (5 rebonds, 5 passes), Cope 5, Dewar 10, Moss 2, Latimore 0.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

Soyez le premier à commenter cet article !