Syndicat des Coaches vs Limoges... Who's next?

Illustration

Après la LNB qui traîne des pieds, place au Syndicat des Coaches de Basket qui se fait mousser en attaquant un coach qui a un niveau qu'AUCUN des membres du dit syndicat n'atteindra JAMAIS. Détails du dernier rejet de bile en date, attention, si vous êtes allergique à la mauvaise foi la lecture de cet article est susceptible de provoquer une crise d'épilepsie.

LES FAITS

José RUIZ président du Syndicat des Coaches de Basket, s'est ouvert à l'Equipe de son inquiétude quant au respect des règles dans le cas du "coaching" de Dule à l'ASVEL.
«Nous sommes très contrariés. Nous ne cherchons pas à nous payer Limoges ou son entraîneur, que nous respectons, mais nous souhaitons voir la loi s’appliquer à tout le monde de la même manière. C’est une question de justice vis-à-vis des autres professionnels, et d’équité vis-à-vis des autres clubs. Or, les images TV sont confondantes. Tout le monde a vu qu’il donnait des consignes techniques, qu’il dirigeait son équipe. Ce n’est pas normal. D’autres entraîneurs, Zvezdan Mitrovic (Monaco), Nikola Antic (Châlons-Reims), ont dû se conformer à la loi française avant de pouvoir exercer. Tout comme Grégor Beugnot quand il était parti en Italie avait dû se mettre en conformité avec la loi locale. »

Coïncidence ?

C'est marrant que le défenseur des bons droits des techniciens français (né en Espagne... ironie quand tu nous tiens) ne s'inquiète de la situation qu'après la victoire du CSP à l'ASVEL. La situation était EXACTEMENT la même à Paris une semaine plus tôt... mais bon, il ne devait pas être au courant le bon José... Ou alors serait-il en mission commandée ?... Mais par qui ? L'Espagne c'est loin du Béarn ?

Légitime ?

Un peu qu'il est légitime le José ! Il s'y connait en bidouille de licences et de contrat ! Après tout, on ne finit pas 27e de l'AfroBasket 2013 (ben oui c'est un passionné et un mec apte à juger Dule, vu qu'il coache le Mali comme hobby ! C'est pénible ces coaches étrangers qui viennent bouffer le pain des maliens français !). Et on ne dira même pas que le Mali n'était pas qualifié sportivement mais repêché... un pro du respect des règles on vous dit !
Amoureux des médias, il déclarait déjà à l'Indépendant* (journal du Mali) :
Il était difficile pour nous de gagner à cause de plusieurs facteurs. Déjà pendant la préparation nous avons perdu deux joueurs importants (Sambou et Mamadou) qui n’ont pas eu la permission auprès de leur club. Ensuite lors de la phase finale, nous avons perdu deux autres (Mahamoud Diakité et Adama Wadjou) pour non qualification et nous avons également enregistré des blessures au sein du groupe. Pour les deux joueurs non qualifiés, la Fiba avait demandé au Mali de prouver qu’ils ont un lien avec le Mali. Malgré quelques éléments apportés, la Fiba a jugé ces preuves insuffisantes. Toute chose qui a pénalisé beaucoup l’équipe.

Effectivement, quand on fait jouer en compétition internationale FIBA des mecs qui n'ont qu'un vague rapport avec le pays que l'on coache en tant qu'étranger... on est super apte à avoir un avis sur un coach star d'Euroleague qui n'a pas son PSC1 !

Déclaration de Beaublanc.com

«Nous sommes très contrariés. Nous ne cherchons pas à nous payer José Ruiz ou son syndicat, que nous respectons, mais nous souhaitons voir la loi s’appliquer à tout le monde de la même manière. C’est une question de justice vis-à-vis des autres professionnels, et d’équité vis-à-vis des autres clubs. Or, la presse malienne est confondante. Tout le monde a vu qu’il utilisait des joueurs venus de nulle part , qu’il dirigeait son équipe comme une agence de voyage. Ce n’est pas normal. D’autres entraîneurs, David Blatt (Russie), Greg Popovitch (San Antonio), ont dû se conformer à la législation avant de pouvoir utiliser des joueurs venus de partout. Tout comme ma soeur quand elle était partie en Italie avait dû se mettre en conformité avec les règles Erasmus. »

Vous l'aurez compris, nous ne voyons pas une seconde à la spontanéité de cette sortie du SCB, Limoges dérange, certes son management en particulier des entraîneurs laisse clairement à désirer mais venir chercher des noises à Dusko Vujosevic (tout en citant son ex-adjoint Mitrovic... qui serait donc plus compétent que son mentor ?) pour nuire à la dynamique de redressement du club nous fatigue. Pas un mot sur le fait que Limoges emploie depuis plusieurs saisons deux assistants contrairement à d'autres équipes de l'élite qui alignent péniblement un BE2/DEFB et un BE1 comme assistant qui sert aussi de coach des espoirs (alors que Limoges embauche un autre coach pro - B. Van Butsele- pour ses jeunes pousses). Le syndicat devrait plutôt encourager certains clubs à se structurer comme Limoges plutôt que de venir jouer les inspecteurs des travaux finis.

Qui a la main ?

Oh surprise ! Le syndicat a saisi... la LNB ! Notre bonne ligue béralienne ira-t-elle au bout du ridicule avec son fax en panne et son community manager amateur pour tenter une dernière fois de sanctionner Limoges ou jouera-t-elle l'apaisement histoire de refermer ce dossier où elle passe quand même pour une administration défaillante et de mauvaise foi ? Après le président palois qui refuse de remettre la médaille au président limougeaud sur le podium l'an passé quel sera le prochain affront qui ridiculisera encore un peu plus le basket français ? "Laissez-vous prendre au jeu" qu'ils disaient !

Réponse du CSP

A peine le temps de publier cet article et Fred Forte et le fax du CSP (qui marche bien) publient un communiqué (et une promesse) face aux attaques du SCB.


* Source de l'interview : Maliweb.net

  • Autour du match
  • Commentaires (46)