Sud Ouest : Le BBD est resté cloué au plancher

Illustration

Le quotidien Sud Ouest revient dans son édition d'aujourd'hui sur la belle victoire du CSP hier en terre périgourdine.

Illustration

Boulazac contre Limoges, c'est l'assurance d'une rencontre intense? Du moins en match de saison régulière. Car hier soir, à l'Agora, de nombreuses fausses notes ont entâché la partition du BBD. Pourtant, la motivation et l'application étaient sauves lors du premier acte, grâce, d'abord, à Alonzo Richmond. L'Américain se faufile le long de la ligne pour inscrire les premiers points boulazacois. Puis c'est au tour d'Howell de montrer à l'Agora qu'il entend retrouver ses galons de chef de meute dans la peinture. Comme au bon vieux temps.
Le CSP, orphelin d'Ivan Almonte (douleur au dos), et le BBD se livrent alors un duel étonnant de précision à 6,25 m : d'abord par Salmon, bien servi, puis par Howell et enfin Lukoswski, l'ex-Palois au solfège maîtrisé (9-11, 5e). Si « Luko » fait admirer sa qualité de dribble et Eleleara sa passe aveugle, c'est pourtant Toti qui, peu à peu, fera la différence. Auteur de 15 points en première mi-temps, le Limougeaud se montre opportuniste sur les ballons grattés, adroit de loin et véloce. De leur côté, Larrouquis et Salmon jouent proprement? Ce qui n'est pas le cas de l'Anglais Forbes, qui tente peut-être un peu trop sa chance. Mais en période de présaison, on le lui pardonnera? Et ce malgré l'écart creusé par Limoges au second quart-temps (32-44). « Forbes a encore besoin de trouver ses marques, admettait le coach John Douaglin à l'issue de la rencontre. Ce soir, il n'était pas au mieux. Mais ça viendra. » Si ça vient, tant mieux, car l'homme a du talent à exprimer, un peu comme le jeune Romain et Tisba, assez timides hier soir. Mais aussi comme Massoubre, qui semble avoir franchi un palier.

De mal en pis. L'idée du Britannique paraît pourtant lumineuse au second acte : insister en pénétration et au shoot après une entame satisfaisante? Histoire de prendre confiance. Mais cela ne fonctionne pas. Si bien qu'au troisième temps de leur valse infernale, les Boulazacois deviennent incapables de scorer pendant sept minutes. Côté visiteurs, l'immense Gouez tient la baraque. Il est admirablement bien servi par Lukowski et Toti? Et sans doute un peu trop regardés par les Boulazacois.
Trois paniers en 9 minutes, c'est peu pour le BBD. Seuls Howell, Massoubre, Eleleara et Richmond se permettent d'engranger un shoot chacun lors de ce quart-temps. De trop maigres provisions (44-63). Et l'Agora de s'éteindre subitement, alors que le supporteur limougeaud exulte déjà, contemplant son CSP qui chipe tous les ballons à des Boulazacois hésitants. Howell a beau ajouter sa 15e unité aux lancers francs après une belle bataille dessous, il ne peut empêcher l'adresse de Larrouquis. Ce dernier crucifie Boulazac, constamment à une vingtaine de longueurs du CSP lors des 10 dernières minutes.
L'ex-Boulazacois Cédric Beesley, autorisé à s'entraîner avec le CSP avant de trouver un club, se permet même de gonfler le score visiteur. Limoges enchaîne autant de contres que Boulazac perd de balles. Ainsi, le BBD a-t-il vraiment joué sa chance ? Le choix de passer en zone était-il judicieux ? À en croire John Douaglin, qui voulait essayer cette défense, tout était prévu et les erreurs n'ont rien de surprenant.
Après tout, la saison n'a pas encore commencé.

Merci au quotidien Illustration et à Thomas Villepreux, auteur de l'article.
Source : http://www.sudouest.com/300807/reg_dordogne.asp?Article=300807aP793162.xml

--

L'autre quotidien de la région de périgueux, la Dordogne Libre, propose également un autre résumé de ce match

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

1 commentaire

avatar

# 1 - djeff

31/08 - 12h00

au fait..match amical de " gala "..selon le prix d'entrée...;)