Qui sont nos adversaires ? : Quimper

Bonsoir à tous. Avec la renaissance d'une vrai équipe de basket capable de ressuscité le public de Beaublanc, les espoirs d'une grande partie des supporters sont revenus. En plus, cette équipe a pu pour la première fois de la saison s'entrainer au complet afin de roder les automatismes. Mais ce match sera spécial pour Olivier Cousin qui va retourner, comme l'année dernière pour son 1er déplacement à la tête du CSP, dans la salle où il a fait sa réputation d'entraineur et il va retrouver sur le banc d'en-face celui qui était son assistant à l'époque. Notre hôte de ce week-end est l'Union Jeanne d'Arc Phalange Quimper.

Illustration


A priori, ce match doit être un match d'entrainement au vue de leur résultat depuis le début de la saison car l'UJAP est dernière avec 10 défaites en 10 matchs, pire attaque (65.3 points alors que le CSP avant dernier est à 72.0), avant-dernière défense (81.9 points encaissés), seconde équipe la plus maladroite à 2 points (48.0%), troisième plus malhabile à 3 points (31.1%), plus mauvaise aux rebonds (27.0) et plus mauvaise évaluation collective (62.0). Ces résultats catastrophiques ont d'ailleurs couté sa place à l'entraineur Jacky PERIGOIS qui a été remplacé par son assistant, qui est coach-assistant de Quimper depuis 2005, Olivier PONS. Il faudra donc se méfier du fameux «choc psychologique» dû à un changement de coach.

Petite nouveauté cette semaine, je vais vous présenter les 5 joueurs majeurs et non pas détaillé poste par poste car il n'y a pas 5 joueurs de formation différentes mais en théorie, 2 ailiers, 2 intérieurs, 1 arrière et donc pas de meneur. Leur meilleur marqueur est l'arrière américain Kelyn BLOCK mais qui doit surement se décaler à la mène pour les besoins de l'équipe. Il tourne depuis le début de saison à 12.1 points, 2.2 interceptions, 3.3 caviars pour 12.9 d'évaluation. Les 2 autres meilleurs joueurs sont la paire d'intérieur composé du cotonou Moses SONKO et l'US Rick CORNETT. Le premier réussit depuis septembre 12.0 points, 6.6 rebonds, 1.9 interceptions, 13.8 d'évaluation mais de plus il tente 2.6 tirs de loin et en réussit 34%. L'autre membre de ce binôme, est en Bretagne depuis seulement 4 matchs mais il cumule depuis son arrivée 11.2 points, 6.5 rebonds pour une note de 14.0. Le cinq majeur se finit par un duo d'ailier ; le plus extérieur des deux est Jean-Michel MIPOKA au vu des 3.9 tirs au-delà des 6m25 à 38% mais il fait en plus 8.8 points, 1.8 passes, 7.3 d'évaluation. Le plus intérieur des 2 ailiers est Xavier DELARUE qui a des statistiques moyenne de 5.4 points, 1.9 passes et 2.3 d'évaluation.

Le premier des remplaçants est Antoine LIONEL qui était le meneur titulaire en en début de saison et il compile 8.5 points, 1.6 passes pour une note de 6.1. Un autre substitut est le pivot Nils GOUACIDE : 6.2 points, 1.9 rebonds, 4.9 d'évaluation. Le dernier remplaçant « actif » est l'intérieur Nicolas STRUNC : 3.7 points, 2.7 rebonds et une note de 5.2. Les autres remplaçants sont Lionel BOMAYAKO et Elie BONI mais leur temps de jeu trop minimaliste pour être relevé.

Concluant cet article en signalant que 2 cerclistes sont aussi d'anciens quimpérois : Vincent MOUILLARD (3 saisons) et Mathieu TENSORER (7 saisons) et en vous invitant à lire l'interview du nouveau coach de l'UJAP ICI

  • Autour du match
  • Commentaires (0)