Qui sont nos adversaires ? : Poitiers

Bonjour à tous. Cette semaine notre équipe préférée va jouer un derby dans la salle où, au final, elle a perdu la première place l'année dernière pour la donner à nos hôtes. Comme vous l'avez deviné notre adversaire du week-end est le Poitiers Basket 86.

Illustration

Pour commencer, il faut signaler que les Poitevins sont quinzièmes et donc reléguables avec 33 points mais à égalité de points avec le premier non-reléguable tandis que les Limougeauds sont dixièmes avec 36 points mais à égalité de points avec les 2 derniers qualifiés pour les play-off.

Démarrons notre analyse comme à notre habitude par les qualités offensives des protagonistes et dans ce domaine c'est le jour et la nuit. En effet, les Haut-Viennois sont quatrièmes avec 77.3 points marqués par match et les Viennois sont avant-derniers avec 72.8 points de moyenne. Malgré cette grande différence, le PB86 et le CSP Elite sont douzièmes ex-æquo au niveau de l'adresse à 2 points avec 50.2% de réussite. Mais quand la cible s'éloigne à plus de 6m25, le classement de l'exercice est plus en accord avec le classement offensif général vu que les joueurs du Limousin sont cinquièmes avec 34.7% de tirs réussi et les joueurs du Poitou-Charentes dix-septièmes avec 30.9% tentatives converties. Pour finir, en cas de sanctions contre leurs adversaires, nos joueurs sont sixièmes aux lancer-francs avec 72.0% et leurs hôtes sont onzièmes avec 67.8%.

Passons maintenant au domaine défensif. Dans ce domaine, l'écart entre les deux rivaux se resserre énormément car le CSP est la sixième défense de ProB avec 74.5 points encaissés et le PB86 neuvième avec 76.1 points contre eux. Au niveau du détail des différentes caractéristiques les deux équipes ont deux styles opposés ; comme vous le savez depuis des semaines, notre équipe préfère les extrêmes en étant les rois du rebond (37.5 prises) et les cancres des interceptions avec 5.9 ballons volés alors que nos voisins préfèrent être moyens partout au vu de leur onzième place dans la raquette avec 32.9 ballons gobés et dixième aux interceptions avec 8.0 vols.

Au niveau individuel, il n'y a pas de joueur qui se distingue du point de vue statistique mais il faudra quand même se méfier de Sylvain Maynier de loin qui tourne à une moyenne de 34% à 3 points en tentant 6.5 tirs de loin par match. De plus, il faut noter le retour depuis cinq matchs de Mike Wallace qui, même s'il n'a pas l'air d'avoir retrouvé son niveau de l'année dernière, reste toujours un joueur dangereux s'il retrouve la forme. Mais dans le collectif poitevin, un joueur se distingue des autres : Ivan Krolo et ses 215 centimètres qui vont créer on l'espère un duel stratosphérique avec notre géant à nous : Olivier Gouez.
Il faut aussi noter sur le plan individuel la très bonne entrée dans les classements individuels de Dawan Robinson qui est le meilleur marqueur (20.8 points), le huitième passeur (4.7 passes) et la cinquième évaluation (18.1) de ProB.

Pour finir, je vous invite d'abord à lire sur le site du Poitiers Basket 86 la présentation du CSP (ici) et la présentation du match () et ensuite je vous rappelle que le concours de pronostics est toujours en cours sur Beaublanc.com ;)

  • Autour du match
  • Commentaires (0)