Qui sont nos adversaires ? : Brest

Bonsoir à tous. Cette semaine, le chaudron de Beaublanc, après la douche froide de la semaine dernière, va devoir de nouveau s'enflammer pour sécher nos adversaires qui viennent de la ville la plus pluvieuse de France. Comme vous l'avez deviné, nos visiteurs sont les joueurs de l'Etendard de Brest.

La première chose à savoir est que nos adversaires et nous avons le même nombre de points (42, avec toujours un match d'avance pour Limoges) mais ils sont classés cinquièmes alors que notre équipe favorite est huitième. Mais le plus important est que l'équipe bretonne est la meilleure attaque de ProB avec 81.1 points marqués par match tandis que les Limousins sont cinquièmes avec 77.5 points.

Commençons par étudier le point fort de nos convives : l'attaque. La place de leader offensif des Brestois est très logique quand on sait qu'ils sont les plus adroits du championnat à 2 points avec 55.8% de réussite et également aux lancer-francs avec 77.3 % mais aussi cinquièmes de loin avec 35.1%. Cela va obliger les cerclistes à sortir leur meilleure défense sans faire de fautes pour éviter de les payer cash. De leur coté, les Limougeauds sont douzièmes de près (50.8%), septièmes à 3 points (34.2%) et huitièmes aux lancer-francs (71.6%).

Passons maintenant à l'étude de la défense. Dans ce domaine, nos invités sont bien moins efficaces qu'en attaque car ils ne sont que quinzièmes en encaissant 78.2 points contrairement aux Haut-Viennois qui sont sixièmes avec 74.7 points contre eux. Mais dans le détail, les deux formations ont le même style de défense orientée de préférence vers le rebond que vers les interceptions car Limoges est toujours l'empereur de la raquette avec 37.2 prises et les cancres des chapardages en n'en faisant que 5.9. Brest est de son coté cinquième aux rebonds avec 34.1 ballons gobés et treizièmes voleurs avec 7.7 chapardages.

Je finirai par une statistique que je ne donne pas habituellement mais qui la peut être intéressante : l'évaluation d'équipe. En effet, L'Etendard est la seconde meilleure équipe avec une note de 89.1 alors que le CSP est sixième avec 83.1.

Sur le plan individuel, 3 joueurs se détachent très largement :
- l'arrière américain Tommy Gunn : 16.1 points (8e marqueur) et 49.3% à 3 points (meilleur sniper), 4.3 rebonds, 3.4 passes, 16.4 d'évaluation
- le pivot américain Kenny Younger : 16.0 points (9e marqueur), 7.0 rebonds, 17.2 d'évaluation (7e)
- l'ailier allemand Adam Waleskowski : 14.1 points, 9.3 rebonds, 18.7 d'évaluation (pas encore classé mais qui devrait être dans le trio de tête)
Mais il y a aussi un joueur particulier pour les cerclistes en face, l'ancien limougeauds Jimmy Verove à qui Beaublanc risque de rappeler de nombreux souvenirs.

  • Autour du match
  • Commentaires (0)