Qui sont nos adversaires ? : Bourg-en-Bresse

Bonsoir à tous. Après la cruelle mais néanmoins encourageante défaite à Poitiers le week-end dernier (certain vont m'incendier d'oser écrire ça), il faut que notre équipe reproduise ce même niveau de jeu mais sur 40 minutes et pas seulement sur 39 minutes. Surtout que nous ne recevons pas n'importe qui mais l'équipe classée seconde, à égalité de points avec le Paris-Levallois. Cependant, la dernière fois qu'une équipe est venue à Beaublanc avec ce statut, Le Portel pour mémoire, Beaublanc s'était réveillé malgré un match moyen. Alors il faut espérer que sur ce match sera l'équipe qui se réveillera pour que ce soit une grande fête en cette fin d'année, surtout que le Paris-Levallois vient de s'incliner à Saint-Quentin 75-71. Nos derniers invités de 2008 sont les joueurs de la Jeunesse Laïque de Bourg-en-Bresse.

Illustration


Avant d'étudier individuellement nos visiteurs, regardons un peu leurs caractéristiques collectives. Et a ce niveau, nous allons rencontrer une équipe qui nous ressemble car elle est juste derrière le CSP au classement défensif avec 71.8 points encaissés (contre 70.8 points pour nous) et comme nous, ils se basent sur une grosse présence aux rebonds vu qu'ils sont quatrièmes avec 34.9 prises (la aussi derrière le CSP qui est troisième avec 35.6). Mais il y a 2 bonnes nouvelles pour Limoges : ils sont anté-pénultiennes à l'adresse de loin avec 30.8% mais ils sont aussi l'équipe la moins chapardeuse de ballons de ProB (seulement 6.9 interceptions).

Commençant, comme il est logique, par le meneur, américain, qui est aussi le meilleur marqueur et le joueur burgien : Justin INGRAM. Il a fait parti de la belle équipe de Saint-Etienne de la saison dernière et il a amélioré ses statistiques depuis : 18.5 points (3e), 2.1 interceptions (8e), 5.3 caviars (4e), 19.0 d'évaluation (5e). Il est remplacé par le jeune algérien Boudji YAICI qui a fait parti des espoirs de Strasbourg. Il joue peu (moins de 6 minutes) et a une influence très minime sur le jeu de l'équipe.

Les postes d'arrière et d'ailier sont attribués à l'US Terrance JOHNSON et Garry CHATHUANT qui peuvent intervertir leur place mais en théorie le «2» est l'américain au vue de son ratio de tirs 2 points/3 points : 9.9 points, 34% de loin, 7.0 d'évaluation et le «3» est le français dont les notes sont : 12.7 points, 34% de loin lui aussi, 7.1 rebonds, 1.3 interceptions, pour une note de 13.8. Leur remplaçants sont Ismaila SY, qui est arrivé de l'Ain il y a 4 matchs, pour l'arrière (6.2 points, 28% à 3 points, 3.8 d'évaluation) et bien sûr, l'ancien bulldog cercliste Jacques WAMPFLER qui a toujours des statistiques aussi quelconque (3.8 points, 3.3 rebonds, 5.6 d'évaluation) mais dont on connaît tous l'influence juste les phases défensives.

L'intérieur est tenu par Stéphane DONDON, le vétéran de cette équipe, qui vient de passer 6 ans en ProA et qui est venue trouver du temps de jeu en ProB. Ses statistiques sont honorables avec 8.8 points, 4.8 rebonds, 1.7 passes, 9.7 d'évaluation. Son suppléant, Charles-Henry BRONCHARD, est habitué à ce rôle, est le fait bien avec 6.5 points, 63% à 2 points, 3.8 rebonds, et une note de 7.5.

Finissons par le pivot qui est le cotonou burgien : Boakai LALUGBA. Cette année, il s'est imposé dans ce collectif pour prendre la place de titulaire en devenant le second meilleur marqueur du collectif (14.1 points), 64% de près, 8.2 rebonds, 18.0 d'évaluation. Il est remplacé par un ancien du Centre Fédéral : Hugues JANNEL, qui avec un faible temps de jeu, compile 1.7 points, 0.9 rebonds, 1.9 d'évaluation.

Je ne pouvais faire cette article sans parler du coach de la JL de Bourg-en-Bresse qui est très connu dans la capitale du Limousin pour avoir été joueur, assistant-coach, coach et enfin manager du CSP en 25 ans : Didier DOBBELS.

Je finirais en vous indiquant la présentation de ce match sur le site du Populaire : à lire ICI


  • Autour du match
  • Commentaires (0)