D'Almeida : "2009 va sourire pour nous !"

Illustration

Illustration grâce au micro de Mickaël VAILLANT a également recueilli les réactions du meneur limougeaud Xane D'ALMEIDA, du capitaine cercliste François RENAUX et enfin du président du CSP Frédéric FORTE après la victoire sur Bourg-en-Bresse. On retrouve dans tous les discours la détermination affichée sur le terrain et une ambition enfin à la hauteur des attentes du public. Bonne lecture.

RTF : Il fallait absolument se ressaisir après Poitiers, c'est chose faite avec un match sérieux, de la sérénité, de la réussite, une défense retrouvée… un match pas parfait mais presque ?
Xane D'Almeida :
Oui c'est sûr, déjà on a fait un bon début à Poitiers mais on a perdu sur la fin, là on a confirmé qu'on était en forme et là je pense qu'on a fait un match quasi-parfait même s'il nous reste encore à gommer quelques erreurs mais si on continue comme ça 2009 va sourire pour nous !

RTF : C'est important de retrouver le goût de la victoire avant les fêtes ?
X.D :
Oui d'autant plus que les équipes en haut du classement perdent ce soir. Si nous avions perdu, on aurait été dos au mur mais c'était important de trouver de la sérénité pour bien finir l'année.

RTF : J'imagine que vous n'êtes pas du genre à regarder le passé mais malgré tout on peut avoir quelques regrets avec la défaite de St Etienne et celle de Poitiers qui auraient bien changé la donne au classement après ce soir ?
X.D :
Oui, c'est sûr que si on avait ces trois là on serait bien en ce moment mais bon rien n'est facile, l'équipe est en train de se construire et on se construit bien et j'espère que ça ira bien pour la suite.

RTF : Cette équipe peut donc gagner contre n'importe qui ?
X.D :
Cette équipe peut gagner contre n'importe qui et on est prêts pour gagner contre n'importe qui !

Illustration
RTF : Ce match était indispensable, il est gagné avec 20pts d'avance et surtout la manière.
François RENAUX :
Oui, on a fait un très bon match. On a été rigoureux, on a respecté les consignes. On a mis de l'intensité. Ca fait deux matches qu'on a ce niveau de jeu, à nous de le conserver à la rentrée. On a respecté tout ce qu'il fallait, on a fait le match pour gagner et c'est ce qu'on voulait absolument avant la trêve.

RTF : La meilleure attaque c'est la défense et ce soir on sent que vous avez retrouvé votre défense.
F.R :
Oui on a respecté les consignes, on est venu fermer en bas, on les a obligés à jouer sur leurs défauts et on a pris quelques options défensives qui auraient pu être risquées mais c'était les bonnes options et on les appliquées correctement. Derrière ils ont eu des difficultés en attaque et ça nous a donné des ballons pour contre-attaquer.

RTF : C'est le match le plus abouti depuis le début de la saison ?
F.R :
Je ne saurais pas trop dire à chaud mais c'est vrai que celui-ci et même celui de Poitiers, même si la fin est un peu différente, je pense que ce sont deux bons matches avec une bonne qualité de jeu. On a joué en équipe, autant en défense qu'en attaque. Il faut que ces deux bons matches soient nos références et que ce soit notre niveau de jeu à chaque match.

RTF : On a senti que Bourg-en-Bresse avait lâché le match pendant le 3e quart-temps. Vous avez d'ailleurs fait un très bon 3e QT mais on ne les a pas senti aussi nerveux qu'on aurait pu le croire pour un leader ou un co-leader de ProB ?
F.R :
J'ai l'impression qu'ils ont un peu de mal à supporter cette pression de leader. Déjà l'an dernier c'était un peu la même chose, ils se sont un peu écroulés sur la fin alors qu'ils auraient pu monter. Tant mieux pour nous, on prend une victoire ce soir, on a su tuer le match quand il le fallait et accélérer aussi quand il fallait pour les empêcher justement de réagir.

Illustration
RTF : Un petit mot sur ce match ?
Fred Forté :
On a bien commence, le ballon est arrivé en dessous, les extérieurs ont trouvé des shoots. On a su par moments un petit peu courir, emballer le match tout en étant sérieux en défense donc c'est vrai qu'on est un petit peu la bête noire de Bourg… Après tout il y a des équipes qui nous réussissent mieux que d'autres et il y en a certaines qui ne nous ont pas réussies depuis le début de la saison et là c'est vrai qu'on avait besoin de ça juste avant les vacances. Maintenant on a quand même 6 défaites et les premiers, dont Bourg et Paris, sont quand même très loin mais bon si on est capable de renouveler ce genre de prestations, on peut espérer se rapprocher des places de tête.

RTF : Est ce que le CSP a trouvé des ressources dans la défaite à Poitiers ?
F.F :
Depuis "l'après St Etienne" on joue différemment, il y a eu quelques explications de texte d'une part, et d'autre part les joueurs ont compris que le talent ne suffisait pas et que s'ils ne jouaient pas en équipe on n'irait pas bien loin. Ca reste très fragile, ça n'a que deux matches donc on ne peut pas tirer un gros bilan surtout qu'on joue deux fois plutôt bien mais qu'une fois on gagne et que l'autre on perd à Poitiers dans un contexte un peu difficile, il ne faut donc pas tirer de plans sur la comète.

RTF : Pensez-vous revenir de la trêve sereinement ?
F.F :
On va profiter de ces moments de répit et après on verra. On a un parcours assez compliqué sur la phase retour : on ira au Portel, à Paris, à Bourg, à Clermont, à Charleville qu'on n'a jamais joué… et Bourg reçoit tout le monde, forcément ils sont plutôt taillés pour finir premiers de la saison régulière. Nous on va essayer de prendre la roue et après il faut attendre les défections des leaders. En attendant on va bien profiter des fêtes, surtout les joueurs, ils en ont bien besoin. On a mis cinq mois pour arriver à ce niveau là mais il nous faudra beaucoup moins longtemps pour le retrouver en 2009 ! Bonnes fêtes à tous !

Un grand merci à Illustration et à Mickaël VAILLANT pour ces interviews. Toute l'équipe de Beaublanc.com profite de l'occasion pour vous souhaiter de joyeuses fêtes et espère vous retrouver nombreux en 2009 pour suivre l'actualité du Limoges CSP.

Retrouvez pendant la trève un dossier sur les anciens du CSP et un power-rank de ProB afin d'attaquer 2009 en étant "calé" sur tous les adversaires de Limoges !

  • Autour du match
  • Commentaires (1)