Qui sont nos adversaires ? : Aix-Maurienne

Bonsoir à tous. Cette semaine, hasard météorologique, le CSP profite de ce temps froid pour aller jouer un match à la montagne (mais je ne pense pas que coach Cousin les autorise à aller faire du ski, tout au plus il acceptera qu'ils jouent avec une luge même si ça peut être dangereux). Mais le plus important pour notre équipe préférée est qu'elle sera au complet pour la première fois de la saison. Cette machine de guerre promise (et espérée par tous) depuis le début de la saison aura comme premier test l'équipe d'Aix Maurienne Savoie Basket.

Illustration


Pour situer nos hôtes de cette 29e journée, il faut savoir qu'ils sont septièmes avec 43 points et donc à trois longueurs des cerclistes (quatrièmes avec 46 unités). De plus, le match aller à Beaublanc avait vu la victoire de Limoges sur le score de 82-75. Mais ce hall des sport de Marlioz a vu la défaite des 3 équipes qui nous précédent au classement donc attention.

L'attaque va peut-être le domaine qui va réserver le plus de surprise sur ce match car avec son maestro de retour à la baguette, un arrière qui a bien évolué et ne force plus ses shoots, un scoreur retrouvé et une vraie paire d'intérieur, il suffira d'un peu de liant dans tout ça pour avoir un groupe performant. En face, les Savoyards sont performants offensivement en marquant 77.7 points de moyenne grâce à la meilleure adresse intérieur de ProB (56.1%), une réussite honorable de loin (34.2%) et une régularité sur la ligne des lancer-francs (74.1%). De plus de notre adversaire est la seconde équipe la plus collective du championnat en se faisant en moyenne 17.2 offrandes. Mais, heureusement pour nous, tout n'est pas parfait pour eux car ils gâchent le plus de ballons de la division avec 18.1 pertes (en comparaison, les Limougeauds n'en perdent que 13.9 et sont les moins gâcheurs).

Après avoir reconnu les mérites de nos adversaires, encensons notre équipe. Pour cela, il suffit de parler de la défense dont le CSP est le champion en encaissant seulement 70.2 points mais ce domaine ne flatte pas Aix qui encaisse 76.9 points (10e). Ce résultat trouve une partie de son explication avec 34.1 rebonds pris mais cette statistique risque progresser grâce à Ivan Almonte et Gabe Kennedy. Niveau interception, les Haute-Viennois sont plus « honnête » que Maurienne avec respectivement 7.6 interceptions et 9.1 vols. De plus, l'AMSB est l'équipe la plus brouillonne défensivement car elle commet 22.5 fautes de moyenne alors que le CSP en fait 20.8.

Sur le plan individuel, il faudra une fois de plus surveiller le duo US :
- le meneur Julian Blanks : 14.1 points, 5.9 passes, 13.1 d'évaluation
- le pivot McClark Jonathan : 13.5 points, 61% 2 points, 8.9 rebonds, 17.4 d'évaluation

  • Autour du match
  • Commentaires (0)