Qui sont nos adversaires ? : Aix-Maurienne

Bonjour à tous. Après la ....... (je vous laisse mettre le terme que vous voulez) reçu à Nantes, le CSP à tout intérêt à gagner à la maison contre une équipe classée comme elle (mais qui la moitié du budget du CSP). La victime souhaitée et souhaitable du CSP de ce week-end est l'équipe de Aix Maurienne Savoie Basket.

Illustration


Avant de commencer cette analyse, je vous rappellerais juste que l'année dernière, les Savoyards étaient repartis vainqueur de Beaublanc 79-71. J'espère que l'affront sera lavé (et largement) cette année.

Commençons comme à notre habitude par étudier les statistiques offensives des deux équipes. Sur ce plan là, les Limougeauds sont largement supérieurs à leurs opposants avec 78.7 points de moyenne contre 71.4 points pour les Aixois. Pour cela, les joueurs du Rhône-Alpes se basent sur une adresse de près moyenne (52.1%) et une adresse à longue distance mauvaise (30.7%, avant-dernier de ProB). De leur coté, les Limousins sont un peu moins bon à 2 points (51.0%) mais très bon à 3 points (37.0%, 3e de ProB). Quand les équipes se retrouvent sur la ligne des lancer-francs, l'AMSB est meilleur que le CSP avec respectivement 74.3% et 67.1%. Pour finir, il faut savoir que les deux équipes sont aussi collectives l'une que l'autre avec 15.25 caviars de moyenne.

Passons maintenant aux caractéristiques défensives des deux formations. Si Aix-Maurienne se débrouille moyennement dans cet exercice avec 74.2 points contre eux par match, la défense du CSP se rapproche plus d'une passoire que d'une muraille infranchissable avec 78.7 points encaissés de moyenne. Cette différence s'explique par le fait que nos invités sont meilleurs que nous aux rebonds (34.2 contre 32.75) et pour les interceptions (9.9 contre 8.4). Heureusement pour compenser ces défauts, les Limougeauds sont ceux qui perdent le moins de ballons de la division (seulement 14.0) alors que les Aixois sont les plus gâcheurs avec 19.1 ballons perdus.

Au niveau individuel, deux joueurs seraient plus à surveiller que les autres :
- l'arrière français Jean-Philippe Tailleman : 13.8 points, 38% à 3 points (6.8 tentatives), 12.1 d'évaluation
- le pivot US Jonathan McClark : 11.9 points, 7.6 rebonds (5e au reb off avec 2.75), 13.7 d'évaluation

Pour finir sur une note positive, le CSP (re)trouvera pour ce match son intérieur américain Joah Tucker qui revient enfin de blessure. Pour plus de détail, je vous conseille de lire la news de Pointguard à ce sujet (ici).

  • Autour du match
  • Commentaires (0)