Preview : ELAN BEARNAIS vs LIMOGES CSP

Dernière minute : Aurélien SALMON victime d'une fissure à un os du pied sera absent et ce pour 4 à 6 semaines (source Basketnews).

Illustration

C'est l'histoire d'un ours qui rencontre un taureau, d'un vieil ours mal léché, vexé et éjecté de sa montagne par une meute de jeunes loups. Face à lui un vieux taureau, déchu depuis plus longtemps que lui mais plutôt par des écureuils malveillants. Ils se retrouvent et tous les animaux de la forêt sentent l'odeur du sang, même les rapaces de la télé seront de la fête. A priori le taureau a l'expérience pour lui mais il faut toujours se méfier d'un ours blessé… tellement blessé que sa préparation a ressemblé à une battue (ou à une saison régulière du CSP en ProB). Malgré tout les hommes sont là, les logos animaliers fièrement affichés sur leurs maillots et les balles des chasseurs fuseront, elles seront en cuir orange et les chasseurs nommés Mohammed, Ford, Darby, Bauer, Rimac ou encore Thomson. Preview d'un classico tant attendu… même en ProB !

Ca y est, on l'a ! On va pouvoir recommencer à se mettre sur la tronche avec nos ennemis préférés et visiblement ça excite autant le petit monde du basket que notre village d'irréductibles cerclistes. Dobbels, Forté, Gadou, Bergeaud, Fauthoux, Ostrovski… ils sont tous là, il ne manque que les maillots jaunes et un serbe pas très souriant sur le banc… mais ils seront en civil. Ceux en short ne connaissent pas grand-chose des rivalités passées et comprendront peut être l'enjeu devant les encouragements particulièrement appuyés de leurs supporters ou sous les douches mystérieusement froides dans les vestiaires (panne de cumulus sans doute !). L'écrin palois ne sent plus la fiente de poule mais la tension sera palpable et les tribunes sans doute plus garnies qu'à l'accoutumée. Allez arrêtons de nous délecter de cette atmosphère si particulière et jetons un œil sur nos futures victimes : L'Elan Béarnais Pau-Lacq- La Mongie-Lourdes-Tourmalet-Mourenx-Orthez (non je ne me moque pas !).

Illustration

Quand on vous a insinué en préambule que leur prépa tenait plus d'un gros épisode de Grey's anatomy que d'une présaison on ne rigolait pas, jugez par vous-même le bilan de Juillet à Septembre :

Mike Bauer : Déchirure du quadriceps droit
Fernando Raposo : Fracture de fatigue au pied gauche, opération et pose d'une vis
Nouah Diakite : Une déchirure de 5cm au mollet droit
Babacar Camara : Problèmes de visa puis tendinite de l'aponévrose de la voute plantaire (coupé depuis et remplacé par Thomson… qui n'a pas eu le temps de se blesser)
Remi Lesca : Entorse de la cheville avec petit arrachement osseux
Florian Lesca : Douleur au ménisque
Lamine Sambe : Entorse avec distension du ligament
Miguel Buval : Inflammation de la cuisse
Fred Moncade : Petite lésion musculaire au mollet droit

Et on vous épargne les insomnies de Bergeaud et le début de dépression de Dobbels ! Reconnaissons au moins au service communication de l'EBPLO une plus grande transparence que d'autres… (il avait quoi Luko déjà ?!).

Illustration

Donc commençons par deux grands mercis :
- Un pour avoir récupéré le bâton de maréchal de la guigne
du glorieux club de ProA qui va rencontrer plus de blessures en une saison qu'en 10 années de campagnes européennes. Franchement ça nous soulage parce qu'on avait vraiment commencé à creuser autour de Beaublanc pour trouver les vestiges du fameux cimetière indien cause de nos malheur (pardon au jardinier, promis on a bien tout remis !).
- Le second pour nous éviter une ou deux défaites "à la con" face au club de milieu de tableau qui a décidé de se croquer le "Grand" Limoges… s'ils se sont fait le "Grand" Pau-Orthez la semaine d'avant ils seront soit repus, soit crevés et nous on aura un peu de repos, parce qu'entre Salon de Provence, St Vallier, Denek Bat Urcuit et autre Charleville-Mézières on a eu notre quota de défaites honteuses ces dernières saisons (et je ne parle même pas de Boulazac !).

Allez pour le plaisir (et pour ceux qui n'ont pas pu voir la boucherie en ProA l'an dernier) une petite séance de trouage de la défense paloise en prépa : défense gruyère, rebond mangés sur leur tête et 3pts à gogo, régalez-vous :


Alors qui Didier Moustache Dobbels va-t-il aligner ce weekend face aux cerclistes ?

IllustrationMenace number one : Mike BAUER. Un intérieur calibre Euroleague en ProB, ça sent le luxe ! Bon en fait c'est plus une saison galère à Ostende (c'est comme à Lille mais en plus moche !) et une épouse béarnaise qui avait le mal du pays qui ont décidé le sympathique intérieur US à se refaire la fraise à Pau mais rappelons-nous que ce joueur avait été détecté par Jean-Denys Choulet, le Guy Roux des américains de ProA. Sa blessure de présaison semble un mauvais souvenir, faisons en sorte qu'elle lui serve encore d'excuse à une contre-performance de début de saison.

Illustration Menace number two : Antoine MENDY qui s'est littéralement enflammé en Auvergne vendredi dernier pour signer une feuille de stats hallucinante avec 35pts à 57,7%, 8rbds, 5 interceptions 9 fautes provoquées 1 passe décisive pour seulement 2 balles perdues en 41min résultat : 30 d'éval ! Oui madame ! Relativisons cela en nous disant qu'il est là bien loin de ses standards de ProA à 7,3pts et 3rbds en 21min. C'était son soir et ce n'était pas contre nous ! Ca aussi ça change !

Illustration Menace number Three : Teddy GIPSON arrière US issu de la filière hollandaise (qui nous a valu Momo) et vendu comme scoreur inspiré. A Clermont il a émargé à 9pts, 4pds et 4 d'éval en 35min on ne peut pas parler d'inspiration… seulement ça sent le joueur qui va se réveiller contre Limoges. Le genre de clutch qui aime bien l'odeur de la poudre et qui fait péter le match contre Mohammed qu'il a déjà croisé dans l'autre pays du Fromage le tout devant les caméras qui survoltent les joueurs américains en général. A surveiller de très près sans oublier les maniques, il risque d'être chaud bouillant (sans parler de la pression pour justifier son salaire… la guillotine étant bien affutée en début de saison et rarement inactive en Béarn).

Illustration Menace number Four : Slaven RIMAC : ailier croate (donc avec des predispositions génétiques) qui a resigné en fin de saison, vexé par la descente. Le genre de mec pénible (pour nous) qui a fait ses preuves un peu partout en Europe, qui a le calibre ProA mais qui veut repartir la tête de haute de Pau (et sans jouer pour Limoges… un comble !). Impossible de le considérer comme une simple rotation... encore un peu d'eau qui dort.

Illustration Menace number Five : Robert THOMSON: gros bébé américain au passeport rwandais de 2m08 qui doit faire ses 110-120kg, arrivé tardivement devant le risque que représentait un Camara en carton. S'il na pas été fulgurant sur la première journée (6pts 8rbds 4int en 33min) il n'en a pas été transparent pour autant et nul doute qu'il va aller crescendo... et là on est content de le jouer la 2e journée ! Bon massage des côtes à nos intérieurs… chouchoutez le aussi !

Le reste de la team n'est pas négligeable :
Illustration Fred MONCADE : Pur produit du terroir béarnais, un meneur local à la Fauthoux comme on les aime pas à Limoges ! Des fondamentaux impeccables un bon sens du jeu et vicelard à souhait… attention à ne pas péter un plomb face à lui.
Illustration Georgi JOSEPH : croisé l'an passé à Aix Maurienne où il avait établi son record de points contre Limoges (18 !), une bien vilaine habitude à lui faire perdre dès samedi !

Illustration Romain DARDAINE : poste 4 de seulement 21 ans qui a déjà porté les maillots des jeunes de la SIG, de l'ASVEL, du SLUC et du HTV (Strasbourg, Villeurbanne, Nancy et Toulon pour les non-initiés) dans son parcours de formation preuve d'un intérêt reconnu par tous et confirmé par sa dernière saison en Espoirs ProA. Il est à Pau pour avoir du temps de jeu et des responsabilités. A surveiller, il a fait de belles perfs en prépa (des pointes à 20pts).

Lamine SAMBE, Florian LESCA, Jean-Frédéric MORENCY : Même s'ils ont eu quelques opportunités pendant l'hécatombe de la prépa, ce sont les pendants palois de nos trois jeunes (Durand, Dadie et Maza) avec à peu près le même poids statistique… ce seront toutefois les spectateurs avec les meilleures places pour un match comme celui là !
(Crédits photos joueurs : Elan-bearnais.fr et Sud Ouest-pour Mendy-)

En présaison Didier Dobbels a mis beaucoup de temps à se décider sur le choix ses joueurs, en a mis certains en concurrence, a subi un grand nombre de blessures et a mal préparé sa saison (les kinés sont au tops en revanche !). Les rencontres de prépa ont oscillé entre succès encourageants face à de jolies cylindrées espagnoles et défaite décevantes contre formations "banales" de NM1. On connaît le coach, la défense sera importante surtout au sein d'un effectif sans réelle gachette attitrée, les valeurs collectives seront la principale menace et Limoges devra casser le rythme de cette équipe et ne pas la laisser imprimer son jeu sur la rencontre.
La semaine dernière, pour son baptême de ProB, Pau a failli tomber dans un volcan en ébullition. Une prolongation a été nécessaire aux verts et blancs pour venir a bout du Stade Clermontois et a bien mis les choses en place : Pau n'écrasera pas tout sur son passage et devra lutter pour les premières places car toutes les équipes guetteront le faux pas afin de se payer leur scalp (un refrain qu'on connaît bien à Limoges depuis 2004).

De son côté Limoges a confirmé face à une autre belle cylindrée (la JL Bourg) qu'elle ne comptait pas moisir en ProB ! Le collectif limougeaud même mangé au rebond offensif a su maitriser les bressans. Les cerclistes ont su s'appuyer sur leurs individualités et un banc à rallonge. Le CSP, contrairement à l'élan, recèle plusieurs scoreurs confirmés susceptibles de s'enflammer et de faire basculer le match (Mohammed, Darby, Souchu, Ford, McCord voire Salmon derrière l'arc). "Sur le papier" -et on sait ce que ça vaut depuis 3 ans- Limoges doit donc se défaire de l'élan béarnais… réponse samedi soir à Pau ou sur Sport+ pour un Pau-Limoges à la télé… comme au bon vieux temps !

Allez, je sais que la première fournée vous a plus alors on en remet une couche avec en prime la spécialité maison brevetée "Thierry Gadou" : la passe dans le mur ! Action :


Pas encore assez chauds ? Allez lire la "Clasico Story" dans le programme du match chez nos hôtes du jour... ça finira de vous motiver !! CLIQUEZ ICI

  • Autour du match
  • Commentaires (5)