Présaison CSP 2018/19

Peut on faire la fête avec son Aix ?

Illustration

Une ambiance de fête dans les tribunes pour célébrer la montée en ProA ; zéro pression sur l'équipe du CSP qui a eu la bonne idée de valider son ticket pour l'élite dès la semaine dernière ; une belle équipe d'Aix en guise d'opposition, entièrement tournée vers l'offensive. Toutes les conditions sont réunies pour que la rencontre de samedi soit un véritable match de gala. Petite présentation.

L'adversaire

On a beaucoup parlé de Boulazac tout au long de la saison, et aussi de Fos, et de Chalons… Mais sur Aix-Maurienne, rien ou presque. Et pourtant quand on regarde les stats, c'est juste la meilleure éval collective, la meilleure attaque, la meilleure adresse aux tirs, et la meilleure équipe aux rebonds et aux dunks ! Avec dans ses rangs des joueurs comme le pivot Banbale Osby, 2eme dunker, 3eme contreur et 4eme rebondeur de la division, l'intérieur Wilbert Brown 3eme marqueur et 3eme aux rebonds offensifs, et l'ailier Joachim Ekanga-Ehawa, 3eme adresse à 3points, n'en jetez plus !
Le tout est drivé par l'expérimenté Simon Darnauzan (9 pts et 5 passes décisives) et complété par les ailiers Mérédis Houmounou et Antoine Gomis ainsi que les postes 3 Dar Tucker (13,5 pts/ match) et le chambérien Thomas Yvrande.

La forme des équipes

Limoges VDVVV
On l'a dit et répété : en cette fin de saison, les limougeauds font preuve d'une grande solidité collective, avec un C. Massie qui enchaine les performances de très haut niveau. Seule ombre au tableau : l'absence prolongée d'Aldo Curti qui oblige à solliciter un peu plus le couple Gomis/McAlarney. Retour samedi ?

Aix-Maurienne VDVVV
Les savoyards sont depuis presque deux mois fermement installés à la quatrième place, et à deux journées de la fin, ils sont quasiment assurés de la conserver : une situation idéale pour retrouver Limoges au stade des demi-finales des play-offs ! En attendant, ils restent sur deux victoires à l'extérieur, dont une particulièrement probante à Boulogne/Mer.

L'analyse

Le CSP a atteint sans trembler son premier objectif en assurant sa montée à trois journées de la fin de la saison régulière. La question est maintenant de savoir comment il va aborder les deux derniers matchs sans véritable enjeu pour lui. En cas de relâchement trop flagrant, une deuxième défaite à domicile n'est pas impossible, ce qui ferait tâche, convenons-en. Surtout un soir où le public est venu féliciter ses héros! Sans parler des conséquences fâcheuses sur la dynamique du groupe à deux semaines de la finale de la Coupe à Bercy. Donc, tout en économisant un peu les cadres, il faut espérer que le coach Sarre saura trouver les mots pour que chacun reste concerné et pour que l'intensité défensive qui a permis à l'équipe de sensiblement élever son niveau de jeu depuis bientôt deux mois soit encore de rigueur.

Pronostic

Difficile de prévoir comment peut tourner ce match entre une équipe dont la défense a récemment mis à genoux trois équipes de ProA et une autre qui mise tout sur l'attaque. Cependant, on peut penser que les limougeauds auront à cœur de ne pas laisser filer la victoire pour que la fête soit complète. On pariera donc sur un nouveau succès à domicile du CSP.

  • Autour du match
  • Commentaires (16)