Pawel Storozynski : "Il faut qu'on reprenne du collectif"

Illustration Illustration IllustrationIllustration

Voici les réactions de Fabien Dubos, Pawel Storozynski et Frédéric Forte recueillies par RTF à la suite du match contre Chalons.

Illustration
Réaction de Fabien Dubos :

Fabien Dubos : Je ne dirai pas que l'on a retrouvé notre basket mais je dirai que l'on avait à coeur de faire un bon match, avec beaucoup d'enthousiasme ce soir. On a trouvé qu'il y avait une envie, de l'enthousiasme, on est bien rentré dans le match on a été agressif. Après il y a encore des imperfections, notre meneur de jeu ne connait pas bien tous les systèmes, on l'a vu. Il a été fort ! Ce n'est pas ça que je dis. Mais il faut qu'il apprenne à nous connaitre, nous les autres joueurs. Et des fois on s'est un peu embrouillé, c'est pour ça qu'à un moment ils sont revenus car on ne sait plus quoi annoncer. Mais bon, on a retrouvé de l'enthousiasme, de la folie. Il y a eu des moments de folie dont on a besoin. Mais pour moi, c'est surtout la victoire qui est importante mais il y a encore pas mal de travail. Mais on a bien vu que c'est un mec qui peut mettre de la folie dans le jeu. On l'a vu et ce soir il a fait. Quand ça n'allait pas, il a pris des tirs qui nous ont fait du bien, il a su prendre le match à son compte. On a besoin d'un joueur comme ça et ça nous fait du bien.

Illustration
Réaction de Pawel Storozynski:

Pawel Storozynski : Le meneur nous a fait du bien, ça fait un peu changement. Mais je l'ai dit après le match que ce n'était pas très beau collectivement. C'était un peu "NBA Style". Je n'aime pas trop mais bon, il y a eu la victoire au bout et c'est très bien. Mais pour l'avenir, je ne pense pas que l'on puisse gagner avec un basket comme ça à l'extérieur. Il faudra s'appuyer vraiment sur un collectif et sur 5 joueurs. Mais bon, ce soir c'était bien, on a gagné et je suis très content comme ça.

RTF : Le style NBA, ça ne te plait pas et pourtant ça fonctionne ?

Pawel Storozynski : Ca me plait mais bon, il faut que tout le monde soit content. Il ne faut pas que ça parte dans tous les sens. Je sais que ça marche bien quand tout le monde est adroit, quand tu reçois le ballon et que tout le monde marque, c'est bien. Mais c'est vrai que si on joue comme ça tout le temps pendant 40 minutes et s'il est fatigué, s'il a des problèmes de fautes, il faut faire attention, il ne faut pas que ce soit 1 contre 5. Mais je suis très content que l'on ait gagné. Ne marquez pas que ça va très mal mais... C'est très très bien comme ça mais pour l'avenir... c'est normal il vient juste d'arriver, il faut qu'on reprenne du collectif que ça se remette en place mais c'est très très bien comme ça. Il faut expliquer le basket européen. Mais pour son premier match en Europe c'est très très bien pour lui comme ça. Il faut vraiment s'appuyer sur tout le monde, avoir un bon jeu collectif et tout le monde sera content et tout ira bien.

RTF : Si on parle du match à Saint Etienne la semaine prochaine, ça sera un des rares matchs à votre portée jusqu'à la fin de l'année. En tout cas c'est une équipe contre laquelle vous pouvez décrocher votre première victoire à l'extérieur ?

Pawel Storozynski : Si on se dit que l'on n'arrive pas à gagner à St Etienne on aura du mal à gagner les autres matchs. Mais pour l'instant, jouer à l'extérieur à St Etienne, c'est comme jouer à Villeurbanne. Ce sera un très gros match. On a pris le pari de gagner deux matchs. Un pari est déjà emporté. Maintenant il faut gagner à St Etienne et on sera bien après.

RTF : 14 rebonds pour toi, c'est plutôt bien, dont 12 défensifs, donc un gros travail défensif aussi ce soir ?

Pawel Storozynski : J'essaye d'aller au rebond le plus possible. Pour l'instant ça fait de l'effet, la semaine dernière aussi. Donc j'essaye de continuer et de prendre le maximum de rebonds et on va voir ce que ça va donner à St Etienne.

Illustration
Réaction de Frédéric Forte:

Frédéric Forte : Pour un premier test, tout le monde est extrêmement content, déjà par la victoire et puis par le résultat. Mais c'est vrai que derrière, on ne s'en sortira pas vendredi prochain à St Etienne si, à un moment, quand lui avec de la fatigue ou avec des fautes ou parce qu'ils vont certainement chercher à lui mettre des défenseurs de plus en plus résistants sur lui, on ne trouve pas d'autres solutions. Mais les autres ont prouvé déjà depuis le début de l'année que ce n'était pas un joueur qui pouvait... alors un joueur supplémentaire c'est toujours agréable... , mais ce n'est pas lui tout seul qui va trouver toutes les clés à tous nos problèmes.

RTF : Qu'est-ce que vous attendez principalement de ce joueur ?

Frédéric Forte : Du rythme et puis c'est un style de jeu qui va être différent de ce que l'on a vu depuis 2 mois. Donc les grands, il faut qu'ils apprennent à recevoir le ballon en dessous, il va falloir aussi que les extérieurs courent plus vite notamment en contre-attaque. C'est vrai que par son talent pur, il peut solutionner beaucoup de problème. Maintenant, le but, c'est que tout le monde soit concerné. Je ne suis pas sûr qu'il nous fasse 33 points toutes les samedis. Le jour où il n'en fera "que" 15 et 3 ou 4 passes, il faudra aussi que les autres apportent quelque chose. Et c'est le risque : ne pas tomber dans l'euphorie et le regarder jouer. C'est là la pire des choses.

RTF : On a également l'impression que l'équipe a été transcendée par l'arrivée de Dawan Robinson , il y a eu certains gestes par moment On a l'impression qu'il y a eu un nouvel état d'esprit grâce à l'arrivée de ce nouveau meneur ?

Frédéric Forte : Bien sûr. C'est sûr que l'avantage d'un meneur de jeu, surtout quand il peut être dominant à son poste, c'est de donner des ballons propres, c'est être capable de jouer pour lui, c'est être capable de ressortir des ballons. Aujourd'hui ce qui lui manque, mais au bout d'une semaine on ne va pas lui demander l'impossible, c'est de connaître les systèmes d'attaque et de défense et surtout la sensibilité. Il ne connaît pas encore totalement les joueurs, il est arrivé depuis une semaine, même s'il a fait une photographie à peu près précise des joueurs. Aujourd'hui il ne sait pas exactement où Fabien Dubos veut exactement la balle pour être opérationnel ou Olivier Gouez ou les autres. Mais tout ça, ça s'acquiert petit à petit et puis ça va prendre un petit peu de temps. Mais bon, pour un début, quand en plus il aura compris le jeu collectif, la sensibilité et qu'il n'a pas besoin d'attaquer systématiquement mais que, au contraire, plus il fera jouer les autres, plus ce sera facile pour lui de placer ces un contre un, oui, on aura franchi une nouvelle étape.

RTF : Pour en revenir sur Robinson, en plus d'être un meneur de jeu, on a l'impression que c'est aussi un meneur d'homme ?

Frédéric Forte : Oui mais c'est la qualité aussi d'un "meneur". Si le poste on l'appelle meneur, c'est parce que c'est meneur de jeu mais aussi meneur d'homme. C'est à dire que c'est quelqu'un qui est capable de fédérer d'être capable d'avoir le geste, la parole l'action du jeu, du terrain mais aussi à coté. C'est sécurisant aussi pour tout le monde.

RTF : Des changements tactiques ?

Frédéric Forte : Certainement, on ne va pas jouer de la même façon. On était parti avec un style de jeu où on avait théoriquement un 3 physique en la personne de Jermaine Bucknor qui était là pour jouer avec un shoot soyeux et être capable d'aller chercher des fautes en dessous. On a vu que dans son jeu, le shoot il l'avait mais que sa panoplie était très très faible à coté, notamment défensivement. Hors en plus de l'attaque, ce qu'on oublie de dire, c'est que c'est un joueur qui défend beaucoup : quand il va être en forme, Dawan, il va défendre sur n'importe qui. Donc quand on remplace un ailier par un meneur, forcément, il va y avoir des choses qui vont changer ne serait-ce que parce que le ballon va aller plus vite, il y aura des contres attaque dès qu'il aura récupérer un peu de condition physiquement parce que là, il est quand même un petit peu juste

RTF : Est-ce qu'une victoire à l'extérieur, ça peut tout changer y compris dans les mentalités parce qu'elle est attendue cette première victoire à l'extérieur ?

Frédéric Forte : Bien sur que cette première victoire elle est attendue. Mais il ne faut pas voir plus loin que le bout de son nez. Il y a une semaine on était mourrant. Aujourd'hui on n'est pas non plus ressuscité. Tout ça c'est très fragile. Si on perd à St Etienne on se reposera encore 10000 questions avant les fêtes. Donc il faut à tout prix y aller en conquérant. On sait que ce groupe là est capable de faire basculer n'importe quel match. Maintenant on n'a plus le temps d'attendre, il faut vraiment aller à St Etienne, ramener la victoire et on sera tous beaucoup plus serein. On avait un deal au soir de Brest avec les joueurs, c'était de faire 2/2. On n'a fait que 50% de la route.

Encore un ENORME merci à Illustration.

  • Autour du match
  • Commentaires (0)