Pawel Storozynski : "A nous de réagir"

Illustration IllustrationIllustration

Voici les réactions de Pawel Storozynski et David Thévenon recueillies par RTF à la suite du match contre Angers.

Illustration
Réaction de Pawel Storozynski:

RTF : Que dire, victoire quand même, c'est la moindre des choses mais prestations assez laborieuse ?

Pawel Storozynski : On va dire qu'elle est un peu laborieuse, c'est vrai. Mais bon, c'est une victoire juste après des vacances, et c'est très très dur de revenir, de retrouver le rythme devant justement une équipe comme Angers qui est très dangereuse, imprévisible. C'est très très dur justement après un break aussi long. Moi je pense que l'on a fait une bonne semaine d'entraînement. Donc maintenant, Il faut répéter et le travail va payer. Et je pense que même avec une déf … une victoire comme ça, on est un peu sur la bonne voie.

RTF : Est-ce que vous avez cru à la défaite parce que vous avez mis très longtemps à revenir ?

Pawel Storozynski : On n'a jamais …, moi du moins, je n'ai jamais pensé à la défaite. Mais c'est vrai que plus le temps passait, plus on se disait qu'il faut se réveiller sinon on n'arriverait jamais à revenir. Comme toujours, on se met à défendre un peu trop tard. On n'est pas là dès le début. Si on s'imposait dès le départ en défense, le tempo du match serait complètement différent. Maintenant c'est à nous de réagir là dessus justement. En espérant qu'en travaillant comme on fait maintenant que le travail paiera et qu'on arrivera à dérouler.

RTF : Que faire pour être là dès le début, se souder avoir un vrai état d'esprit dès le début en disant "on y va et on donne tout" ? Comment ça peut se passer et est-ce qu'il y a vraiment une solution pour être à fond dès le début ?

Pawel Storozynski : Il faut rentrer comme des chiens sur le terrain, avoir une grosse envie et se jeter sur le sang qu'il y a. Il faut être vraiment concentré dès le départ et sauter sur tout ce qui bouge. Et après, on arrivera à dérouler.

RTF : Nanterre a perdu ce soir, c'est le prochain déplacement. Cette fois ci, le CSP n'aura plus l'excuse du premier match après la trêve : première victoire du CSP à l'extérieur la semaine prochaine ?

Pawel Storozynski : On peut nous le souhaiter, c'est vrai, ce serait vraiment bien. Mais bon, franchement, là je ne pense pas trop à Nanterre. Je crois que le plus important c'est voir comment se déroule l'entraînement, de faire une bonne semaine d'entraînement comme on a fait cette semaine et vraiment dérouler le jeu, de s'appliquer, d'écouter les consignes de Fred. Et je crois que après, tout peut arriver. Et en plus on a vraiment les capacités, on a vraiment une bonne équipe … Franchement, c'est vraiment une bonne équipe qu'il y a sur le papier. Donc il faut qu'on y arrive, il faut qu'on arrive à hausser le ton et à jouer à notre façon.

Illustration
Réaction de David Thévenon :

RTF : On a l'impression que c'est toujours le même scénario et que malgré la trêve, rien n'a changé ?

David Thévenon: Tout simplement on a du mal à se lâcher. On a trop peur de faire des bêtises de faire la chose de trop. J'ai l'impression qu'on joue la peur au ventre sans se lâcher complètement sans se donner à fond et c'est pour ça qu'on se fait siffler aujourd'hui encore car le public ressent ça. Même si ce n'est pas facile : on a des joueurs à intégrer, on n'a pas de collectif pour le moment et on joue beaucoup sur des prestations individuelles. Et après, le sentiment que l'on a aussi lorsque l'on sort de ce match là, même s'il est gagné, c'est qu'il n'y a pas grand chose à en tirer. C'est une victoire mais il y a peu peu de choses : sur certaines courtes périodes on est très bien défensivement mais on attaque mal et puis voilà. Donc on n'a pas de logique.

RTF : L'analyse que l'on peut avoir sur ce match, c'est que les nouveaux arrivants sont difficiles peut être à intégrer. Ca manque de collectif, pas de qualités individuelles mais de collectif ?

David Thévenon: Oui mais voilà, ça prouve que peut être en se connaissant mieux, avec plus de passé, plus d'expérience collective, on trouve des solutions plus facilement. C'est simplement ça. Mais moi je suis persuadé qu'avec Dawan et "Marbue" qui sont … Dawan qui a un talent exceptionnel et qui est un joueur exceptionnel mais qui n'a encore jamais joué en Europe et qui a beaucoup de choses à apprendre, je pense qu'il peut vraiment vraiment nous apporter énormément à l'équipe. Mais c'est souvent comme ça pour des joueurs qui arrivent et pour leur première année en Europe. Il fait beaucoup beaucoup d'efforts. Le jeu européen n'est pas son jeu naturel. C'est un joueur qui est beaucoup axé sur le jeu américain. Mais vraiment c'est un talent exceptionnel, il peut tout faire sur un terrain donc il peut que nous apporter des bonnes choses. Maintenant il faut qu'on apprenne à jouer avec lui et qu'il apprenne à jouer avec nous.

RTF :Il y a une bonne cohésion dans l'équipe parce que on a l'impression, c'est peut être lié au manque de confiance, qu'il manque une petite étincelle un petit truc?

David Thévenon: Parce qu'on a tous un petit peu de frustration individuelle. Quand on sort de ce match, on a un petit mauvais feeling. Donc, oui ça se passe bien, ça se passe très bien. La cohésion elle est là même si on a des coups de gueules dans les vestiaires, pendant la semaine. Mais le plus important c'est qu'on se dise les choses, après que ça pète ou que ça pète pas, ce n'est pas un problème. même si ce n'est pas accepté sur le moment, ça va peut être faire réfléchir quand même. Mais c'est la vie d'un groupe tout simplement. Il se passe la même chose dans n'importe quelle équipe. L'essentiel c'est de se dire les choses, que le groupe avance et puis si tout le monde tire dans le même sens, avec l'équipe que l'on a, je pense que l'on peut faire de belles choses.

RTF : Justement il se dit quoi dans les vestiaires après un match comme ça ?

David Thévenon: On se dit ce qu'on a à se dire (rires).

Encore un ENORME merci à
Illustration

  • Autour du match
  • Commentaires (0)