Forté : "On n'est pas vernis !"

Illustration

Frédéric Forté revient pour Beaublanc.com sur la "valse" des américains au CSP et sur quelques fait polémiques survenus récemment en parallèle des résultats et des performances chaotiques de l'équipe. Bonne lecture !

Beaublanc.com : Au milieu des récents changements d'américains, peut-on faire un point sur les contrats ? Qui fait quoi, quels sont les statuts des nouveaux joueurs ?
Fred Forté :
Dawan Robinson est engagé comme américain et a un contrat ferme jusqu'à la fin de la saison. "Marbue" (Dennis) est engagé lui aussi jusqu'à la fin de la saison sous le statut de Cotonou ce qui nous laisse pour la fin de la saison la possibilité d'engager soit un US, soit un Bosman mais plus de Cotonou. Nous pouvons toujours engager un joker médical US, Bosman ou français tant que Dennis Latimore sera indisponible, c'est à dire jusqu'à la fin de la phase régulière au mieux.

BBcom : Justement, êtes vous à la recherche d'un renfort au poste 3 pour remplacer Bucknor poste à poste ?
FF :
Nous scoutons des joueurs... mais nous en scoutons toute l'année et à tous les postes. Si nous trouvons quelqu'un capable de renforcer l'équipe et qui corresponde aux finances du club nous serions bêtes de nous en priver. D'un autre côté, il y a des minutes à prendre au poste 3 et c'est aux joueurs présents de montrer qu'ils les veulent.

BBcom : Pouvez-vous nous expliquer les problèmes de Dennis Latimore et pourquoi la décision de l'opérer a été prise si tard ?
FF :
Dennis n'avait pas de problème de genoux connus avant et au moment de son recrutement. Il a commencé à s'en plaindre sur la fin des matches de préparation et nous avons dans un premier temps, en accord avec notre équipe médicale, allégé son programme d'entrainement et ses performances sont restées très bonne. Malheureusement au fur et à mesure les périodes de repos nécessaires pour être en condition le samedi s'allongeaient et nous avons décidé de lui accorder 45 jours de repos complet.

BBcom : D'où la venue de Burnett et de ses performances "roumaines"...
FF :
Tout à fait, mais faire venir un joueur américain, intérieur de surcroit qui est un poste difficile à pourvoir, pour 45 jours quand on est en ProB... il ne faut pas s'attendre à LA recrue ! Burnett a fait ce qu'il pouvait, on ne lui demandait pas de gagner des matches c'est évident.

BBcom : Pourquoi ne pas recruter Bing dans ces conditions ?
FF :
Tout d'abord, nous étions pressé car il nous fallait quelqu'un pour le match d'Angers en ayant eu le temps de le mettre à l'essai. Ensuite concrètement : Bing nous est proposé deux fois et demi le prix qu'il est proposé à St Etienne et il a refusé nos propositions de pigiste médical, il veut un contrat ferme. De plus il n'est toujours pas libéré par son club suisse même si celui-ci connait des difficultés financières en ce moment, il est annoncé à droite à gauche mais légalement parlant il n'est pas disponible. On peut aussi se demander si lui ou son entourage sont interessés car Limoges n'est pas traité comme les autres clubs.

BBcom : Donc il en a été question... y compris à l'intersaison ?
FF :
Oui, bien sûr, nous le connaissons bien, ses qualités, son état d'esprit. Lui il connait le club, la ville mais à comparer de Latimore, nous étions bien plus interessés, sportivement parlant, par Dennis qui est un joueur d'un tout autre calibre.

BBcom : Revenons un peu sur un le fameux temps-mort de St Etienne... 34secondes à jouer, +5 et on perd... Considérez vous ce temps mort comme une erreur et qu'est ce que vous pouvez nous dire de ces quelques secondes.
FF :
Oui c'est une erreur puisque nous avons perdu. Maintenant, j'ai préféré donner des consignes précises sur la défense en 50 secondes de temps mort qu'en les criant depuis le bord de la touche avec 3 joueurs qui m'écoutent et qui ne m'auraient pas forcemment entendu à cause du bruit. Je demande précisemment d'éviter à tous pris le 3pts... après on peut revoir la vidéo à l'infini. L'arbitre a raison, Dixon n'a pas le pied sur la ligne de touche. Son pied est 70cm en dehors du terrain... en prime il nous met un shoot de folie en corner. On n'est pas vernis... Pawel rate ses 2 lancers mais la faute méritait selon moi une antisportive et sur la dernière possession on perd la balle par excès de confiance alors qu'on est à égalité. Mais le match ne se perd pas dans ces ultimes secondes, la vraie solution aurait été de ne pas courir après le score pendant 3 quart-temps mais de mener de plus de 5 pts à 34 secondes de la fin. Encore une fois l'équipe revient avec une bonne séquence mais cet effort devrait dépasser 5 minutes en ayant la pression du 4e QT.

BBcom : Parlons maintenant du dernier match contre Angers. Le CSP gagne mais difficilement et de l'avis général le collectif n'est pas bon.
FF :
Oui c'est vrai qu'encore une fois nous avons peiné à domicile face à une équipe mal classée. Sans nous chercher d'excuses nous avions quand même 2 joueurs à intégrer Marbue et Dawan qui en est seulement à son 3e match européen. Dans le même temps David Thévenon n'était pas censé jouer beaucoup car il revient de blessure (épaule et adducteurs) et nous avons pris le temps de le laisser se soigner ce n'est pas pour le griller en un match. Fabien Dubos ne devait pas non plus jouer beaucoup car il se ressent physiquement et nous souhaitions l'économiser.

BBcom : Au final ils participent tous entre 17 et 35 minutes...
FF :
Le match a fait que nous avons été obligés de les faire entrer. David par exemple a apporté mais nous l'avons tout de même sorti alors qu'il était sur de bonnes séquences toujours pour le préserver physiquement, de même Fabien rend une feuille de stat solide (13pts 3rbds 13 d'eval) alors qu'il devait peu jouer.

BBcom : On a beaucoup critiqué l'attitude Robinson et son jeu à l'américaine de 1 contre 1 en "bouffant le ballon" pendant 20 secondes en dribble puis un "shoot casquette" ou une passe "patate chaude" à un malheureux sans solution. Comptez-vous mettre en place un réel travail de fond pour que Dawan s'adapte au jeu européen ?
FF :
Avant toute chose je tiens à dire que Dawan est un joueur exceptionnel bourré de talent avec un dribble, une rapidité, un shoot et surtout une défense sur porteur de balle RARES pour un américain. Maintenant il est clair que sa gestion de certaines séquences est criticable et nous en avons parlé ensemble. Sans lui chercher d'excuses il faut aussi se rappeler qu'un mois en arrière ce garçon portait encore le maillot des Clippers de Los Angeles avec tout ce que cela comporte en terme de niveau de vie, de coéquipiers à l'entraînement, d'aboutissement de rêve de gosse... Aujourd'hui il est en ProB à Limoges loin de tous ses repères forcemment plus seul qu'aux Etats-Unis et dans un style de jeu qu'il découvre car il sort tout juste d'université. Il va devoir faire un pas vers l'équipe et s'adapter à certaines choses mais il ne doit pas être le seul à faire des efforts. L'équipe doit aussi faire un pas vers lui et prendre en compte son talent et s'en servir du mieux possible pour gagner des matches. Quand on prend un joueur de ce profil, jeune rapide... pas un briscard des parquets du vieux continent, on ne peut pas lui demander de jouer à l'européenne ou alors on cherche carrément un meneur européen !

BBcom : Dawan a été sifflé par une partie du public à sa sortie, quelle votre réaction par rapport cela ?
FF :
J'ai mal pour lui car quand le public siffle un joueur il siffle toute l'équipe et le staff. A la fin de son premier match Dawan a reçu une standing ovation de Beaublanc, à son 3e match il est sifflé. Comme je l'ai dis ce garçon est bourré de talent mais il est vrai que sur ce match il a trop pensé à lui et pas à l'équipe. En cela le public a raison de ne pas être satisfait mais sur la forme c'est dur de siffler un joueur qui encore une fois "débarque" littéralement à Limoges.

BBcom : Vous a-t-il parlé de cet incident ?
FF :
Oui, nous l'avons abordé en debriefing mais il est aussi venu m'en parler seul à seul par la suite. Je lui ai expliqué que le public était exigeant et je peux vous dire qu'il a compris le message de Beaublanc. J'espère seulement qu'il ne sera pas le seul à faire des efforts .

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

10 commentaires

avatar

# 10 - Daveboy

10/01 - 12h00

Bonnes questions, réponses cohérentes, merci à vous

avatar

# 9 - bigman33

10/01 - 12h00

Forté a bien répondu aux bonnes questions précises du sites .
Mais , la seule que je me pose est celle d'au-dessus .
Merci , les gars encore . #beer#

avatar

# 8 - jaimelaracletteetlesepinards

10/01 - 12h00

Merci et bon boulot !
Enfin des réponses à de [surlign]vrais[/surlign] questions.

avatar

# 7 - Bouhade

10/01 - 12h00

Super interview merci à l'equipe de BBcom et à FF qui communique enfin :bj:

avatar

# 6 - Syl87

10/01 - 12h00

ouais bon boulot les gars :bj: ! Et merci à Forte d'avoir répondu aussi...(quand même)

avatar

# 5 - headcoach

09/01 - 12h00

INTERVIEW qui a le don d'etre franche et sans langue de bois .
Cela devrait quelque peu apaiser le climat .

avatar

# 4 - djeff

09/01 - 12h00

tout simplement c de la com...bonnes questions posées#beer#

avatar

# 3 - zousco

09/01 - 12h00

Bonne interview les gars ça fait du bien d'avoir certaines explications et je crois que si Forté communiquait plus il se ferait moins critiquer.
Par contre je dois avouer que je ne suis pas trop convaincu par ses arguments sur le niveau de jeu et même si j'espère me montrer que je suis plutôt inquiet sur la suite de la saison...

avatar

# 2 - DIONYSOS

09/01 - 12h00

Merci pour cette interview qui éclaire quelques zones d'ombre et qui confirme la honte que j'ai resentie lorsque D ROBINSON a été sifflé par le public.

avatar

# 1 - silouv

09/01 - 12h00

des reponses aux questions que tout le monde se pose, et elles ne sont pas sur le site off ...