Olivier Cousin : « Il faut savoir ne pas s’enflammer quand ça gagne»

Illustration
Le coach limougeaud Olivier COUSIN revient sur la défaite contre Nanterre samedi dernier à Beaublanc. Il insiste sur le manque de collectif et reconnaît la supériorité des banlieusards sur ce match. Bonne lecture du message à vous et merci à Mickaël Vaillant de RTF pour ce reportage.

RTF : Alors premier bilan de ce match ?
Olivier Cousin :
Ben c'est une défaite. Voilà le premier bilan (rires)

RTF : Vous attendiez une plus grande réaction de vos joueurs ? On a senti au 3ème QT qu'il y avait une belle remontée pendant 10 minutes
O.C. :
Oui mais le basket, ce n'est pas cela. Quand on veut contrôler un match ou contrôler un championnat, il faut mettre d'autres choses que ça . Effectivement, nous sommes revenus sur 2-3 choix à risques qui ont fonctionné mais ce n'est pas l'ambition que j'ai dans le jeu et, manifestement, Nanterre a beaucoup mieux contrôlé les choses que nous.

RTF : Vous êtes déçu mais j'imagine que vous avez pas mal de regrets quand on voit que vous êtes revenus de très loin. Vous avez espéré à 5 minutes de la fin quand vous meniez de 3 points ?
O.C. :
Non, je n'ai pas de regrets par rapport au score car la défaite est justifiée. J'ai des regrets par rapport à ce que l'on a mis dans ce match qui n'était pas ce que l'on aurait du y mettre. Les regrets sont là. Après, j'ai toujours dit qu'un championnat était fait de victoires et de défaites. Il faut savoir ne pas s'enflammer quand ça gagne et ne pas tout jeter quand ça perd. C'est à moi de gérer tout cela. Tout n'a pas été bon dans ce match, car nous n'avons pas gagné, mais tout n'a pas été mauvais non plus. Il faut simplement retenir cela comme une leçon car une équipe se construit dans les victoires mais aussi, surtout, dans les défaites.

RTF : Nanterre est une grosse formation aussi. Il va peut-être falloir compter sur eux pour la montée.
O.C. :
Je suis étonné que l'on attende ce soir pour s'en rendre compte. Une équipe qui gagne 6 matches de suite en Pro B, je l'avais dit avant le match, c'est énorme. Nanterre a joué en vrai leader, en vrai équipe de haut de tableau, ce que nous ne sommes pas. Il faut bien le comprendre et Nanterre était tout simplement plus fort, c'est tout.

RTF : Est-ce le plus gros match que vous avez vécu depuis que vous êtes à Limoges ?
O.C. :
Pas de notre part, les matches avaient été différents , chacun dans son registre. Mais c'est sûr que Nanterre a su trouver différentes solutions, avec différents joueurs, ce qui est le propre des équipes qui enchaînent les victoires comme une équipe qui est en pleine confiance.

RTF : Est-ce que l'absence d'Almonte a compté ?
O.C. :
Je ne vais pas me réfugier derrière cela. Comme j'ai dit avant le match, une équipe qui veut se construire sur le collectif doit être capable de se passer de n'importe quel joueur sur un match. La défaite de ce soir n'est donc pas du tout expliquée par l'absence d'Ivan.

RTF : Il va falloir rebondir à St Quentin, une équipe en difficulté dans ce championnat mais qui a un gros public aussi, donc un match difficile en perspective.
O.C. :
Je pense qu'après ce genre de défaite, tout le monde est en difficulté. St Quentin est en difficulté, nous restons sur une défaite. Les joueurs ont compris, on ne va pas faire de pêché d'orgueil. Dans ma tête, on n'est pas favoris en allant là-bas, que ce soit bien clair.

Merci encore à Mickaël et Illustration pour les interviews de la semaine.

  • Autour du match
  • Commentaires (4)