Michon (Nantes) : "Ne pas se faire dézinguer"

Illustration

Illustration se mobilise avant la rencontre de ce weekend qui marquera le retour du CSP à Beaublanc, Antoine MICHON le coach de Nantes, apôtre de l'attaque tout azimut, a ainsi accepté de répondre aux questions de Mickael VAILLANT. Bonne lecture.

RTF : Avant de parler du match face à Limoges revenons sur votre dernière victoire face à Aix-Maurienne 96 à 89, c'était important pour vous de rebondir après la défaite à Clermont ?
Antoine MICHON :
C'était surtout important d'éloigner un candidat aux playoffs, il y avait deux points d'écart, ils pouvaient en cas de victoire à Nantes reprendre le goal-average. Ça a été un match tendu, après avoir mené de 15pts à trois minutes de la fin on s'est fait remonter donc on a eu une fin de match difficile mais l'essentiel c'était la victoire !

RTF : Vous avez donc 3pts d'avance sur le 9e on peut dire que c'est quasiment fait pour vous à 4 journées de la fin, vous êtes en playoffs ?
A.M :
Non on n'y est pas encore parce que d'abord on va à Limoges qui ne sera pas un match facile. Ensuite on reçoit Nanterre et je pense que c'est ce match là qui sera décisif pour notre participation ou pas. On aura du mal à reprendre le goal average à la maison puisqu'on avait pris 44pts là bas. On va donc rester concentré pour ne pas se faire dézinguer, l'an dernier on avait eu des difficultés en fin de championnat pour maintenir notre place en playoffs, cette année on va essayer d'être un petit peu plus prudent.

RTF : C'est vrai qu'à part le faux pas à Clermont, vous êtes sur une sacrée série de victoires.
A.M :
Faux pas à Clermont… il faut aussi relativiser, il n'y a que deux points d'écart mais ça aurait été un exploit d'aller gagner là bas notre 9e victoire consécutive. Il ne faut pas oublier qu'on restait sur une série assez longue par rapport au club. On se rappelle aussi d'où on vient, on n'est pas des grandes vedettes du championnat. On vit une très belle saison, on prend du plaisir avec le groupe que j'ai construit et j'espère que ça va continuer.

Attention à Ferchaud ! (ici face à Boulazac)


RTF : Sur vos quatre prochains matches Limoges est sur le papier la plus grosse équipe, mais vous venez pour gagner vendredi !
A.M :
Oui, vous savez quand on se déplace à Paris, Limoges ou Bourg en Bresse, les équipes du haut du tableau, il y a deux attitudes : soit on dit on va essayer de faire un bon match et de ne pas prendre une rouste, soit on vient pour gagner parce que des fois on essai de se protéger en disant on va prendre une rouste et c'est là qu'on sombre ! Il faut garder ce mental là ! Aller à Limoges on sait que ce sera très difficile, que l'ambiance, l'environnement sera très compliqué. Ils viennent aussi de changer de coach, ce sera son premier match à domicile ça rajoute des éléments, nous on a vraiment rien à perdre et il ne faut pas tout confondre non plus, Nantes-Limoges il y a une marche d'écart sur le terrain, sur le papier et financièrement… je ne dispose pas du même budget que Limoges pour construire mon équipe !... à quelques centimes d'euros près (rires).

RTF : Sur le papier on voit quand même que Limoges a des difficultés avec une nouvelle défaite, il n'y a pas eu d'effet "Eric Girard", pour vous quel est le gros point faible de Limoges ? On parle beaucoup de l'intérieur en ce moment, la défense limougeaude a du mal, ce n'était pas le cas en début de saison.
A.M :
Je ne vais pas vous dire aujourd'hui ce que je vais essayer d'exploiter tactiquement au niveau des points faibles, par contre je pense que Limoges subit beaucoup de pression du 1er match de championnat jusqu'au dernier donc je pense que s'il y a un point faible c'est ça. Malgré tout l'environnement c'est très porteur quand on gagne des matches mais dès qu'on perd tout le monde remet tout en question. Ne serait-ce que par exemple l'éviction d'Olivier COUSIN, on voit qu'on est dans des mondes complètement différents. Il faut se rappeler que l'équipe est à la 4e place, qu'elle a fait une deuxième phase superbe et puis le coach en fait les frais parce qu'ils ont perdu deux points à St Etienne. C'est un contexte très particulier, c'est Limoges ! Les repères ne sont pas les mêmes, il y a une exigence de gagner tout le temps tout le temps… c'est Limoges ! On se rappelle de tout ça mais je pense que ça peut être un point faible.

RTF : on voit beaucoup de confrontations entre équipes du haut du tableau, ça se joue toujours à 2, 3 ou 4 points, vous vous attendez à un match extrêmement serré ?
A.M :
Je serais content que ce soit un match serré, ça voudrait dire qu'on a poussé Limoges dans ses derniers retranchements. A chaque fois que je suis allé à Limoges avec Nantes ou avec Challans, je sais qu'à un moment donné Limoges va monter dans les tours, qu'on va subir beaucoup de pression défensive. C'est une équipe capable de s'enflammer. Le jeu c'est de contenir Limoges dans ces moments là, de ne pas sombrer pour éviter qu'ils ne prennent 15pts d'avance dans l'euphorie. J'avais le même discours pour Paris ou Clermont, si on peut rester dans le match jusqu'au 4e quart-temps alors là on peut créer un surprise. J'ai une équipe assez réduite en terme de rotations, on essaie de préserver nos joueurs et bien récupérer et je pense que toute l'équipe sera très motivée vendredi soir.

Beaublanc.com remercie une nouvelle fois Illustration et Mickael VAILLANT pour cette interview.

Petit retour en vidéo sur le match aller :

  • Autour du match
  • Commentaires (0)