Limoges l'emporte 81 à 75 contre Nantes

Illustration

Après avoir (trop) longtemps couru au score (en témoigne le score à la pause, 39-45 pour l'Hermine), le CSP Limoges a su profiter du réveil de ses supporters à Beaublanc en seconde mi-temps pour emporter la victoire face à de courageux Nantais, sur le score de 81 à 75... Analyse.

Ce soir, le Limoges CSP avait pour objectif de se rassurer pour attaquer les derniers matchs de saison régulière avec un minimum de confiance. L'arrivée encore toute fraîche du coach Eric Girard a certainement joué en ce sens. Eric Girard et son assistant Jérôme Navier, pour qui il s'agissait donc d'une première à domicile.

Premier quart temps

Avec un 5 composé de Darnell Hinson, Aurélien Salmon, Vincent Mouillard, Johann Passave-Ducteil, et bien sûr l'inévitable Alhaji Mohammed, le CSP entamait son match sérieusement, avec une balle rapidement récupérée. S'en suit alors une belle pénétration de Darnell Hinson qui marquait en lay-up.
Mais alors qu'on pensait que les Limougeauds auraient la bonne idée de faire la course en tête pendant 40 minutes, une balle perdue de Passave allait vite nous faire changer d'avis. A 4-5 pour Nantes et la possession à suivre, on a finalement compris que la tache ne serait pas aisée ce soir. Mouillard à 3 points permettait de ne pas lâcher prise face à des Nantais adroits au shoot.
Passave-Ducteil, très présent dans ce premier quart-temps, se montrait lui aussi précieux en jouant des coudes sous la raquette (10-11). Juste derrière, un missile nantais pousse Alhaji Mohammed à répondre au delà des 8m après avoir pris le temps de contourner une défense bien en place (13-14). Nantes ne perd pas le nord et enfile 2 nouveaux points.
Limoges semble - malgré la défaveur du score - assez bien dans son match, et si Salmon est trop court à 3 points, la balle est récupérée sur le contre nantais, permettant à Mohammed d'inscrire 2 points dans la peinture, tout en provoquant la faute (15-16).
Daniel Oyono remplace Aurélien Salmon, et c'est ce moment que choisit Hinson pour permettre au CSP de prendre enfin l'avantage (18-16). Le temps mort nantais n'aura pas l'effet escompté puisque Limoges s'envolera grâce à Super Momo et une bonne rentrée de Xane D'Almeida qui provoquera une antisportive pour faire le break et clore le premier quart temps sur le score de 26-19.

Deuxième quart temps

La maladresse limougeaude est compensée par des rebonds offensifs. Idbihi de retour sur le parquet prend de suite le shoot et maintient la distance (28-21). Mais peu à peu, Nantes grapille quelques points et le manque de poids dans le secteur intérieur du CSP commence à se faire sentir. A 29-28 et à 6:27 de la pause, Girard prend son premier temps mort pour recadrer son équipe.
Pendant ce temps là, la sono chante. "Quelque chose en toi ne tourne pas rond", entonne-t-elle. Et c'est le moins que l'on puisse dire en voyant nos limougeauds lors des dernières minutes.
Il faudra attendre 2 fautes sévères sifflées à l'encontre de Mohammed pour réveiller Beaublanc, auteur d'une jolie bronca pour l'arbitre. La bataille fait rage à l'intérieur, et Limoges est malmené en cette fin de quart temps malgré des supporters retrouvés. Un vol plané d'Hinson permet à Nantes de reprendre de l'avance et la maladresse est encore trop présente. Passave, très combatif ce soir, maintient les siens à flot.
A coups de temps mort, on arrive à la mi-temps, et Nantes marque de nouveau au buzzer (39-45)...

Seconde mi-temps

La tendance s'est inversée dans un match qu'on aurait pu (et dû) plier. Le CSP devra montrer un tout autre visage après le passage de la fanfare à la pause, car pour l'instant, malgré les apparences, l'heure n'est pas à la fête en Limousin... Effectivement, Limoges développe un jeu rapide - et Girard y est pour quelque chose - mais les shoots sont trop approximatifs pour espérer la victoire en ce 1er mai.

En seconde mi-temps, je vous avoue avoir un peu perdu le fil du match, plus occupé à chanter et applaudir. Boups. Car il faut le dire, l'équipe étant meilleure sur le parquet, le public, toujours aussi assidu, a suivi, avec le résultat que l'on sait.

S'ils ont tenu pendant 10 minutes (54-60 à 10 minutes du terme), les joueurs nantais ont semblé s'écrouler en fin de match, tant sous la pression défensive sur tout le terrain des maîtres des lieux, que sous celle exercée par le public. Les décisions douteuses de M.Soares n'ont fait que réveiller un peu plus Beaublanc.

Nantes ne trouvait alors plus de solutions en attaque, prenant des tirs plus maladroits dans des positions moins confortables qu'en première période. L'adresse s'en ressentait, et le CSP en profita pour faire le boulot. Le retard était peu à peu comblé pour finalement dérouler. Darnell Hinson notamment provoquait les fautes et alignait les lancers-francs. La victoire se dessinait peu à peu, et prenait forme sur quelques belles actions. Beaublanc a pu souffler un grand coup et se lever pour applaudir ses vainqueurs, 81 à 75 !

Des lancers-francs que l'on rangera d'ailleurs une nouvelle fois du côté des points négatifs de la soirée (61% de réussite seulement !). 2 lancers ratés sur 5, avouons que cela fait beaucoup lorsqu'on joue en Pro B et qu'on vise la montée.
Alors oui, on a senti du mieux ce soir dans le fond de jeu du CSP. La patte d'Eric Girard devrait avoir son effet sur une équipe qu'on espère fin prête pour les play-offs. Des contre-attaques rapides comme on l'avait déjà senti la semaine dernière, auxquelles il faudra donc, je le répète, ajouter quelques pourcentages d'adresse au shoot, et notamment au LF.
La meilleure éval revient une nouvelle fois à Alhaji Mohammed (19) mais on note également le très bon match de Passave-Ducteil dans la peinture (17 d'éval).

Les joueurs auront en tout cas fait le nécessaire pour cette fête du travail, regagnant pour l'occasion la 4ème place du classement au nez et à la barbe de Bourg en Bresse. De quoi se motiver avant un déplacement très attendu à Boulazac, et une fin de saison qui s'annonce excitante...

  • Autour du match
  • Commentaires (1)