Les petits étaient de taille

Illustration

Mission difficile pour les cerclistes ce soir, mais pas impossible ; en l'absence de ses « grands », Almonte et Gouez, la tâche se présentait en tout cas pour le moins délicate. Et pourtant, grâce à une grosse défense et un match complet, bien emmené par le duo Lukovski-Tucker, Limoges emporte une belle victoire à domicile : 74-58. Analyse.

L'entrée des joueurs sur le parquet est l'occasion d'un fait courant dans la plupart des autres équipes, mais plutôt rare à Limoges : la participation du capitaine dans le cinq de départ. Aux côtés de François Renaux, Lukovski, Robinson, Tucker et Oyono font face à Micoud, Mathis, Houmounou, Menaba et Monnet.
Le premier ballon est pour Évreux, mais la défense de zone Limougeaude est dores et déjà bien en place ; la défense individuelle d'Évreux est quant à elle très dure, et le score s'ouvre sur un jet de Lukovski accordé par l'arbitre bien qu'il n'ait techniquement pas fait trembler les filets. Sous sa houlette, Limoges débute bien la rencontre. Oyono fait son trou dessous, Tucker entame un récital, et Renaux régale déjà Beaublanc d'un dunk arrière en contre-attaque. Évreux ne sait plus trop quoi faire, et confie à son pivot la tâche de scorer de loin (8-3, 4° min). Les deux défenses sont bien en place et le jeu s'avère assez rugueux. Tucker laisse sa place à Salmon qui peine un temps à régler sa mire, et les visiteurs en profitent pour revenir dans la rencontre. L'adresse fluctuant, Larrouquis retourne aux valeurs sures et claque un nouveau dunk. L'adresse Ébroïcienne est en revanche en grande forme, et permet aux visiteurs d'emporter le premier quart (10-15, QT1). La sortie de Tucker a posé des problèmes à Limoges, et les deux « survivants » de la raquette Limougeaude (Salmon et Oyono) ont déjà deux fautes chacun... rien de bien engageant pour la suite !

Mais la suite voit Tucker sortir de sa boite. Une passe pour Oyono, un bras roulé ou un tir entre deux défenseurs, tout lui sourit. Et lorsque maestro-Luko se met au diapason, Limoges joue juste. Seule la raquette peine encore un peu (en l'absence de ses cadres) et cafouille au rebond. L'entrée de Salmon aide à résoudre ce problème, surtout que son association avec Tucker fait des miracles (23-20, 16° min). Sur un lay-up raté, Mekdad rappelle qu'il est rarement l'homme des débuts de rencontre et regagne le banc. Limoges développe alors une défense encore plus agressive avec un pressing très haut, Salmon débloque enfin son compteur sur son quatrième shoot et enchaine sur un précieux rebond. Même si Renaux a déjà affronté l'ire arbitrale à quatre reprises, le csp a eu une bonne gestion des fautes dans ce quart temps avec six coups de sifflets ; beaucoup de déchets sur la ligne des lancers font que Limoges n'a que trois points d'avance après 20 minutes (30-27, MT). Avec une raquette décimée, Limoges fait plutôt bonne figure dans une rencontre très disputée.

Une distribution de café a-t-elle été proposée dans les vestiaires ? Le jeu s'avère en tout cas très rapide en début de troisième quart. Mathis fait un chantier énorme dessous et provoque la faute de Robinson. Limoges tient le rythme imposé par les visiteurs, mais encore assez péniblement (37-36, 25° min) ; on sent que les systèmes ne sont toujours pas vraiment au point, et Lukovski doit encore par moment montrer à ses équipiers où se placer. Et puis d'un coup toutes les pièces s'emboitent. Un tir « à la cuillère » et de dos de Tucker rentre miraculeusement, Lukovski trouve Larrouquis dans le coin du terrain, et Limoges fait le break. Évreux déjoue, à l'image d'un Mathis qui rate un lay-up offert, et commet au passage une faute sur Oyono. Même en ratant quelques occasions, Limoges a fait le trou à dix minutes du terme (45-37, 30° min).

Et les cerclistes ne s'arrêtent pas en si bon chemin. Certes, le shoot longue distance de Lukovski du coin du terrain ne rentre pas. Mais qu'importe, puisque la faute de Kou lui permet de faire trembler par trois fois les filets. Mathis quitte le terrain sur sa 4° faute, Robinson sert Larrouquis une nouvelle fois dans le coin du terrain. Micoud commet déjà la cinquième faute collective des visiteurs (contre aucune côté Limougeaud) et permet à Larrouquis de clore un radical 16-3 pour des cerclistes injouables (53-39, 32° min). Limoges n'a plus qu'à contrôler sa fin de rencontre, le plus dur est fait. Tucker assure en contre-attaque, Larrouquis trouve plus facilement la mire une fois la victoire acquise ou presque, et c'est encore une fois Monnet et ses 2m06 qui tentent le tout pour le tout de loin. Mais rien n'y fait. Lukovski soigne ses stats au lay-up ou à la passe pour Tucker, tandis que Beaublanc savoure et se laisse aller à la Ola ou aux « ohé ohé ». Le jeune Lessort fait son entrée, signe de la désillusion dans les rangs des visiteurs ; il ne s'en tire d'ailleurs pas plus mal que ses équipiers, et les aide à empêcher Limoges d'atteindre les vingts unités d'avance. Un dernier tir de Lukovski manque sa cible au buzzer, et Limoges s'impose logiquement sur son parquet, 74-58.

On appréhendait un peu le comportement d'une équipe Limougeaude réduite à neuf, et privée de ses « grands ». Mais il s'est avéré que les « petits » étaient de taille à tenir la baraque, et plutôt bien d'ailleurs. Ils ont su livrer un match plein, avec une défense constante (au passage, la meilleure de la 23° journée, seule à moins de 60 points encaissés). Ce match qui avait tout du piège a été bien négocié, la défense a fait son office d'assurance tout risque lorsque l'adresse s'avérait aléatoire.
Pour répondre aux blessures, la technique Cousin tenait en deux points : user et abuser de défense de zone, pour éviter de se faire pilonner dans la raquette, et pousser au maximum les intérieurs adverses à la faute pour mieux les contrôler. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette stratégie fût payante ! Et même sans grands, Limoges s'est offert le luxe de capter plus de rebonds que son hôte du soir. Un comble !
Avec les défaites de Bourg (à Quimper), de Rouen (contre Le Portel), et de Nanterre (à Saint-Vallier), Limoges ne progresse pas au classement mais s'offre l'occasion de réaliser un gros coup la semaine prochaine pour son déplacement chez la lanterne rouge, Reims, d'autant plus que dans le même temps Bourg (1°) recevra Rouen (2°) et Nanterre (3°) recevra Saint-Etienne (4° ex-aequo avec Poitiers, Nantes et... Limoges).
La situation sera d'autant plus jouable que Lukovski poursuit son retour en forme. Il n'est pas encore au niveau que l'on a pu entrevoir à l'intersaison, mais s'en rapproche match après match, et ce ne sont pas ses 7 passes du soir (aussi lumineuses les unes que les autres) ou ses 9 fautes provoquées qui diront le contraire. Tucker présente quant à lui des stats toutes américaines (18 points, 61% à 2pts) et participe à la bonne tenue de la raquette Limougeaude en l'absence de ses cadres avec 10 rebonds. Un temps incertain, Oyono tient bien ses 24 minutes et marque 11 points à 80% de réussite. Salmon a bloqué ce soir sur l'adresse (1/8 seulement), mais a fait le boulot aux rebonds avec 6 prises. Avec 8 d'évaluation en 11 minutes (et 4 fautes !), Renaux se montre également des plus rentables. Larrouquis alterne les jours avec et les jours sans ; ce soir, c'était « avec » : 50% de réussite et 14 points. Mekdad joue également l'alternance, mais au sein même de la rencontre, avec un bilan positif de 6 points et 3 rebonds. Robinson passe en revanche un nouvelle fois à côté de son match (5pts à 33%), tout comme Toti, visiblement pas en phase avec les systèmes de coach-Cousin.
Samedi prochain, Limoges aura tout à gagner dans son déplacement en Champagne, et en particulier la perspective d'une fin de saison des plus délectables.

  • Autour du match
  • Commentaires (3)