Les anciens dynamitent la N1 !

Illustration

Cette semaine on enfile son Kway et on file dans le Nord pour assister au match des anciens : pas moins de quatre ex-cerclistes sur le parquet en NM1, puis on ira voir du côté de Tarbes où nous avons retrouvé Alex CASIMIRI. Enfin, après l'Euroleague la semaine dernière qui faisait sa mue, la LNB annonce aussi des changements pour la saison 2009-2010. Bonne lecture.

Illustration

Ce samedi, un match de NM1 opposait pas moins de quatre anciens (dont un au coaching) le Lille Métropole Basket d'Olivier Gouez accueillait Le Longwy-Réhon Basket de coach Mériguet, Zaka Alao et Varnie "Marbue" Dennis ! Au delà de cette concentration d'anciens joueurs limougeauds on retiendra leurs performances puisqu'à eux trois (Mériguet n'a pas voulu mettre un short !) ils cumulent 55 points des 164 marqués ce soir là ! Si Olivier Gouez rend une énorme copie à 17pts, 11rbds, 3ct et 27 d'éval SVP, le plus surprenant c'est l'adresse lointaine d'un Alao "on fire" avec 23pts à 5/7 à 3pts ! A cela s'ajoutent les 15 unités de Marbue et on a une belle fête que ces trois n'ont que trop rarement réalisé sous nos couleurs.

Illustration

Aventurons-nous pour quelques lignes dans le sud-ouest profond... oui là où nous allons nous déplacer en 2010 pour retrouver nos glands préférés, mais dans une cité plus connue pour ses demoiselles : Tarbes. Hors, même s'il a déjà officié chez les dames, Alex CASIMIRI tient bel et bien un banc de messieurs, celui du TUB65, le Tarbes Union Basket 65 qui évolue en Prénationale (Excellence Région chez nous). L'ancien assistant du présicoach retrouve donc le basket plaisir en étant actuel second de sa poule. Beaucoup de changement pour le technicien qui est passé du haut niveau féminin à la ProB pour se retrouver en élite régionale. En attendant un nouveau grand écart, souhaitons à Alex une belle fin de saison avec sa formation.

Parlons enfin de la LNB ou Ligue Nationale de Basket qui régit en France le basket professionnel masculin (ProA et ProB). Suite à une réunion avec les représentants du syndicat des joueurs (SNB) et de l'association des clubs pros (UCPB) un nouvel accord visant à remplacer le "gentleman agreement" a été ébauché concernant les quotas de joueurs étrangers dans les deux divisions de l'élite du basket français.

Illustration Illustration

Pour rappel la législation européenne, depuis l'arrêt Bosman, interdit tout quotat mais pour des raisons d'équité sportive et de déontologie les professionnels du basket français s'engagent à limiter leur recrutement aux nombres convenus par le-dit accord.

Pour la présente saison le recrutement théorique était celui ci :
ProA : 6 étrangers pour 12 joueurs à concurrence de 6 bosman maximum, 4 "extracommunautaires" maximum (comprendre US ou canadien) et 1 cotonou (pays signataires des accords cotonou majoritairement africains ou de la zone Antilles).
ProB : 4 étrangers pour 12 joueurs à concurrence de 4 bosman maximum, 2 "extracommunautaires" maximum et 1 cotonou.

Pour la saison 2009-2010 une nouvelle notion a été créée (enfin pompée sur le rugby) : celle de "joueur formé localement" ce qui correspond à des critères précis -tout joueur de 11 à 22 ans ayant été licencié au moins 4 ans en France- mais qui créé aussi plusieurs autres nouveautés : un joueur non-français formé plus de 4 ans en France avant ses 22 ans ne compterait plus comme "étranger" peu importe son passeport, et d'un autre côté un "frenchie" expatrié tôt (pour suivre ses parents mutés par exemple) n'entrerait pas dans le quota de français s'il revenait chez les fromages qui puent !

Le schéma serait donc le suivant en France :
7 joueurs "formés localement" sur 12 (soit 5 étrangers) en ProA
9 joueurs "formés localement" sur 12 (soit 3 étrangers) en ProB

Vous avez compris, l'astuce consiste à compter dans l'autre sens : non plus les étrangers mais les français... quel intérêt me direz-vous ?
Et bien ma bonne dame, par là les présidents de club ont zappé toutes les notions de communauté européenne, d'accords bosman, cotonou ou même la convention de Genêve... la traduction est : un 5 majeur 100% US en ProA l'an prochain c'est possible !

Illustration

On pourra disserter sur le gain des franç... oups pardon ! des joueurs "formés localement" qui regagnent un strapontin dans les savants calculs de nos dirigeants mais le fait est que l'on vient de méchamment américaniser notre championnat.
Je vous fais grâce de mes pensées quant à la lisibilité du championnat, les notions d'identité joueurs-équipes (si si vous savez : Michael Young=Limoges, Delaney Rudd=ASVEL ou encore David Rivers=Antibes... ceux qui ne connaissent pas les précités sont priés d'aller faire leurs devoirs !!!) ou même la favorisation des contrats à plus longue durée (ça va valser les US !!!).

Illustration

L'avenir nous dira si la LNB et les acteurs du basket pro français ont fait les bons choix mais on ne peut ignorer le risque de voir des centres de formation comme la future (et déjà très médiatique) TP Academy importer massivement des potentiels africains, des pays de l'Est ou même des américains (ils ne vont pas tarder à se retrouver à l'état de pays sous-développé dans le Michigan !) et de les revendr... euh pardon, de leur donner du temps de jeu dans les clubs français. Espérons que tout le monde joue le jeu et que cela profite enfin à la formation des jeunes français qui n'ont pas de raisons d'être plus manches que nos voisins espagnols (respect) ou serbes (re-respect au partizan avec ses 9 serbes !).

Illustration

En complément à cette bafouille, nous ne sauront que trop vous conseiller la lecture du "Blog à R'né" (aucun rapport avec Céline Dion), il s'agit bel et bien du Président de la LNB 2.0 René LeGoff qui investit la toile pour combler "le déficit de communication" de la LNB (c'est pas moi qui l'dit... c'est R'né !) et qui traite bien évidement des "joueurs formés localement".

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

1 commentaire

avatar

# 1 - vinkeps

07/04 - 12h00

Je suis le seul a trouver que ce blog ne comble en rien le manque de communication? La preuve: il y a 2 mois qui séparent les 2 derniers article du blog....
Par contre ce qui est pas mal c'est qu'il a répondu aux commentaires.