Le sifflet coupé !

Illustration

Vous l'avez sans doute lu ici et là, les arbitres de haut niveau du basket français sont en grève ! Nous avons constaté les premiers effets de ces absences lors des matches amicaux où les prestations assurées par des officiels de NM2/3 ont été irrégulières. Or à quelques jours de la reprise du championnat, la situation est toujours dans l'impasse. Nicolas KARAQUILLO arbitre de ProA limougeaud nous livre son éclairage sur la situation, pour comprendre qui reproche quoi à qui ?. Entretien.

BBcom : La situation est confuse pour le public, qui est en conflit avec qui ? Arbitres HN (haut-niveau) / FFBB /LNB ?
Nicolas KARAQUILLO :
Les arbitres de haut niveau ont un souci avec la FFBB. Précisons tout d'abord que l'aspect financier est TOTALEMENT étranger à ce conflit. L'origine du problème se situe en juin dernier quand le directeur national de l'arbitrage Pascal DORIZON démissione. Le DNA est une sorte de gestionnaire des arbitres HN, il a un rôle de coach dans la gestion des situations délicates. En l'état, l'équipe des arbitres de haut-niveau est décapitée... La fédé a été alertée sur le problème très tôt mais rien n'a été engagé. Arrivé à mi-septembre nous avons décidé de boycotter le stage de rentrée afin de faire entendre notre voix, mais visiblement le président de la FFBB (NDLR : Jean Pierre SIUTAT) pense qu'un Directeur National de l'Arbitrage est inutile.
Notre seconde revendication concerne la représentation au sein la commission d'évaluation des arbitres... dans laquelle ne siège aucun arbitre ! Il y a des membres de la LNB, de la FFBB mais pas du corps arbitral.

Une fédé sourde

BBcom : Quel est le but de la grève, est-elle reconductible ?
N.K. :
L'an passé, il y avait eu un début de grève au printemps mais elle avait été annulée dans la nuit du vendredi car nous ne voulions pas prendre en otage le championnat en cours de saison. Cette année, malgré nos appels du coude incessants les responsables de la fédération sont restés sourds à nos doléances d'autant plus qu'ils était en Lituanie pour l'Euro 2011. Le plus incompréhensible dans cette affaire c'est que les représentants des arbitres ne sont même pas reçus et qu'aucun dialogue n'est amorcé à quelques jours de la reprise des championnats. C'est triste à dire mais malgré le beau résultat de l'EdF à l'Euro, tout ne va pas bien dans le basket français, cette médaille d'argent est un peu l'arbre qui cache la forêt ! Notre mouvement est donc illimité tant que nous n'aurons pas été, au minimum, reçus par les instances fédérales.

Des arbitres importés

BBcom : Comment vont se dérouler les premières rencontres ?
N.K. :
D'après nos informations, la FFBB cherche des arbitres étrangers, principalement des ex-yougos pour siffler à 2 voire à 3 en ProA. Six arbitres sont salariés de la FFBB et sont donc obligés d'officier accompagnés d'arbitres de NM2. La LNB semble cautionner la situation, et en parallèle nous avons appris que le président de la FFBB a écrit à ses collègues de fédérations européennes afin de signaler son mécontentement vis-à-vis de ses arbitres. On se demande s'il réalise que sur 80 arbitres HN 97% sont en grève et qu'ils ne sifflent plus les weekends mais qu'ils ne forment plus d'arbitres non plus (tout le temps consacré à ces activités est généralement négligé par les hautes instances).

BBcom : Quel sera l'impact sur les championnats limougeauds ? ProB / LF2 / NF1 etc… ? Peut-on craindre une pénurie d'arbitres ?
N.K. :
Tout à fait, il y aura un effet cascade : les arbitres vont tous sifflet un cran au dessus de leurs compétences et les dégâts seront très visibles sur bas niveau... sans parler du haut niveau où la grogne a commencé à se faire entendre suite aux matches amicaux de ProA/ProB.

L'axe 1/5 primordial en ProB

BBcom : Profitons d'avoir un arbitre sous la main, quelles differences pour un homme en gris entre ProA et ProB ?
N.K. :
En ProB l'arbitrage est plus tatillon, le jeu proposé est plus aéré et plus individualiste, un ou deux US bien choisis peuvent faire la différence. Dans le cas de Limoges, tout sera question de tempo si l'axe Gomis/Massie fonctionne le CSP peut nourrir de belles ambitions ! Concernant le déroulement des rencontres, même si notre ancien DNA prônait l'utilisation du français, il nous est plus aisé de communiquer en anglais avec les joueurs étrangers que ce soit en ProA ou en ProB. Un dernier mot, on entend souvent dire que les arbitres font ça pour le fric... c'est faux ! C'est une vraie passion sinon on ne tiendrait pas le rythme acharné !

Merci à Nicolas KARAQUILLO pour sa sympathie, sa disponibilité et sa NON-langue de bois !

  • Autour du match
  • Commentaires (2)